• - Charlotte 3 -

     

     

    Le lendemain matin, nous nous envolions de Saint Thomas.

    Le ciel était parfaitement dégagé.

    La journée s'annonçait comme splendide.

    L'archipel des Iles Vierges compte plus d'une centaine d'îles, la plupart petites et inhabitées, pas même abordées peut-être.  Et ces îles là n'apparaissent sur aucune carte ordinaire. 

    C'est vrai aussi pour toute la région, qui est comme parsemée de nombreuses îles  de taille si petite qu'elles n'intéressent personne.

    Christophe Colomb découvrit les îles vierges en 1.493, lors de son deuxième voyage. Elles étaient si nombreuses, ces îles, qu'elles lui firent penser à des lamantins en train de faire la sieste, aussi leur donna-t-il ce nom, vu leur grand nombre, en référence à la légende de Sainte Ursule, très populaire dans la chrétienté de son époque et selon laquelle cette sainte aurait été tuée par les barbares en même temps que les ... 11.000 vierges qui l'accompagnaient !

     

    Cet archipel est situé tout en haut de l'arc antillais. Les plus nombreuses sont les Îles Vierges britanniques. Un groupe moins important, situé plus à l'ouest, à l'Est de Porto Rico, constitue les Iles Vierges américaines. Saint Thomas est l'une d'entre elles.

     

     

    - Charlotte 3 -

     

    Au fur et à mesure que l'avion prenait de la hauteur, de nouvelles îles apparaissaient, comme accourant de l'horizon, donnant l'impression de se regrouper sous l'avion, et ressemblant à des turquoises disposées sur un immense tapis de velours bleu.

    Ce voyage de retour vers la Guadeloupe était une occasion de plus pour contempler cette étonnante poussière d'îles. Mais cela ne me faisait pas oublier que derrière ce paysage idyllique, cette carte postale capable de séduire tous les vacanciers, se cachait l'affrontement titanesque de deux plaques tectoniques, la plaque caraïbe et la plaque continentale nord-américaine. De l'affrontement de ces deux plaques sont nées toutes ces îles des Antilles, qui sont donc toutes de nature volcanique. Or ce choc est toujours en cours : la région est donc en permanence exposée aux tremblements de terre.

    Mais qu'il est bon d'oublier, ne serait-ce qu'un moment, la fragilité de notre monde. Et donc de nous laisser aller, dans l'insouciance, au bonheur de survoler par exemple ce magnifique espace marin, espace peuplé d'une telle multitude d'îles qu'il devient raisonnable de penser que le paradis terrestre se cache dans l'une d'entre elles.

     

    Sophie était près de moi, restant silencieuse, mais il me semblait qu'à ce moment là elle partageait mon émotion.

     

    Le moteur de l'avion ronronnait gentiment. Nous venions de passer au niveau de l'île de Saint John et nous nous dirigions vers l'île de Saint Martin. A un moment nous vîmes une petite île qui nous apparu comme banale, mais notre pilote nous indiqua qu'il s'agissait de l'île de Norman Island, laquelle passe pour être l'île au trésor du roman de Robert Louis Stevenson. Une nouvelle page de rêve s'ouvrit pour nous.

     

     

    - Charlotte 3 -

     

     

     

    Tout était donc pour le mieux dans le plus beau des ciels. Saoulé de couleurs, je fermais les yeux pour mieux savourer l'instant.

    Se leva alors en moi la voix rocailleuse , et pourtant si tendre, de Louis Armstrong : 

     

    I see trees of green      

           red roses too

           I see them bloom      

    for me and you   

    And I think to myself      

    what a wonderful world 

     

    Je vois des arbres verts     et aussi des roses rouges

    Je les vois fleurir   pour moi et vous

    Et je pense en moi-même   quel monde merveilleux

     

     

    Au bout d'un long moment, j'ouvris enfin les yeux.

    Et voici que quelque chose avait changé. 

    Le ciel n'était plus aussi clair. Une sorte de brouillard lumineux semblait vouloir l'envahir ....

    Une légère inquiétude se leva en moi.

     

     

    ***

     

     


  • Commentaires

    21
    Lenez o vent
    Mardi 8 Mars 2022 à 09:23

    C' est un paradis sur terre ces iles et ilots, vivement la suite de l'histoire

    Avec la question de Simone, j'ai voyagé virtuellement,

    sans trouver d' explication de Bordeaux là bas,

    juste une montagne à environ 2800 kms de Bordeaux 33

    Bonne journée

    Bisous Pinson

      • Mardi 8 Mars 2022 à 09:54

        Réponse à   Lenez o vent - - -

        Ces îles nous semblent un paradis ... parce que nous n'y vivons pas. 

        On s'imagine que dans cet espace limité on va se trouver libéré de toute pesanteur.

        C'est je pense une illusion, qui ne dure pas très longtemps.

        Dommage  ...

        Biz de Khaz.

    20
    FAN
    Lundi 7 Mars 2022 à 17:48

    Bravo, la saga continue et les petits dessins sont ravissants!!! Eh oui nous sommes sur une boule de feu un peu partout au centre de la Terre et lorsqu'elle bouge , elle nous montre le bien et le mal!!! Un bel archipel d'îles superbes mais avec toujours l'angoisse d'un volcan qui aime détruire la beauté!!!sniff!!Bisous Fan

      • Lundi 7 Mars 2022 à 20:01

        Réponse à   FAN - - -

        C'est bien complexe, car ce sont eux, les volcans, qui ont créé les Antilles ! Et pourtant ils sont un grand danger pour ceux qui vivent trop près d'eux. Les habitants de Saint Pierre, à la Martinique, j'allais dire s'en souviennent.

        Mais non, ils sont tous morts en 1902 !

        BIZ de KHAZ.

    19
    Lundi 7 Mars 2022 à 10:47

    ...bonjour Buchfink der Buchfinke, Kasimir... je ne connais pas ces îles comme je déjà écrit, mais ton savoir

    historique et imagination nous porte... je t'admire! Et merci pour Louis Amstrong, oui, sa chanson est merveilleuse.

    T'envoie des red roses and kisses from Lausanne.

    Monika

      • Lundi 7 Mars 2022 à 19:56

        Réponse à   Monika - - -

        Je reçois les red roses avec une grande joie !

        Et les bisous aussi.

        Je t'en fais en retour, mais ils sont seulement gâtinais.

        Bonne nuit dans les étoiles, gentille helvète.

    18
    FAN
    Dimanche 6 Mars 2022 à 17:33

    Certes, ce joli florilège d'îles fait rêver!!! Ma petite fille Léna  a fait un stage sur l'île St Martin en 2019 et tout c'est bien passé!! A bientôt pour d'autres "aventures"!!!Bisous Fan

      • Lundi 7 Mars 2022 à 19:51

        Réponse à   FAN - - -

        Ta fille Léna va s'en rappeler tourte sa vie !

        Oui, à bientôt dans notre récit.

        Bises de khaz.

    17
    gazou
    Dimanche 6 Mars 2022 à 09:23

    Merci de nous offrir tes histoires...J'attends la suite

      • Lundi 7 Mars 2022 à 18:39

        Réponse à   gazou - - -

        ça vient, ça vient !!!!!!

    16
    Samedi 5 Mars 2022 à 21:06
    Catherine D
    Bonsoir, cette chanson est depuis des, années l'indicatif de la maison médicale d'Onzain que j'ai si souvent appelé... Alors le wonderfull world, hum... Alors ?, une éruption volcanique ? Un typhon ? Bonne soirée et des bises
      • Lundi 7 Mars 2022 à 18:38

        Réponse à   Catherine D - - -

        Là, cette chanson est ...pulvérisée !

        C'est le grand mystère que nous vivons, la grande contradiction.

        Hélas je n'ai pas la réponse.

        Bises à toi, ligérienne.

    15
    Samedi 5 Mars 2022 à 20:24

    And I think to myself      

    what a wonderful world 

     

    bon pas tous les jours !!!

    porte toi bien

      • Lundi 7 Mars 2022 à 18:33

        Réponse à   LMPT73 - - -

        Exact. Pas quand des hommes deviennent fous, et veulent dominer le monde.

        Pauvres ukrainiens. 

        Mais la menace vaut aussi pour nous.

    14
    niudra
    Samedi 5 Mars 2022 à 20:20
    Merci beaucoup, j'ai connu cela, mais votre texte magnifique me fait revivre ces bons moments. Amitiés
      • Lundi 7 Mars 2022 à 18:29

        Réponse à   niudra - - -

        C'est un plaisir de se rappeler les bons moments que l'on a vécus.

        J'essaie même de "revivre" les moments que j'imagine !

        C'est fragile, mais quand j'y arrive, c'est super.

        Salut l'ami.

    13
    Samedi 5 Mars 2022 à 20:08

    Saint John !!! Tu réveilles en moi tant de souvenirs. Il y avait des frangipaniers en fleurs que mon ami cueillait pour moi et m'offrait. Je ne sais plus si c'est à St Thomas ou à St John qu'il y avait un endroit de l'île qui s'appelait Bordeaux Point. Je retrouvais ma ville au bout du monde; Mais je n'avais pas pu savoir pourquoi ce nom, personne n'avait su me le dire. Si tu le sais Mr K !!!! Nous avions parcouru ces îles en catamaran.

      • Lundi 7 Mars 2022 à 18:53
        Catherine D
        Pour Simone.. Chercher bordeaux point Saint John, il y a une fiche Wikipedia sur le sujet
      • Lundi 7 Mars 2022 à 10:32

        Réponse à   Simone - - -

        J'ai ajouté ta photo de "Bordeaux"

        mais ne sais d'où vient ce nom.

        Une nature dense où il est sans doute difficile  de se promener.

    12
    Lenez o vent
    Samedi 5 Mars 2022 à 20:04

    Comme tu contes et racontes bien,

    je me laisse à rêver

    Merciiiii

    A demain, Bisous Pinson

      • Lundi 7 Mars 2022 à 10:29

        Réponse à   Lenez o vent - - -

        merci, car j'ai besoin d'être rassuré

        car j'ai souvent peur d'être obscur !

        Bises

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :