• - Le commentaire de Mari jo et mes futurs articles -

     

     

    N'ayant rien préparé pour ce samedi, je vous présente le dernier commentaire de Mari jo, lequel m'a donné l'idée de quelques articles possibles pour mon retour, car je compte faire une petite pause d'une huitaine de jours.

    Voici donc ce commentaire 

    et ma réponse.

     

     

    Bonsoir pinson,

    Cela fait bien longtemps que j'aie mangé de bons champignons. Quand la saison arrive, ça me manque car tout le monde en parle. Par chez nous cette année, apparemment, il n'y avait pas grand chose. Ca fait tellement longtemps que je ne saurai plus les reconnaître ; mise à part le cèpe et la girolle mais les autres non.  

    Ce sont des bogues et des châtaignes ?  

    Ta dernière photographie des champignons dans l'assiette est ensoleillée. Et j'aime beaucoup sur ta première photographie de plantes j'aime beaucoup les trois plantes grasses contre le mur surtout celle du milieu avec ses oreilles de lapin. Oui, ça y fait penser et sur la dernière avec les jolies Cyclamens j'aime énormément ton pot. 

    Tout est bien beau chez toi.

    Bonne soirée et bise à toi pinson.

     

    Réponse        à   Mari jo 21  --

    Ton commentaire m'inspire ! 

    Je vais faire , la semaine qui vient, une petite pause. Mais ton comm m'inspire des articles que je pourrai faire ensuite.

    Ainsi ta réflexion :

    "  ça me manque car tout le monde en parle  ".

    Cela sera mon premier article : les champignons : leur valeur supposée....

    Le second sera dans la même veine sur le miel.

    D'autres suivront sur le pain, le lait, peut-être la viande, le vin, le fromage...

     

    La photo mystère ? Ah non ce ne sont pas des bogues de châtaignes, mais des fruits de Datura : on appelle ce fruit " pomme épineuse ", et ses épines sont tellement acérées qu'il est impossible de le saisir à mains nues. Bien sûr les innombrables petites semences noires qui s'en échappent sont hautement toxiques, donc à ne pas stocker dans la cuisine !

    Les 3 plantes grasses contre le mur. Celle de droite est un arbre de jade. Très facile à bouturer. Il pousse en Afrique du sud et là peut atteindre je crois de belles tailles, 10 m et même plus. Heureusement il n'atteint pas cette hauteur dans nos maisons.

    Au centre c'est un figuier de Barbarie, les mexicains l'appellent "nopales" et en mangent les raquettes en légume. C'est vrai ces "raquettes", qui ne sont pas des feuilles mais des tiges transformées, ressemblent à des oreilles de lapin, et celui-là me fait penser à Mickey.

    La plante la plus à gauche est une autre plante grasse dont j'ignore le nom, mais dont les piquants sont mille fois plus cruels que ceux du nopal. L'ayant expérimenté à mes dépends il y a deux ans, et de colère, j'avais jeté tous les pieds au compost. Certains ont survécu, et revenant de ma colère, j'en ai récupéré un : celui là, mais je me suis vengé autrement, en mangeant ses petites feuilles, simplement poêlées. Délicieuses, et apparemment pas toxiques puisque je suis encore là. 

     

     

    - Le commentaire de Mari jo et mes futurs articles -

     

    Le pot des cyclamens ? Je cherchais à faire un modèle de pot hexagonal, et celui là est un essai, fait avec de l'argile non préparé de mon terrain (il y a une vingtaine d'années !), et cuit dehors dans un feu de bois : c'est donc une poterie plus que rustique et toute mal foutue et un peu écornée. Depuis j'ai fait de plus beaux modèles, cuits selon les règles de l'art, et en partie vernissés d'émail à leur extérieur. J'aime bien y mettre des plantes de choix. On en voit un sur la seconde photo avec les agaves : c'est le second pot en partant de la droite. Il contient une plante grasse dont je ne connais pas le nom.

     

     

    - Le commentaire de Mari jo et mes futurs articles -

     

     

    Merci Mari jo.

    En te répondant, j'ai fait mon article du samedi !!!!

    Car je n'avais rien préparé...

    Bon week-end à toi.

    Bon week-end à tous.

     

    ***

     

     

     

     


  • Commentaires

    13
    Lundi 5 Décembre 2016 à 23:37

    Bonsoir pinson,

    Je me suis mal exprimée sur ta photo mystère. Je voulais dire des bogues et des châtaignes en photo dessous. Mais pour le fruit du Datura je ne savais pas mais je pensais aux bogues car ça y ressemble beaucoup mise à part la forme.

    Merci pour le nom des tes plantes grasses et tes explications. Des "raquettes" mais bien sûr, plante mexicaine là aussi mais bien sûr, je l'ai su mais oublié. Et comme ça fait penser aux oreilles de lapins...wink2

    Tu me fais sourire avec ta plante jetée au compost et récupérée. Il faut vraiment connaître pour manger comme tu le fais. Dans le village il y avait un p'tit grand-père qui comme toi connaissait toutes les plantes et fleurs de la région. Malheureusement, je ne l'ai pas connu. C'est bien dommage car j'aurai aimé le rencontrer. Il m'aurait beaucoup appris.

    Même si ton pot de Cyclamen est mal fichu c'est ainsi que j'aime les choses. Je n'aime pas le neuf. Il est vraiment très beau. Il me plait.  Tu es un artiste pinson. Tu crées tout plein de belles choses sans oublier tes peintures et dessins.

    Bonne soirée et bise à toi pinson.

     

      • Mardi 6 Décembre 2016 à 09:55

         Réponse        à  Mari jo 21   --

        Récupérer des plantes jetées...  J'ai souvent pratiqué cela quand j'habitais à Paris car on trouve absolument de tout, j'ai ainsi plusieurs grands résineux qui dépassent les 20 mètres de haut et je me rappelle encore du lieu où je les ai trouvés, sur une poubelle  ou à leur pied. Sans compter les boutures, ce qui est une autre pratique !

        Si bien que mon terrain, qui était nu au départ, à l'exception de vieux chênes en bordure, est devenu comme un refuge pour la flore.

        Que nous avons de la chance, Mari jo, de vivre dans un jardin !

        Bonne semaine.

    12
    Danielle
    Samedi 26 Novembre 2016 à 17:08

    Ohlala, je suis un peu perdue... J'ai un peu le même problème que Dominique, je ne vois pas non plus mon commentaire et je viens de le découvrir dans l'article précédent "Images d'automne", ces lignes où je te disais qu'une petite pause s'impose et qu'elle te sera très bénéfique, tu vas pouvoir te reposer et te détendre car tu en as vraiment besoin après ce... choc, ça va te faire le plus grand bien et c'est nécessaire pour ta remise sur pied (ou sur pattes comme tu veux happy). Oui, ta pause sera agréable, tu verras (!). Je ne vois pas non plus mon comm te disant que je pensais aux capsules épineuses du Datura qui contiennent des graines noires un peu comme les lentilles mais moins rondes ! Et oui, les topinambours !!! Je n'en aurais jamais connu sans toi, et je les préfère aux champignons quels qu'ils soient... et en plus c'est moins dangereux sarcastic Tes photos sont belles ! A très bientôt pinson, repose-toi bien... Danielle

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 17:56

         Réponse        à  Danielle   --

        Tu n'es pas seule à être perdue, je le suis aussi, et c'est pourquoi je veux faire un peu roue libre quelques jours. L'incident physiologique qui vient de se produire a été la goutte de trop qui a provoqué la chute globale de toutes mes certitudes. Aussi c'est l'occasion de me remettre en question, et de réorganiser mes ... programmes.

        Et oui, c'est bien les fruits du datura. Il ne me sert à rien, mais il me fascine, comme le ferait un tyrannosaure si l'un d'eux vivait là où j'habite. Alors je le garde, comme une des pièces chez moi de la biodiversité !

        A côté de lui, les topinambours (malgré la hauteur de leurs tiges florales : certaines dépassent les 3 mètres !) les topinambours me font penser à un troupeau de pacifiques moutons, si doux à caresser !

        En manger beaucoup (si on les aime) procure une laxation douce : ce sont des anges au jardin ! Quelle ménagerie !!

        Ce n'est pas le cirque Pinder, c'est le cirque Pinson. 

        Vive la vie !!!!

         

    11
    Fan
    Samedi 26 Novembre 2016 à 17:07

    ... bonsoir Kasimir, enfin le stratus c'est levé et on voit un peut le soleil, le ciel bleu pâle, mais Evian, est sous la brume. J'aime les pots et vases biscornue, n'aime pas trop des choses lises, alors ton pot me plait.

     Si tu parles après ton retour dans le sud... du miel, j'ai acheter un pot qui soi-disant est tel que les abeilles le produisent, sans ajout, un produit français, il est excellent! Bonnes vacances!

    PS je me souvienne il fût un temps, que nous parlions aussi de tes rêves, les nôtres et de mille choses intéressantes côté alimentations, etc. En ce moment, je mange chaque jours 3 amandes d'abricot BIO amer, j'ai un résultat pas du tout entendu, mais n'ose pas encore parler... pour vue que ça dure...

     

     

     

     

     

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 17:40

         Réponse        à   FA N      --

        Bonsoir FAN. Je viens justement de tenter 3 photos du coucher de soleil : le ciel s'est nettoyé en fin de journée, et là il se colore de bandes roses et oranges sur un fond bleu clair... c'est d'une douceur infinie. Les branches des arbres y exposent leur résille, et dans ce décor cosmique (les étoiles attendent le bon moment pour apparaître) un groupe d'oiseaux (des centaines de corneilles sans doute)  accomplissent des loopings formidables toutes ensemble, obéissant à on ne sait quel chef d'orchestre invisible... ces êtres vivants connaissent la danse, l'art, la poésie, la musique, le vol, l'acrobatie, mille fois mieux que nous, et les hommes, arrogants, prétentieux et stupides, s'imaginent être les seuls êtres intelligents et sensibles.

        Quelle immense sottise !  

        Le miel.... beaucoup à en dire...

        Les dons de la nature... là aussi les plantes ont une intelligence qui dépasse notre jeune science de par son expérience qui s'étend sur des centaines de millions d'années, nous pouvons nous incliner avec respect et gratitude. 

        Si tu vois un résultat... prends ton temps pour en parler : la vérité n'est pas pressée, marchons à son pas. En toute confiance.

    10
    Simone
    Samedi 26 Novembre 2016 à 14:51

    Alors comme ça Mr K part en vacances ! Dis-donc ne serait-ce pas un crassula dont j' ai aperçu 2 ou 3 feuilles la plante que tu ne connais pas ?

    Allez bonne pause Mr K et reviens en forme. J' espère que tu ne pars pas à la chasse aux pap....euh non, je veux dire aux champignons !

    bises

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 15:08

         Réponse        à   Simone     --

        Rassure-toi, je ne suis plus chasseur depuis longtemps. D'ailleurs je n'étais surtout qu'un chasseur à la fronde ou à l'arc, si bien que les éléphants et les rhinocéros ne couraient avec moi aucun risque.

        Seulement moi ! 

        Crassula ??? C'est bien possible. Mais ces familles font partie des zones blanches de mes cartes botaniques, et je commence à m'y habituer : cela même me plait de penser que les domaines qui me sont inconnus sont infiniment plus vastes et nombreux que ceux que j'imaginais connaître. Un peu ce qu'on éprouve devant un ciel étoilé.

        Bonne journée Simone.

    9
    Samedi 26 Novembre 2016 à 14:22

     Réponse        à   LMPT 73     --

    J'ai reçu ce matin ce commentaire de Dominique 73

    mais curieusement il n'apparaît pas sur mon blog

    je l'ajoute donc de cette façon.

     

    j'ai raté plein de nouveaux articles apparemment, à cause de la lettre d'information qui n'arrive pas ...

    saleté d'informatique...

    bonne et profitable pause

    Dominique

     

     

    Pourtant il n'apparaît pas sur mon blog

    ( je l'ajoute donc de cette façon )

    ce qui fait une défaillance de plus dans le fonctionnement de l'informatique que je croyais naïvement parfaite et sans défaillance. Nous sommes loin du compte ! 

    Merci, et à bientôt le Savoyard.

    8
    L.N.
    Samedi 26 Novembre 2016 à 13:46

    Un vrai repos te feras le plus bien...pas de blog, de cuisine; de ramassage de feuilles. Il es t bon  parfois de s"arrêter pour faire le plein dans un environnement agréable. SURTOUT^pas de champognons au menu, les expérimentations seront pour plus tard, pas de découverte  dans ce sens, il y a tellement à découvrir sans notre univers , plantes et personnel. Bises.à bientôt. Hélène

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 14:32

        Réponse        à   L N    --

        Comment ça "pas de cuisine" ? 

        Voudrais-tu me faire mourir de faim ? 

        Mais il est vrai que je vais faire roue libre pendant quelques jours.

        Je te souhaite de bonnes journées aussi.

    7
    Samedi 26 Novembre 2016 à 11:49

    Réponse        à   Gazou     --

    Merci Gazou.

    Que cette période soit bonne pour toi aussi.

    6
    Samedi 26 Novembre 2016 à 11:39

    Bonne pause..Profites en bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :