• - Encore quelques couleurs avant le plongeon au coeur de l'hiver -

     

     

    Mais oui, il y a encore bien des couleurs !

     

    Grâce aux  arbres qui, tels des géants, dressent vers le ciel leurs bras chargés parfois de mille feuilles d'or.

    D'abord les chênes, rois incontestés de la région. 

     

    - Encore quelques couleurs, fleurs et fruits, avant le plongeon au coeur de l'hiver -

     

    Les bouleaux, avec leurs branchages légers.

     

    - Encore quelques couleurs, fleurs et fruits, avant le plongeon au coeur de l'hiver -

     

    Les chênes me font penser à des éléphants, les bouleaux à des gazelles.

     

    D'autres arbres se distinguent aussi.

    Ainsi un liquidambar.

     

    - Encore quelques couleurs, fleurs et fruits, avant le plongeon au coeur de l'hiver -

     

    Je l'avais coupé il y a quelques années, car, près de la maison, il devenait trop grand. Mais, pas rancunier,  il a de sa souche fait de nombreux rejets, et il me charme encore !

    Ses feuilles peuvent prendre des tons étranges.

     

    - Encore quelques couleurs, fleurs et fruits, avant le plongeon au coeur de l'hiver -

     

     

    Pour en venir aux fleurs, j'avais oublié ...

    les chrysanthèmes !

    Les pauvres : je les avais abandonnés. 

    Et pourtant ce sont eux qui terminent le feu d'artifice de l'automne.

    Leurs fleurs sont petites, mais toutes bien belles.

    Les roses sont les plus fournies

     

    - Encore quelques couleurs, fleurs et fruits, avant le plongeon au coeur de l'hiver -

     

    avec une note de gaieté qui me remplit de joie.

     

     

    - Encore quelques couleurs, fleurs et fruits, avant le plongeon au coeur de l'hiver -

     

     

    Les fruits ne sont pas tout à fait absents,

    mais représentés seulement, chez moi en ce moment, par...

    savez-vous quoi ? 

     

    Leur vrai nom est   lyciet de barbarie.

     

    C'était, quand j'étais gosse, la plante sauvage de nos haies et de nos terrains vagues, complètement méprisée.

     

     

    - Encore quelques couleurs, fleurs et fruits, avant le plongeon au coeur de l'hiver -

     

    Mais la mode de consommer ses fruits, après qu'on se soit aperçu qu'ils étaient très riches en antioxydants, a fait qu'on les désigne maintenant par leur nom chinois  :   gogis.

     

     

    - Encore quelques couleurs, fleurs et fruits, avant le plongeon au coeur de l'hiver -

     

    Ils sont cette année très sucrés et parfumés.

    Peut-être à cause du soleil très généreux de l'été ?

     

     

    Ah, il y a aussi les flamboyantes couleurs du coucher de soleil. 

     

    Mais elles ont quelque chose de dramatique....

     

    - Encore quelques couleurs, fleurs et fruits, avant le plongeon au coeur de l'hiver -

     

    car elles annoncent cette vérité incontournable : 

     le jour va finir.

     

     

    Je ne puis détacher mes yeux de ce prodige  silencieux 

     

     

     

     - Encore quelques couleurs, fleurs et fruits, avant le plongeon au coeur de l'hiver -

     

     

     

    Arrive cependant un moment

    où il faut me décider à rentrer

    si je veux retrouver mon chemin.

     

     

    - Encore quelques couleurs, fleurs et fruits, avant le plongeon au coeur de l'hiver -

     

     

    Bons derniers jours de novembre

    mes chers amis.

     

     

    ***

     

     


  • Commentaires

    21
    Mardi 1er Décembre 2020 à 14:27

    ... bonjour Kasimir, déjà tes photos des coucher du soleil m'ont fait pleurer l'an passé.

    Et là... ta phrase Le jour je travaille et cela me protège du vertige devant l'infini du devenir à Danielle, c'est émouvante!

    Ici nous avons eu du brouillard très dense, donc pas de coucher du soleil, mais des arbres givrés.

     Belle journée à toi pour ce 1er décembre.

    Mille jolies pensées

    Monika

      • Mardi 1er Décembre 2020 à 19:17

        Réponse à   Monika  - - ---

        Et oui, Monika, nous sommes lancés sur notre trajectoire de vie, et le soir l'arrivée de l'obscurité marque la fin d'une étape, mais cette fin d'étape est l'annonce évidente d'une autre fin qui nous fera quitter la scène. Comment n'avoir pas alors le coeur un peu serré ? Même si nous pressentons que notre trajectoire va se prolonger au-delà, dans ce monde si riche et que nous connaissons si peu.`

        Voilà, ce premier décembre est en train de se terminer.

        Quel plaisir de pouvoir  encore parler avec vous, mes amis.

        Bonne nuit, et bon réveil demain pour une nouvelle journée.

         

         

    20
    Simone
    Lundi 30 Novembre 2020 à 15:04

    Splendeurs d'automne, c'est vraiment ma saison préférée .........pour les couleurs, autrement, tu t'en doutes c'est l'été que je préfère, bien que j'ai vu dans le journal du jour que ce W.E les plages, surtout Lacanau, ont été envahies par les surfers et les baigneurs. Mais moi qui étais habituée à des eaux à 30° je ne me baigne plus en France, alors que pendant mes études, avec les copains on séchait les cours pour aller se baigner le 1er jour du Printemps, et je me souviens qu'une fois, je trouvais l'eau trop froide alors il y en avait un qui m'avait attrapée, chargée sur ses épaules et...jetée à l'eau. On avait bien rigolé. Depuis mon enfance et encore à ce moment-là avec mes deux amis d'enfance on se baignait par n'importe quel temps. C'était chouette !

    Samedi soir en partant à la ferme j'ai vu une fois de plus un magnifique coucher de soleil et cette fois j'avais mon portable pour prendre les photos. Tiens, quend je les aurais mises sur l'ordi je t'en enverrai une. Tu verras que c'est très différent des couchers de soleil chez toi, qui son t magnifiques aussi à travers tes arbres. J'espère que tu ne t'es pas perdu.....LOL !!!

    Bonne journée Mr K.

      • Mardi 1er Décembre 2020 à 19:06

        Réponse à   Simone  - - ---

        Ah ... notre Simone et sa folle jeunesse !

        Tu as raison, et parfois je le réalise, et le regrette : je vis ici dans une  forêt, ou plutôt dans une sorte de clairière dans une forêt, et si j'ai coupé tant d'arbres, ce n'est pas parce que je ne les aime pas, mais pour essayer de desserrer un peu l'étau dans lequel ils ont tendance à me renfermer.

        Mais voilà, étant tout de même entouré d'arbres, je n'ai pas un seul horizon qui soit dégagé. Il y a tout de même des plaines pas loin. Et un endroit que j'aime beaucoup : c'est un chemin agricole dans cette plaine : à un endroit il croise un autoroute. Pour cela il passe au-dessus de cet autoroute. Pas un seul arbre le long de ce chemin. Alors j'aime passer là de temps en temps, m'y arrêter, et y rester de longs moments, avec un horizon circulaire libre de tout obstacle, et sur 360°. 

        Et là je m'immerge dans un spectacle météorologique unique qui jamais ne me lasse. Le coucher de soleil en est un , quotidien, mais j'aime bien aussi voir l'arrivée d'un orage : grandiose ! Je me crois alors au théâtre. 

        J'attends tes photos.

        Bonne nuit Simone.

    19
    lenez o vent
    Lundi 30 Novembre 2020 à 09:32

    Bonjour Pin,son

    tes photos sont un ravissement, de la lumière et de la beauté !!

    Celles du couchant merveilleuses, positives.

    Les arbres sont beaux, le liquidanbar  offre de jolies couleurs ainsi que tes fleurs.

    Les gojis tu m'as appris leur qualités, maintenant je sais qu'on peut en faire pousser.

    Ici, grisaille depuis hier et le zéro est là, protèges ton jardin à ton rythme et protèges-toi.

    Bonne semaine

    Bisous Pinson

     

     

      • Lundi 30 Novembre 2020 à 09:59

        Réponse à   lenez o vent  - - ---

        Bonjour Armel. 

        Les lyciets sont des plantes envahissantes et piquantes, et qui poussent dans tous les sens et grimpent dans les buissons en s'appuyant sur les autres plantes. Leurs fruits rouges sont certes tentants, mais il y a tant de petits fruits, et souvent rouges, dont beaucoup sont toxiques, qu'il vaut mieux être prudent avant de les consommer ! Les plus fréquentes de ces baies toxiques étant celles de la bryone, qui elle aussi hante les buissons et les haies.

        Mais une fois qu'on connait bien la plante, plus de problème : on peut se régaler.

        Bisous et bon lundi.

         

    18
    Danielle
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 22:09

    Bonsoir pinson, j'admire tes chênes, ce sont des arbres superbes avec leurs branches massives, ils sont puissants avec un port majestueux, je trouve que ce sont des arbres remarquables. Le Liquidambar paré de ses couleurs automnales dans des teintes rouges un peu cuivrées avec des nuances pourpres, offre un bien joli tableau ! Il est magnifique. Je me souviens de tes ravissants chrysanthèmes qui formaient un joyeux mélange coloré, ils étaient abondants et toniques. Cette année la couleur rose semble dominer, que c'est charmant cette teinte délicate ! Quant aux gogis, ils sont beaux et semblent refléter la lumière. Ces baies sont vraiment appétissantes, personnellement j'en ai mangé séchées seulement, jamais fraiches.

    Je vois que tu continues à apporter un maximum de soins à ton jardin, bien entendu à ton rythme et c'est très bien, mais fais attention pinson à la fraicheur qui arrive très vite. J'ai vu que des températures négatives sont prévues chez toi, j'espère que tu as pu protéger tes salades mais attention à ne pas prendre froid en jardinant. Bisous pour toi, "chi va piano va sano" (n'oublie pas...). Danielle

      • Lundi 30 Novembre 2020 à 09:45

        éponse à   Danielle  - - ---

        Ah oui, cette fois la fraicheur est là, et même le froid : tout est blanc ce matin, et je me demande ce que je vais trouver en allant voir les salades  ... car hier soir je n'ai pas eu le temps de terminer les protections envisagées.

        Mais voilà le décor est prêt pour accueillir demain le mois de décembre.

        Promis, je vais être prudent (cette année !).

        Bon lundi pour toi au pays du soleil.

        Et biz de kaz.

    17
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 19:43

    Bonsoir pinson,

    Tu as encore pas mal de couleurs chez toi? Ici, il reste un peu d'or sur quelques cimes. Ton Liquidambar est vraiment très beau, quelle belle couleur de feuilles. Est-ce sa couleur toute l'année ou juste celle de l'automne ? Il est superbe, j'aime beaucoup. 

    Je n'ai pas oublié mes Chrysanthèmes et pourtant leurs fleurs sont petites aussi. Le tien est magnifique, une belle couleur, pleine de douceur. 

    Holala le Liciet de Barbarie, j'en ai l'eau à la bouche et son goût me revient. Comme j'ai pu en manger de ces petites baies hummmm et de plus de les voir... 

    Tes photographies de couchers de soleil sont magnifiquement belles. Les arbres, les cimes qui se dessinent sur le ciel coloré c'est vraiment superbe. 

    Et oui dernier jour de novembre demain et la météo annonce de fortes gelées. Petit 2 degrés chez nous ce soir et je sais que dans le Loiret il fait beaucoup plus froid qu'ici. Alors chauffe-toi bien pinson, prend soin de toi surtout. Je n'y peux rien mais je vais beaucoup m'inquiéter pour toi. 

    Je pense que tu as dû protéger tes plantations, toutes tes petites laitues. Tu me parlais d'hernie discale dans ta précédente réponse et du coup j'ai ralentit sur mes brouettes de terre. 

    Comme à chaque fois, le plaisir de te lire, voir tes belles photographies et dessins. 

    Je te souhaite une bonne soirée pinson avec des bisous d'amitiés et fais bien attention à toi surtout, chauffe-toi bien. 

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 20:17

        Réponse à   Mari jo 21  - - ---

        Bonsoir Jo 21 !

        Le liquidambar ? Oh non, il est vert toute l'année, sauf en ce moment, et toutes ses belles feuilles rouges actuelles vont tomber. Il m'est arrivé de faire des infusions avec ces feuilles (rouges) mais ces infusions n'avaient aucun parfum ni aucune saveur. Action ? Peut-être aucune. 

        Oui oui, ne t'inquiète pas, je ne vais pas renouveler l'énorme bêtise que j'ai faite l'hiver dernier, et qui m'a coûté si cher et bien failli mettre un point final à mes ... 

        Là j'ai résolu de ne plus tenter de chauffer ma bien trop grande maison, mais seulement ma chambre : 21° en permanence. Parfois bien plus quand le soleil chauffe la véranda. Ces jours là, je coupe le chauffage (une pompe à chaleur) mais pourtant la température peut alors monter jusqu'à 26. Pendant ce temps là, moi je suis dehors !

        Je chauffe un peu la cuisine quand j'y suis, mais déjà faire la cuisine avec les plaques électriques dégage de la chaleur, et ça me suffit. 

        En cas de grands froids, je chaufferai un peu la salle de bain, mais affronter le froid quelques minutes est aussi utile : ça stimule la circulation ! Par contre, la nuit, il faut absolument rester bien au chaud.

        Bon dernier lundi de novembre, MJO, et bizdekaz pour toi.

    16
    gazou
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 17:54

    Que de belles couleurs encore à admirer...Sachons prendre le temps de nous en émerveiller et merci de nous le rappeler

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 18:10

        Réponse à   gazou  - - ---

        Quand vient le temps du gel, les couleurs ne disparaissent pas, mais elle semblent se concentrer dans des choses toutes petites, par exemple dans un cristal de glace, qui alors devient aussi magique qu'un diamant.

        Mais voilà, le temps des grandes manifestations est , pour une longue période, terminé.

        On pourrait dire que la nature se "confine".  

        Et le "couvre-feu" est aussi de mise, et même sans pitié : j'ai eu tout à l'heure un peu de mal à rentrer mon matériel dans le garage, car plus aucune lueur n'éclairait mon chemin. Heureusement que je le connais par coeur ! 

    15
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 16:33

    Humm, le lieu où ces jolis photos automnales sont prises me semble bien sympathique!!! Bravo pour les photos du coucher de "soleil"!! Perso, je les trouve très belles tes Chrysanthèmes!! Bravo, le Liquidambar se requinque avec son beau feuillage rouge!! Quand aux baies de Gogis j'en mange mais séchées!!j'aimerai en goûter au naturel, cela doit être délicieux!! Vi, fais attention à tes salades!!! Bisous Fan

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 17:54

        Réponse à   ISIS - - ---

        As-tu un jardin ? 

        Si oui tu peux planter des Gogis.  Un peu lents à démarrer, mais après ce sont des plantes increvables.

        Les salades.. Oui, j'ai entrepris en toute hâte de les protéger, mais la nuit vient de tomber, et j'ai dû abandonner avant d'avoir fini, et suis moi-même déjà gelé.

        Bisous pour toi ISIS.

    14
    niudra
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 13:29

    Que de merveilles vous nous faites découvrir!!

    MERCI MERCI MERCI. 

    Cher Robert, recevez toutes mes pensées admiratives de votre art.

    De belles photos un  très beau texte.  

    Toutes mes félicitations. 

    Jean-Pierre 

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 15:39

        Réponse à   niudra  - - ---

        Bonjour Jean-Pierre.  

        Moi artiste ? 

        Ar ... peut-être, mais alors artisan.

        Petite main venant aider la vie à avancer dans ses projets. Et c'est déjà un privilège extraordinaire qu'elle me supporte, et accepte mon aide ! Et parfois supporte et répare mes sottises !!!!

        Un jour, comme une feuille morte se détache de l'arbre, je quitterai la scène. En attendant je t'envoie mon fraternel salut.

    13
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 11:04

    dépêche toi décembre est bientôt là

    et il devrait geler vers chez toi la nuit prochaine

    chez les chrysanthèmes je n'aime que les gros; souvenir de jeunesse peut-être quand je pinçais les boutons avec mon grand-père ...

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 16:59

        non, jardinier amateur ...
        à l'époque les chrysanthèmes étaient chers.
        maintenant ils sont bradé dans les supermarchés

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 15:28

        Réponse à   LMPT 73  - - ---

        Salut l'ami.

        Yes : gelée annoncée pour la nuit prochaine et la suivante. C'est l'alerte rouge dans mon jardin plein de belles salades. J'ai commencé des travaux de protection (improvisée) qui comportent en autre la réquisition de toutes les poteries disponibles pour cacher les tendres feuilles imprudemment exposées ... 

        Les gros  chrysanthèmes sont... étonnants certes, mais ces pauvres fleurs, devenues obèses,  font penser à la grenouille de la fable qui devient aussi  grosse qu'un bœuf. C'est comme si nous engraissions une hirondelle pour qu'elle devienne aussi grosse qu'un dindon : ça serait une absurdité. C'est pourtant le supplice que nous infligeons à ces fleurs !

        Demain, dernier jour de novembre : je m'y raccroche comme un naufragé à la dernière planche de son bateau en train de sombrer.

        Ensuite , si s'en vient décembre.... joie de vivre encore !

        Ton grand père était fleuriste ? 

    12
    Danielle
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 10:48

    Un grand bonjour dominical pinson ! Je suis en train de nettoyer les vitres car le soleil particulièrement lumineux aujourd'hui met en évidence la nécessité de le faire sarcastic. Je vois arriver cet article et je ne résiste pas à sa lecture, les photos sont belles, j'aime énormément celles du coucher de soleil auquel je ne trouve rien de dramatique mais au contraire une immense beauté sereine. Ces couleurs flamboyantes me fascinent et bien souvent je ne peux en détacher le regard. 

    Bon j'ai beaucoup à faire (!), il me faudrait des journées à rallonge... je reviendrai plus tard. Et je t'envoie des bisous méditerranéens (l'allègement du confinement a eu pour conséquence l'invasion de la plage par les surfeurs et la présence de baigneurs !) Bon dimanche. Danielle

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 15:08

        Réponse à   Danielle - - ---

        Bonjour Danielle ! Le soleil n'est pas assez fort ici pour me révéler les poussières sur les vitres. Mais comme dans ma cuisine se fabrique beaucoup de vapeur d'eau qui évidemment se condense sur les vitres froides..... je dois intervenir si je veux voir les allées et  venues de nos dernières mésanges (hélas d'années en années moins nombreuses) sur les boules de graisse.

        Un coucher de soleil ... c'est "l' ITE MISSA EST" de la journée (j'en demande pardon à la mécréante que tu es !) . Le spectacle provoque en moi une immense admiration, et cela est joyeux, cela est plénitude, mais en même temps c'est un départ, et je vais rentrer seul dans ma maison. C'est sans doute pour cela que j'éprouve comme une sorte d'angoisse. Angoisse devant le mystère obscur où le sommeil va me plonger. Et annonce certaine de mon propre départ à venir, après (ou avant) celui des  personnes qui comptent pour moi.

        Là est le  drame.

        Le jour je travaille et cela me protège du vertige devant l'infini du devenir.

        Bon vol, mouette  du sud.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :