• - Jeu de lettres -

     

     

     

    Regardez ce mot : MÉTÉO

     

    Il faudrait passer à LITRE

    en quatre fois

    en ne changeant qu'une lettre chaque fois :

     

     

    M    é  T  é  O

    --           --        --        --        --

    --           --        --        --        --

    --           --        --        --        --

    L    I   T   R  E

     

     

    simple petit exercice

     

    à vous de jouer

     

     

    ***

     

     

    je ne publierai les commentaires que dans quelques jours,

    le temps de laisser à vous tous le temps de chercher !

     

     

    *** 

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    12
    Dominique PB
    Dimanche 25 Avril 2021 à 17:23

    Euh non, la dernière proposition n'est pas bonne car ne correspond pas à ce qui est demandé. Le deuxième mot proposé ( morte ): Pas de changement de lettre, seulement les mêmes lettres écrites dans un autre ordre. Le troisième mot ( mire ) n'a plus que 4 lettres. Et le dernier mot ( litre ) comporte deux lettres nouvelles par rapport au précédent. J'espère qu'Armelle ne m'en voudra pas de cette correction....  - Bon, ce n'est peut-être pas la peine de publier ce commentaire non plus. Mais, tu me connais, j'ai toujours le réflexe de relever (me paraît ) les erreurs. -

                                                     Gros bisous et à très vite!

                                                                                                                      Dominique PB

      • Dimanche 25 Avril 2021 à 19:18

        Réponse à   Doninique PB - - ---

        tu as raison !

        j'avais lu tellement vite  que j'avais lu selon ma pensée et non selon le texte !

        Mais oui, tu as raison d'avoir relevé l'erreur.

        Bises de K

    11
    Lenez o vent
    Samedi 24 Avril 2021 à 16:02

    ma recherche :

    météo, métro, morte, mire, litre

     

    Merci de nous faire travailler les méninges

    Je t'embrasse Pinson

      • Samedi 24 Avril 2021 à 18:46

        Réponse à   lenez o vent  - - ---

        bravo Armelle, c'est tout bon !

        Bises de khaz

        Euh, que je suis peu attentif !!!!

        et non, un comm de Dominique me le signale

        regarde le, Mari jo

    10
    Samedi 24 Avril 2021 à 08:56

    Réponse à   VOUS TOUS EN MÊME TEMPS ! - - ---

    Et bien bravo à tous, vous avez trouvé facilement la bonne réponse !

    Merci à Dominique 73 car tu as eu raison de retenir ta réponse tout de suite, ce qui aurait supprimé toute recherche possible.

    Et comme toi, Dominique PB, je n'ai pas trouvé d'autres solutions (mais il y en a peut-être).

    Bravo Mari jo ! Tu as trouvé les bons mots du premier coup. Mais oui, tes accents ' et è sont tous bien placés.

    D'autres chemins possibles, Catherine D ? Il faudrait chercher, mais là, d'emblée, je n'en vois pas plus que toi.

    Et tu as trouvé aussi la même suite de mots, Danielle. J'espère tout de même que tu vas trouver un peu le temps de souffler ....

    Mais oui, tu as tout bon, Caro, et je te fais plein de bisous aussi.

    Ah je te comprends, Monika, la difficulté était trop grande pour toi, mais tu as raison : les mots ont ( dans chacune de nos langues maternelles) une sonorité, une chaleur, une résonance particulière. Et parmi les mots que tu cites, j'aime particulièrement "vergissmeinnicht", mot qui est celui, en allemand, du myosotis, et qui signifie " ne m'oubli pas" (je le précise pour ceux d'entre nous qui ne connaissent pas la langue allemande), et je trouve ce nom plein de charme poétique.

     

    Bisous à vous tous, et bonne fin de semaine.

    9
    Vendredi 23 Avril 2021 à 10:11

    ... bonjour Kasimir, même avec beaucoup de temps, je n'essaye même pas! Par contre je t'envoie pour ce matin

    "des mots cadeaux"

    Air de printemps

    Sweet dreams

    Mon sucre d'orge

    Le "sunshine" of my life

    Le sel de ma soupe

    Caprice des dieux (fromage) yes

    Vergissmeinnicht" et quelques gouttes de champagne...

    Belle journée

    comme d'habitude... Sonnenüsse

    Monika

     

    PS. tout le monde peut envoyer des mots cadeaux partout.

    8
    Caro
    Jeudi 22 Avril 2021 à 21:29

    Bonsoir Papette, et les autres,

    Voici ma proposition,

    METEO

    METRO

    METRE

    MITRE

    LITRE

    Alors, j'ai bon :-) ?

    Mille bisous doux, jolie nuit à toi !!!

    Caro

    7
    Danielle
    Jeudi 22 Avril 2021 à 11:14

    Bonjour pinson, pour arriver de "météo" à "litre" j'hésite un peu mais je propose :

    météo  -  metro  -  mètre  -  mitre  -  litre

    Ce qui ne change qu'une seule lettre par mot, enfin c'est ce qui me semble juste.

    Bon je file très vite, je n'arrive pas à rester plus de 5 minutes à l'ordinateur, le temps s'envole et le programme d'après-midi... dur-dur... Bon, difficile de faire autrement. J'espère qu'il fait beau chez toi et que tu pourras sortir un peu au jardin, ici un soleil très lumineux, un beau ciel bleu mais pas le temps d'en profiter. Bisous pour toi, à bientôt pinson. Danielle

    6
    Jeudi 22 Avril 2021 à 01:14
    Catherine D
    Il y a sûrement plusieurs chemins ?
    Météo métro mètre mitre litre...
    Bonne journée Kasimir, merci pour ce jeu !
    5
    Mercredi 21 Avril 2021 à 21:26

    Bonsoir pinson,

    Voici ce que j'aie trouvé: 

    MéTéO

    MéTRO

    MèTRE

    MITRE

    LITRE

    Bon ou pas bon et bien je verrai au moment de la réponse. 

    Des bisous d'amitié pinson pour te souhaiter une bonne soirée.

    Ah ! Mais je vois que j'ai "é" accent aigu et "è" accent grave alors est-ce que ça marche ?

    4
    Dominique PB
    Mercredi 21 Avril 2021 à 15:17

    Fastoche! On passe par métro, mètre et mitre. Je me demande s'il y a une autre solution... En tout cas, moi, je n'ai trouvé que celle-ci.

                Vive le printemps et la douceur qui revient!

                                                A la semaine prochaine, sans doute, mon papa chéri!

                                                                                                                                                        Dominique PB

    3
    Mercredi 21 Avril 2021 à 14:09

    M    é  T  é  O

    --           --        --        --        --

    --           --        --        --        --

    --           --        --        --        --

    L    I   T   R  E

    METRO

    METRE

    MITRE

    LITRE

    ne publie pas tout de suite ma réponse : laisse les autres sécher ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :