• - la chèvre -

     

     

     

     

     

    Hello bonjour !

     

     

    Il faut que je vous raconte quelque chose.

    En fait un petit morceau de ma vie.

     

    Vous savez que j'ai passé une assez difficile période à l'hôpital au début de l'année 2020.   J'avais fait un infarctus du myocarde, mais le plus grave allait survenir comme la cerise sur un gâteau : c'était à l'époque où commençait l'épidémie de covid et où les premiers "covidés" (et non pas "corvidés") arrivaient en grand nombre. Là j'ai dû récupérer pour moi-même ce petit virus et la suite a été beaucoup plus grave que l'infarctus lui-même. Et j'ai bien failli vous quitter pour de bon. J'en était venu à respirer si mal que l'intubation a été décidée. L'autorisation de me la faire me fut demandée par deux fois, mais je l'ai fermement refusée. 

    Et ........ je suis tout de même encore là.

    Peut-être d'ailleurs grâce à ce refus.

    Passons.

     Mais voilà, je n'arrivais presque plus à m'alimenter. Les aliments, à coup sûr très bons, qui m'étaient proposés, je ne parvenais pas à  les faire entrer en moi. Je me suis efforcé à ingurgiter des suppléments protidiques, mais un autre élément a sans doute joué un rôle, non officiel celui-là, du moins je me l'imagine, c'est que des infirmières m'ont demandé, de nuit, si je voulais un yaourt. J'ai accepté, si bien qu'alors elles m'en ont apporté régulièrement et plusieurs fois chaque nuit. C'était le seul moment où je prenais plaisir à ingurgiter quelque chose. Facile à avaler, avec une légère acidité très rafraichissante. D'où sortaient-elles tout ces yaourts ? Je n'ai jamais su, mais cela était je pense de leur initiative personnelle, si bien que je suis toujours ému chaque fois que j'y pense. Je recevais ce don comme la très douce manifestation d'un amour maternel. Et je m'imagine que cet apport m'a beaucoup aidé à me sortir de là. Il était matériel (le lait, aliment unique de la toute petite enfance) mais aussi affectif.

     

    Alors maintenant j'ai pris peu à peu l'habitude de prendre des yaourts chaque nuit, et plusieurs fois par nuit, et non seulement je m'en régale, mais c'est comme une vague de tendresse et de reconnaissance qui vient vers moi, et monte en moi.

    Imagination ou réalité ? 

    Je ne sais, mais c'est ainsi.

     

    Et mon choix s'est porté sur le fromage de chèvre

     

    Tout cela pour vous dire que m'est venu l'idée de faire le tableau d'une chèvre (le tableau promis) et le voici :

     

     

    - la chèvre -

     

     

    Je me l'imagine vivante dans une forêt,

    un peu sauvage donc.

     

     

     

     

    - la chèvre -

     

     

     

     

     

    Et pour suivre la remarque de Frédéric,

    je lui ai fait un cadrage doré.

     

     

     

    - la chèvre -

     

     

     

    Voilà, c'est tout.

    Passez-tous un bon dimanche.

    Je vous embrasse.   

     

     

     

     

    ***

     

     

     


  • Commentaires

    23
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 12:24
    Catherine D

    Ah mince je n'avais pas vu cette information !  j'ai été moi-même pas mal en contact avec les établissements divers et variés du 41... mais pas de covid ni de yaourts... mais de la bouillie pendant 1 mois, miam
    On est peu de choses, reviens vite !
    Bises

     

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 21:02
        Catherine D

        Excellente , oui, on apprend à se resservir du mixer...
        Bon retour à ta maison, entraine-toi  !
        Bonne nuit , bises

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 14:03

        Réponse à   Catherine D - - ---

        Une bonne. bouillie, an moins, j'espère.

        Bise pour toi, Catherine.

    22
    Aln03
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 09:11
    Je vais suivre tes conseils et prendre du fromage de chévre.Merci Amikas
    21
    Aln03
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 09:06
    Ce matin j accede à quelques blogs.Un miracle. J ai vu de tes nouvelles recentes par ailleurs. Je te souhaite une bonne remise en forme.Bises
      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 09:36

        Réponse à   Aln 03 - - ---

        Ah chez toi aussi se produisent des miracles ? 

        Agréable surprise de te lire.

        Bisou de pinson.

    20
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 06:58
    eMmA MessanA

    Bel hommage aux soignants, dont tu fus durant très longtemps ! D'ailleurs en quelque sorte, tu l'es toujours, car chacune de tes pages est un baume pour nos coeurs et nos cerveaux amis.

    Les épreuves que tu as traversées, nombreuses et lourdes, me touchent. Celles-ci sont uniques, même si elles font parfois pendant aux nôtres, en miroir, cachées ou ouvertement exprimées. 

    Que le lait de ta jolie chèvre et celui de toutes les mamans, t'accompagne.
    Je t'embrasse cher Kasimir.

      • Dimanche 31 Octobre 2021 à 09:37

        Réponse à   eMmA MessanA - - ---

        Merci eMmA pour tes paroles apaisantes

        Je me sens de moins en moins capable de construire un raisonnement et ainsi la base d'un discours, ne serait-ce que pour te te répondre. Alors je me laisse bercer par ce que tu dis.

        L'épreuve que je traverse est si imprévue et si inconnue, autant dans sa nature que sa durée et que son devenir, que je me fais l'impression d'être balloté dans un frêle esquif au milieu du Pacifique.  

        Encore merci (un sentiment qui me remplit de plus en plus)

        et bisous de Kasimir.

    19
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 23:51

    Bonsoir pinson,

    Quelle mauvaise période pour ne pas dire terrible que tu as passée et combien tu as nous as fait peur. Rien qu'en te lisant, j'en ai les larmes qui coulent et quel bonheur que tu sois toujours là.

    Il y a bien une trentaine d'années, que j'aie découvert les bienfaits des bons yaourts natures. Une nuit où j'étais très mal, mais loin d'avoir des soucis de santé comme tu as eus, non, seulement par la fatigue des 60h de travail par semaine et de celui que je rapportais à la maison (couture, repassage etc.) sans compter la maison, les enfants et tout ce qui va avec. J'ai ressenti ou plutôt mon corps a ressentit cette nuit-là, le besoin de manger un yaourt nature. Chose que j'ai faite  et qui m'a bien requinquée et depuis je fais une grande consommation de yaourts et fromages. Le fromage de chèvre est mon préféré mais il faut bien avouer qu'il est très bon, je peux bien en manger un demi ou plus dans la journée.

    Mais bon, il s'agit de toi et non de moi. 

    Tu as traversé des moments effrayants, épouvantables et de plus la COVID est arrivée. Tu m'as fait énormément de frayeurs et j'avoue avoir été et être toujours émerveillée devant cette force et cette volonté que tu as, je ne crois pas que je pourrai en avoir autant. 

    J'aurai aussi voulu te dire une chose mais je ne sais pas comment l'exprimer. Ca va me hanter alors ça va tourner dans ma tête et si je trouve, je reviendrai.

    Ton tableau est vraiment très beau et tu as bien fait de suivre les conseils de ton fils car il est encore plus en valeur encadré. Suite à ton récit, ce que je ressens en regardant ta petite Chèvre sur son rocher dans la forêt, c'est la Liberté qu'elle a à respirer. 

    Je suis passée bien tard alors je te souhaite une bonne journée pinson avec des bisous remplis d'amitié.

      • Samedi 16 Octobre 2021 à 07:06

        Réponse à   Mari jo  - - ---

        Merci pour ton long commentaire.

        Oh tu sais la force de se battre vient spontanément quand la menace se fait plus présente.

        Et de penser à vous (des nouvelles de vous finissaient par me parvenir) m'ont également aidé et je vous en remercie chaque jour vous toutes et tous.

        D'accord avec toi : vive le fromage !

        Bisous pour toi.

    18
    Danielle
    Mardi 12 Octobre 2021 à 22:14

    Bonsoir pinson, quel joli tableau, comme elle est belle cette chèvre ! Tu évoques les épreuves terribles traversées en 2020, cette période de souffrances a été très difficile à surmonter, et j'étais bouleversée par le courage dont tu as fait preuve. Un grand merci encore à Papydom pour avoir régulièrement publié les nouvelles parfois alarmantes que je lui communiquais. Et merci aussi à tes infirmières dévouées qui ont su trouver et donner l'aide dont tu avais tant besoin : ces yaourts n'étaient pas que de la nourriture, ils t'ont aidé énormément ! Et à présent tu nous fais profiter de tes peintures qui cachent bien des messages même parfois inconsciemment yes. Je suis obligée d'être brève, tu le sais, merci à toi pour les tableaux que tu nous fais partager, ils sont très différents de ceux de Frédi mais il y passe quelque chose : sagesse, douceur, humanité, amour de la vie...

    Je te fais de gros bisous pinson, ne t'inquiète pas pour le jardinage devenu presque impossible, continue à nous enchanter... et vive les biquettes, leurs fromages et leurs yaourts ! Danielle

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 09:43

        Réponse à   Danielle  - - ---

        Quelle joie de voir ton commentaire !

        Ainsi de temps en temps tu arrives à traverser les buissons de difficultés qui se présentent devant toi.

        Pour moi, j'oscille entre deux attitudes opposées.

        Soit me lamenter en comptabilisant tout ce que je ne peux plus faire, et là la pente vers une sorte de dépression est savonneuse et la tentation est grande de suivre cette pente.

        Soit prendre conscience de ce que je puis encore faire, et essayer de me tenir sur cette ligne de crête où souffle un vent parfois glacial, mais porteur aussi de parfums étranges, et de laisser venir en moi une gratitude pour la vie qui se poursuit avec une sorte de sourire moqueur .....

        Programme pour ce jour : visite chez un ami, et courses, car il me faut aussi penser quelque fois à l'intendance.

        Bisous chère Danielle. 

         

         

    17
    FAN
    Mardi 12 Octobre 2021 à 18:09

    Oh, tu es un miraculé!!Infarctus +Covid!!! il fallait que tu restes avec nous pour nous offrir de jolis tableaux!!La chèvre est superbe avec de beaux yeux et un sourire qui te veut du bien!!! Bravo à toi et continue le lait de biquette!!!Bisous Fan

      • Mardi 12 Octobre 2021 à 19:52

        Réponse à   FAN  - - ---

        Durant une bonne douzaine d'années, j'ai eu de nombreux animaux ici, dont deux brebis. J'aurais aimé avoir des chèvres mais elles sont tellement actives et fantaisistes qu'elles m'auraient fait les pires farces, alors, avec regret j'ai renoncé. 

        Mais j'ai le souvenir de troupeaux de chèvres rencontrés dans le cirque de Navacelle : elles n'avaient ni berger, ni chien, et se promenaient librement dans cette nature sauvage. J'ai trouvé cette rencontre admirable et ne me lassais pas de les observer, si agiles, si libres !

        Bonne soirée FAN, et bisous pour toi.

    16
    Lenez o vent
    Lundi 11 Octobre 2021 à 20:21

    Douloureuse belle histoire que la tienne.

    Bel hommage à tes soignantes

    J'aime ta chèvre au regard vif  sue les rochers de ta forêt

    Tu as un bon loisir, même deux avec celui de conteur

    Il faut du courage après les épreuves

    Merci pour les mots des lecteurs

    Je t'embrasse Pinson

      • Lundi 11 Octobre 2021 à 20:56

        Réponse à   Lenez o vent  - - ---

        Oui Armelle, autant pour toi que pour moi, il nous faut du courage chaque jour, en constatant nos limitations. 

        Mais c'est aussi de la sagesse. d'apprécier à sa juste valeur ce que nous sommes encore capable de faire, car en fait rien ne nous est dû.

        Tout ce que nous pouvons faire est comme un cadeau du ciel.

        Apprécions-le !

        Plein de bisous pour toi aussi.

    15
    marie-agnès
    Lundi 11 Octobre 2021 à 20:05

    bonsoir papa ,j'aime beaucoup tes tableaux ,particulièrement les 2 derniers ,l'avant dernier me fait réver et  je m'y plongerais dedans  avec plaisir ,tu as une belle imagination , la biquette me plais bien aussi ,tu connais mon amour pour les animaux ,a ce sujet j'ai adoré le tableau de frédi du petit chien ,il est craquant! et ces autres tableaux sont magnifiques.quel talent vous avez tous les 2 . je me dis qu'un jour je pourrais essayer de peindre mais j'ai bien peur d'etre déçu du résultat .ma passion  en ce moment est de voyager en contemplant le ciel au cours demes grandes ballades avec les chiens ,la beauté de la course des nuages me fascine . Prend bien soin de toi et continue a nous faire réver avec tes beaux tableaux . je crois que nous allons nous voir a Paucourt lundi prochain et on verra avec toi si on peut venir te voir  et t'aider a quelque chose avec Patrick .   bisous et bonne soirée.        marie-agnès

      • Lundi 11 Octobre 2021 à 20:51

        Réponse à   marie-agnès  - - ---

        Bonsoir marie-agnès. Oh tu sais, je peins parce que j'aime ça, mais je me rend compte quand je vois les tableaux de Frédéric que je n'ai pas beaucoup de talent, et très peu de technique. Lui a vraiment les qualités d'un peintre et travaille avec une grande finesse.

        Mais l'important est peut-être d'abord le plaisir que l'on a à essayer de faire un tableau. Et puis je puis le faire sans me fatiguer, alors que le jardinage (que j'aimais tant) m'épuise dès que je fais un effort.

        Mais justement le danger de la peinture , pour moi, c'est de me retenir des temps longs et avec une exercice musculaire quasi nul. Or si je ne travaille plus vraiment, sans m'imposer quelque fatigue, je ne vais jamais reprendre de force.

        Alors je m'oblige tout de même à sortir et à marcher un peu. 

        Toi, pour ce qui est de la marche, tu bats des records !

        Je me réjouis de vous voir bientôt

        et je t'envoie de tendre bisous.

    14
    niudra
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 19:00

    A tous, 

     

    je comprends et suis touché au fond du coeur car j'ai vécu une 'saison en enfer' un peu similaire;

    Une maladie auto immune des vaisseaux en dormance et un dimanche de vote le 15 mars.

    Le 27 à l'hôpital comme Covid typique....

    Traitement du prof Raoult ( 3 jours) et deux semaines à l'hôpital.

    J'avais précisé 'Pas de réanimation pour moi' au cas ou??

    Puis deux aides soignantes de nuit m'ont parlé du plus loin possible et m'ont conseillé de manger, un peu.

    L'une d'elles fut ma référente pour tous accès à l'hôpital, et je suis allé lui rendre visite chez elle. Elle est camerounaise et nous sommes devenus des amis.

    Depuis, cahin caha, jusqu'au vaccin Moderna qui a relancé le Covid que je fus l'an dernier et la moitié de 21.

    Malheureusement je n'ai aucun talent, sauf d'être un matheux... 

    De ce fait, j'admire Robert et ses peintures qui cachent de nombreuse vérités évidentes cependant.

    Toutes mes pensées vers toutes ces lectrices et lecteurs du group Blog. 

    Nuidra 

      • Samedi 16 Octobre 2021 à 00:09

        Merci niudra pour vos pensées envers nous et je lis que vous avez eu vous aussi de gros problèmes de santé. Je ne me répèterai jamais assez mais j'ai cette grande chance, celle de n'avoir jamais été ni être malade. Malgré les soucis de la vie, ils sont bien moindre lorsque l'on a la santé, c'est la chose la plus importante lorsque l'on puisse avoir.

        bonne fin de semaine à vous.

      • Dimanche 10 Octobre 2021 à 20:02

        Réponse à   niudra  - - ---

        Oui, je sais que vous avez passé une période très longue et qui a été terrible pour un tas d'autres raisons.

        Vous êtes donc dans la position de commencer une "remontada".

        Mais sera-t-elle possible entièrement, ou des séquelles vont-elles demeurer et nous maintenir... très diminués ? 

        C'est bien possible. Il faut être réaliste.

        Mon cas est un peu particulier car à l'époque où je suis rentré à l'hôpital, ratatiné comme une crêpe, et en même temps que les premiers covids, on ne connaissait rien de cette nouvelle virose. Alors on pataugeait gaiement ! Comment aurait-il pu en être autrement ?

        Bien sûr on m'a fait des tests et des examens, mais tous sont demeurés négatifs. Alors j'ai été classé dans les non covid, même durant la seconde partie de ma longue hospitalisation. Où cependant mon infarctus s'était cicatrisé, mais où s'est déclenché cette terrible "pneumonie virale" sur laquelle on n'a pas su mettre de nom, mais qui s'est déroulée à cent pour cent comme on sait maintenant que le covid grave se déroule, d'Alpha jusqu'à Omega !

        Il faudrait donc que je fasse maintenant toutes sortes d'examens pour éclaircir ce problème, en espérant que les examens biologiques soient devenus plus sûrs, ce qui n'est pas, selon moi, une totale certitude.

        Alors je préfère me tenir le plus éloigné possible des lieux de soins ... tant que cela sera possible.

        Merci Jean Pierre pour tes mots vers nous tous

        et pour toi toutes mes pensées amicales

         

    13
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 15:18

    ... alors là, je suis boulversé par ton récit, cher Buchfink der Buchfinke!!! Maintenant je comprends ton état de santé il y a des mois passé et ton courage. Donc ce petit virus est une très grosse saloperie à mes yeux et je ne comprends pas, pourquoi la Chine n'est toujours pas accusé officiellement (sauf par Trump) d'avoir caché

    "cette merde" au monde entier!

    Un hymne à tes infirmière de nuit à tous les aides soignantes du MONDE!

    Et merci pour ce tableau de ta si belle chèvre dans sa verdure et son cadre doré, c'est une merveille! J'adore les chèvres et leur fromage.

    Bon fin de dimanche ici avec du soleil, donc je t'envoie quelques rayons,  si il pleut chez toi.

    Je t'embrasse très fort

    Monika

    PS ... et vive les yaourts!

     

     

     

      • Dimanche 10 Octobre 2021 à 19:40

        Réponse à   monika  - - ---

        Oui, monika, ces infirmières méritent un hymne car elles sont venues comme des anges et m'ont donné infiniment plus que les soins matériels que l'on peut décrire. 

        J'ai hésité pour donner un nom à cet article et j'ai pensé à "toute-puissance de l'amour", mais cela m'a semblé bien trop prétentieux, car dans les faits cela ne s'inscrivait que dans des gestes d'une extrême simplicité.

        Je me suis replié sur "la chèvre" !

        Ici aussi soleil, mais bien timide et de la fraicheur, ce qui fait qu'il devient indispensable de s'habiller chaudement : inversion brusque de la situation.

         

        Mais même cela est devenu très difficile : s'habiller, se laver,

         

        and so on.

        Mon état musculaire demeure donc au ras des pâquerettes (essoufflé au moindre effort) ce qui me force à réduire drastiquement mon jardin, en espérant que je pourrais tout de même le conserver ainsi : ça me fait penser aux bactéries justement qui, si elles rencontrent des conditions difficiles, par exemple de température ou de sécheresse, se réduisent à l'état minuscule de spores, et peuvent alors attendre des jours meilleurs. 

        Serais-je devenu une spore de moi-même ? 

        Bisous pour toi chère monika.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :