• - Le cyclamen - Peut-on parler d'un amour végétal ? -

     

     Aujourd'hui je reviens, avec vous si vous le voulez,

    à l'extrémité ouest de la rocaille N° 1  

    qui n'est bordée que par un muret assez bas.

    C'est là où j'avais, à ma grande surprise, dégagé des fleurs de cyclamen

    et maintenant j'ai une demi-douzaine de pieds qui ont l'air bien partis.

     

    Je vais vous montrer où ils en sont.

     

    - Cyclamen -

     

     

     

    Au départ, il n'y avait que quelques petites fleurs

    perchées sur des tiges fines et fragiles.

    Rien d'anormal d'ailleurs :

    c'est une plante curieuse : elle disparait durant l'été, c'est sa période de " repos végétatif ".

    Son retour annonce l'arrivée de l'automne

    comme celle des primevères annonce l'arrivée du printemps.

     

     

    - Cyclamen -

     

     

     

    Ce n'est qu'une fois les premières fleurs épanouies

    que les feuilles font leur apparition.

    Sur la photo qui suit on assiste à la naissance de 2 feuilles  :

    2 (ou 3) minuscules points verts.

     

    - Cyclamen -

     

    Puis, en quelques jours les feuilles sont là, et s'élargissent. 

    Comme elles sont curieuses. Comme elles sont belles.

     

    - Cyclamen -

     

     Je ne puis me décider à couper une feuille pour la voir de plus près.

    Il y en a trop peu, et ces plantes  sont juste en train de renaître.

    Alors j'ai essayé d'en dessiner une... le résultat est déplorable !

     

    - Cyclamen -

     

    J'essayais de comprendre comment cette plante pouvait insérer une feuille de houx

    au centre de chacune de ses feuilles !

    Ce graphisme est étonnant.

    Certaines feuilles restent presque rondes (rares).

    Ainsi celle-ci, sous la grosse pierre arrondie tel un hippopotame... mimétisme ? 

    Mais tout en observant la scène...

    voyez-vous ce que je vois ?

     

    - Cyclamen -

     

     

    Avez-vous remarqué ces petits ressorts ? 

    Rien qu'en cet endroit, il y en a trois !!!!!

     

     

    - Cyclamen -

     

     

    Alors j'ai essayé de comprendre comment ils s'enroulaient

    (sans toutefois en casser un seul)

     

     

     

    - Cyclamen -

     

    J'ai lu à quoi correspondait ce phénomène. 

    Dès que la fleur est fécondée, elle fane,

    l'ovaire se transforme en une capsule où les graines se développent,

    et c'est alors que se produit ce stupéfiant phénomène : le pédoncule de la fleur se replie,

    s'enroule sur lui-même comme un tire-bouchon d'abord,

    puis il resserre ses spires jusqu'a ressembler à un ressort

    et ce tube spiralé, très court, rejoint le sol, s'y pose avec délicatesse, 

    comme une capsule spatiale qui poserait en douceur ses occupants sur une planète inconnue.

     

     

    - Cyclamen -

     

     Les graines sont doublement protégées : par les parois de la capsule d'abord,

    par les spires du ressort vivant que l'on croirait en cuivre rose.

     

    Ensuite............

    ce qui se passe ensuite... nous en reparlerons.

     

     

     

     

    - Cyclamen -

     

     

    J'ai encore beaucoup à vous dire sur le cyclamen, mais ce sera pour une autre fois.

    Peut-être.....    SDLV !

     

    Ce jour je vais en rester à cette image vraiment surprenante 

    d'une plante qui prend soin à ce point d'assurer, avec quelle prévenance,

    l'avenir de ses "petits".

    Je ne connais pas une autre plante qui fasse cela.

    Je n'ose parler d'amour végétal.

    Mais comment appeler cela ? 

    Ah si, je connais une autre plante qui fait quelque chose d'aussi extraordinaire.

    La connaissez-vous ?

     

     

     

    - Cyclamen -

     

     

     Pour terminer notre rencontre, un dernier regard à l'aloès.

     avant que je le rentre dans la véranda.

    On croirait que les fleurs de l'oxalis, juste derrière, sont siennes !

     

     

    - Cyclamen -

     

     

     

     

    Et regardez à sa droite la flèche noire qui monte :

    une pousse de bambou.

    Je la croque demain.

     

     

    ***

     

     

     

     


  • Commentaires

    30
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 22:15

     

     

    Bonsoir gai pinson siphonné,

     

    Dame Nature nous réserve bien des surprises. Je suis étonnée aussi par la forme de ses feuilles qui ressemble très fort, comme tu l’écris à la feuille de houx.

     

    J’ai lu plusieurs fois ton article et j’ai appris beaucoup sur cette petite plante bien jolie. Tes dessins sont magnifiques tout comme tes photographies.

     

    Le temps me manque beaucoup en ce moment et les jours passent tellement vite que je ne peux pas réfléchir bien à mes écrits.

     

    Je te souhaite une bonne soirée et bise à toi gai pinson siphonné.

     

     

      • Jeudi 15 Octobre 2015 à 10:09

        Réponse à ...    Mari Jo 21 -

        en latin son nom est "cyclamen à feuilles de lierre" : ce qui est encore une autre comparaison.

        Mais en effet je pensais plus à la feuille de houx.

        Chaque feuille est en fait particulière : elles sont toujours des pièces uniques !

        Bonne journée Mari Jo.

    29
    Lundi 12 Octobre 2015 à 23:08

    Ton ardin est magique et j'aime bien le Khaz cyclamen.Bonne fin de soirée

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 11:28

        Réponse à ...    ALN 03  -

        C'est vrai, il y a un peu de magie dans la nature, et dès qu'on s'approche d'elle avec assez d'attention on s'en rend compte

        Ainsi par la réapparition de plantes que l'on croyait disparues. Cette année j'ai vu revenir, sans manoeuvre de ma part, d'autres plantes : l'onagre bisannuelle, le datura stramonium, la linaire aux si délicates fleurs en grappes jaunes comme du beurre de ferme. Ces apparitions semblent favorisées dès que l'on desserre l'étau étouffant des graminées, qui sont les plantes invasives par excellence !

        Bonne semaine Nicole.

    28
    H2O-
    Lundi 12 Octobre 2015 à 21:06

    Je n'ai jamais remarqué de serpentins sur mes cyclamen en pots mais il faut peut-être qu'ils soient en pleine terre...

    Est-ce que les variétés cultivées peuvent se comporter comme les sauvages ?

    Bonne soirée amikhas

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 11:19

        Réponse à ...    H2O  -

        Les cyclamens vendus par les fleuristes dérivent tous , non pas du cyclamen européen, mais du cyclamen de Perse, une autre espèce, mais sur laquelle je n'ai trouvé aucune description précise. Peut-être n'est-elle pas rustique. Et je ne sais pas si elle utilise cette descente de la capsule fructifère par enroulement du pédicule (ou pédicelle ?) de la fleur. Il est probable que ses fleurs sont naturellement plus grosses. Par hybridation (et d'autres manoeuvres...) les horticulteurs ont obtenu de très grosses fleurs et de toutes couleurs. Ce qui nous éloigne beaucoup de cette minuscule fleur qui peut hanter nos bois méditerranéens.

        Bonne semaine, H2O

    27
    Danielle
    Lundi 12 Octobre 2015 à 17:21

    J'aime la phrase de notre amie A. "la nature est fabuleuse", comme le mot employé est juste, elle est admirable et si surprenante... nos connaissances sont infimes par rapport à l'immensité des choses à découvrir, que nous ne soupçonnons même pas, des secrets bien gardés qui lui sont propres. C'est une vraie richesse qu'il faut apprendre à deviner et à comprendre... tout en remplissant notre regard des beautés que cette nature nous offre si généreusement. Bonne soirée pinson. Danielle

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 18:24

        Réponse à ...    Danielle  -

        et oui, c'est vrai : ces choses inconnues de nous, nous ne les soupçonnons même pas

        et de ce fait nous pensons que nous savons tout ce qui peut être su, ce qui est évidemment faux.

        Dans 50 années je  suppose que l'on saura beaucoup de choses nouvelles qui paraîtront évidentes (une fois démontrées) alors que pour nous, ce serait même impensable (une " fable " au sens propre).

        Notre intelligence n'est pas suffisante pour percer les secrets de l'avenir,`

        nous ne pouvons qu'admirer ces petits êtres qui, il se pourrait bien, en savent plus que nous.

        Ainsi je me dis que ce modeste cyclamen connait le Salève, et s'y est installé depuis... des millions d'années.

        Alors que moi, je viens tout juste d'en découvrir l'existence depuis 2 jours.

        Je n'arrive pas à la cheville de cette petite plante.

        Bonne soirée, Danielle.

    26
    lenez o vent
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 17:37

    la nature est fabuleuse !!

    à l'orée des frondaisons du Salève,

    les cyclamens forment des tapis

    Merci pour toutes tes recherches

    Bisous Pinson

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 17:59

        Réponse à ...    Nez zo vent  -

        Absolument ! Notre imagination est petite à côté de ses réalisations.

        Le Salève... un nom que je n'avais jamais entendu.

        Je vais me renseigner sur le Net. Un tapis de cyclamen, ça doit être somptueux.

        Bonne soirée, A.

        Je viens d'aller sur la Toile et j'ai appris plein de choses : que le Salève était une région des Préalpes qui dominait le lac Léman, qu'on l'appelait pour cela "le balcon de Genève", qu'il faisait, géologiquement parlant, partie du Jura, et puisque le cyclamen y prolifère, cela me fait penser qu'en effet le cyclamen aime les terrains calcaires. Merci A, grâce à toi je connais mieux cette petite plante si gracieuse.
    25
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 15:38

    que c'est joli

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 17:54

        Réponse à ...    Flipperine  -

        yes super, je crois que nous sommes toujours d'accord !

    24
    hélène
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 13:59

    Comme je ne suis pas Mme Soleil...et après avoir consulté des livres de botanique aussi nébuleux qu'hermétiques, je ne cherche plus, pourtant je résouds souvent les énigmes policières.....Je dépose en tes mains  une fleur de lotus pour laquelle j'ai un amour végétal...pas jaune,mais un symbole.........................................

    Belle journée pour toi.

    L.N.

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 17:52

        Réponse à ...    Hélène  -

        Mais non, n'abandonne pas ta recherche ! J'ai fait une erreur, son origine n'est pas l'Afrique, mais l'Amérique tropicale (Brésil, Pérou), mais elle est maintenant très cultivée dans toute la ceinture tropicale de la planète, surtout en Afrique, pour son utilisation alimentaire++ . On dit aussi que c'est une "légumineuse", mais sa nouvelle famille officielle, c'est celle des fabacées. Tu ne diras pas que je ne t'aide pas ! 

        Bonne soirée Hélène.

         

    23
    Danielle
    Samedi 10 Octobre 2015 à 20:26

    Tu sais, j'aime bien l'idée de cette vrille qui descend et pose délicatement à terre les futurs cyclamens, et oui, pourquoi pas... on sait que les animaux ont les mêmes réflexes  que les humains, ils protègent leurs petits au péril de leur vie, pourquoi les plantes n'auraient-elles pas un peu ces mêmes réflexes même si ça ne nous paraît pas évident : protéger ce qui les perpétuera ! Cette spire doit servir à protéger, préserver et aider les graines à germer en sécurité. Bon je rêve peut-être mais j'aime les plantes... elles sont souvent malmenées et l'idée d'une protection m'est très agréable. Bonne fin de soirée pinson, c'est un peu touffu ce que je viens d'écrire, mais tant pis... je sais que tu comprends. Danielle

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 10:37

        Réponse à ...    Danielle  -

        Cette idée de protéger le départ dans la vie de ses descendants est une idée centrale qui a dominé , depuis plus de 100 millions d'années, toute l'évolution de la reproduction sexuée. Au départ (de cette idée stupéfiante de sexualité) c'est-à-dire dans le monde végétal, cette préoccupation était peu évidente. Exemple : le gingko femelle formait ses ovules en plein air sans aucune protection. Le vent lui apportait parfois des zoïdes mâles, et dans ce cas la fécondation avait lieu.

        L'ovule fécondé, devenu oeuf, tombait sur le sol, où il était dévoré comme un oeuf sur le plat dans une cantine. Quelques-uns réchappaient et reproduisaient le gingko. Peu à peu les arbres femelles ont appris à protéger leurs ovules par des écailles (les résineux) puis par des coquilles de plus en plus épaisses, avec ensuite accumulation de matières nutritives pour nourrir l'embryon.

        Le monde animal a poussé beaucoup plus loin cette technique de protection. Coquille des oeufs, qui  vont être pondu dans des nids, puis couvés. Les mammifères iront bien plus loin : ils vont bientôt garder leurs oeufs en eux : ils vont les couver dans leur ventre, c'est encore plus sûr. Le nouvel individu ne sera mis au jour que déjà presque parfait. Puis le parent va "élever" son petit, et l'éduquer.

        C'est donc un immense processus tout au long duquel l'idée de protection s'est perfectionnée. Dans le monde végétal, nous assistons aux premières étapes, et c'est bouleversant de s'en rendre compte.

        Bon dimanche Danielle.

         

    22
    hélène
    Samedi 10 Octobre 2015 à 20:17

    C'est un si vaste continent l'Afrique...qu'il n'est pas possible de découvrir par miracle le nom d'une seule fleur avec cette particularité..J'attends ta réponse et te souhaite une bonne soirée
     L.N.

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 10:13

        Réponse à ...    Hélène  -

        Oui, d'accord, l'Afrique, c'est bien un peu grand pour y reconnaître une plante, alors je te donne 2 indices supplémentaires : ses fleurs sont jaunes, et elle faisait autrefois partie de la famille des papilionacées. Tu vas sûrement résoudre cette énigme. Bon dimanche Hélène.

    21
    Fan
    Samedi 10 Octobre 2015 à 13:43
    Fan

    ...une de bon sommeil...c'est de l'or, oui mais tu as écrit cet article à 2h48... alors???

    n'arrive pas à envoyer???
      • Samedi 10 Octobre 2015 à 19:47

        Réponse à ...    FAN  -

        rassure-toi, c'était programmé !  Pourquoi 48 ?

        C'est au  petit hasard !

        J'espère que toi aussi tu dors bien.

         

    20
    Fan
    Samedi 10 Octobre 2015 à 13:40

    ... étonnante, cher Kasimir, ici en Suisse dans une région très ensoleille je connais des cyclamens beaucoup plus courte.

    Oui, c'est une plante étonnante... merci pour ce miracle!

    Toujours fan de toi et de tes articles!

    Belle journée à toi,à tous!!!

      • Samedi 10 Octobre 2015 à 19:43

        Réponse à ...    FAN   -

        Comme je le disais à Dominique 73, il doit y avoir des espèces très nombreuses (on les appelle parfois des " sous-espèces ") qui différent d'une région à l'autre, en raison des sols peut-être, de l'orientation, des micro-climats, un peu comme la vigne : différence de cépage et de terroir. Par simplicité nous décrivons une seule espèce, mais la nature a une absolue prédilection pour une infinie variété, bien au-delà de ce que nous pouvons sans doute imaginer.

        Bonne soirée FAN.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    hélène
    Samedi 10 Octobre 2015 à 11:09

    Bonjour au botaniste , tellement observateur! La dernière photo du petit ressort est superbe, surprenante, cette plante protège ses petitsn oui, cela pourrait s'appeler de l'amour végétal, on ne peut savoir si les plantes éprouvent de l'amour comme les espèces animales dont nous faisons partie. Toi, le chercheur infatigable, tu devrais trouver...

    L'autre plante, je ne la connais pas????

    A bientôt de nouvelles touvailles et joyeuse journée.

    L.N.

      • Samedi 10 Octobre 2015 à 19:34

        Réponse à ...    Hélène -

        Les plantes éprouvent-elles de l'amour ? Question vertigineuse ! Pendant longtemps nous avons dénié aux animaux eux-même de ressentir quoi que ce soit. Il n'en est plus de même maintenant, et c'est le début d'un progrès immense.`

        Mais les plantes ?

        Elles ne semblent pas avoir de conscience. Mais finalement, qu'en savons-nous ? Rien, absolument rien. Nous sommes obnubilés par notre propre existence, comme si elle était l'alpha et l'oméga du monde, mais c'est un des traits de notre sottise. Nous faisons de notre capacité de nuisance ( notre capacité de détruire toute vie)  la preuve de notre supériorité absolue. C'est une erreur.

        L'autre plante ? Je t'aide : elle est d'origine africaine.

        Bonne soirée et bon dimanche.

         

         

    18
    Samedi 10 Octobre 2015 à 10:59

    Voilà que tu fais encore du suspense ! Alors Mr K. tu nous tiens en haleine avec maestria, ton histpoire de cyclamen est passionnante et je vais les regarder d' un autre oeil car ces fleurs ont plus que l' aspect esthétique on dirait.Allez, ne nous fait pas languir trop longtemps.Bises.

      • Samedi 10 Octobre 2015 à 19:19

        Réponse à ...    Simone -

        C'est vrai, nous ne connaissons les plantes que pour leur beauté, et leur éventuelle utilité pour nous, mais n'ont-elles pas le droit à une vie personnelle ? Nous les réduisons en esclavage pour exploiter leurs capacités à notre seul profit. Je n'ai pas volontairement créé un suspens pour vous faire tirer la langue, mais j'ai soudain réalisé que de vouloir tout dire en une fois, d'une part dépasse beaucoup mes connaissances, et d'autre part risque d'être un peu ... prétentieux, voire indigeste. 

        Bon dimanche Simone d'Aquitaine.

         

         

    17
    Danielle
    Samedi 10 Octobre 2015 à 09:34

    Bonjour pinson, je me souviens que tu nous avais parlé de ces fragiles fleurs de cyclamens que tu avais retrouvées, ravi de ta découverte, enterrées sous des feuilles mortes et qui avaient résisté depuis fort longtemps semble-t-il. Comme elles sont devenues jolies et les feuilles sont superbes ! J'adore les cyclamens car ils annoncent l'automne et résistent bien au froid, ils fleurissent longtemps et ont toute une gamme de coloris divers. On dirait donc que ce ressort est fait pour déposer les graines de la capsule en douceur afin qu'elles se replantent dans les meilleures conditions, une sorte de protection délicate qui pourrait en effet évoquer la tendresse, l'amour. Comme c'est étrange la nature quand on sait l'observer, on y découvre toujours mille petites choses merveilleuses. J'ai remarqué ce même "tire-bouchon" comme on les appelait lorsque nous étions enfants dans les vignes, ça forme des vrilles qui s’agrippent sur le moindre support, sur la vigne-vierge aussi qui tapisse le mur du garage, tu sais là où il y a les hortensias. En sortant j'irai vérifier... comme les oiseaux s'y plaisent beaucoup (c'est là qu'on suspend leurs petites maisonnettes avec la nourriture pour l'hiver), donc j'évite de trop les déranger. Mais pour le moment ici il fait encore très beau et les tomates continuent à rougir smile. Quelle belle photo de l'Aloès avec les fleurs d'Oxalis, ça me fait drôle de penser que tu dois déjà le rentrer, mais oui tu as raison, mets le bien à l'abri car... il a une histoire, les miens vont encore profiter du soleil pendant quelques temps !!! Bonne journée pinson, profite bien pour faire quelques photos qui t'aideront à attendre le printemps quand ton jardin va se dénuder. Danielle

      • Samedi 10 Octobre 2015 à 18:54

        Réponse à ...   . - Danielle -

        Ah oui, le système de la vrille est très utilisé par les végétaux, mais c'est essentiellement pour s'attacher à des supports, par exemple les vignes, les cucurbitacées, mais peut-être des milliers d'autres espèces. Là, ce qui est original, et exceptionnel (selon ce que je sais) c'est que le système de la vrille soit utilisé d'abord pour descendre en douceur le fruit contenant les graines, et ensuite de l'entourer ... j'allais dire "dans ses bras" (mais ce serait un délire anthropomorphique !), et je me demande quelle fonction peut avoir cette spire. As-tu une idée ?

        Pour ce qui est des deux Aloès, c'est fait : je les ai rentrés dans la véranda cet apm. L'un des deux à un petit rejeton. Mais j'ai rentré aussi six pieds de .. d'agaves (?), qui eux sont d'un vert uni,  alors que les aloès sont tigrés. Oui, je vais les photographier dans leur nouveau domaine. C'est une longue période difficile qui commence pour ces plantes héliophyles ! 

        Bonne soirée Danielle, et bon dimanche  dans ton beau pays où il fait encore bien chaud.

         

         

    16
    Samedi 10 Octobre 2015 à 08:45

    En forêt aussi les cyclamen ont poussé il y a une bonne quinzaine. Et ils sentent très bon. mais leur feuilles sont beaucoup plus rondes. oeut-être que les tiens proviennent d'une variété cultivée?

    dominique

      • Samedi 10 Octobre 2015 à 18:25

        Réponse à  ... LMPT 73   -

        Bonjour Dominique. Je pense que  c'est l'espèce sauvage, car on en voit de temps en temps à l'orée des bois, sur les pentes ensoleillées. Et il s'agit de plantes vraiment petites , la tige qui porte la fleur est haute (relativement) et grêle, mais ne dépasse pas une quinzaine de centimètres. Mais là où elle se plaît, elle forme tout de même de beaux tapis fleuris. Mais même l'espèce sauvage (le cyclamen "européen", ou "de Naples") doit présenter des variétés nombreuses. Les cyclamens "des fleuristes" dérivent tous d'un autre cyclamen, le cyclamen " de Perse ", et les horticulteurs ont réussi à lui faire atteindre des tailles importantes, mais il a complètement perdu sa rusticité, et peut-être son parfum.

        Bon dimanche demain !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :