• - Appel à ma fée -

     

     

     

    Ce matin, à 9 H 17, appel à ma fée

     

    ou à ma sorcière

    mais c'est tout comme.

     

     

    Aussitôt elle est venue, et je lui ai fait part de mon envie de prendre l'air. Je sais, lui ai-je dit, j'ai ici un petit étang, mais j'en voudrais un plus grand. Un petit lac ferait bien mon affaire. 

    OK, me dit-elle, prend un papier blanc. En fait elle voulait dire , je le sais, un de ces petits bouts de contreplaqué que j'ai pré encadrés à ma façon. J'en ai trouvé un de 41 X 34 cm, et elle n'a rien dit.  

     

     

    - Appel à ma fée -

     

     

    C'est donc qu'elle approuvait, car les fées ne disent que des paroles importantes. Et elle m'a donné un pinceau, ce qui est la réplique exacte du balai qu'elle chevauche les jours de sabbat. 

    Et en route pinson !

    A peine l'avais-je pris en main que je m'aperçus qu'une sorte de ciel était apparu sur la surface magique. 

     

     

    - Appel à ma fée -

     

     

    Qu'allait-il advenir maintenant ? 

     

     

    - Appel à ma fée -

     

     

    Deux nuages ???

    Bizarre, bizarre ....

    Voyons la suite.

     

     

    - Appel à ma fée -

     

     

    Ah oui, ce pourrait bien être un petit lac

    et deux ilots ont même émergés à l'avant. 

    Aucun doute, c'est bien un petit lac qui est en train d'apparaitre. 

    Merci ma fée.

    Il est 10 h 36. 

     

     

    - Appel à ma fée -

     

     

    De jeunes arbres se développent maintenant.

    Je piaffe d'impatience en attendant la suite. 

    Mais elle me dit :

    il faut que j'aille pisser.

    Quand elle est revenue, elle a ajouté : c'est tout pour maintenant. On reprendra plus tard.  Et elle a disparu. 

     

    Il était 11 H 20.

    Moi je suis parti m'éplucher des patates.

     

    A 14  H 25 elle est revenue.

    Et vole le pinceau ! 

     

     

     

    - Appel à ma fée -

     

     

    Ah .....  l'éclairage laisse à désirer.

     

     

    - Appel à ma fée -

     

     

    Voyons si au soleil les couleurs apparaissent mieux.

    Ouais, enfin disons moins mal.

     

    Je fais remarquer à ma fée que les tons sont un peu tristounets, et presque déjà automnals. Mais me fait-elle remarquer à son tour, l'été est presque terminé. N'empêche, j'aimerais des couleurs plus vives. Et on pourrait aller plus loin, se dépayser un peu.

    Car ces d'étangs (tels que celui-ci, ou de mini lacs) sont nombreux dans le Gâtinais sud, ce en quoi il ressemble déjà à la Sologne.

     

    D'accord fut la fée : la prochaine fois nous ferons dans l'exotique !

     

    Il est maintenant 15 H 39.

    Il serait temps que je fasse autre chose !

     

    Bisous à ceux qui m'ont suivi.

    Et j'ajoute (tard le soir) bonne semaine.

     

     

     

     

     

    ***


  • Commentaires

    22
    niudra
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 20:21

    je suis d'accord avec Charlène, j'ai vu la dame. 

     

      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 20:35

        Réponse à   niudra  - - ---

        Décidément les images cachent beaucoup plus que l'on ne pourraitt croire.

        Bonne soirée JPA.

    21
    Charlène
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 13:41

    Salut Papette,

    J'adore quand tu nous fais découvrir étape par étape tes créations (ou celle de Frédi la dernière fois), on ne se rend pas compte en regardant un tableau fini des étapes par lesquelles il est est passé.

    Je le trouve très apaisant ce petit lac et ces couleurs automnales m'évoque plus la douceur que la tristesse. J'aime beaucoup l'automne, les couleurs peuvent y être vive aussi !

    Bonne journée à toi.

      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 15:35

        Réponse à   Charlène  - - ---

        Comme toi je trouve l'arrivée des couleurs de l'automne comme un facteur d'harmonie, d'équilibre, de paix intérieure.

        Bonne journée Charlène, et ... bonne préparation !

    20
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 18:51

    Bonjour pinson,

    J'adore ton article par son récit et la découverte de l'évolution de ton tableau. C'est magique, que d'un fond blanc il en sort un magnifique paysage. J'aime beaucoup la 5 et la 6 car on peut se rendre compte à quel point certains petits détails peuvent changer un paysage comme ces petites buttées et les herbes au pieds des arbres qui donnent une petite touche de vie en plus. 

    Quand on voit la 6, on se dit que c'est superbe mais avec un bel éclairage, effectivement il devient plus lumineux. Mais quelle lumière as-tu utilisée ? C'est superbe.

    Ca va peut-être paraitre idiot ce que je vais dire mais entre ces deux arbres, je vois une Dame (jusqu'à la taille) élégante avec un chapeau avec les bras un peu en l'air. Là où il y a le blanc. Ca part du bas du tableau jusqu'à la hauteur des feuilles de l'arbre de droite mais de son côté gauche pour les feuilles. Et en regardant plus, je vois une tête au niveau du chapeau, un personnage avec un grand nez. Je ne sais pas si tu les vois. La tête de la Dame élégante est là juste où il y a les deux oiseaux et la tête au grand nez juste à côté d'eux, elle est de côté et regarde l'arbre. J'ai trouvé étrange hier soir en voyant et je me suis dite ce matin, que la Dame élégante devait être la fée et la tête au grand nez la sorcière puisque les deux figurent dans ton récit. J'espère que tu verras ces personnages car je les vois bien et je n'ai pas cherché, je les ai vus en observant ton tableau. 

    Ceci dit, c'est un très beau tableau, j'aime beaucoup. Il reflète le calme, il est plein de douceur douceur. 

    Je vois que tu as eu beaucoup de pluie. Ici, trois bonnes giboulées hier mais sans plus et aujourd'hui trois, quatre gouttes seulement mais le temps est orageux et l'air remplit de Moustiques qui piquent à tout va...

    Des bisous pinson et je te souhaite une bonne soirée. Bisous à Danièle pour moi.

      • Mercredi 15 Septembre 2021 à 20:57

        Réponse à   Mari jo  - - ---

        Ah tu me fais chercher ! Je ne suis pas sûr de ce que tu vois. Je ne doutais pas en mettant ces deux arbres que les lignes allaient te faire penser à ces deux personnages, qui sont comme les deux faces de ce qui me pousse à dessiner et peindre, du moins à essayer.

        Merci Mari jo. Bonne nuit

        et peut-être enfin du temps calme pour demain.

        Bisou de khaz.

         

         

    19
    niudra
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 13:15

    Commentaire admiratif, je trouve la démarche superbe et supérieure. On est dans la progression du tableau et on entre dans l'univers du peintre. Et c'est Univers est très riche de sentiments de sensations et de mystères.

    MERCI pour ce message qui diffuse le Bonheur. 

    Amitiés. 

    JPA

      • Mercredi 15 Septembre 2021 à 14:16

        Réponse à   niudra  - - ---

        Très riche en effet, car très large, la palette des sentiments qui se succèdent pendant que s'élabore un tableau : joie de rejoindre la beauté , ce sentiment libératoire, qui a été perçue un jour, en divers lieux plus ou moins oubliés, puis peine à rendre cette perfection, qui semble même s'éloigner au fur à mesure que je fais des efforts pour la traduire. La promesse du pinceau est perçue alors comme un piège !

        Au terme, il faut se contenter de s'en être un peu rapproché.

        Bonne journée l'ami. 

    18
    Dominique PB
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 11:12

    De retour des Alpes, je découvre ce tableau plein de douceur, de quiétude, de délicatesse. J'aime, en particulier, cette façon que tu as de peindre le feuillage des arbres, par petites touches colorées, presque pointillistes. A t'on le droit de faire une commande à la fée de la Chênaie? Si oui, je lui commande un tableau de la montagne, la montagne si belle que j'en suis encore sous le charme puissant. Tu lui transmettras?

                                                                                             bisous de la fille du protégé de la fée

                                                                                                                                                 

      • Mercredi 15 Septembre 2021 à 14:06

        Réponse à   Dominique PB  - - ---

        Transmission effectuée, et tu es la première sur la liste. 

        Il reste donc de la place pour d'autre commandes ou suggestions.

        Bisous de ton papa.

    17
    Mardi 14 Septembre 2021 à 22:34

    Bonsoir pinson,

    J'ai lu ton article mais je le commenterai demain. 

    En attendant, je te souhaite une belle nuit avec des bisous d'amitié. Embrasse Danielle pour moi, je ne l'oublie pas.

      • Mercredi 15 Septembre 2021 à 09:40

        Réponse à   Mari jo  - - ---

        Pluie encore cette nuit. Tout est donc trempé au jardin, ce qui limite tout ce que l'on pourrait y faire.

        Bisou, bonne journée Mari jo.

    16
    Lenez o vent
    Mardi 14 Septembre 2021 à 20:16

    Incroyable de voir tout le déroulement de ta création sous la houlette de ton accompagnatrice !!!!

     

    Ambiance bleutée du matin ou dorée de l'après-midi, c'est beau et plus

    Admirative, félicitations

    Je ferai appel aux consœurs pour activer de la créativité chez moi

    Merci pour ce joli partage

     

    Bonne soirée

    Bisous Pinson

     

      • Mercredi 15 Septembre 2021 à 09:38

        Réponse à   lenez o vent  - - ---

        Mais oui Armelle, il faut les faire travailler ces petites fées, elles ne demandent que ça !

        Bonne journée et bisou de K

    15
    Mardi 14 Septembre 2021 à 18:34

    --- bonsoir Kasimir, ici  ce soir, le ciel ressemble un peut à ton tableau, enfin le votre celui de ta fée et toi! Il est doux et me fais rêver. Les deux oiseaux s'approchent, et j'attends leur cri, comme ici le "kra-kra" des corbeaux qui passent devant mes lucarnes.

    Par contre, je suis outré du mot pas du tout féérique  de la  fée, "pisser" me choques sérieusement, Madame!

    Bisous du lac très gris ce soir...

    Monika

      • Mardi 14 Septembre 2021 à 19:59

        Réponse à   monika  - - ---

        C'est vrai, le verbe "pisser" a quelque chose de brutal, d'inélégant.

        J'aurais pu tout simplement éviter cette iruption de la vulgarité. 

        Je ne recommencerai pas !

        Ici, ce soir, la pluie a repris. Curieuse fin d'été.

        Bisous de Khaz.

    14
    Mardi 14 Septembre 2021 à 17:40

    J'aime assez l'avant dernier jet avec un une brume bleue!!! Dis le à ta sorcières bien-aimé!!Bisous Fan

      • Mardi 14 Septembre 2021 à 19:52

        Réponse à   ISIS  - - ---

        Je lui ai transmis ta préférence.

        Bisous pour toi.

    13
    Mardi 14 Septembre 2021 à 14:39

    c'est ce qui s'appelle de la création artistique en direct.

    comment as-tu fait pour mettre du soleil ?

      • Mardi 14 Septembre 2021 à 19:50

        Réponse à   LMPT73  - - ---

        Toutes les photos (du tableau) sont faites dans la maison, et donc au flash. Si bien que ça donne un ton général gris et toutes les teintes sont estompées. J'ai donc installé le tableau dehors, en plein soleil. Je m'attendais à ce que les couleurs soient éclatantes, ou au moins vives. Et bien demeure tout de même cette impression d'étouffement, de clair obscur.

        Décidément je ne maitrise pas la photographie !

    12
    Simone
    Lundi 13 Septembre 2021 à 20:30

    Dis-donc, elle est super cette sorcière,(les fées ne font pas pipi et n'ont pas de balai). Elle t'a fabriqué un très joli petit lac et ces couleurs doucement automnales sont ravissantes.

    mais tu me donnes une idée, je vais convoquer une fée du logis pour venir faire le ménage à notre place car on fait du nettoyage par le vide et........ras-le-bol.

    Bisous Mr K

      • Mardi 14 Septembre 2021 à 08:57

        Réponse à   Simone  - - ---

        Ah je connais maintenant les signes certains qui distinguent les fées des sorcières !

        La mienne doit être un hybride entre les deux.

        Par contre je ne l'ai jamais vue prendre le balai pour balayer la maison. Snif.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :