• - Cette fois elle est arrivée ! -

     

     Hier petite averse de neige

     

     - Cette fois elle est arrivée ! -

     

    neige qui n'a pas tenu

     

     - Cette fois elle est arrivée ! -

     

     

    même si elle s'est épaissie par moments

     

     

     - Cette fois elle est arrivée ! -

     

     

    Mais ce matin ....

     

    AÏE !

     

     

     

     - Cette fois elle est arrivée ! -

     

     

     

    nous sommes passés dans le noir et blanc

     

     

     

     

     - Cette fois elle est arrivée ! -

     

     

     

    il serait peut-être temps de s'allumer un petit feu dans la cheminée  ...

     

    Restez bien au chaud  !

     

     

    ***

     

     

     

     


  • Commentaires

    26
    Dominique PB
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 15:52

    Mais non, tu n'es pas solitaire! En tout cas, pas ce Noël! Si je ne t'ai pas invité, ce jour de fête, c'est que tu vas chez Jean-Luc, je crois. Mais sinon ou si tu veux changer ( mais aller plus loin, aussi ), tu es invité, bien-sûr, chez nous, avec grand plaisir. Il y aura, aussi, les parents de Renaud, venus de leur grand Sud, et notre nouvelle amie péruvienne. Sinon, garde, si tu veux bien, le Gewurztraminer de Sarra, pour fêtes Noël ensemble, avec un peu de retard. 

                                                                                      guirlande de bisous,

                                                                                                                                                         Dominique PB

      • Vendredi 15 Décembre 2017 à 17:10

        - Réponse   à   - Dominique PB -

        Mais oui ma Dominique ! Je sais bien que je suis invité à Noël par JL et que si ce n'était pas le cas je le serai chez toi. Je dis que je suis solitaire parce que c'est mon mode de vie habituel. Pas question de m'en plaindre  : c'est mon choix  ! 

        Mais il est une autre raison, c'est que nombreuses sont les personnes qui seront réellement solitaires  (et pas par choix)  et qui se sentiront réellement abandonnées, et profondément tristes, alors que dans le même temps d'autres seront dans la fête. Bon, le seul fait de dire cela ne change rien à leur situation, mais c'est une pensée que je ne puis écarter, et c'est un peu à ces personnes que je pensais en écrivant ces lignes. 

        Bonnes fêtes de Noël Dominique, pour toi et tous les tiens, pour les parents de Renaud et votre nouvelle amie Péruvienne. Et je garde précieusement le Gewurztraminer pour le déguster avec toi lors de ta prochaine venue ma chère fille. 

        J'aime l'image d'une guirlande de bisous !

        Je t'en tresse une également.

        Pinson du grand Nord.

         

    25
    héléne
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 15:38

    Je viens de voir tes dernières photos, le poéte revenu sur ce blog. Je suis triste  comme FA

    de ne pas retrouver le soleil de Kasimir qui apportait à notre coeur ce qui lui manquait, la lumière de ses entretiens variés, pas que de légumes et herbzcées....

    Ici, pas de ciel bleu,pluie fine, mon  refuge  et mes tabvleaux égaient un peu mon coeur en bandoulière. Sale période ue de voir la fête de Noël approcher dans la solitude, pas de branchages, hélas mais de béton.Avec l'espoir que tu me répondras, mon amitié toujours présente.

    .

      • Dimanche 10 Décembre 2017 à 19:38

        - Réponse   à   - hélène. -

        Je réponds toujours, Hélène, à ce qui est exprimé sur mon blog avec sincérité et vérité. Là, tu exprimes ta tristesse que j'aie réduit la fréquence et la variété de mes articles. C'est bien une réalité. Il y a à cela plusieurs raisons dont l'une est peut-être l'influence du ciel gris et froid sur mon entrain, qui sait !

        Mais des germes d'articles naissent cependant en moi d'une façon spontanée, involontaire et imprévisible. Et c'est justement le cas en ce moment. Il sortira quand il sera mûr, comme un champignon après l'orage, mais je ne suis pas le maître des orages, pas plus que du ciel ou du calendrier.

        Noël , un problème pour les solitaires ?

        Oui, c'est vrai.

        Une solution ?

        Solitaires de tous les pays... unissons-nous !

        En attendant, bonne soirée.

         

    24
    Fan
    Samedi 9 Décembre 2017 à 23:31

    ... bonsoir Kasimir, journée de neige aujourd'hui ici, demain aussi. Et pas une âme sur ton blog qui est boulversé par la disparition d'Ormeson, ou de mon idole depuis 50 ans, Johnny? Et pourtant c'est fût un blog tellement vif et culturelle. Si, on  parle de culture mais de la terre, pour autres sujet il n'y serait plus de place? Tu me dirai oui, l'un avait l'âge et l'autre malade, en plus qu'il buvait et fumé... mais  pas que.... Je pose des question et donne des réponses car l'interêt pour dialoguer manque ici maintenant. Alors je m'en via dormir dans ma kemenade, chambrette, même les étoiles sont absent, quel tristesse... bonne nuit!

     

     

     

      • Dimanche 10 Décembre 2017 à 11:50

        - Réponse   à   - FAN -

        Ciel gris et neigeux, dans lequel le soleil lui-même semble s'être noyé, avec tout le peuple des étoiles . Tous ces astres de lumière sont-ils à jamais disparus ? C'est instinctivement ce que nous avons tendance à croire, et à craindre, à ressentir, et nous nous sentons de ce fait comme abandonnés par les puissances bénéfiques qui soutenaient jusqu'ici notre vie.

        Il en est de même lors de la disparition des êtres que nous avons aimé, admiré : ils étaient pour nous (peut-être) comme des soleils, et nous voici une fois de plus abandonnés... 

        C'est comme si les sources de la chaleur, aussi bien celles de la chaleur cosmique que celles des coeurs, se tarissaient les unes après les autres.

        Mon blog suivrait-il ce mouvement de retrait, de descente vers le silence ? Vers l'absence, l'indifférence ? Il pourrait sembler que oui. Et c'est vrai que je me pose moi-même des questions sur l'intérêt qu'il y a à poursuivre ou non mon blog en ce moment ?  Ces questions sont je crois légitimes. Ce qui ne veut pas dire que je me désintéresse de ce qui me passionnait jusqu'ici.

        Bien au contraire ! 

        Ce qu'est la santé de nos corps d'abord, mais avec une certitude de plus en plus assurée que cette santé "physique" est absolument indissociable de notre santé psychique, affective, ou dit autrement de notre amour sans limite pour tout ce qui est humain (ce qui rejoint cette belle chanson, passionnée, de Johnny : que je t'aime" !).

        Ce qu'il en est aussi du monde physique, des étoiles, des galaxies lointaines...mais aussi de mon jardin, et de toutes ces petites surfaces de notre minuscule planète où il nous est donné de vivre durant quelques années. 

        Pour l'instant , c'est vrai, je me suis comme blotti dans ce petit espace de mon jardin, comme un ours qui se réfugie sous un abri de branchages et de feuilles pour passer l'hiver. 

        Mais le printemps reviendra. 

        Que nous réserve-t-il ? 

        La grande joie d'un renouveau, je l'espère.

        Alors pas se tristesse , FAN !

        Le Yang est dans le Yin... comme une semence pleine de promesse, c'est ainsi que marche la vie.

         

    23
    Danielle
    Vendredi 8 Décembre 2017 à 10:53

    Bonjour pinson, ma curiosité a été la plus forte : je n'avais jamais entendu parler du Nashi, j'ignorais jusqu'à son existence. Donc c'est un poirier dont le fruit est en forme de pomme sarcastic, un fruit venu du Japon aux qualités exceptionnelles semble-t-il, avec un goût délicieux et une texture croquante. Par contre le figuier à fruits violets est très commun dans notre région, je pense qu'il représente les 3/4 des figuiers méditerranéens. Ce sont des arbres qui deviennent magnifiques et à l'ombre desquels les gens du Midi aiment manger, le tronc, les branches sont magnifiques, les feuilles très nombreuses, bien vertes, c'est un arbre que j'aime beaucoup. Quant aux fruits ils sont très doux (trop pour moi) et d'un goût exquis. Attention toutefois à l'eau stagnante car il n'aime pas du tout. Ton jardin va devenir très varié cool !!! Bonne journée pinson, ici ciel un peu couvert pour le moment, espérons que ces jolis petits nuages gris vont rester un peu... ça nous change ! Danielle

      • Vendredi 8 Décembre 2017 à 11:07

        - Réponse   à   - Danielle-

        Bonjour mouette.  Pas plus que toi je ne connaissais le nashi. Mais il va falloir attendre au moins un an ou deux pour voir ses fruits je suppose ...

        Quant au figuier, pas sûr que l'ensoleillement soit suffisant ici. J'ai déjà un figuier à fruits jaunes. Il nous a donné des fruits délicieux certaines années... 

        Faut pas rêver : je ne suis pas ici au pays des figuiers ! Mais avec le réchauffement climatique, sait-on jamais ...

        Bonne journée Danielle.

    22
    H2O-
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 21:26

    Neige et soleil c'est bien, mais neige et grisaille, on s'en lasse vite. Nous avons eu quelques rayons de soleil à la mi-journée mais ce soir le froid était de retour.

    Bonne nuit Amikas

      • Lundi 4 Décembre 2017 à 13:45

        - Réponse   à   - H2O - -

        C'est vrai, le froid et le gris font vite oublier  le charme de la première neige qui tombe soudain en silence comme sur l'ordre d'une fée.

        Bon décembre H2O.

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 19:29

    Comme c'est beau sous la neige. Sur la 3ème on voit que ça tombe plus fort. 

    C'est l'émerveillement le matin en ouvrant les volets. Les arbres sont tous vêtus de blanc même la brouette a joué le jeu. 

    Tes deux dernières photographies sont pleines de charme, de douceur. C'est le bel hiver. Un paysage de rêve pour moi.

    Très froid chez nous ce soir, il y aura de la belle gelée demain matin. La cheminée est rallumée depuis un moment, il faut dire aussi que c'est le seul moyen de chauffage alors elle travaille dur.

    Bonne soirée et bise à toi pinson.

      • Lundi 4 Décembre 2017 à 13:40

        - Réponse   à   - Maro jo 21 - -

        Oui, c'est la magie de cette saison, à laquelle nous demeurons toujours sensibles, même si cette neige nous procure ensuite pas mal d'inconvénients.

        Repose toi bien devant le feu, et passe un bon hiver Mari Jo .

    20
    Fan
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 19:42

    ... chez toi comme en Savoie, ici aussi mais elle ne reste p as en ville, sauf sur les hauteur. J'irais demain à

    la Campagne. Belle nuit à toi! Et je te chante une chanson pour des enfants,

    "Schneeflöckchen Weissröckchen, wann kommst du geschneit

    du wohnst in den Wolken, dein Weg ist so weit.

    Komm und setz dich ans Fenster du lieblicher Stern

    malst Blumen und Blätter, wir haben dich gern....tra-la-la

    ou alors, "étoile de neige" du groupe savoyard, tarata-tata...smile 

     

     

      • Dimanche 3 Décembre 2017 à 08:55

        - Réponse   à   - FAN -

        AÏE ! Tu m'as posé quelques problèmes de traduction !

        Mais c'est un exercice excellent pour mes vieux neurones ... 

        C'est vrai que la neige semble avoir  (en nous) un lien très étroit avec l'enfance. Est-ce parce que les hivers d'antan (de notre enfance) étaient plus rudes ? Ou bien parce que notre vie émotive d'alors était plus intense et colorait avec une grande force  nos espoirs, et nos émerveillements devant les petits cadeaux que nous découvrions  sous les branches d'un sapin ? Le froid extérieur  rendait encore  plus précieux les petits coins chauds préservés à l'intérieur de nos maisons, souvent si mal chauffées pourtant... 

        Mais voilà : nous nous souvenons de ces époques révolues comme des périodes pleines de magie et d'espoirs, et il est bon d'en faire mémoire en ces jours.

        Belle balade à la campagne blanchie par les fées 

        et de douces journées familiales. 

         

    19
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 17:38

    Jolie la neige de ce matin chez toi .Il y en a peu dans le 03 , mais plus dans le 63 à Clermont  .Mais il neige en ce moment .Tu as fait de jolies photos .

      • Vendredi 1er Décembre 2017 à 18:11

        - Réponse   à   - ALN 03 -

        Ah oui, l'Auvergne doit avoir repris sa robe de mariée

        et c'est vrai qu'elle est alors de toute beauté !

        Bonne fin de semaine Nicole.

    18
    Danielle
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 17:13

    Bonsoir pinson, ça y'est j'accède enfin à l'ordi et j'admire en silence, il y a des années que je n'ai pas vu de neige et je contemple, elle semble tomber en quantité sur la troisième photo mais tu dis qu'elle n'a pas tenu. Par contre ce matin : surprise ! C'est la sauge qui est en premier plan de la dernière photo ? J'aime tes arbres qui se découpent tout en douceur sur ce fond de ciel gris, un peu laiteux, quel joli décor... et nous ici qui avons un ciel très bleu mais du vent qui se fait glacial, il vient directement du Nord et les départements limitrophes sont enneigés parait-il ! Bonne soirée, c'est le moment de rester au chaud pinson, sois prudent ! Danielle

      • Vendredi 1er Décembre 2017 à 18:09

        - Réponse   à   - Danielle-

        Bonjour mouette. 

        Oui c'est bien la sauge en premier plan. Elle s'est développée d'une façon étonnante, et même envahissante, bien que  nous en prélevions constamment, car j'apprécie beaucoup cette plante aux vertus exceptionnelles.

        J'ai fait du feu toute la journée et il est fait vraiment meilleur dans la maison.

        Bonne fin de semaine  Danielle, sous ton ciel incroyablement  bleu.

        Ici c'est du gris de chez gris... 

    17
    Simone
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 12:17

    Oh la la !!! La neige c'est bien en photo ou au cinéma. Heureusement, ici, nous n' en avons pas (pour l'instant), c' est ciel bleu et plein soleil......de glace. La dernière fois qu' il a neigé, mon neveu était en terminale et ça n' avait pas tenu, il a 41 ans aujourd'hui. 1956 est resté dans les mémoires bordelaises, car il avait beaucoup neigé et les gens faisaient de la luge sur les boulevards, à un endroit où il y a une petite descente.

    Enfin Mr K. tu peux profiter de la beauté en noir et blanc, ça console un peu.....

      • Vendredi 1er Décembre 2017 à 18:02

        - Réponse   à   - Simone -

        Je suis d'accord avec toi : la neige c'est très joli... quand elle arrive

        puis on s'en lasse vite, et je crois que je m'en passerais bien volontiers.

        Bon, on va faire avec...

        Bon week end Simone.

    16
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 11:38
    Catherine D

    3 flocons ici, et c'est la grande aventure... dans les rues de Grenoble au début dans les années 60, on allait à l'école , au boulot avec 50cm dans les rues, et de la glace , voire plus...

    Les jardins-forêts comme le tien ont beaucoup de charme avec la neige !
    Bon feu et bon grog !

      • Vendredi 1er Décembre 2017 à 17:58

        - Réponse   à   - Catherine D -

        Et oui ...  où sont partis les hivers d'antan, ceux mêmes que nous avons connus étant gosses ? Je suis partagé entre regret et soulagement, car c'était assez périlleux  de résister à ces grands froids. Et pour les jardins... bon je suis égoïste... Bon hiver.

    15
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 11:11

    Oui, chez nous aussi, elle est arrivée !

      • Vendredi 1er Décembre 2017 à 17:52

        - Réponse   à   - Gazou -

        Alors ...nous sommes ex aequo !

    14
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 10:55

    neige sur toute la Savoie, plus ou moins suivant l'altitude, et aussi à Contres, en Sologne 

    reste au chaud toi aussi

      • Vendredi 1er Décembre 2017 à 11:06

        - Réponse   à   - LMPT 73 -

        Oui bien sûr la Savoie connait la neige d'une façon plus habituelle !

        Mais ici c'est toujours un choc, en se levant le matin : le décor est changé pour de bon...

        Et tourne le calendrier !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :