• - Fâcherie et logogriphes -

     

     

    Fâcherie et logogriphes .... 

     

    Vous savez ce qui m'est arrivé : "mon" blog ne voulait plus de moi, ne me permettait plus d'entrer pour qu'il me soit possible de recevoir et de publier vos commentaires, ou d'écrire un nouvel article. 

    Deux cents fois (j'exagère peut-être un peu !) j'ai essayé de "réinitialiser" mon pseudo et mon "mot de passe", et à chaque fois je recevais la mention "mot de passe incorrect", et je restais à la porte, frustré. Et même, à la fin, j'étais sur le point d'abandonner.

    Mais recevant encore un encouragement de Dominique 73, j'ai recommencé une fois de plus, et ... surprise, la porte s'est ouverte.

    Je n'en croyais pas mes yeux.

    Vous pensez que j'allais me précipiter pour faire un nouveau blog ? C'est ce que je pensais moi aussi.  Mais curieusement, devant la voie enfin libre, et bien je n'avais plus du tout envie de faire un article. Je suis sorti dans mon jardin malgré le froid et je me suis mis à piocher et à transporter de la terre pour calmer ma machine intérieure !  

    Une personne (qui se reconnaitra) à qui je racontais cette curieuse réaction, m'a dit ( à peu près) : c'est comme si tu avais demandé de nombreuses fois à une femme quelque chose de bien précis, qu'elle t'avait à chaque fois refusé, et que soudain elle avait enfin accepté ta demande... et que là, soudain, tu n'en avais plus du tout eu envie. 

    Et bien c'était exactement ça ! J'étais excédé et furieux d'avoir dû attendre si longtemps, et ma .. rancoeur (?) était plus grande que ma satisfaction d'être enfin exaucé !

     

    Alors, pour achever d'expurger de moi ce qui peut rester de ma tension, je vais vous proposer un logogriphe.

     

     

    - Fâcherie et logogriphes -

     

     

    Qui est en somme une sorte d'énigme à propos d'un "logo", c'est à dire d'un mot, d'une parole. Comme si ce mot était un "gryphos", ce qui en grec veut dire un filet.

    Comme si donc ce mot était un filet  qui contiendrait d'autres mots, comme le filet du pêcheur contient des poissons. 

    Quelques précisions.

    Chaque mot a des pieds : ce sont ses lettres.

    La première lettre est sa tête, sa dernière lettre est sa queue, sa lettre du milieu est son coeur. Ansi le mot "porte" a 5 pieds, sa tête est un P, sa queue est un E, son coeur est un R.

    Voyons un exemple facile.

     

    Je suis le petit d'un animal.

    Si vous me décapitez, je me liquéfie.

     

    Facile, non ?

     

    Allez, je vous embrasse tous,

    tant le suis heureux de vous retrouver !

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    15
    Lenez o vent
    Mardi 12 Janvier à 14:07

    Après les triangles, j'ai séché sur ton énigme,heureuse d'avoir la réponse par Danielle.

    C'est plaisir de vous retrouver !!!!

    Restes au chaud, là il neigeote

    Bisous Pinson

      • Mardi 12 Janvier à 15:08

        Réponse à   Lenez o vent  - - ---

        héhé, c'est ce que je fais : je reste au chaud, et pour cela je fais de la poterie !

        Bisous armel.

    14
    Lundi 11 Janvier à 21:03

    Bonsoir pinson,

    Et bien je n'ai pas trouvé mais je n'ai pas compris alors ce n'est pas étonnant. Je ne comprends pas grand chose en ce moment.

    J'ai lu les commentaires et vu que la réponse était veau alors j'ai essayé de comprendre pourquoi mais là, je n'ai pas compris non plus. C'est agaçant de ne rien comprendre. Si encore ce n'était qu'une chose mais c'est tout en ce moment, je dois avoir le cerveau fatigué et pas qu'un peu ou alors gelé wink2

    Contente pour ton blog mais c'est vrai que c'est frustrant de faire cent fois la même chose et que ça ne marche pas et au moment où l'on ne s'y attend pas allez donc savoir pourquoi cette fois-ci ça fonctionne. Figure-toi que j'aurai eu la même réaction que toi et d'ailleurs ça m'arrive sans que ce soit à l'ordinateur mais sur autre chose. Je fais et refais sans cesse, j'abandonne et un peu têtue et plusieurs heures ou parfois deux trois jours après, j'y retourne fais exactement ce que j'avais fait et d'un coup ça fonctionne alors du coup, fâchée et bien je vais faire autre chose et comme tu l'écris, ça finit de vider la rancœur au fond de moi. 

    Bien joli ton dessin.

    Bonne soirée avec des bises d'amitié pinson.

      • Mardi 12 Janvier à 19:38

        Merci pour tes explications pinson mais il m'en a fallu de temps pour comprendre où l'on prenait le mot "veau" malgré tes explications pourtant très explicites. Mon cerveau n'est pas gelé mais il doit être noyé yes

        Maintenant j'ai compris le système. Ah , je ne suis pas futée tu sais.

        Bonne soirée, bisous pinson.

      • Mardi 12 Janvier à 06:49

        Réponse à   Mari jo 21  - - ---

        Oh mais ça n'est qu'un jeu avec les lettres !

        Ce jeu consiste à comparer un mot avec un animal, muni de pieds, d'une tête, d'une queue et d'un coeur. 

        Le jeu consiste à découvrir et le mot (entier) et les mots qu'il contient et qui apparaissent si on ampute le mot entier de certaines parties.

        Ainsi le mot VEAU, si on lui retire le V, il reste EAU.

        Mais ces temps ci, avec les inondations, il est vrai que tu as eu autre chose pour t'occuper, et pour t'épuiser !

        Repose toi et refais tes forces.

        Bisous pour toi.

    13
    niudra
    Lundi 11 Janvier à 12:10

    PARFAIT , ouf, 

    prenez soin de vous . 

    Nos amis juifs accordent une très grande importances aux mots à l'écrit à la structure des lettres.

    Les champions restent les chinois, avec par exemple, un rectangle rayé (barré) pour dire l'Empire du milieu.

    Amitiés. 

    JP 

      • Lundi 11 Janvier à 12:35

        Réponse à   nuidra  - - ---

        Les égyptiens aussi. Pour ces peuples, la lettre évoquait par sa forme une réalité physique (par exemple le sexe de la femme ou le sexe de l'homme, pour dire "femme" ou "homme") ou une idée très forte émotivement.  Puis nos lettres ont évolué et semblent être devenues des signes abstraits, sans rapport direct avec une réalité tangible. mais il est bon de se rappeler comment nos langages se sont formés.

        Bonne semaine ami.

    12
    Simone
    Lundi 11 Janvier à 10:29

    Bonjour le revenant ! J'ai pensé au petit de la vache qui décapité tombe en eau; Puis en lisant les comm. j'ai vu que ma réponse est juste. Ouf ! Aujourd'hui je n'aurai pas l'air idiote, enfin....pour le moment. clown

    J'en ai marre de me geler. Je ne me souviens pas d'avoir eu si froid. Heureusement que la terre se réchauffe, mais quand je vois de vieilles photos où, avec des amis, nous faisions le repas du 1er janvier dehors, ça me donne quelques doutes. Et si Alègre avait raison et que nous allions vers un refroidissement ? Il avait écrit un livre "Non, M. Hulot " où il contestait ce réchauffement, je l'ai perdu, et on a fait taire Alègre qui a disparu des écrans radar.

    Bonne journée. Bises

      • Lundi 11 Janvier à 10:40

        Réponse à   Simone   - - ---

        Ah ah, toi aussi tu as froid !

        Le réchauffement climatique ? S'il existe bien, il va se manifester par des variations bien plus brutales, de la neige à Madrid parfois, mais aussi des canicules meurtrières, et pas seulement en Espagne, ou des cyclones que nous ne connaissions pas en Europe, mais qui vont "remonter" vers le nord si la température des eaux de surface en Atlantique dépassent les 26 degrés... ce qui est en train d'advenir. 

        Bonne semaine et bises pour toi.

         

    11
    gazou
    Lundi 11 Janvier à 08:47

    Contente de te retrouver !

    Je me demandais bien ce qui se passait;

    Je n'ai pas trouvé ton logogriphe, mais  j'ai la réponse...C'est bien trouvé !

    Chez nous aussi il fait très froid mais je crois  que cela  doit se radoucir un peu...Heureusement car le vent et le froid  me coupent la respiration et je dois me contenter d'une mini promenade...

    Bises de nouvelle année !

      • Lundi 11 Janvier à 10:09

         Réponse à   Gazou   - - ---

        Bonjour !

        Et bonne année 21 (3 fois 7 ... oh c'est un bon chiffre)

        Mystérieuse puissance évocatrice d'une simple lettre : on la retire, ou on l'ajoute, et sur le théâtre de notre conscience surgit une réalité toute différente !

        Oui, en prenant de l'âge, nous devenons moins résistants au froid.

        Bises de khaz.

    10
    Dominique PB
    Dimanche 10 Janvier à 23:51

    Ah ouf, tu as réussi! JS et moi étions prêts à venir pour t'aider ( enfin JS, moi, j'en étais bien incapable ) pour cela mais tu as réussi, tout seul, enfin, avec l'appui de mon homonyme. Merci à lui! Ce silence a dû inquiéter tes lecteurs/ lectrices qui ne savaient pas ce qui se passait et tu as dû leur manquer. 

         Ton blog est si  varié, de telle qualité, si beau, par tes illustrations , et tellement enrichissant! Je suis sûre que tes lecteurs et lectrices y sont attaché(e)s, ce serait vraiment dommage que tu l'arrêtes. Alors, oui, ouf, te revoilà! J'en veux à Eklablog de nous avoir privé de tes articles, quelques semaines, et, surtout, de t'avoir fait vivre cette frustration et ce stress  (  bien évoqués par ton "logogryphe " ailé ). Mais bon, te revoilà, notre blogueur préféré ( pour moi, le seul, en fait ! ). Oui, ouf!

                                                                     Gros bisous de celle qui s'est reconnue :-)

                                                                                                                  Dominique PB

      • Lundi 11 Janvier à 07:46

        Réponse à   Dominique PB   - - ---

        Ah oui, merci à vous, et spécialement à JS, d'avoir envisagé de faire ce grand déplacement malgré de mauvaises conditions climatiques. Ouf, ça c'est enfin arrangé, et je dois dire que je suis soulagé de votre non venue car le froid se confirme dans ma grande maison, et je me "confine" (!) de plus en plus dans les quelques pièces que j'ai décidé de chauffer. Mais c'est un peu limite. 

        C'est vrai, le fait de dessiner ce petit monstre a  contribué à apaiser en moi ma charge émotive !

        Eklablog me donnait toute satisfaction. Mais là j'ai ressenti très mal l'impossibilité d'une relation humaine puisque ce sont uniquement des robots informatiques qui répondaient à toutes les démarches que je pouvais faire.

        Allez, mes chers enfants, restez bien au chaud, comme j'essaie moi même ici de faire.

        Bisous à tous.

    9
    Danielle
    Dimanche 10 Janvier à 22:13

    Bonsoir Pinson, ayant enfin récupéré mon ordi, je me connecte et je vois apparaître ton article. Récupéré est un bien grand mot car je suis perdue, tout comme tu l'étais... je n'ai plus mes adresses amies, aucun contact, plus les blogs, plus mes anciennes fonctions... bref pas grand chose et je crois que je vais abandonner tout simplement. Je ne sais même pas si je vais être en mesure de faire partir ce commentaire et je suis vraiment découragée, isolée !

    Bon, je te lis et je vais te proposer une réponse pour le logogriphe, même si je ne suis pas sûre de comprendre. Il faut dire qu'en ce moment je ne comprends plus grand chose et j'ai l'impression de ne plus avoir le temps de réfléchir. Je vais te proposer le petit d'un animal : le Veau, et après décapitation ça donne : Eau. Enfin c'est ce que je pense !!! Bon, tu me diras...

    Je sais combien tu es heureux d'avoir récupéré ton blog et je m'en réjouis avec toi. Et je te fais des bisous gelés car il fait très froid, nous avons même vu la neige ce matin ce qui est assez extraordinaire pour notre région, par contre mon mimosa n'a pas l'air d'apprécier, ses fleurs en sont devenues rousses ce qui n'est pas de bon augure. On verra bien... Danielle

      • Lundi 11 Janvier à 07:29

        Réponse à   Danielle   - - ---

        Et bien bravo : tu as trouvé la bonne réponse : l'énigme n'aura pas tenu longtemps. Mais je vais en trouver de plus difficiles !

        Oui, la situation de ton ordi est bien inquiétante : il doit avoir atteint sa date de péremption ! C'est sûr, ça ne tombe pas super bien pour toi en ce moment.

        Il fait froid ici aussi, mais c'est très inhabituel dans ta petite région si bien protégée. Le froid plus très souvent un fort mistral, ça doit être difficile à affronter.

        Mais ne baisse pas les bras : tu vas sortir de ce mauvais passage.

        Bisous pour toi ,  chère Danielle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :