• - Bonjour l'hiver ! -

     

    Au revoir l'été

    bonjour l'hiver

    mais où est passé l'automne ? 

    Tout se télescope.

     

     

    Bon, on va s'adapter !

     

     

    Vous vous souvenez du pied de topinambour

    qui s'était planté tout seul dans un coin de prairie abandonné ?

    Et bien je l'ai récolté : 4 KG 600 de tubercules. 

     

    - Bonjour l'hiver  ! -

     

     

    Pourquoi cherche-t-on à nous faire croire qu'il faut absolument des engrais chimiques pour avoir de bons rendements ?  La réponse est évidente : pour pouvoir en vendre toujours plus, de ces "engrais", et comme ils rendent les plantes malades et fragiles, il faut aussi des pesticides, et comme tous ces poisons rendent les consommateurs malades, il faut cette fois des "médicaments" (chimiques  eux aussi bien entendu) pour nous soigner, et si tout cela nous rend en plus idiots, c'est parfait car ainsi nous ne mettrons pas en doute la merveilleuse pompe à fric mise en place par les multinationales.

     

    Mais je reviens au jardin. Ou plutôt pour commencer, à la véranda,

    où j'ai trouvé une rainette. 

     

    - Bonjour l'hiver  ! -

     

     

     

    que j'ai eu bien du mal à faire rentrer dans mon A P N  !

    Elle n'hésitait pas à grimper à même la vitre !

     

    - Bonjour l'hiver  ! -

     

    Et comme je vais changer radicalement les plantations dans la véranda 

    (suppression des tomates et autres plantes foisonnantes)

    j'ai attrapé cette rainette et l'ai transportée dans la serre

    où certaines plantations lui conviendront mieux je suppose, 

    par exemple les batavias et les scaroles qui étaient jusqu'ici dehors mais qui sont maintenant menacées par le gel cruel ! Aussi je les transplante en un lieu un peu abrité.

     

     

    - Bonjour l'hiver  ! -

     

     

    Dans la véranda ( que je puis maintenir hors gel, du moins je l'espère ) j'ai provisoirement installé les tubercules de dahlias ( le temps que la motte qu'ils forment sèche un peu )

     

     

    - Bonjour l'hiver  ! -

     

     

    J'y ai aussi installé le figuier de barbarie

    ( encore de bien belles " raquettes " à faire sauter à la poêle ! )

     

    - Bonjour l'hiver  ! -

     

     

    Sous lui, le dipladénia, et un bégonia en voie de convalescence.

     

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. 

    Portez vous bien.

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    18
    Simone
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 09:04

    Ah ! les topinambours !!! Pour ma mère ils étaient trop évocateurs des années de guerre où il n'y avait guère que ça à manger, alors ...bannis de la maison. Ce qui fait que je n'en mange jamais, le rejet a du passer dans mes gènes. J'aime bien ton raccourcis....chimique. Inutile de te dire que je suis de ton avis.

    J'ai mis du temps à venir. J'ai plein d'ennuis et Oscar-Attila prends aussi beaucoup de temps......à ramasser les sottises.

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 09:50

        Réponse   à   -  Simone - - -

        Les topinambours ont été accablés par cet épisode de guerre

        mais ils ne méritent pas pour autant de rester sous le poids de nos folies humaines ! 

        C'est un cadeau que nous a fait l'Amérique. Nous pouvons l'accueillir avec gratitude.

        Son intérêt diététique est considérable : il ne contient pas d'amidon (comme la pdt) mais de l'inuline (molécule proche du glycogène)  qui ouvre un métabolisme complètement différent (ce qui suppose une adaptation).

        Bon courage avec ton nouveau fauve !

    17
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 17:27

    C'est toujours un plaisir de visiter ton jardin et bravo au jardinier

      • Jeudi 29 Novembre 2018 à 18:54


        Réponse   à   -  gazou - - -

        Et c'est un plaisir pour moi d'avoir des visiteurs.

        Merci donc, et bonne soirée. 

    16
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 11:37
    la griffe du loup

    j'aime bien la grenouille et surtout ces cuisses  ,jeudissime

      • Jeudi 29 Novembre 2018 à 13:53

        Réponse   à   -  la griffe du loup - - -

        Pauvre petite grenouille !

        Elle est si petite qu'elle tient dans le creux de ma main. 

    15
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 23:54

    Bonsoir pinson,

    Je ne sais pas comment je me suis débrouillée, j'ai fermé ton blog au lieu de valider mon commentaire et je n'ai plus qu' à recommencer.Je vais essayer de redire à peu près ce que j'avais écrit.

                                                                                     ================

    L'hiver a pris la place de l'automne mais déjà l'année passée, il était arrivé de bonne heure. De toute façon ne nous pouvons que nous adapter, nous n'avons pas le choix. 

    Et oui que ne feraient-ils pas pour gagner plus d'argent. Je n'ai jamais mis d'engrais dans mes jardins et plantes et ça a toujours poussé. Je me souviens lorsque j'habitais vers Orléans, j'avais 75 plantes dans ma salle et un jour la fleuriste qui me livrait un bouquet et que je connaissais car j'e lui achetais mes fleurs, était impressionnée par mes plantes car elles étaient,  m'avait-t-elle dit beaucoup plus belles que les siennes et me demandait ce que je mettais comme engrais. Lorsque je lui ai que je n'en mettais pas elle a été surprise et elle m'a avoué que pour accélérer la pousse de certaines plantes, elle mettait la pilule le contraceptif des femmes qu'elle faisait fondre dans l'eau et les arrosait avec. Elle m'avait conseillée de faire pareil car mes plantes seraient encore plus belles, un conseil bien évidemment que je n'ai pas suivit.

    Et bien que vas-tu faire de ces 4kg600 de tubercules. Je sais que ça se mange mais je n'ai jamais goûté et je ne sais même pas comment ça se cuisine. Ça te fait une très belle récolte. Ta petite Rainette est toute mignonne, elle me fait sourire avec la façon dont elle se tient, on voit qu'elle est tranquille. J'aurai bien aimé en avoir une qui grimpe à mes vitres. Tes salades hum... font envie. Je n'ai pas eu le temps d'agrandir mon jardin, Je n'aurai que des tomates et des fraises l'année prochaine moi qui voulais en mettre. Déjà l'année dernière j'ai acheté au p'tit maraîcher un sachet de graines de carottes et bien ce ne sera pas encore pour cette fois. Mais je n'oublie pas les photographies que je dois te faire. Hier, j'e m'étais dit que je les ferai aujourd'hui et puis il a plu toute la journée, de la petite pluie toute fine qui mouille bien et là il pleut encore mais un peu plus fort. Mais je n'oublie pas, comme la petite Canedonne. Il y aura aussi tes graines de ricin que je planterai, elles, je sais où je vais les mettre.

    Je vois tes tubercules de Dahlias, je pensais en planter avec toute une liste de fleurs et bien c'est à l'eau aussi. Je n'aurai donc que mes rosiers, Marguerites du lac, Asters et Anémones du Japon si elles sont en forme.

    Tes raquettes sont très belles et je serai curieuse de savoir quel goût elles ont et comment elle se cuisine. 

    Ton petit tour au jardin est toujours très agréable, j'aime m'y promener et avant de faire mon commentaire, je reviens plusieurs même après , parfois connectée et d'autres fois non. 

    J'ai relu mais si des fautes m'on échappée, excuse-moi.

    Bonne fin de soirée et bise à toi pinson.

      • Jeudi 29 Novembre 2018 à 11:23

        Réponse   à   -  Mari jo 21 - - -

        Bonjour Mari jo.

        Pourquoi un sol ne recevant pas d'engrais chimique peut-il être beaucoup plus riche  qu'un sol chimiqué ? La réponse est géniale et lumineuse, réjouissante, enthousiasmante même.

         

        Bien sûr elle ne ravit pas les vendeurs  d'engrais et de poisons contre toutes les maladies que les engrais déclenchent !

        Alors ils répètent très fort leurs slogans afin que personne ne sortent de ce piège mortifère afin de s'engraisser un max.... pour leur propre malheur... Pauvres gens : je les plains, mais il faut les fuir !

        Il faudra un jour que je raconte cela....

        Mes topis ???  Mais je vais les manger tout au long de l'hiver ! C'est un mode de consommation très différent de celui des PDT (que j'aime beaucoup aussi) 

        Quelle joie de voir enfin la pluie tomber : l'eau est le sérum de la vie.

        Quant aux "raquettes", c'est très spécial ! C'est ferme, un peu croquant même, très mucilagineux, un peu acidulé, et c'est très bien de les associer à d'autres légumes ayant d'autres textures : je fais de plus en plus ce genre de mélanges (nitukés de légumes ? )

        Bonne journée Mari jo, et bon appétit !

         

    14
    lenez o vent
    Mardi 27 Novembre 2018 à 08:28

    Suite à un  précédent article,  j'ai gouté les topinambours et apprécié

     

    manger les raquettes du figuier tu m'épates !!!

    Herboriste, horticulteur, vétérinaire pour la rainette

    Médecin de la Nature

    agréable journée dans ton serein coin de verdure

    Bisous Pinson

     

      • Mardi 27 Novembre 2018 à 09:38

         Réponse   à   -  lenez o vent - - -

        Les topinambours surprennent un peu au début : rien de comparable avec les pommes de terre ! 

        Les raquettes du figuier de B aussi  !! Il faut les prendre très jeunes car elles deviennent  progressivement trop bien défendues , et de plus en plus ligneuses.

        Dans nos sociétés modernes (et européennes ???? ) nous avons abandonné une multitude de plantes comestibles pour la seule raison que l'agriculture industrielle ne savait pas en mécaniser l'exploitation. 

        Nos marchés sont très jolis mais ne nous proposent finalement qu'un choix assez limité. A nous de réagir à cet appauvrissement.

        Bonne semaine Armel. 

    13
    Fan
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 20:51

    ... bonsoir Kasimir, j'ai lu "l'hiver". Pour les pesticides et le reste, tu joint Nicolas Hulot, qui pleurer presque vendredi  soir, sur France 2, enfin il pleurer pour la planète et nous qui sommes en péril. La disparition des glaciers, également, et les digérantes des pays  qui s'en foutent. Vive ton jardin et toi!

     

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 11:51

         Réponse   à   -  Fan - - -

        Bonjour Fan. 

        L'émotion et la révolte de N H  n'est pas feinte, et hélas mille fois justifiée !

        Je vais faire une comparaison osée, et terrible... cela me fait penser aux larmes de Jésus  en contemplant Jérusalem, pressentant le destin  qui l'attendait.

        Assisterons-nous à l'écroulement de notre orgueilleuse société qui "exploite" la terre avec une violence et une stupidité sans limite ? 

        Des forces neuves émergent maintenant... 

        arriveront-elles à temps ?

        Je ne sais.

        Il faut espérer que oui. 

         

        Bonne journée Fan. 

    12
    Danielle
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 20:00

    Bonsoir pinson, aujourd'hui je n'ai pas réussi à envoyer un seul commentaire, je pense donc que celui-ci ne partira pas non plus. On essaie de nous persuader qu'il faut absolument employer des engrais chimiques et toutes sortes de pesticides qui empoisonnent la terre, les plantes, les animaux et l'homme. Il suffit de regarder cette extraordinaire récolte d'un seul pied de topinambour, ces jolis tubercules en pleine santé pour être convaincu de ces contre-réalités flagrantes, ces mensonges ! D'ailleurs la jolie petite rainette ne s'y trompe pas, elle sait qu'elle est dans un milieu sain ! Je vais être brève (pour une fois) car je suppose que ce commentaire ne partira pas. Bonne soirée pinson-jardinier. Danielle

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 11:39

         Réponse   à   -  Danielle - - -

        J'ai eu des ennuis aussi : le blog était sans doute en "maintenance".

        L'histoire  des engrais chimiques est récente : un siècle pour les voir s'imposer (comme absolument indispensables !) dans une agriculture qui en même temps se mécanisait de plus en plus. Cela ne vas pas durer car nous marchons vers une catastrophe : les maladies "de civilisation" vont se multiplier de plus en plus, et s'ajoutera tout simplement une véritable famine quand toutes les terres auront été stérilisées.

        Mais les voraces de la finance ne vont pas lâcher facilement leur proie ... à grand renfort de publicité. 

        Résistons. Préparons avec énergie le renouveau.

        Bonne journée Danielle.

    11
    Danielle
    Samedi 24 Novembre 2018 à 20:00

    Hello pinson, je ne fais que passer,  je vois ton article et le superbe fond d'écran bien d'actualité, que de teintes diverses, c'est très beau ! Pas le temps de m'attarder mais j'admire au passage la jolie rainette qui s'expose à ton regard et ton APN, le dipladenia est encore très beau tout comme les belles raquettes du figuier de Barbarie et leurs redoutables épines par contre je suis sidérée par ton pied de topinambour qui a pourtant poussé tout seul, la récolte est impressionnante. Bon, je reviendrai demain car maintenant je suis vraiment pressée (!). Bonsoir pinson, passe une belle soirée tranquille. Danielle

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 11:27

         Réponse   à   -  Danielle - - -

        Bonjour mouette.

        Je ne me rappelle pas avoir vu des rainettes dans le terrain jusqu'à ces derniers temps. A quoi est due cette apparition ?

        A la création de zones plus régulièrement humides et chaudes ? Je ne sais, mais j'en suis ravi. Il ne leur manque que la parole. 

        Le figuier de barbarie (que les Mexicains consomment régulièrement comme nous les haricots verts, sous le nom de " NOPAL ") , c'est vrai, n'est pas très facile à préparer, et il doit falloir une grande dextérité pour éviter ce qui arrive encore trop souvent, de m'enfoncer dans le derme des petits aiguillons plutôt désagréables.

        Le topinambour est très productif. Cette année je n'en avais pas planté, mais il en est ressorti un peu partout, je ne pourrais même pas tout récolter, ce sera un cadeau pour les petits mulots : il faut bien que tout le monde vive. Et la famille n'a pas l'air d'apprécier  les tubercules de cette plante qui est cependant l'une des toutes meilleures pour notre microbiote dont on découvre mieux de jour en jour l'immense importance dans la santé.

        La nature est notre vraie corne d'abondance. Il faudrait seulement que nous cessions de la maltraiter comme nous le faisons ... sur toute la planète.

        Ah, je vois un second comm...  j'ai du retard !!!

    10
    Fan
    Samedi 24 Novembre 2018 à 19:58

    ... d'abord merci pour l'hiver, je retiré demain, mais tu ne vas pas nous échapper ce soir, comme la grenouille, car encore une fois, haut et fort, 

    Bon anniversaire!!!

    Bisou pour ce jour spéciale...

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 10:58

         Réponse   à   -  Fan - - -

        Merci Fan, et oui en effet une bougie de plus

        et c'est bien utile maintenant que la nuit arrive plus vite le soir !!!

        Ah cette petite grenouille avait la bougeotte et je n'ai pas réussi à faire la photo parfaite que je souhaitais, car évidemment quand je l'ai découverte je n'avais pas mon APN et le temps d'aller le chercher, mademoiselle avait décidé de ne pas me faciliter le travail !

        Je te souhaite une bonne fin d'année.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :