• - Conte : un Roi Zémir -

     

     

    - Conte : le Roi Zémir -

     

     

     

     

    Il était une fois , dans la Perse ancienne ,

    un roi nommé Zémir.

    Il avait été couronné très jeune, et, désireux de connaitre l'histoire de l'humanité, il avait rassemblé autour de lui de nombreux érudits de tous les pays pour leur demander d'en écrire le récit.

    Tous ces érudits se mirent aussitôt à la tâche, et, consciencieusement, mirent le plus grand soin à rapporter le maximum de détails connus.  

     

     

     

    - Conte : le Roi Zémir -

     

     

    Si bien que cela ne demanda pas moins de trente ans.

    Au bout de ce temps ils se rendirent au palais avec 500 volumes transportés par douze chameaux.

     

     

     

    - Conte : le Roi Zémir -

     

     

    Le roi Zémir, qui avait alors dépassé la cinquantaine, leur dit :

    " Je suis déjà vieux, et je n'aurais pas le temps de tout lire avant ma mort, faites-en je vous prie une édition abrégée ".

    Les savants repartirent et travaillèrent encore une dizaine d'années, puis ils revinrent au palais avec cette fois 3 chameaux seulement.

     

    Mais le roi avait beaucoup vieilli durant cette décennie. Il ne se sentait plus guère le courage d'étudier, ne serait-ce que la centaine de livres qui avaient été tirés de la version originale.

     

    Dix années s'écoulèrent encore avant qu'ils reviennent voir le roi avec cette fois un éléphant chargé de seulement dix livres.

    Mais le roi, septuagénaire, atteint de diverses misères, à demi aveugle,                          était incapable de vraiment lire.

     

     

    - Conte : un Roi Zémir -

     

     

     Il leur demanda alors une édition en un seul volume.

    Les érudits, eux aussi, avait vieilli. Aussi prirent-ils encore cinq années pour achever leur ouvrage.

    Ils retournèrent alors auprès du roi, mais cette fois avec un unique volume porté par un petit âne.

     

     

    - Conte : un Roi Zémir -

     

     

    Cette fois le roi était au plus bas.

     

    " Dois-je donc mourir sans rien connaître de l'histoire de l'homme ? " se lamentait-il.

    Alors, penché à son chevet, le plus âgé des sages lui souffla dans l'oreille : 

    " Je vais, en trois mots, vous expliquer l'histoire de l'homme :

    l'être humain naît

    souffre 

    et meurt "

     

    Au même instant le roi expira.

     

     

     

    ***

     

    Avec un bisou de  kazémir

    non, de kazimir, dit aussi pinson ...

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    28
    Dominique
    Samedi 30 Mai 2020 à 12:16

       Pour une fois ( c'est rare ), je n'apprécie pas ce conte. Il est tellement exagéré, je ne le trouve pas pertinent, je n'en vois même pas l'intérêt. Ce n'est donc pas ( pour moi, bien-sûr ) un conte philosophique car la philosophie est  le contraire de ça, la philosophie est réflexion sur la vie et non pas simplification à outrance, exagération, négation de la réflexion, réduction des sujets à quelques mots. Ainsi, il n'y aurait rien d'autre  qui peut nous intéresser, rien d'autre à étudier, à dire, sur "l'histoire de l'humanité " que  " l'être humain naît, souffre et meurt" et quand on aurait dit ça, on aurait " expliquer l'histoire de l'homme"?... Comme si la vie n'est que souffrance, aussi. Rien d'autre à considérer. Quelle vision sombre de la vie! Et, surtout, ça n'a pas de sens, pour moi. Il y a tellement à s'intéresser, à réfléchir si ce n'est à connaître, sur "l'histoire de l'homme "! Et, bien-sûr, on n'a pas assez de temps pour l'étudier bien, même si on s'y intéresse.

            La chanson de Michel Fugain " je n'aurai pas le temps", par contre, est un petit bijou, pour moi, l'une de celles qui me parlent le plus. 

                                          Bon week end à tous, dans les parcs et jardins retrouvés!

                                                                                                                                                        Dominique PB

                                                                                

      • Samedi 30 Mai 2020 à 13:52

        Réponse   à    -  Dominique  - - --

        Oui la chanson de Michel Fugain est un petit bijou ! 

        Et certes telle n'est pas la prétention de ce petit conte qui est ficelé à la va vite comme une brassée de branches pour faire un feu dans un four de boulanger.  Tu as donc bien raison de faire ce feu.

        Alors l'intérêt de ce conte ? Ce serait plutôt d'être une cible faite pour que l'on tire dessus, et tu ne t'en es pas privée, bravo. 

        On peut tout de même lui chercher d'autres sens. Par exemple de tenter de montrer la vanité de nos efforts pour tenter tout savoir. Ils semblent promis à un bel avenir en un premier temps. Puis ce qui est curieux c'est qu'ensuite ce n'est pas l'armoire du savoir qui semble se remplir, mais c'est que l'horizon du savoir se recule de plus en plus !

        Mais finalement, c'est peut-être très bien ainsi.

        Beau week end pour vous aussi, dans votre havre de paix.

         

    27
    Vendredi 29 Mai 2020 à 19:08

    Les Suisses mangent également l'eau du lac "Léman" avec une fourchette, tout près du bâtiment le siège de Nestlé là, ou le chocolat circule, enfin le marketing¨

    Belle soirée

      • Vendredi 29 Mai 2020 à 20:15

        ... désolée, j'avais envoyer une photo avec le lac et la grande fourchette, donc elle à disparu, enfin la photo.

        Bisous.

      • Vendredi 29 Mai 2020 à 19:19

        Réponse   à    -  Monika  - - --

        Alors j'imagine un ruisseau de chocolat descendant dans le fond du lac.... de quoi faire des rêves peu ordinaires pour mes prochaines vacances.

        Soirée plein de soleil. J'espère que pour  toi aussi

        et pour tes martinets !

    26
    Jeudi 28 Mai 2020 à 15:40

    Bonjour pinson, 

    Comme toujours un bien joli conte. 

    L'être humain naît, souffre et meurt oui mais nous avons ou avons eu, quand même de bons moments dans notre  vie même s'ils sont ou ont été, rares et de courte durée. Alors je dirai que l'être humain, naît, aime, souffre et meurt. Et il y a plusieurs sortes de souffrance. Un petit chagrin d'amour qui, lorsque l'on est jeune, prend toute une importance et l'on croit que tout le monde va s'écrouler, il vous fait un mal atroce, il vous fait souffrir mais avec le temps on se dit qu' il est si moindre par rapport à la maladie qui nous emporte à la fin de notre vie et qui parfois fait énormément souffrir la personne. La souffrance du travail du travail qui est peut-être plus une peine.

    Après chaque personne est différente et tout change au fil du temps et l'on s'aperçoit que ce que l'on a apprit et bien parfois se révèle faux ou disons, erroné. L'être humain est un animal très intéressant mais tellement difficile à comprendre.

    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais c'est un sujet qui me plairait oralement.

    De très belles illustrations, un petit faible pour ce petit Âne.

    Original ton fond d'écran mais que je trouve bien beau avec ces couleurs. On dirait une éponge passée sur, je ne sais trop quoi. La partie foncée me fait penser à un ciel sombre et ses couleurs de feu, en colère.

    Bonne après-midi pinson en souhaitant que tu profites bien du soleil. Bon pas trop au soleil bien sûr car il chauffe...

    Bise et bisous pour toi avec toute mon amitié.

      • Jeudi 28 Mai 2020 à 16:52

        Réponse   à    -  Mari jo21  - - --

        Ah c'est bien que tu aies, toi aussi, ajouté le mot "aime", car de fait son absence, quand le soi-disant érudit résume ce qu'est la vie humaine, est tout à fait regrettable. 

        C'est l'amour qu'il faut mettre en premier, et aussi au terme de la vie, et cela change toute la perspective.

         

        Oui, le soleil est fort cet apm, et revenant d'une balade à l'extérieur, j'en suis encore tout échauffé !

         

        Bonne fin de journée Mari jo, et bisous du soir.

    25
    Jeudi 28 Mai 2020 à 09:37

    J'aime bien les dessins aussi, représentatifs.

     

    Bonne et belle journée.

      • Jeudi 28 Mai 2020 à 16:43

        Réponse   à    -  Edith/Lob51  - - --

        J'apprends que les Suisses ont édité des timbres représentant des tablettes de chocolat ... et je me vois bien lécher ces timbres avant de les coller !

    24
    Mercredi 27 Mai 2020 à 20:07

    ... Bonsoir "Kasimir" (c'est plus doux ainsi) Ton roi est magnifique surtout le porte plume. L'âne est pas mal non plus, il retrace déjà le chemin du retour comme "Hànsel und Gretel" mais eux ils avait des petits cailloux yes

    Un peu de Gabin, lui savait à la fin!

    https://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4

    Bisous

      • Mercredi 27 Mai 2020 à 20:46

        Réponse   à    -  Monika  - - --

        Mais oui Monika, même Jean Gabin a ajouté sa version à cette question du savoir qui non seulement ne tient pas ses promesses initiales, mais aboutit à cette étrange conclusion qu'on ne sait pas, ou si peu de choses !

        Bonne soirée Monika, et bisous de Kasimir.

    23
    Mercredi 27 Mai 2020 à 17:39

    Bravo "Kazémir"!!! ce conte est très agréable à lire pour adultes et enfants!!! La finalité quelque peu amusante car tellement vraie!!! Tout ce long travail pour avoir enfin compris en trois verbes l'histoire de l'humain!!perso, je rajouterai le verbe aimer pour être plus à l'aise sur le chemin de vie!!  Bisous Fan

      • Mercredi 27 Mai 2020 à 18:48

        Réponse   à    -  ISIS  - - --

        Voilà qui est bien dit en un seul mot : il faut ajouter le verbe aimer !

        Sinon la vie ne vaudrait plus rien. 

        Bisous de pinson.

    22
    Danielle
    Mercredi 27 Mai 2020 à 16:43

    Bonsoir pinson, la passion du conteur est toujours là semble-t-il ! Tous les êtres vivants suivent le même parcours : naître, souffrir (plus ou moins), se réjouir et mourir, c'est ça l'histoire de l'être humain, le chemin est similaire, il commence par la naissance et se termine par la mort mais entre les deux nous avons la possibilité de choisir librement certains de nos actes, d'autres par contre nous sont imposés. Parfois nous empruntons un chemin qui ne serait pas le même quelques années après.

    On croit souvent trouver "le savoir" dans les livres, on croit pouvoir tout y apprendre mais quelle prétention ! On avale avidement toutes sortes d'informations pour se nourrir de connaissances nouvelles mais c'est pure illusion de penser que ça suffit. Bien sûr on y puise des choses mais qui sont surtout des directives qui ne nous appartiennent pas, rien ne vaut la vie pour apprendre réellement, la vie avec son cortège de joies, de souffrances, les réussites qui illuminent notre chemin mais aussi les déceptions, les échecs qui l'assombrissent. Chacun traverse les événements de sa vie à "sa" façon, selon sa personnalité et ses convictions à une certaine période. L'âge nous aide à prendre du recul, nous évoluons et nous changeons. On cherche alors sa propre vérité et notre regard change car l'essentiel n'est pas dans les livres mais en nous !

    Si le roi Zémir regrettait de mourir sans rien connaitre de l'histoire de l'homme, c'est qu'il a du traverser une existence bien vide, finalement le sage la résume en trois mots, c'est très peu pour exprimer la vérité, insuffisant. Je m'aperçois que j'ai un peu tout mélangé, je suis désordonnée dans mes lignes. Bonne soirée pinson, je t'envoie des bisous. Danielle

      • Mercredi 27 Mai 2020 à 18:45

        Réponse   à    -  Danielle  - - --

        Bonsoir mouette. Il est vrai que tu as un peu tout mélangé, mais en fait c'est la vie elle-même qui fait la même chose : elle mélange joies et peines,  plaisirs et souffrances. Et nous, dans cette alternance non maitrisée.... on fait ce qu'on peut !

        Il n'empêche que le résumé de l'érudit est trop pessimiste, il oublie une face de la réalité.

        Bonne soirée Danielle, et des bisous de pinson.

    21
    Simone
    Mercredi 27 Mai 2020 à 16:03

    ça Mr K c'est trop drôle ! J'ai écrit un petit conte philosophique ( en délirant comme d'habitude) où je termine par une phrase inspiré d'Omar Khayyam et qui veut dire exactement la même chose que ta conclusion.

    C'est quand même enquiquinant de penser qu'un jour je m'en irai, non pas sans en avoir tout dit comme d'Ormesson, mais sans en avoir tout appris.

    Bisous

      • Mercredi 27 Mai 2020 à 16:43

        Réponse   à    -  Simone  - - --

        Décidément c'est une conclusion à laquelle chacun aboutit quand on a d'abord un peu progressé dans ce qu'on croit être le savoir. On s'est d'abord imaginé qu'on allait bientôt tout apprendre, puis peu à peu l'horizon s'est élargi.... jusqu'aux limites du ciel !

        Bisous pour toi aussi.

    20
    Cathy
    Mercredi 27 Mai 2020 à 13:23

    Re Bonjour Mr aux multiples noms !

    belle histoire, mais toutes ces histoires, sont de vous ?

    Dominique à raison..Camel c'est excellent

    - cette histoire, me fait songer, que moi perso, je n'aurais jamais le temps, de lire tous les livres que je désire lire, tellement de livres, une gourmandise de livres,

    et çà, depuis si longtemps, toujours plusieurs livres commencés en même temps, adorer lire la nuit, ado, c'était bien difficile le matin de se lever et partir à l'école, car j'avais voulu terminer mon livre, connaître la fin surtout, la fin ...

    comment abordez vous un livre vous mêmes ?

    moi, je le tourne, et retourne dans mes mains, puis je regarde derrière ce qui est mentionné, parfois c'est quelques mots sur l'auteur, ou,  i y a un résumé - puis je lis un peu la fin du livre, puis un peu le début, quelques pages de si, de là, enfin prête, je vais lire Mon livre

    - d'une traite souvent, le dévorer, et puis si il est sublime, le relire, et sur,  une longue vie, relire des livres, c'est assez étonnant, des livres pour grands lus trop tôt, mal compris, ne sont plus les mêmes, et comme nous avons appris de la vie, au moment de la re lecture, c'est une grande découverte encore

    - j'ai été passionnée enfant, ado par "Le Portrait"  d'Oscar Wilde, et relu de nouveau,

    la passion est là, intacte

    - Je ne suis pas d'accord avec la fin de cette histoire, çà ne se résume pas à çà !! il y a tant de "richesses intellectuelles" à découvrir ... Cathy 

      • Mercredi 27 Mai 2020 à 14:39

        Réponse   à    -  Cathy  - - --

        Et non, aucun d'eux n'est sorti de ma petite tête d'oiseau (sauf un que je vous donnerai un jour et que j'ai appelé "la fille qui pleurait tout le temps", mais ce n'est pas un chef d'oeuvre !)

        En fait je m'intéresse aux contes depuis un peu plus de 40 années et de ce fait me souviens de pas mal, en les modifiant sans doute un peu, mais c'est dans l'esprit du conte d'être porté par la mémoire des conteurs et donc d'en supporter l'empreinte qui est toujours personnelle.

        J'aime bien la description que vous faites de votre amour des livres et de la place qu'ils tiennent dans votre vie. Pour moi, après avoir partagé tout ce que vous dites, c'est maintenant un peu différent : je lis beaucoup moins et je pense qu'arrive un temps où toujours lire finirait par bloquer une réflexion plus personnelle.  Finalement le livre que nous avons à relire, c'est celui de notre propre vie, à relire et à comprendre. Et notre vie, à bien regarder, vaut tous les romans du monde !

        Entièrement d'accord avec votre dernière réflexion : ce sage devrait écouter le chant de Gérard Lenorman !

    19
    Cybèle
    Mercredi 27 Mai 2020 à 12:29

    Les zones blanches en chansonEmojiEmojiEmojiEmojiEmojiEmoji

    https://www.youtube.com/watch?v=E9xgdEdSpOM

    Au plaisir de vous lire et de s'émerveiller autour d'un nouveau conte EmojiEmojiEmojiEmojiEmoji

     

    Cybèle

      • Mercredi 27 Mai 2020 à 14:22

        Réponse   à    -  Cybèle  - - --  - - --

        Comme ces deux chanteurs disent parfaitement les choses !

        Et bien mieux finalement, en quelques phrases légères, portées avec grâce sur les ailes des notes, bien mieux qu'une prose qui se voudrait savante et précise, cartésienne !

        Michel Fugain pour la bien trop grande étroitesse du temps dont nous disposons pour découvrir le monde, Gérard le Norman pour souligner la réalité du bonheur, du bonheur d'être en vie, de découvrir ce monde et de se connaître, d'aimer... Cet aspect n'apparaissant pas dans les paroles de ce prétendu sage ... 

        Les chanteurs auraient-ils, mine de rien, réponse à tout ? 

    18
    lenez o vent
    Mercredi 27 Mai 2020 à 08:58

    j'appelle ignorances ce que tu nommes : zones blanches

    bisous, bisous

    17
    lenez o vent
    Mercredi 27 Mai 2020 à 08:56

    ton fond d'écran ?

    J' admire tes dessins, tu as exagéré le vieil homme

    le vieux Sage résume en peu de mots la vie,

    de la naissance à la mort que de connaissances acquises,

    que d'ignorances aussi restées inconnues, c'est la Vie

     

    le parcours des érudits les ramène à l'essentiel : le livre de la Vie

    agréable mercredi à toi

    Bisous Pinson

      • Mercredi 27 Mai 2020 à 13:31

        Réponse   à    -  Lenez o vent  - - --

        Exagéré le vieil homme ? 

        à peine : en fait j'ai essayé de faire mon auto-portrait

        ne m'avais-tu pas reconnu ?

        La vie ? Bon, il y a aussi des choses agréables, et même bien plus que cela, mais les sages aussi exagèrent ! 

        Bisous Armel.

    16
    Mercredi 27 Mai 2020 à 08:02

    De quoi est fait le fond de ta page ?
    Tu vois : tu as bien fait de ne pas supprimer tous tes articles !

    heureusement que le roi tient son stylo par le bon bout de la lorgnette : il a évité un accident ...

    petite remarque : les transporteurs des livres sont des dromadaires et non des chameaux; mais je n'ai jamais compris pourquoi les anglophones n'avaient qu'un seul mot pour les deux bestioles : "camel"

    bonne journée à toi

     

      • Mercredi 27 Mai 2020 à 08:53

        Réponse   à    -  LMPT73  - - --

        Le fond de ma page ? Hum, je t'explique. Un jour il me restait sur une palette un petit tas de peinture, alors je me suis amusé à l'étendre avec un gros pinceau, et j'ai trouvé que ça donnait un résultat agréable à l'oeil, si bien que je l'ai conservé dans mon stock d'image ! Et c'est la première fois que je l'utilise.

        Ah tu as pensé que c'était le roi Zémir ? En fait je pensais représenter un "érudit" qui observe le monde et essaie d'en rendre compte grâce à son stylo-longue vue.... d'un usage un peu dangereux c'est vrai.

        Chameau, dromadaire.... je n'ai jamais réussi à bien faire la différence  (2 syllabes : 2 bosses ?). Disons un "camel".

        Bonne semaine Dominique.

         

    15
    Cybèle
    Mercredi 27 Mai 2020 à 08:00

    Bonjour Pinson

    Ce conte philosophique m'a rappelé une chanson de Maxime Le Forestier  que j'avais apprise au collège

    " Ça sert à quoi", je n'avais qu'onze ans et ça m'avais beaucoup touché ...

    https://www.youtube.com/watch?v=TM-i_uTMTBg

    Et puis en me remémorant cette chanson, une autre a surgit du fond de ma  mémoire  "Est -ce ainsi que les hommes vivent"  de la chanteuse québécoise Renée Claude  .

    https://www.youtube.com/watch?v=tM4JBP1AojU

    Comme je ne me rappelai plus qui l' interprétait  , en navigant sur la toile j'ai découvert une autre de ces chansons "Tu  trouveras  la paix"

    https://www.youtube.com/watch?v=0u2Gf4dQpKI&pbjreload=10

    Alors chantons la renaissance EmojiEmojiEmoji

    Belle journée chantante Pinson yes

     

    Cybèle

     

     

     

      • Mercredi 27 Mai 2020 à 08:36

        Réponse   à    -  Cybèle  - - --

        Oh mais tu es une source inépuisable pour retrouver ou découvrir des chansons ! Je vais les explorer en détail et ainsi m'instruire, car à l'inverse de toi, c'est pour moi une zone blanche qui s'ajoute à toutes celles de mes ignorances.

        Et plus j'avance, et plus je me dis que ces zones blanches sont chez moi nombreuses et de plus en plus étendues. Que d'explorations à faire.... que je ne ferai jamais !

        Belle semaine Cybèle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :