• - Le dôme volcanique -

     

     

    Hoé hoé ! 

    Lâchez un peu l'écran de votre télé et ce cher covid 19.

    Je vous emmène en Indonésie

    dans l'île de Sumatra.

    Vous allez y faire connaissance avec un strato-volcan

    vieux de 22 millions d'années :

     le Sinabung.

     

    De temps en temps il dort, oh .. quelques centaines ou milliers d'années, puis il se réveille, pour un certain temps, quelques années, ou siècles, ou millénaires : ça dépend de son humeur. 

     

    Là, ça fait 400 ans qu'il dormait. 

    Il s'est réveillé le 10 août 2010.

    Et depuis ...

     

     

    - Le dôme volcanique -

     

     

     

    Mais je dois d'abord vous expliquer quelque chose.

    Les volcans sont tous différents les uns des autres.

    Certains vomissent une lave très fluide, qui coule comme un sirop incendiaire. D'autres projettent dans l'air une lave épaisse en grands lambeaux, ou en petits fragments remplis de bulles de gaz : des scories, ou même en minuscules grains de cendres, et tout ce matériel, en retombant, forme le volcan, souvent en forme de cône.

    Mais il se peut aussi que la lave soit si épaisse, si visqueuse, qu'elle ait bien du mal à monter dans la "cheminée" du volcan, et même qu'elle se bloque à la sortie. Si le magma continue de pousser, la pression devient énorme et une explosion peut alors survenir, qui va faire exploser la montagne, ou au moins une partie.

    Un "strato-volcan" peut changer de fonctionnement durant sa longue histoire, et chacune de ses strates raconte l'histoire de ses éruptions dans le passé. Pour l'instant le Sinabung est connu comme possédant une lave de ce type, très visqueuse. Il est donc un volcan explosif.

     

    Mais que se passe-t-il précisément depuis le 10 août 2010 ?

    Pour mieux le voir nous allons monter vers son sommet, lequel ne se trouve pas très haut : environ à 2.500 mètres. Il ferait en ce moment quelques 2.745 mètres.

     

    Et ce que nous découvrons ... c'est la présence d'une sorte de jeune montagne qui pousse au centre du cratère de ce strato-volcan.

     

     

     

    - Le dôme volcanique -

     

     

    On appelle cette masse, en croissance, un dôme volcanique.

    Cette masse semble très solide.

    Et bien pas tellement. Elle est très instable. Et comme elle continue de se hausser (car la lave, bien que très visqueuse, continue de monter) elle le devient chaque jour un peu plus, instable. Alors elle peut s'écrouler d'un moment à l'autre. Ce qui va générer une énorme avalanche qui va descendre vers la vallée. Et il se trouve que des premiers écroulements se sont déjà produits, et qui ont ouvert une faille large dans la barrière circulaire du cratère.

    De plus ce n'est pas une masse refroidie. La nuit on le comprend quand on constate qu'elle rougeoie. 

    Que va-t-il se produire si cette masse, incandescente en son centre, s'écroule ? Et bien ces terribles phénomènes que l'on appelait

    " nuées ardentes"

    et que l'on nomme maintenant  

    " coulées pyroclastiques".

     

    C'est infiniment plus qu'une avalanche de roches.

    Un gigantesque flux d'air se produit, ou plutôt ce n'est pas de l'air mais des gaz qui sortent des roches brûlantes, gaz dont la température peut atteindre 500°, gaz mêlés à d'énormes quantités de cendres et à des blocs de roches de toutes tailles, roches qui cette fois vont révéler leur incandescence. Et toute cette masse va descendre à toute vitesse les pentes du volcan, aussi vite et même parfois bien plus vite qu'un TGV :  jusqu'à 500 km/h. Pas facile de se sauver si on est un peu trop près...

     

    Si je vous raconte tout ça aujourd'hui, c'est parce que l'on attend un tel évènement comme assez vraisemblable dans un temps qui pourrait ne pas être long. Alors surveillez bien les nouvelles, et rappelez vous de ce nom : le Sinabung.

     

    Vous connaissez bien sûr d'autres strato-volcans de ce type, comme le Vésuve, qui semble en ce moment "dormir", comme le terrible Krakatoa, et comme la Montagne Pelée, celle qui, à la Martinique, le 8 mai 1902, en quelques minutes, a détruit la ville de St Pierre par une telle "nuée ardente" : 30.000 morts = tous les habitants de St Pierre.

     

     

    - Le dôme volcanique -

     

     

     

     

    Méfiez-vous des strato-volcans

    mais n'ayez pas peur du covid,

    car vous êtes bien plus forts que lui.

     

     

    Bon hiver à tous.

     

     

     

    ***

     


  • Commentaires

    12
    Simone
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 10:55

    Les volcans.......ils sont fascinants et le cours que tu viens de donner est super intéressant, mais la nouvelle montagne du centre n'a pas une mine très avenante, je ne m'y fierais pas.

    Commentaire tardif car mardi j'étais à 80 kms d'ici, chez la soeur de celui qui a partagé ma vie pendant 40 ans avant de succomber brutalement à une maladie iatrogène cela fera 15 ans le 5 janvier prochain. Il me manque. mais c'est la vie !

    Bon Noël Mr K; Bisous

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 15:23

        Réponse à   Simone - - --

        et il ne faut pas s'y fier : ce sont d'énormes bombes à retardement qui vont exploser à un moment inconnu.

        15 ans ... 10 ans pour ma femme ... ou beaucoup plus ...

        je pense que le manque demeure à jamais, et même qu'on mesure même mieux d'années en années combien ce manque est important, et c'est très bien ainsi, car alors ce manque n'est plus seulement négatif (une privation de présence) mais devient une richesse secrète bien que paradoxale.

        Bisous pour toi aussi, Simone, et bon Noël à vous deux.

    11
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 19:36

    ...bonsoir Kasimir, tes dessins sont sublime, le dernier  avec la fumé mauve-violet, et la couleur emenraude

    qui se reflet dans l'eau de la mer... Ce visage de monstre est impressionnante, sauf je n'aime pas les vulcains un spectacle époustouflante certes, mais pas pour moi...

    Belle soirée à toi, ici la pluie  toque contre les vitres en ce moment...

    Je t'embrasse

    Monika

     

    PS quand on vit à la campagne, le Covid semble loin, sauf en ville c'est autre chose... si Marijo. il faut en parler

    se informer, car des amis et certains membres de ma famille ont eu ce virus!

     

     

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 20:08

        Réponse à   Monika - - --

        Bonsoir Monika. Ah tu as deviné que c'était  de l'eau de mer ! Ce n'était pas évident. J'ai essayé d'évoquer la ville de Saint Pierre, sur laquelle est passée la nuée ardente.

        Oui, à propos du covid ... c'est vrai, tu as raison : vivre à la campagne semble nous protéger parfois (peut-être à tort). J'ai donc peut-être tort d'en parler si ... légèrement. 

        Mais ce qui me révolte, c'est d'entendre des phrases comme celle-ci : " Notre seule lueur d'espoir, c'est le vaccin "

        Que veut-on en répétant cette sottise ? Approfondir la panique chez les gens ? Oui, bien sûr, mais ce n'est qu'une publicité éhontée pour le vaccin. Ce n'est pas ainsi qu'il faut préparer les possibles futurs malades à faire face à l'épreuve.

    10
    lenez o vent
    Mardi 22 Décembre 2020 à 09:13

    Bonjour Pinson

    tes dessins sont réalistes , c'est impressionnant ces éruptions et fascinant.

    En ce moment, elles sont fréquentes, la semaine passée, j'ai vu l' Etna embraser le ciel,

    hier c' était un volcan d' Hawaï, le Popocatepelt aussi, triste bien sur quand cela entraine des catastrophes humaines.

    Notre terre est parsemée de ces " gigantesques cocotte-minute " non sécurisées.

    La semaine passée, j'ai aussi vu le développement d'une aurore boréale, c'est magique.

    Merci internet.

    Que les heures te soient douces Pinson

    Bisous

     

     

     

     

      • Mardi 22 Décembre 2020 à 10:56

        Réponse à   lenez o vent - - --

        Bonjour Armel. Oui, l'Etna, tout proche de nous, semble entré dans une période assez active. Et surtout le Kilauea à Hawaï, qui s'était apaisé depuis quelques mois.

        Et il est vrai qu'internet nous permet de découvrir tout ce qui se passe dans le monde. C'est une bonne chose.

        Bises pour toi.

    9
    Lundi 21 Décembre 2020 à 19:38

    Bonsoir pinson,

    Je n'ai plus de télé depuis... et ce fichu virus, je ne veux plus en entendre parler, les gens ne parlent que de ça.

    Que ton récit sur les volcans est passionnant. J'ai vu oui, qu'ils ne crachaient pas tous pareil. Il y a de belles vidéos sur Internet. A un moment de ton récit, on pense bien évidemment au Vésuve qui a engloutit en peu de temps Pompéi et trois ou quatre autres villes. Ce qui est étonnant c'est qu'aujourd'hui, il y a une ville au pied de ce volcan. Le Mont Pelé oui, je m'en souviens aussi. 

    On s'aperçoit qu'en fait, sous nos pieds, il y a de vraies bombes et naturelles celles-ci. Nous sommes bien petits entre ciel et terre. 

    J'avais vu sur Internet une émission, où des guides emmenaient des gens la nuit à quelques mètres d'un volcan, je ne me souviens plus où c'était. C'était impressionnant, on voyait la lave rouge couler tranquillement, c'était une belle émission. Est-ce prudent ou pas, je n'en sais rien mais si j'avais pu, j'aurai fait partie de cette "escapade nocturne" ça m'aurait passionnée.

    Je reviendrai te relire pour essayer de mieux commenter car je ne suis pas futée. Tes dessins sont magnifiquement beaux et ils ont tous des couleurs douces, je les admire.

    Bises pour toi pinson et je te souhaite une bonne soirée. 

      • Lundi 21 Décembre 2020 à 20:02

        Réponse à   Mari jo21  - - --

        Et oui, il y a sous nos pieds des températures incroyables. Ce n'est pas du feu, mais de la matière en fusion. Et heureusement il y a entre nos pieds et cette matière à haute température une couche de roches solides, qui forment la " croûte terrestre " et cette couche est d'au moins 30 km ! 

        Sauf en certains endroits où cette croûte solide est bien moins épaisse : là apparaissent des volcans. Et parfois.... alors oui, comme toi, j'irais bien voir d'un peu plus près. Bon, je vais me contenter des images.

        Pour ton dernier commentaire, tu sais, ce n'était pas une faute, mais tu as seulement redoublé un mot : ça arrive à tout le monde !

        Bises du 21 décembre.

        Chic, les jours vont maintenant s'allonger !

    8
    Lundi 21 Décembre 2020 à 16:17

    Tu as très bien dessiné le volcan en fusion avec cette masse visqueuse qui risque d'anéantir tout sur son passage lorsqu'elle coulera!!!eh oui, la Terre a le coeur chaud très chaud et parfois elle nous le rappelle!! Bisous Fan

      • Lundi 21 Décembre 2020 à 18:12

        Réponse à   Isis - - --

        Nous avons du mal à concevoir qu'ailleurs dans le monde il fasse chaud, ou plein soleil, alors que chez nous règnent le sombre, et le froid, et l'humide. Enfin peut-être surtout pour moi qui ne voyage pas. Alors je compense en y allant par la pensée.

        Je dois avouer que les volcans m'attirent plus que la banquise !

        Bisous pour toi.

    7
    Lundi 21 Décembre 2020 à 07:36

    Réponse à   Danielle - - --

    Bonjour mouette. Mais oui, c'est bien ce qui est arrivé à Maurice Krafft.

    Ce qui est curieux, c'est que des villages se construisent souvent assez près de ces volcans. Et pas seulement des villages, car si on pense à Naples, c'est une zone très peuplée, qu'il serait bien difficile à éloigner rapidement.

    Bon, nous sommes tout de même plus tranquilles dans nos régions.

    Bon décembre Danielle. Bisous de pinson.

    6
    Danielle
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 21:51

    Bonsoir Pinson, ah ces terribles nuées ardentes, ces gaz et ces cendres, ces masses qui dégringolent les flancs du volcan ne laissant pratiquement aucune chance d'en réchapper...

    Nous avons souvent évoqué la tragédie du Vésuve, celle de la Montagne Pelée, explosions qui ont fait tant de morts et provoqué tant d'effets dévastateurs, rayant parfois des villes entières de la carte ! Ces catastrophes volcaniques occasionnent des images exceptionnelles, spectaculaires et splendides mais elles sont très dangereuses. C'est ce qui a tué le couple de vulcanologues Katia et Maurice Kraft (pas sûre du prénom de l'époux), cette disparition avait suscité beaucoup d'émotion. Et c'est la catastrophe qui a détruit Pompéi, ensevelissant la ville sous une épaisseur de cendres exceptionnelle lors de l'éruption du Vésuve ? Je me souviens très bien de tes explications passionnées. Penser que le Sinabung pourrait à son tour provoquer une telle catastrophe... hum ! Il est vrai que de nos jours la surveillance des volcans est bien plus précise et fiable mais ça n'efface nullement le danger. Tes dessins sont bien jolis et très clairs, merci Pinson. Bisous du sud et bonne semaine. Danielle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :