• - Emaillage de poissons -

     

    D'accord, j'ai ressorti mes pinceaux

    mais je n'en oublie pas pour autant mes petits poissons :

    j'en ai fait cuire une fournée, en même temps que quelques plats,

    ce qui a en plus l'avantage de me réchauffer

    puisque j'ai installé mon four de poterie dans la maison même ! 

     

     Voici ma toute première pièce,

    la seule dont je pense savoir le nom :

    un " Napoléon " 

     

     

     - Emaillage de poissons -

      

     

    D'accord, ceux qui d'entre vous ont fait de la plongée "pour de vrai" ne seront pas d'accord sur les couleurs !

    Il ressemble plutôt à un clown !

    Bin, à ma prochaine plongée, je promets de faire plus attention. 

    Mais cette fois, impossible de corriger !

     

     

    De toute façon,  une chose est certaine,

    j'ai complètement perdu le coup de main pour l'émaillage !

    Voici quelques petits pots que je faisais en 1978 :

     

     

     - Emaillage de poissons -

     

     

    Pas question de les refaire maintenant

    il me faudrait pas mal d'essais préliminaires ! 

     

    Mes autres poissons (mes autres "prises" !)

    je n'en ai jamais su le nom .

     

     

     - Emaillage de poissons -

     

     

    des petits

    et des plus gros 

     

     

     - Emaillage de poissons -

     

     

    des plus gros encore et des rouges

    ( ah celui-là ne vaut pas apparaitre )

     

     

     - Emaillage de poissons -

     

     

    celui-là au ventre un peu éclaté

     

     

     - Emaillage de poissons -

     

    (comme une miche de pain !

    sans doute un défaut dans sa fabrication)

     

    des bleus (et blancs)

     

     

     - Emaillage de poissons -

     

     

     

    mais mon préféré est celui-là,

    tout bleu, mais très simple de forme,

    et (sensuel que je suis !)

    très agréable à caresser !

     

     

     - Emaillage de poissons -

     

     

     

    Je retrouve parfois des fragments de fresque que je tentais de reproduire dans les années 80, tels que celui-ci

     

     

     - Emaillage de poissons -

     

     

     

    même s'il ne s'agit pas d'un poisson mais d'un oiseau.

    C'est seulement de l'argile cuite, sans émaillage.

    J'avais inclus cette pièce dans un mur que j'ai depuis démoli.                                            

     

     

    A bientôt,

    à la prochaine pêche. 

     

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    22
    Arduin
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 17:09
    Voir geymann.fr
    Mon beau frère Guy Geymann peintre des Armées.
      • Dimanche 26 Janvier 2020 à 17:29

        Réponse   à   -  Arduin - - - -

        Quelles techniques de sculpture utilisait votre beau-frère ? 

        Plusieurs j'ai l'impression.

        J'aime bien son petit écureuil ! 

    21
    Samedi 25 Janvier 2020 à 20:58

    Bonsoir pinson,

    C'est vrai que le bleu est très joli.  Il est doux, tendre par sa couleur et voire même très attendrissant et c'est pour cela que l'on a envie de le caresser et de lui parler à voix douce. Il se détache des autres poissons qui sont très beaux eux aussi. J'aime beaucoup le rouge juste au-dessus de la photographie qui ne s'affiche pas.

    Celui qui a le ventre éclaté me fait sourire car tous tes poissons sont heureux, ils ont un petit sourire et lui... ben il n'a pas l'air content du tout, il a même l'air très fâché.

    Tes poteries sont très belles et je dirai que celles de chaque côté de la bleue, on reconnait bien la marque de pinson. 

    Le mur devait être très beau avec ce fragment. Est-ce une colombe ? Ça me plait beaucoup.

    Toutes tes fabrications sont magnifiques c'est un bonheur de venir chez toi à chaque article.

    Pour la photographie qui ne s'affiche pas, il faut cliquer dessus et elle s'ouvre. Si c'est un trop grand il suffit de faire:  "Ctrl -" et de faire jusqu'à la grandeur que l'on veut. J'ai trouvé aujourd'hui. 

    Bonne soirée et bise à toi pinson

      • Samedi 25 Janvier 2020 à 21:43

        Réponse   à   -  Mari jo - - - -

        Bonsoir Mari jo.

        Il se pourrait en effet que ce soit une colombe, en tout cas elle a l'air bien calme et sans la moindre crainte.

        Je suis ravi que tu aies tant de plaisir à te promener ainsi sur mon blog ! Et j'admire comment tu sais si bien manipuler les touches de ton clavier.

        Je vais essayer de faire la manoeuvre que tu m'indiques !

        Bonne nuit maintenant.

    20
    Dominique PB
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 15:33

         Coucou papette pinson !  Ah, tu te remets à la peinture et à la poterie? Bravo!  Je m'en réjouis. Voilà longtemps que j'attendais cela... Tu fais toujours tant de jolies choses, personnelles, fantaisistes, inspirées, qui ne ressemblent à nulle autre! 

           Je trouve ce baiser de l'homme et de l'oiseau d'une poésie infinie. D'ailleurs, il est dans ma chambre, depuis des années, en terre brune sur un socle de bois.

            Pour la poterie, on garde l'idée de peut-être, faire un stage, tous les 2, cet été? A moins que l'on s'en fasse un "perso", à la Chênaie. On verra ça, OK?

            Mon emploi du temps commence à s'alléger et les températures à remonter alors à très bientôt, j'espère!

                                                                                           gros bisous,

                                                                                                                                                Dominique PB

      • Vendredi 24 Janvier 2020 à 16:42

        Réponse   à   -  Dominique PB - - - -

        Hello bonjour Dominique !

        Ah je ne me souvenais plus que tu avais en un exemplaire de cette reproduction d'une sculpture grecque (un bas relief ?)

        j'en avais fait en effet une série il y a déjà ... bien longtemps. J'avais fait deux modèles je crois, un petit et un plus grand, puis j'avais construit des moules. Si je les retrouve, je pourrai en refaire d'autres.

        Un stage de poterie cet été ?

        Je ne sais pas vraiment pour moi, mais pour toi, oui, si tu disposes de quelques jours de libres, ça sera un plaisir, et là tu pourras t'exercer au tour, et à toutes sortes d'autres techniques.

        Vive l'été qui vient !

        Et déjà les jours s'allongent un peu.

         

        Bisous de pinson.

         

    19
    Danielle
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 22:06

    Bonsoir pinson, je viens de prendre connaissance de tous les commentaires et de tes réponses et j'aime bien tes explications à Papydom en réponse à sa question pertinente : "pourquoi ça ne marche plus ?". Tu précises combien tu introduis de fantaisie dans ta façon de procéder : tu t'éloignes des codes imposés, des techniques strictes et figées. Tu es devenu fantaisiste dans ta peinture, ta poterie, ton jardin... ta vie en quelque sorte. Tu introduis l'imaginaire, la rêverie, l'originalité pour notre plus grand plaisir. Et Monika-Fan a raison... ne change rien, tes créations nous enchantent et nous apportent un vent de fraîcheur bienvenu dans ce monde trop rigide. Bonne nuit pinson, le vent marin souffle violemment générant de très fortes houles et il devrait nous apporter des précipitations importantes. Danielle

      • Jeudi 23 Janvier 2020 à 22:19

        Réponse   à   -  Danielle - - - -

        Tu as tout pigé !

        Pour faire les pots  style 78, il faut simplement suivre des recettes bien rodées, précises, classiques, et pas de problème, ça marche. Mais ça ne m'amuse plus.

        A vrai dire je fais pareil en cuisine, je ne suis plus aucune recette, mais utilise tout ce qui me tombe sous la main...

        Il faut avouer que le résultat n'est pas toujours à la hauteur. Ainsi ce soir je me suis fait de la morue avec des petits pois, et c'était ... bof bof , c'est nettement meilleur avec des pommes de terre et un filet d'huile d'olive!

         

        Bonne nuit Danielle.

    18
    Jean-Pierre Arduin
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 20:09

    Sans parler de la sculpture en argile,

    à genoux pour admirer.

    MERCIS. 

    JPA 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      • Jeudi 23 Janvier 2020 à 21:30

        Réponse   à   -  Jean-Pierre Arduin - - - -

        à genoux ? Là c'est trop !

        Mais je réalise qu'en effet  (c'est cela qui mérite de mettre genoux en terre) la poterie permet  dans un premier temps, avec une facilité déconcertante de modeler, creuser, ajouter de la matière grâce à ce très simple médium qu'est l'argile, cette matière merveilleusement malléable, puis dans un deuxième temps, de transformer cette matière "plastique" par la cuisson, en une pierre qui va pouvoir demeurer des siècles, des millénaires ....

        et c'est ainsi qu'on peut lire aujourd'hui les aventures de Gilgamesh écrites il y a plus de 5000 ans. 

        Nous sommes entourés de merveilles !

        Merci JPA.

    17
    Jean-Pierre Arduin
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 20:06

    Stupéfiant de beauté, mieux que le monde réel, comme preuve que celui-ci est bien imparfait , comme le Créateur...

    Déjà émaillage de poissons, incroyable titre surréaliste, on peut les écailler les ébouillanter mais les émailler, première fois que j'en entends parler. 

    Ce sont les mots et les phrases que l'on émaille; eh bien les poissons aussi...

    Et ils sont tous beaux. 

    Je les aime tous et je ne sais choisir,

    mercis et  bravos au pluriel. 

    JPA 

     

     

     

      • Jeudi 23 Janvier 2020 à 21:08

        Réponse   à   -  Jean-Pierre Arduin - - - -

        Ah ah, en écrivant "émaillage de poissons", je ne pensais certes pas choisir un titre surréaliste  ! Comme quoi l'inattendu peut surgir d'une action que l'on ressentait comme bien banale.

        Votre remarque rejoint celle de Monika disant que la faille est la signature d'une action qu'elle avait la générosité de qualifier d'artistique !!!!

        Ce qui renverse les perspectives. Car dans mon idée, la réussite (de mes efforts) aurait été de réaliser ce que je voulais, et voilà que ce qui devient signe de réussite est l'advenue de ce que je n'avais pas prévu...

        C'est à n'y rien comprendre !

        Il est vrai que parfois, tournant un verre de café ou de chocolat, je me perds dans la contemplation de la galaxie tournoyante des bras faits de petites masses flottantes, de ces myriades de planètes gazeuses qui se heurtent, fusionnent.... spectacle totalement captivant où je cherche à prévoir les collisions, les rapprochements, les créations de continents qui s'entrelacent. 

        Ce qui met fin à ma contemplation, c'est la pensée  que le liquide va trop refroidir, et je préfère le chocolat chaud .... là je retombe dans le trivial   !!!

        Bonne soirée l'ami.

    16
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 18:21

    ... c'est des bijoux tout simplement, émaillée correctement au pas, car les petits failles sont dans "l'art" la

    signature de l'artiste!!! Je n'aime le "trop" lisse... si je pourrais les porter en bijoux, je le ferait. Je suis tout simplement enchantée, et te félicite, pinson des pinsons. Belle soirée-

    Monika

     

     

     

     

      • Jeudi 23 Janvier 2020 à 19:39

        Réponse   à   -  Monika  - - - -

        oh non tu ne pourrais pas les porter en bijoux ! 

        mais ce que tu dis des failles me rassure beaucoup

        et me voici d'un coup tout revigoré !

        Belle soirée pour toi aussi, ma Fan de Lausanne.

    15
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 10:54

    Certes, l'émaillage et toi en 2020, c'est fichu!!!Dommage!! Aussi, sans couleurs, les poissons sont albinos, mais là, je pense qu'il te faut réfléchir à reprendre l'émaillage!!! Bisous Fan

      • Jeudi 23 Janvier 2020 à 17:39

        Réponse   à   -  ISIS  - - - -

        Oui oui, je vais essayer de reprendre en main l'émaillage !

        Bonne soirée ISIS.

    14
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 09:25

    j'adore le dernier poisson bleu et tu avais un sacré coup de main avec tes anciennes poteries.

    Pourquoi ça ne marche plus ?

      • Jeudi 23 Janvier 2020 à 09:50

        Réponse   à   -  LMPT73  - - - -

        Le dernier poisson bleu... je crois que je vais rechercher ce type de formes simples, sans trop me préoccuper d'imiter les fantaisies de la nature !

        Pourquoi ça ne marche plus ? 

        J'étais plus respectueux de techniques bien codifiées, que j'ai du mal à respecter maintenant : je suis devenu plus rêveur et... j'avoue, je fais un peu n'importe quoi, ce qui me passe par la tête, et parfois ça foire lamentablement !

    13
    Danielle
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 21:25

    Bonsoir pinson, ces poteries émaillées sont bien jolies, on y retrouve ton brin de fantaisie habituel même s'il est vrai que l'on ne soupçonne pas les couleurs surprenantes de certains poissons dans la Méditerranée notamment et dans les eaux chaudes en général, ce sont de véritables trésors qui vivent là, étonnante diversité d'une grande richesse. Ces poissons sont surprenants et souvent très élégants parés de leurs coloris vifs (tu te souviens de ceux du Cap-d'Agde que tu avais publiés dans une série d'articles sur Sète ?)

    Pour en revenir à ceux que tu nous présentes, mon préféré est également le dernier, tout bleu, il est magnifique et plein de douceur. J'aime beaucoup le fragment de fresque et il s'en dégage une certaine émotion, de la tendresse. Par contre Napoléon... je le préférais avant émaillage, même si tu ne souhaitais pas cette couleur ! Bravo pinson pour ces jolis petits animaux marins, ils semblent être pleins de joie. Bonne nuit. Danielle

      • Jeudi 23 Janvier 2020 à 09:41

        Réponse   à   -  Danielle  - - - -

        Bonjour mouette. Mais oui je me souviens bien de ces poissons fabuleux, mais ils sont tellement inventifs quant à leur aspect (couleurs, formes, dessins inattendus) qu'il est presque impossible de se rapprocher d'eux !

        Alors j'ai abandonné l'espoir de reproduire leur étonnante variété. 

        J'ai gardé (non émaillé) le "premier Napoléon", et je pense que je vais le garder tel que.

        Belle journée Danielle.

    12
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 19:59

    Quelle bonne pêche !

    Moi aussi, j'aime bien le poisson bleu

    et aussi Napoléon déguisé en clown et les autres aussi

    et les pots et l'oiseau

      • Jeudi 23 Janvier 2020 à 09:31

        Réponse   à   -  gazou  - - - -

        Mais alors... tu aimes tout ?

        Super !!! J'en suis ravi. 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :