• - Emotion et incrédulité -

     

     

     Nous n'aurions jamais imaginé cela.

     

    Jamais pensé qu'un tel désastre soit possible.

     

    Stupéfaction et incrédulité. 

     

     

     

     - Emotion et incrédulité -

     photo prise (avec son smartphone) par Jean Sébastien, un de mes petits fils

     

     

    Je ne sais que dire

     

    et m'associe à notre commune consternation.

     

     

    ***      

     

     

     

     


  • Commentaires

    20
    Lundi 22 Avril 2019 à 22:41

    Bonsoir pinson,

    Je voulais revenir commenter sur le drame de Notre Dame mais de voir la photographie je n'ai toujours pas de mots.

    Je n'arrive pas à dire ce que je ressens. Je n'ai pas de religion mais, c'est notre patrimoine, notre passé et de voir la photographie me peine énormément. 

    J'avoue que j'aie bien du mal à croire à un incendie accidentel, les images que j'aie vues m'ont fait penser tout de suite à un attentat. 

    Je vais au dernier article et je suis désolée de ne pas arriver à mettre mes mots.

    A tout de suite pinson pour l'article suivant.

      • Mardi 23 Avril 2019 à 10:16

        Réponse   à   -  Mari jo21  - - - -

        Tu n'as pas de religion, dis-tu.  Je comprends ce que tu veux dire par là.  Mais  si nous réfléchissons au mot de " religion ", il signifie " être relié ", ou " ce qui nous relie ".. Et là , tu vois, nous sommes tous reliés, reliés les uns aux autres, solidaires, comme les membres d'une même famille. 

        Et c'est bien ce qui nous bouleverse dans ce spectacle : c'est un bien que nous avons en commun qui a failli être anéanti en moins d'une heure. 

        Et si nous écrivons un blog, c'est aussi pour nous relier, pour prendre conscience de nos solidarités. 

        Bonne journée de printemps ! 

    19
    Danielle
    Lundi 22 Avril 2019 à 18:43

    Bonsoir pinson, la photo prise par Jean-Sébastien est tragiquement superbe si l'on peut dire, ce drame nous est présenté là dans une pureté remarquable, je crois que ces images de la destruction de notre patrimoine national nul ne pourra jamais les oublier, elles sont gravées à jamais dans notre mémoire ! Merci à lui, merci à toi de partager avec nous, bonne soirée tranquille. Danielle

      • Lundi 22 Avril 2019 à 20:29

        Réponse   à   -  Danielle  - - - -

        Bonsoir Danielle.

        Par quel hasard était-il dans ce quartier à ce moment là ? 

        Et puisqu'il est un pro de la photo, il a su saisir la scène.

        Mais il a été lui aussi fortement ému, bouleversé, il me l'a dit. 

        Bonne soirée Danielle.

    18
    Danielle
    Dimanche 21 Avril 2019 à 21:16

    Merci Fan, c'est gentil de nous associer à ce message sympathique, joyeuses Pâques à toi aussi. Danielle

      • Dimanche 21 Avril 2019 à 21:50

        Réponse   à   -  Danielle  - - - -

        Ah que je suis content de cet échange !
        Je vais même avouer ceci : je pense que tout l'intérêt d'un blog, c'est de créer cette mini communauté virtuelle où peuvent s'échanger des idées, et pourquoi pas des sentiments.

        Enfin c'est ma façon de voir. 

    17
    Fan
    Dimanche 21 Avril 2019 à 14:50

    ... Frohe Ostern, Joyeuses Pâques, Kasimir, et tout les autres...

    Belle journée àtous!!!

      • Dimanche 21 Avril 2019 à 17:42

        Réponse   à   -  Fan  - - - -

        Merci de ton petit mot Fan, qui , comme un petit bipbip, exprime la réalité des liens qui nous relient. Merci de la part de tous.

        Bonnes Pâques Fan

         

    16
    lenez o vent
    Mercredi 17 Avril 2019 à 10:43

    tristesse , émotion

    comme le Parlement de Bretagne, les créateurs  et autres

    feront des merveilles afin qu'elle renaisse de ces cendres

    Bisous Pinson

      • Mercredi 17 Avril 2019 à 20:44

        Réponse   à   -  lenez o vent  - - - -

        Espérons-le , Armel.

        Quel dommage que nous n'ayons pas su mieux protéger ce bijou, cette maison commune  !!!!

        Amicales pensées.

    15
    Fan
    Mercredi 17 Avril 2019 à 10:39

    ... Bonjour Kasimir, je ne suis ni française, ni catholiques, j'ai vu les images en direct, lundi vers 19 heures sur TF1, mais suis également plus que boulversée.

    Ce qui m'a touche sont les chants et prières de la foule lundi soir... et je me demande, si les protestantes comme moi, auraitent  entamer des chants...

    Ce qui est mystérieux dans ce drame, c'est que la croix et la vierge  en dessous sont resté intact et le coq, symbole de l'annonceur du Christ est retouvé...

    M.

      • Mercredi 17 Avril 2019 à 20:40

        Réponse   à   -  Fan  - - - -

        Bonsoir Fan. Notre Dame de Paris semble représenter pour chacun de nous (Européens ?) beaucoup plus qu'un lieu de culte pour telle ou telle "religion",  et elle plonge son histoire si loin dans le passé qu'elle semble faire partie de notre histoire personnelle, comme le serait une arrière grand-mère qui serait commune à nous tous.

        D'où la stupeur quand nous avons réalisé qu'elle pouvait disparaitre purement et simplement, en moins d'une heure. Et sans le moindre préavis.

        Terrible rappel de la réalité .........

         

    14
    Mercredi 17 Avril 2019 à 09:22

    moi j'ai vu à nouveau les images du World Trade Center ...

     

    9:1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée

    9:2 et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits.

    9:3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre.

     

      • Mercredi 17 Avril 2019 à 20:13

        Réponse   à   -  LMPT 73  - - - -

        Tu as donc pensé à un attentat.

        On ne peut l'éliminer à priori. J'ai même pensé à un drone, chargé d'un dispositif incendiaire.

        Ou un accident ? Donc une négligence, un défaut dans les dispositifs de sécurité ???? 

        Mais ces lignes sont terribles !

    13
    Danielle
    Mardi 16 Avril 2019 à 21:17

    Bonsoir pinson, difficile à croire mais je n'étais pas au courant tellement ma vie est agitée actuellement, plus de presse, plus d'infos télévisées, quelle vie de dingue ! Et je ressens une immense consternation, je suis bouleversée. L'incendie de notre-Dame de Paris doit susciter un très vif émoi et beaucoup de tristesse en France et même à l'étranger y compris chez les non-croyants. C'est notre patrimoine, notre histoire à travers les siècles... la destruction de ce joyau français va bien plus loin que l'édifice religieux lui-même, c'est un symbole de la France qui est ravagé par les flammes provoquant une grande peine dans le coeur de chacun, c'est désolant. Bonne soirée pinson. Danielle 

      • Mardi 16 Avril 2019 à 21:37

        Réponse   à   -  Danielle  - - - -

        Bonjour Danielle. Oui nous sommes tous bouleversés, croyants ou non croyants, et je me demande pourquoi . Parce qu'elle était le symbole de la France sans doute. Mais plus que cela encore je crois : aussi le symbole d'une stabilité possible, donc de notre propre stabilité.Tant de choses vacillent autour de nous que nous avons besoin de quelques repères solides, que nous aimons ressentir comme indestructibles.

        Or soudain nous découvrons qu'il suffit de quelques dizaines de minutes pour les terrasser. 

        Notre première réaction est de dire : non, ce n'est pas possible.

        Hélas si.

        Alors c'est l'occasion de nous interroger sur nous-mêmes... 

        d'où notre angoisse.

        Quel remède, sinon de nous redire notre amitié ? Notre solidarité.

        Préservons là, c'est notre trésor !

         

    12
    Mardi 16 Avril 2019 à 20:05

    Bonsoir pinson,

    Je l'ai appris cette nuit vers 1h. 

    Je n'ai pas de mots mais des larmes et beaucoup d'émotion.

    Bonne soirée et bise à toi pinson.

      • Mardi 16 Avril 2019 à 20:46

        Réponse   à   -  Mari jo 21  - - - -

        Bonsoir Mari jo. 

        Et moi je ne l'ai appris que ce matin.  C'est l'inconvénient de n'avoir pas de télé . 

        C'est un évènement tellement inattendu, et si peu probable, si peu croyable même, que nous ne savons trop quoi dire.

        Mais c'est très important que nous nous retrouvions à ce genre d'occasion pour nous exprimer notre émotion, et resserrer nos liens amicaux.

    11
    Simone
    Mardi 16 Avril 2019 à 18:45

    Et je la partage aussi. 

    C'est drôle, je viens juste aussi de publier un article, en même temps que toi.

      • Mardi 16 Avril 2019 à 20:37

        Réponse   à   -  Simone  - - - -

        Bonsoir Simone. 

        Notre Dame était là depuis des siècles et rien ne pouvait, semble-t-il, modifier ce fait. Un édifice tout en pierre, un modèle de stabilité. C'était méconnaitre la forêt des poutres de bois qui constituait l'antique charpente. 

        Il est bon que nous partagions notre peine, notre violente émotion.

        Et que nous nous redisions notre amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :