• - Et les légumes alors ? -

     

     

     

    - Pas de mélancolie... si tu mets l'ancolie au jardin -

     

    - Pas de mélancolie... si tu mets l'ancolie au jardin -

     

    - Pas de mélancolie... si tu mets l'ancolie au jardin -

     

    - Pas de mélancolie... si tu mets l'ancolie au jardin -

     

    - Pas de mélancolie... si tu mets l'ancolie au jardin -

     

    - Pas de mélancolie... si tu mets l'ancolie au jardin -

     

     

    - Pas de mélancolie... si tu mets l'ancolie au jardin -

     

     

     

    Toutes mes excuses ! 

     

    L'apparition de ces photographies sur mon blog résulte d'une erreur de manipulation.

    Je les découvre comme vous ce matin avec étonnement !

    Je les destinais à une prochaine publication

    mais j'avais l'intention d'y joindre d'autres photos et un texte. 

    Ce que je ferai dans quelques jours seulement.

    Alors     ... 

     

    bonne semaine

    et à bientôt !

     

     

    ***

     

     

     


  • Commentaires

    19
    Samedi 8 Juillet à 12:14

    Mes tomates sont en plein soleil et cette année encore plus que les autres car j'ai abattu un arbre qui aurait fait de l'ombre car je voulais planter des salades etc. J'ai donc un coin plein de soleil. Mais il est vrai aussi que je les ai plantées plus tard que d'habitude et peut-être aussi souffrent-elles de la canicule. Mais elles ont toujours un peu de mal à démarrer et ensuite ça pousse à tout va. Hier, je leur ai mis du purin d'orties que j'aie fait. J'espère qu'elles vont être contentes les petites.

    Bonne journée et bise à toi pinson

     

     

     

     

      • Dimanche 9 Juillet à 20:21

        Merci pinson pour ces bons conseils, je les ai enregistrés. Surtout que de l'herbe et des feuilles, je n'en manque pas.

        Bonne soirée et bise à toi pinson.

      • Samedi 8 Juillet à 14:05

        - Réponse   à   - Mari jo 21 -  --

        Oui, si tu les as plantées tard, cela peut aussi  expliquer qu'elles soient encore petites. La préparation du sol est également capitale. Les tomates ne craignent pas les matières organiques fraîches, bien au contraire elles y prospèrent à merveille ! Dans le lieu béni où tu trouves, tu peux même encore planter des tomates maintenant et tu devrais avoir une très belle récolte en septembre octobre. Mais sur un sol créé par toi en alternant des couches d'herbe coupée (tonte), de feuilles mortes, de composts,et à nouveau d'herbe coupée et de feuilles mortes , ce qui va créer une sorte de butte. Cette butte tu l'arroses abondamment et tu attends 3 ou 4 ou 5 jours : elle va chauffer. Alors tu fais à la main un trou dans cette butte, et si ce n'est pas trop chaud, tu y mets une poignée de terre de jardin, tu y mets un plant de tomate, tu remets de la terre puis tu couvres le sol avec des feuilles mortes ou de l'herbe, et tu arroses encore une bonne fois. Tu vas voir l'énergie avec laquelle tes pieds de tomate vont pousser !

        Bonne journée , jardinière.

    18
    Danielle
    Samedi 8 Juillet à 09:58

    Tu as vu si j'ai attendu sagement ta parution "officielle" pour laisser un commentaire sarcastic j'ai commencé par l'article d'aujourd'hui, j'aurais peut-être du faire le contraire ! Que ces légumes sont beaux et pleins de vitalité. Tes îles-jardin ont l'air très efficaces. Les courgettes dont on dit qu'il ne faut pas les laisser grossir car elles perdent de leur saveur quand elles ont dépassé 20 ou 25 cm de longueur, que les fleurs sont jolies, elles sont comestibles mais la seule fois où j'en ai mangé je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire... Et ce feuillage dense et si beau ! On dit que c'est une plante très productive mais qui demande aussi beaucoup d'eau, elle n'en manque pas chez toi où la pluie est souvent présente. Ces tomates sont appétissantes, j'adore aussi l'odeur des feuilles, qu'on les appelle fruits ou légumes elles sont gorgées de soleil et il y a tant de variétés dans les formes et dans les couleurs (on voit de plus en plus de jaunes, de noires) personnellement je reste fidèle aux rouges, je les trouve si jolies. De bien belles images pinson, tes efforts portent leurs fruits, c'est le cas de le dire !!!! Ici encore et toujours la chaleur qui ferait bien mûrir les tomates... s'il y en avait, heureusement que quelques fleurs courageuses et généreuses persistent. Douce journée pinson du Gâtinais. Danielle

     

      • Samedi 8 Juillet à 11:46

        - Réponse   à   - Danielle -  --

        Oh oui tu peux le dire : ta patience est remarquable !

        Ah les courgettes ? Je suis encore dans le réflexe du pêcheur qui souhaite avoir pêché le plus gros poisson possible. Sauf qu'en matière de courgettes, c'est une grosse bêtise : toute mon éducation est à refaire !!!!

        Les fleurs sont comestibles mais sans saveur particulière : l'odeur de la fleur ne se retrouve pas sur la langue. Je préfère laisser les fleurs en place pour le ballet des abeilles ! 

        Les tomates ? Je suis addict au parfum de leurs pousses ! Il me propulse sous les tropiques. Des variétés ? Il y en a plus de mille. C'est (pour le jardinier) un monde à découvrir, ou au moins à explorer. Ah oui, chez toi, la tomate serait la reine !

        Bonne journée, si possible un peu à l'ombre... 

         

    17
    Jeudi 6 Juillet à 16:56

    Re bonjour pinson,

    Tout pousse à merveille chez toi c'est fantastique. 

    C'est bien la peine que je sois dans le sud ouest où il fait une chaleur à mourir pour voir mes p'tites Tomates, je ne vais pas dire minables car elles font ce qu'elles peuvent les pauvrettes mais la plus grosse est de la taille d'un cochonnet. Elles ont bien du mal à se lancer. Les tiennes  me mettent l'eau à la bouche. Bien beaux tes Artichauts. De bons légumes pour bientôt, quel régal...

    Un petit paradis là où tu es. 

    Bonne fin de journée et bise  toi pinson. 

      • Samedi 8 Juillet à 11:33

        - Réponse   à   - Mari jo 21 -  --

        Bonjour !

        Oui c'est fantastique. Ici la terre est pauvre. Et bien ce système transforme le plomb en or. Demain, quand ce système sera adopté (j'espère qu'il le sera) nos villes deviendront des jardins !

        Tes tomates ne grossissent pas ? Un autre facteur peut jouer chez toi : il y a bien trop d'arbres qui font bien trop d'ombre. La tomate veut de la chaleur mais aussi du plein soleil. Abat une cinquantaine d'arbres et tu auras des tomates, grosses, juteuse et savoureuses !

        Bonne journée Mari jo.  

    16
    Simone
    Lundi 3 Juillet à 19:57
    Alors !!!! On est étourdi ?
    Ma soeur est d' une jalousie féroce, je lui ai montré tes légumes, chez nous rien n'a poussé, tout a été mangé par ???? des bestioles malintentionnées.
    Bonne semaine à toi. Tu vas te promener ?
      • Samedi 8 Juillet à 11:25

        - Réponse   à   - Simone -  --

        Dis à ta soeur d'adopter ce système, ou plus simplement de jardiner en créant des buttes, ce qui vous permettra de ne plus jamais jeter un seul gramme de matière organique, que celle-ci provienne de la cuisine ou du jardin lui-même (tonte, branchages, feuilles mortes), alors le miracle s'accomplira : zéro engrais et pourtant croissance phénoménale !  

        Me promener ?

        Je me promène chaque jour dans mon jardin !

    15
    FAN
    Lundi 3 Juillet à 10:08

    ... ah non, n'excuse-toi pas, je suis ravi à découvrir ces légumes, magnifiquement soignée avec amour! Chapeau bas, jardinier du coeur et...gourmand aussi, on as envie de s'inviter à ta table dans le jardin et... savourer smile 

      • Samedi 8 Juillet à 11:19

        - Réponse   à   - FAN -  --

        Ah... que ça vous donne envie de les déguster est la plus belle des louanges que l'on puisse adresser à ces légumes ! Merci !!!

    14
    Lundi 3 Juillet à 09:44

    Ne t'excuse pas ! C'est trop sympa ces légumes qui poussent ainsi . Je crois bien que ton système de culture est adaptable dans une petite cour en ville .

    J'ai dégusté des yeux  la tomate rouge et les artichauts .Merci Khaz pour cette erreur qui donne du piment ( y en a pas sur les photos happy) à la journée. Ces légumes sont un sourire du jour .

    Bonne journée à toi 

      • Samedi 8 Juillet à 11:17

        - Réponse   à   - ALN 03 -  --

        Oui, on peut installer ce genre de "jardin" sur un trottoir, dans une cour d'école. Je vais en installer un ou deux sur ma terrasse le long de la maison, face au sud, et j'espère que la chaleur du mur me permettra d'y cultiver des figuiers nains. En 2018 !

        Pour lors, j'ai une photo de piment en réserve, mais il est encore bien petit ! 

        Bonne journée. 

    13
    héléne
    Lundi 3 Juillet à 09:14

    J'avoue ma surprise en lisant ton nouveau blog? Tu as des légumes superbes, dont certains dont le nom m'échappe.....J'attends la suite......Pianissimo....Amitiés!!!

      • Samedi 8 Juillet à 11:12

        - Réponse   à   - Hélène  -  --

        Mais la vie est une surprise : chaque jour est nouveau

        ou est une chance pour du neuf.

        Pourquoi ne changerions -nous pas ? 

        A nous de saisir cette chance. 

    12
    lenez o vent
    Lundi 3 Juillet à 08:15

    Tu réussis aussi bien tes légumes et fruits, miam miam

    Bisous Pinson

      • Samedi 8 Juillet à 11:07

        - Réponse   à   - lenez o vent -  --

        Des fruits, j'en ai encore très peu

        mais j'y songe. 

        Bonne journée , amie. 

    11
    Lundi 3 Juillet à 08:15

    alors, comme ça,tes photos partent en cavale sans que tu leur aies donné la permission !

    un peu de discipline quand même ! Bonne journée Khaz !

      • Samedi 8 Juillet à 11:05

        - Réponse   à   - Gazou -  --

        Et oui.

        Bonne journée pour toi aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :