• - Bétoine , salicaire et gentiane -

     

     

    Ce flambé 

     

     

     

    - Bétoine  et persicaire -

     

    (??? : je n'y connais rien en papillons !)

     

     

    - Bétoine  et persicaire -

     

     

     

    visitant comme chaque jour dans la rocaille

    les fleurs de Bétoine

     

     

    - Bétoine  et persicaire -

     

     

    ou de Salicaire

     

     

    - Bétoine  et persicaire -

     

     

    vous souhaite un bon dimanche

    et moi aussi.

     

     

    - Bétoine , persicaire  et gentiane  -

    celle-ci est une gentiane "petite centaurée"

     

     

     

     

     

     

    ***

     

     

     

     


  • Commentaires

    22
    FAN
    Mercredi 19 Juillet à 10:07

    ... bonjour Kasimir, encore une journée qui s'annonce très chaude ici, la première fois j'ai vu un" flambé" au Beaux- de- Provence. Belle journée à toi et merci pour cette détente dans ton jardin fleurie et parfumé!

      • Mercredi 19 Juillet à 10:35

        - Réponse   à   -  FAN  -  --

        Bonjour FAN. A vrai dire c'est un papillon que je ne vois pas souvent. Peut-être vient-il tous les jours et que c'est moi qui ne suis pas là au bon moment. Il est vraiment beau ! Et comme dit Dominique de Savoie, on croirait qu'il a une tête aussi à l'arrière. Est-ce pour tromper ses prédateurs ? Bonne journée FAN.

         

    21
    Mardi 18 Juillet à 14:13

    oui c'est un flambé, où il est possible de confondre l'avant et l'arrière et un sacré galopeur : photographié un samedi.

    photographiée également ce même jour une petite centaurée rouge

    Il semble que les papillons soient nombreux en ce mois de juillet, en montagne tout au moins

    dominique

     

      • Mardi 18 Juillet à 14:27

        - Réponse   à   - LMPT 73 -  --

        J'avais eu cette impression aussi : que les papillons semblaient être bien nombreux cette année ! 

        Ce serait donc un phénomène assez général.

        Tant mieux ,  cela met de la joie dans nos paysages.

        Bonne journée photographe galopeur !

    20
    Danielle
    Mardi 18 Juillet à 10:05

    Bonjour pinson du Gâtinais, je viens admirer tes photos, je trouve qu'elles sont particulièrement réussies, joyeuses, chaleureuses, c'est très agréable ! Quelle jolie plante la Bétoine, elle a donc des vertus médicinales connues depuis des siècles et je suppose que tu en mets aussi dans... ta salade yes. Ses épis d'un rose soutenu sont très décoratifs et du plus bel effet dans tes plantes vertes, elle me rappelle vaguement la lavande et ces deux plantes doivent faire un joli tableau, un joyeux mélange... oh mais elle n'aiment peut-être pas le même type de sol ni le même ensoleillement ! C'est une très bonne idée de planter un Buddleia dans une île-jardin c'est si joli, parfumé... et l'ami des papillons et d'autres insectes. Très présent chez nous il y a seulement quelques années, je trouve qu'on en voit beaucoup moins ou peut-être que je ne prête pas assez attention. Allez, après un courte pause de détente, je retourne à mes occupations (obligations ?) en te souhaitant une excellente journée. Danielle 

      • Mardi 18 Juillet à 10:55

        - Réponse   à   - Danielle -  --

        Bonjour mouette du pays de la langue d'oc  ! 

        Non, je ne mets pas de bétoine dans la salade, ses feuilles sont bien trop ligneuses (et ses fleurs trop petites) par contre j'en mets très souvent 2 ou 3 tiges fleuries dans mon infusion complexe que je confectionne chaque jour et qui me sert de boisson dans la journée (j'en bois souvent un litre par jour). Pas plus de 2 ou 3 tiges fleuries car l'action de la bétoine est assez puissante et générale : ce n'est donc pas un infusion qui peut être consommée en abondance et régulièrement comme peut l'être la citronnelle ou le thé d'Aubrac par exemple.

        Pour le buddleia, oui, je vais lui offrir en pleine propriété une île jardin, et j'espère y faire de belles photos ! En tout cas son parfum est délicieux et ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas humé. 

        Un petit instant de détente dans la journée, de temps en temps ça fait beaucoup de bien ! 

        Bonne continuation. 

         

    19
    héléne
    Lundi 17 Juillet à 09:24

    Quel bonheur de flâner dans ton jardin! J'aime ces petites gentianes qui eles aussi veulent participer à la la symphonie de la nature dans l'Eden que tu remodéle chaque jour  pour notre grand plaisir.Bravo à tes aides  qui contribuent à à tes projets de ton  environnement. Permets moi de te faire une bise.

      • Lundi 17 Juillet à 10:44

        - Réponse   à   - Hélène -  --

        Ces petites gentianes ont peine à survivre dans la densité des graminées. Alors en 5 ou 6 points, je vais les protéger dans la "prairie", avec l'espoir de les voir se multiplier. Et je ne passerai plus dessus avec la tondeuse ! 

        Oui, mes aides m'ont donné un sérieux coup de main.

        Bonne semaine Hélène.

    18
    Danielle
    Lundi 17 Juillet à 08:58

    Bonjour pinson, je n'y connais pas grand chose non plus en papillons mais celui-ci est bien un flambé, magnifique avec ses rayures caractéristiques et sa queue (?), c'est l'un des plus grands il me semble. On le voit souvent (de moins en moins quand même) sur la lavande, hélas il est en régression comme tous les papillons je crois, victimes de toutes les saletés qui sont maintenant généreusement distribuées sur la plupart des cultures. Tes plantes non traitées, 100 % naturelles, doivent être un bonheur pour eux. Avant j'avais un arbre à papillons magnifique (un Buddleia il me semble mais je ne suis pas sûre de l'orthographe) et là il y avait des papillons divers, magnifiques. Plus de buddleia mais quelques papillons quand même et c'est un bonheur de les voir voleter ! J'espère que celui qui fréquente ton jardin y prendra ses habitudes. Bonne journée pinson, profite encore un peu de tes deux aides yes et salue-les de ma part happy !!! Danielle

      • Lundi 17 Juillet à 10:39

        - Réponse   à   - Danielle -  --

        Bonjour Danielle. Depuis que j'ai réintroduit dans la rocaille diverses fleurs sauvages, il me semble que les papillons sont plus nombreux ici. Il est trop tôt pour en tirer des conclusions. J'ai l'impression que toutes ces insectes savent qu'ici ils peuvent s'ébattre sans danger.

        Tu me donnes envie de planter ici un buddleia (c'est le bon orthographe !  : Buddleia de David ). Curieusement il abondait à Paris dès qu'un terrain vague apparaissait. Cela a dû changer. Mais ici je lui consacrerais volontiers une île jardin ! 

        Ce sera le bonheur des papillons !!!!

        Bonne semaine Danielle. 

    17
    Dimanche 16 Juillet à 18:19

    Merci au papillon et Merci à toi pour ces merveilles .Il fait une chaleur de plomb ici.Je ne connaissais pas le nom de 2 de ces plantes .Bonne fin de dimanche Amikas

      • Lundi 17 Juillet à 10:28

        - Réponse   à   - ALN 03 -  --

        Le nombre des plantes oubliées est fabuleux ! Depuis des millénaires les humains avaient développé des connaissances empiriques  que dans nos temps dits modernes nous avons écarté avec mépris. Il serait temps que l'on prenne un chemin inverse...

        Bonne semaine Nicole.

    16
    Dimanche 16 Juillet à 18:00

    Bonjour pinson,

    Le bonheur de se promener chez toi.  Je t'imagine en train de suivre ce joli Papillon.  De très belles photographies. J'aurai été incapable de le photographier ainsi. Tout est bien beau et vert chez toi. C'est un paradis. 

    Ici, les Papillons se font rares et lorsque j'en vois, que j'aie mon p'tit appareil ou pas, je suis tellement en admiration que je ne pense pas à photographier et le peu que j'aie vus sont de couleurs unies. 

    Merci de cette petite promenade tellement agréable que j'y resterai bien dans ton jardin.

    Bonne fin et journée et bise à toi pinson. 

      • Lundi 17 Juillet à 10:23

        - Réponse   à   - Mari jo 21 -  --

        Bonjour Mari jo.  Ce papillon m'a fait beaucoup courir car chaque fois que je m'approchais trop à son goût, il se sauvait ailleurs ! 

        Il est possible que dans le pays de vignoble où tu te trouves les traitements sur la vigne aient fait quasiment disparaitre nombre d'insectes. Espérons que l'on mettra fin à ces pratiques avant qu'il ne soit trop tard. 

        Bonne semaine Mari jo. 

    15
    Simone
    Dimanche 16 Juillet à 16:28

    Zut ! moi non plus je ne connais rien aux papillons, je me contente de les admirer en belles fleurs volantes qu'ils sont. Sur les bords du Niger où j'ai séjourné quelque temps, il y en avait de toutes les couleurs et grands comme la paume de ma main.

    Fan voudrait"elle me donner son adresse pour que je lui réponde ? Pour avoir la mienne il suffit de la demander à Khaz.

    Bon dimanche Mr K.

      • Lundi 17 Juillet à 10:14

        - Réponse   à   - Simone -  --

        Toute la zone tropicale est foisonnante de vie, avec une intensité et une variété peut-être 200 fois plus grande qu'ici. Ce qui est dû à la conjonction de la chaleur, de la lumière et de l'eau.  Dans le sud de la France, plus de chaleur que chez moi, mais parfois pas assez d'eau. Chaque région a des avantages et des inconvénients. Protégeons la vie là où nous sommes. Bonne semaine Simone.

    14
    lenez o vent
    Dimanche 16 Juillet à 13:19

    quel bonheur de se promener dans ton herbier grandeur nature;

    avec des plantes décoratives ou alimentaires, régal pour les yeux

    Merci, bisous Pinson

      • Dimanche 16 Juillet à 15:30

        - Réponse   à   -  lenez o vent -  --

        J'aime bien ton expression du grand herbier grandeur nature ! Aux plantes alimentaires et décoratives, il faut ajouter les plantes médicinales.

        Elles sont souvent l'une et l'autre, parfois les trois.

        La bétoine est décorative et médicinale. Déjà connue et appréciée du médecin d' Auguste, elle est tombée dans un profond oubli et redevenue une plante sauvage très ignorée. Je vais la multiplier dans la rocaille. Et j'en mets souvent 2 ou 3 hampes florales dans mes infusions.

        Bon dimanche, amie. 

    13
    Dimanche 16 Juillet à 11:54

    de belles fleurs, de beaux papillons..bon dimanche !

    J'espère que tu vas bien

      • Dimanche 16 Juillet à 15:16

        - Réponse   à   - Gazou -  --

        Mais oui Gazou , je vais bien, et j'espère que toi aussi.

        Bon dimanche dans le grand herbier de la nature, pour reprendre l'expression  inattendue de nezovent  ! 

    12
    Danielle
    Dimanche 16 Juillet à 10:19

    Bonjour pinson, décidément quand on traverse une période difficile on dirait que tout s'accumule, impossible d'utiliser ma messagerie hier soir c'était difficile et maintenant... impossible. Tes photos sont magnifiques, ce papillon superbe et je n'arrive même pas au bout de mon commentaire que tout disparait soudain, j'espère avoir un peu plus de chance avec celui-ci que je vais faire partir très vite au cas où... Bon dimanche dans ton joli jardin, j'espère que ta journée sera douce, pour moi... c'est différent, très mal partie mais il faut avancer encore et encore tant qu'on le peut.  Danielle

      • Dimanche 16 Juillet à 15:14

        - Réponse   à   - Danielle -  --

        Ton commentaire est bien arrivé, Danielle  !

        La journée s'annonce comme très belle, mais on est mieux à l'ombre qu'au soleil !

        Ce jour j'ai deux ouvriers pour me seconder, c'est vraiment super !

        Bon courage, et j'espère que ton ordi va reprendre ses esprits.

        A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :