• Dégroupage, ou le temps des pirates ?

     

     

    Petites nouvelles de ma mini aventure. 

     

     

     Dégroupage,  ou le temps des pirates ?

     

     

    Je passe une grande partie de mes journées (depuis que j'ai récupéré la twingo) sur les routes, en particulier pour me rendre " à la ville ", chez Orange, ce qui n'est pas si facile (Stationnement pratiquement impossible, donc longues marches à pied). Et dans la boutique Orange une foule pas possible de demandeurs , donc attentes prolongées.

    Et là j'en ai appris une bien belle. Pour retrouver mon identifiant de connexion et mon mot de passe, on me demande à chaque fois mon numéro de téléphone... et, après recherches, la réponse est toujours la même : ce numéro n'existe pas !

    Avec des  suppositions du genre : vous avez dû résilier votre contrat.. car on ne retrouve aucune trace de votre abonnement, vous n'êtes donc pas chez Orange. 

    Une jolie femme avec un très beau sourire a même eu cette formule choc, pour me faire réaliser ma situation, elle m'a dit  : " Vous n'existez pas  " .

    Je me suis dit qu'alors ma situation devenait vraiment sérieuse.

    Enfin hier soir un technicien a eu une autre intuition et m'a déclaré : vous avez été victime d'un dégroupage  (je crois que c'est ce mot qu'il a employé) ce qui signifie qu'un intervenant extérieur et inconnu (un concurrent ??? ), en tout cas anonyme, a réussi à résilier tous mes abonnements, internet, mais aussi téléphone : je n'ai donc même plus de téléphone, mon numéro  " n'existe  " plus !

    J'ai donc découvert que notre abonnement peut-être résilié en un clic par un pirate qui s'amuse, ce qui est tout de même étrange. Au point de ne laisser aucune trace dans les fichiers d'Orange. Pas de préavis, pas de demande de confirmation de mon désir de résilier mon abonnement (qui dure depuis plus de 10 années...).

    Ainsi ma live box n'était même pas en panne : elle ne faisait qu'apparaître le fait que je n'étais plus abonné à rien du tout.

    Devant mon air dépité, il a ajouté , rassurez-vous, nous allons restaurer votre abonnement.

    Mais cela va demander du temps.

    Je dois recevoir dans quelques jours par la poste mes nouveaux identifiants, et alors je pourrai être à nouveau connecté : cela ne doit pas prendre plus de 8 jours ...   !

    Je me demande si je vais récupérer mon ancien N° de téléphone...

     

    Bref, ce n'est pas encore terminé, mais une sorte de logique semble trouvée dans cette histoire, ce qui est tout de même rassurant.

    Si bien que j'existe encore.

     

    Je vous envoie à tous un sourire.

     

     

     Dégroupage,  ou le temps des pirates ?

     

    Gai pinson.

     

     

     

     


  • Commentaires

    29
    H2O-
    Lundi 21 Novembre 2016 à 17:54

    Bonsoir Khas

    Quelle aventure ! c'est vrai que sans notre technologie nous sommes un peu perdus. C'est impressionnant de réaliser que les hommes ont vécu des milliers d'années sans ces moyens de communication et que nous ne pouvons plus nous en passer...

      • Lundi 21 Novembre 2016 à 18:44

        Réponse        à   H2O   --

        Demain peut-être une catastrophe toute simple balaiera ce vernis de civilisation. Il nous faudra bien retrouver des gestes qui furent utilisés durant des milliers d'années.

    28
    Danielle
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 09:31

    Bonjour pinson en ce jour particulier, ce vendredi 11 Novembre... jour du souvenir ému pour ces milliers de victimes pour notre Liberté. Respect, émotion, Merci ! Je me permets de dire ces trois mots trop souvent oubliés. Bon, j'espère qu'on va te revoir rapidement ou du moins te lire car ces pages vides deviennent pesantes, même si on peut te faire un petit coucou de temps à autre, je suis impatiente de te relire. Toi-même je te devine un peu désorienté, j'allais dire déphasé !!! Heureusement que ton jardin réclame tes soins et ton attention, il sera tout beau au printemps en souhaitant que tu n'oublies pas de faire quelques photos de "la progression" pour qu'on puisse y participer smile Passe une très bonne journée, avec une température clémente et pourquoi pas... avec un beau soleil ! Danielle

      • Vendredi 11 Novembre 2016 à 18:26

        Réponse        à   Danielle    --

        Bonsoir Danielle. Suis-je un peu désorienté ?  

        Oui, je le pense, ce qui me fait réaliser la place que le téléphone et internet ont pris dans ma façon de vivre. Cela permet sans doute de vivre seul  avec cependant la sensation de demeurer en relation ... Bien  sûr je puis trouver un autre canal pour maintenir la présente liaison, mais c'est très différent.

        Il est vrai que mon jardin me capture tout entier, et ce jour il y a même eu de jolis rayons de soleil  qui ont fait chanter les couleurs, et j'ai fait quelques photos. Je vous en montrerai peut-être quelques unes, bien que ce soit un peu toujours les mêmes.

        Quant aux "progressions" je me demande si cela va intéresser grand monde. Mon attirance pour la vie de la terre et des plantes doit paraître un peu... incompréhensible. Et les progrès sont lents et peu spectaculaires.

        Bonne soirée Danielle.

         

    27
    L.N.
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 19:51

    Bonsoir le jardinier revenu...IMAGINE..... comme  elles belles les fleurs de cerisiers, prés de ta maison  entourée de cent légumes...mais peut-^etre faudra-t-il faire réparer les volets, une suggestion de peintre....Mon ordi marche droit....mais l'imprimante, rien de rien.... attendons...ma ^patience légendaire est mise à dure épreuve!

     Soirée de rêve.

      • Vendredi 11 Novembre 2016 à 18:02

        Réponse        à   L N    --A

        Bien sûr qu'il faut rêver, rêver l'avenir : c'est déjà une façon de le vivre, et même d'en vivre plusieurs. L'un d'eux se réalisera-t-il ? 

        ça, c'est le secret de demain.

        Bonne soirée Hélène.

    26
    L.N.
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 09:45

    Capitaine, ne vois-tu rien venir de ton grand mât? Je crois que les pirates s'éloignent, effrayés par ta flottille  de barrages! Il arrive l'ORANGE, prêt à te servir, courage, nous te suivons dans ta recherche, car tes textes....même longuets....nous manquent  ou plutôt l'écrivain lui-même.Une bise pour encourager.

      • Jeudi 10 Novembre 2016 à 18:53
        khaz

         Éditer

        Réponse        à   L N    --A

        Si si : je vois venir le printemps, alors je suis redescendu du mât pour travailler au jardin tel que je l'imagine pour l'an prochain !

        De cette façon j'utilise le temps de repos forcé de mon blog !

        Bonne fin de semaine Hélène, et merci pour ton encouragement.

         

         

    25
    L.N.
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 16:30

    Enfin, je retrouve le Pinson plein d'espoir. Que de vide, malgré ton canot de survie! Et bin...mon ordi vient d'être réparé, ^prés 10 jours. Mon réparateur  que j'attendais depuis longtemps, a mis 2 heures pour le remettre en marche, suite à un balayage intempestif de ma femme de ménage!!!Tout avait été bouscoulé...

    Enfin j'ai pû te donner des nouvelles après avoir, en plus reçu mon buffet sur la tête et le séjour en urgence l jour! BRAVO LES INFIRMIERES........Ce sont des ANGES.....Elles ont raison de manifester....

    Adoncques...il y a plus grave qu'une panne orange...Pensons aux enfants de MOSSOUL!!!!!

    Je t'embrasse.

      • Mercredi 9 Novembre 2016 à 19:18

        Réponse        à   L N    --A

        Ohlala ! Mais tu as une vie très mouvementée !!!! Tu as reçu un buffet sur la tête ? Et as eu le plaisir de faire une promenade aux urgences ? Et ta femme de ménage te balaie ton ordi ? Eh bien au moins, pas de quoi t'ennuyer. Bon mais là j'espère que là ça sera tout pour  un bon bout de temps. Bonne fin de semaine (plus paisible ).

    24
    Danielle
    Mardi 8 Novembre 2016 à 18:35

    Que ça fait plaisir de te voir apparaître de temps en temps pinson, mais que de déplacements pour toi ! Allez, les jours passent et tu seras bientôt parmi nous avec tes articles que nous apprécions tant, quelle impression de vide en attendant de te retrouver. Encore un peu de patience, après-midi j'ai cueilli 5 fleurs de gazanias orange (!) en pensant à toi yes et je les ai mises dans un tout petit vase dans la cuisine. C'est vrai qu'il y a des situations bien pires mais quand ça nous arrive on se sent isolé, démuni, impuissant ! Heureusement qu'il y a le canot de sauvetage où tu reprends un peu le moral !!! A très bientôt pinson, passe une bonne soirée réconfortante. Danielle

      • Mardi 8 Novembre 2016 à 19:14

        Réponse        à   Danielle --,

        Ce canot de sauvetage dont tu parles est en effet une sorte de sauvegarde, et il est bien réconfortant de pouvoir y avoir recours.            Ainsi dans ton jardin il y a encore des fleurs de gazanias ? Et bien décidément nous n'habitons pas vraiment dans le même pays ! Voici longtemps que les dernières fleurs de gazanias ce sont éteintes ici, et hier alors que je travaillais dehors, une averse de neige s'est produite, et avec d'énormes flocons, et comme il y avait un peu de soleil par moments, ce qui mettait en valeur les feuillages d'automne, le spectacle était de toute beauté ! Je me suis décidé un peu tard à aller chercher l'APN, et je ne sais si la photo serra valable (il neigeait déjà moins fort).

        Bonne soirée languedocienne.

         

    23
    Mardi 8 Novembre 2016 à 13:23

    Bonjour pinson,

    Ca arrive et je m'aperçois que c'est assez fréquent. Mais si tu n'existes plus pour eux, ne t'inquiète pas tu recevras quand même la facture. J'espère que tu n'es pas prélevé. Mais si Orange par chez toi est sérieux, tu seras vite dépanné et dédommagé des jours où tu n'as pas eu Internet.  

    Galère n'est-ce pas d'aller en ville pour les problèmes.  Surtout chez Orange car la file est toujours très longue et pourtant il y a énormément d'employés tous très dévoués. Tu as déjà résolu le problème de ta Livebox. La pauvrette on lui mettait tout sur le dos alors qu'elle est innocente. Il faut lui demander pardon et s'excuser de l'avoir accusé injustement.

    Bon, on te lis un peu c'est déjà ça car tu nous manques cruellement pinson   yes

    Tu nous envoies à tous un beau sourire dis-tu mais il est où le gai (tu as vu, je n'ai pas fait de faute) pinson ?  Moi, j'aime les chats noirs alors il est bien beau malgré son sourire absent.

    Allez encore un peu de patience pour toi et pour nous, pour avoir le plaisir de te retrouvé vraiment.

    Pour aller chez Orange, tu aurais dû faire appel à Gazelle bondissante tu n'aurais pas eu de problème pour trouvé une place pour te garer wink2

    Bonne journée et bise à toi pinson.

     

      • Mardi 8 Novembre 2016 à 17:26

        Réponse        à   Mari jo  --A

        Bonjour Mari jo. Gai pinson reprend ses esprits, rassure-toi.

        Ce qui est le plus stressant c'est de ne pas savoir ce qui arrive au juste, et de ne pas savoir ce qu'il convient de faire. Là, il va tout de même falloir attendre une bonne huitaine de jours, mais tout devrait s'arranger en fin de compte.

        Oui, nous qui sommes maintenant habitués à la vie à la campagne, devoir affronter les rues d'une ville, et toutes les contraintes que cela suppose, ça n'est pas rigolo du tout !!!

        Bonne soirée au coin du feu, ou de la cheminée, même si pas encore allumée.

        En plus : je n'arrive pas à modifier ma réponse à ALN que j'ai notée pour LN !!!! J'espère que Nicole va lire. Merci.

    22
    Mardi 8 Novembre 2016 à 10:34

    Encore testé ce matin ta ligne .

    "le numéro demandé n'est pas attribué ".Ben non, tu n'es pas encore né , mais tu vas naître happy

    Ceci dit, Orange , c'est "moins pire " que les autres.Un opérateur connu a semé la panique pendant 48 h à l'hôpital de ma ville ( plus de téléphone ) et pendant un mois pour les abonnés de cette même ville.

    Un autre m'a joué un tour perso pour un petit mobile prêté à mes parents.

    J'espère que tu restes bien au chaud dans ton canot de survie .

    Courage , Pinson: tes plumes seront bientôt orange !

    Transmets mon amical bonjour à Tintin.

    Bonne journée

      • Mardi 8 Novembre 2016 à 20:44

        ALN c'est presque LN .Ne t'en fais pas, Nicole a lu .

        Bonne soirée Pinson OR et ANGE.

      • Mardi 8 Novembre 2016 à 17:17

        Réponse        à   L N    --A

        Bin... c'est aussi ce que j'ai fini par me dire. Bien sûr ma première réaction a été de pester et de râler intérieurement, mais tout compte fait des choses mille fois pire arrivent tous les jours, et sans même penser au Bataclan. Alors de quoi devrais-je me plaindre ? 

        Si en plus je dois devenir un pinson orange, ce sera encore mieux. 

        Ou or et ange ? Cela vaudrait mieux qu'orage (ô désespoir).

        Allez , je prends ce qui vient, et encore content d'avoir les moyens de vous lire et de recevoir vos messages.

        Bonne soirée Nicole.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    L.N.
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 21:26

    Quelle aventure, tu as été piégé par les Pirates des Caraïbes qui sont modernes , ils ont le Net. Je viens juste de te lire, et figure-toi que, ma live box ne voulant pas fonct

    rionner  , j'ai tiré sur un fil en dessous....Bingo, elle a remarché après 3 jours de muet. KCEKESSE?

    Je me demande  si ce miracle va durer.....Tu te débrouilles comme un chef, Orange va te reconnaitre enfin. TU EXISTES dans le long enchevêtrement de toiles et fils de ces géants de la communication. Tu as droit à une statue....

    Le manque de tes mots  se fait cruellement sentir, vite que cela reprenne....Bisous.

      • Lundi 7 Novembre 2016 à 17:14

        Réponse        à   L N    --A

        Peut-être... ils ferait mieux de prendre garde, les pirates des caraïbes, je viens de leur envoyer toute une flotte de voiliers pour leur montrer de quel bois je me chauffe, ah mais !

        Ne tire pas trop fort sur le fil, ça risque de mal finir !!!!

        Bonne semaine.

    20
    Simone
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 16:17

    ça alors ! mais d' où donc vient cet article puisque tu n' existes plus ? Mais je trouve plutôt rassurant de penser que même en excursion dans le néant, on peut quand même alerter ses amis !

    Ah Mr K. ! Si tu savais comme j' ai rêvé d' être pirate en un temps où ma présence sur cette terre était encore neuve ! Je voulais écumer les 7 mers, envoyer par le fond ces British arrogants qui n' avaient même pas été capables de garder l' Aquitaine et qui se croyaient les rois de la mer.

    Bon j' arrête !! Mais Orange ............. C' est en leur honneur que tu as mis ce fond d' écran à leur couleur ?

    Bises 

    PS: la marche est un excellent exercice, et j' ai appris hier au séminaire auquel j' assistais, que l' exercice physique entraîne la formation de nouvelles synapses. Hourra !

      • Lundi 7 Novembre 2016 à 17:10

        Réponse        à   Simone   --A

        Salut Simone. D'où j'écris encore bien que n'existant plus ? Mais d'un canot de survie qui m'a recueilli et offert un secours informatique provisoire.

        Mais bien sûr je n'ai plus les outils nécessaires pour façonner un article. Tout ceci n'est que du bavardage au jour le jour.

        Orange ? Bien sûr tout n'est pas parfait.Mais ça pourrait être pire, et , à bien y réfléchir, le personnel, surmené (il y a des files d'attente pas possibles !) fait vraiment ce qu'il peut, et parfois se montre même d'un grand dévouement. Je n'ai pas choisi pour eux ce fond d'écran, mais grâce à ta remarque, je le leur dédie !!!

        Et quelle joie de pensée que je multiplie mes synapses. Mais j'y pense, si je marchais sur la tête, ça serait peut-être encore plus efficace ? J'attends ton avis pour essayer.

        Bonne semaine, graine de pirate.

         

         

    19
    Danielle
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 16:03

    Coucou pinson, ah... heureuse de te retrouver ! Alors nous sommes complètement des victimes potentielles, à l'abri de rien et surtout pas des gens malhonnêtes et nous sommes à leur merci, des jouets entre leurs mains en quelque sorte. Plus de moyens de communication, plus de téléphone et même plus de possibilité de se déplacer. Malgré son joli sourire (!) la dame te dit que tu n'existes plus !!!! Ca fait toujours plaisir d'entendre ça !!! N'importe quel "anonyme" peut te supprimer d'un clic sans laisser de traces après 10 ans de fidélité... hop, plus de pinson, on ne tient aucun compte de la personne humaine, bonjour l'indifférence !!! Mais savent-ils quel mal ils peuvent faire... quelles conséquences une telle situation peut entraîner ? oui bien sûr qu'ils le savent mais ils s'en foutent totalement. Et tu as attendu une semaine pour apprendre que tu n'existes plus ! Bravo ! Et tu dois encore patienter une semaine pour qu'on te "restaure"... de mieux en mieux !!!  N'était-il pas plus simple de commencer par se rendre compte que ton numéro de téléphone n'existait plus en t'évitant ainsi de faire plusieurs fois l'aller-retour journellement, les longues marches inutiles et les  attentes interminables ? Bon, je crois qu'il est préférable que je me taise... Bon courage pinson dans ce brouillard, cette opacité, on t'attend patiemment autant de temps qu'il le faudra. Je te dis bon dimanche quand même... patience !!! Danielle

      • Lundi 7 Novembre 2016 à 16:57

        Réponse        à   Danielle    --

        Bonjour Danielle. Tu sais, prenant maintenant un peu de recul par rapport à cette perturbation de mes aises (informatiques) dans la mesure où la sortie de crise parait se dessiner, je ressens comme un écho plus philosophique à ce qui m'arrive : c'est bien de mon existence dont il s'agit ... tous les jours !

        N'est-il pas étonnant que nous soyons encore en vie ce jour, et espérons le, demain ? Dans le domaine de la santé, c'est cela qui souvent m'apparait comme une évidence : ce n'est pas le fait qu'une "maladie" (ou une difficulté de fonctionnement ) intervienne qui m'étonne, mais c'est que ça marche bien !

        Nous devrions être comblés de joie et d'étonnement devant ce que nous pouvons faire : quelle chance de vivre !

        Je me réjouis par avance de retrouver bientôt ...                                      ma santé informatique !!!

        Bonne semaine Danielle.

    18
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 13:32
    Catherine D

    Banale histoire Pinson pas plumé, pas encore ...
    Il y a des années je suis allée chez Free, mon abonnement n'a duré que 8 jours, toute réclamation en vain, je passe les détails, et free avait résilié ma ligne france télécom.
    J'ai reçu des reonnmandés d'huissiers, et tout le bazar, il a fallu que je passe par la DGCCRF (répression des fraudes) et que je fasse opposition aux prélèvements.
    A côté, les relations avec Orange sont le paradis ! ça va durer moins de 8 jours, rassure-toi !
    Bises

     

      • Lundi 7 Novembre 2016 à 16:44

        Réponse        à   Catherine D    --

        BRRRRRR  !

        Tu me fais réaliser que j'ai encore de la chance

        et tu as  raison, quand la bourrasque sera passée, le ciel bleu va réapparaître, et je vais oublier ce passage un peu difficile.

        Il y a , hélas, bien pire dans notre monde !

        Heureuses journées pour toi.

    17
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 13:30

    Ouf ! tu existes encore, quelle bonne nouvelle ! Faisons donc la fête !

    c'est vraiment incroyable, le progrès !

    J'espère quand même que Orange te dédommagera ....de tous ces jours...on ne peut quand même pas faire payer quelqu'un qui n'existe pas!

    bonne journée, Khaz !

      • Lundi 7 Novembre 2016 à 16:39

        Réponse        à   Gazou   --

        Oh tu sais, le dédommagement majeur sera de retrouver le fonctionnement normal de cet instrument magique qui peut si facilement nous rapprocher. Quand tout marche bien, on perd la notion que ce dont on bénéficie est tout simplement magique.           Je serai trop heureux pour penser à autre chose qu'à mon bonheur, de communiquer  (à nouveau) et plus fondamentalement et simplement à celui d'exister !!!

        Bonne semaine.

    16
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 13:02

    ce n'est pas tous les jours mais ça existe

    voir https://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Ecrasement-%C3%A0-tort/m-p/1035127

    et pour réclamer éventuellement si tu as des frais 

    https://espaceclientv3.orange.fr/depot-de-reclamation-en-ligne

      • Lundi 7 Novembre 2016 à 16:31

        Réponse        à   LMPT 73    --

        Merci Dominique d'être toujours là pour indiquer les pistes à suivre pour faire les bonnes manœuvres. Cela me fait penser à ces navigateurs qui doivent faire face à tous les imprévus de la mer. Si l'on sait ce qu'il faut faire, on met toutes ses forces pour agir et l'angoisse ne naît pas. Elle surgit par contre si , devant l'imprévu, et ayant perdu ses repères habituels, on  ne sais plus ce qu'il convient de faire. Ce qui a été mon cas quelques jours car j'étais dans une sorte d'obscurité, une perte de toute rationalité dans ce qui se passait. La situation se clarifie et l'issue (favorable) se laisse entrevoir.

        Ouf !

        ps : j'ose à peine cette comparaison, mais cela me fait penser à ces gens qui perdent leur pays, parfois leur identité (étant chassés de chez eux, ne sachant où aller, ne trouvant pas d'aide pour se reconstruire, étant même suspectés de mauvaises intentions). J'essaie d'imaginer leur angoisse profonde. 

        La vie est bien difficile pour une multitude de personnes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :