• - Où en sont nos graines ? -

     

     

    Pourquoi faire germer des graines chez nous ?

     

    Pour nous procurer des vitamines ?? 

    Oui sans doute.

    Mais ce n'est pas le but principal.

    C'est d'abord et surtout pour nous donner de la joie !

    La joie de voir naitre la vie, la voir se développer,

    et pouvoir la mettre en nous avec amour.

     

    S'alimenter n'est pas se bourrer de calories

    et de telles ou telles molécules dites indispensables.

    "Manger" sans joie de la viande d'animaux malheureux toute leur vie est contraire à la santé, car cela signifie faire entrer en soi de la cruauté, de la souffrance et la mort elle-même.

    S'alimenter c'est d'abord accueillir la vie en soi, et s'en réjouir.

     

    Comment faire germer des graines chez nous ?

     

    Il y a mille façons de procéder

    et non pas une seule façon qui serait la bonne.

    Il est donc très bien de chercher par soi-même comment faire

    et dans cet esprit se tromper est une excellente chose.

    Ce qui est essentiel est d'être aux aguets de la vie qui va naitre

    et, l'aidant au mieux, de naitre avec elle.

     

    De quoi les graines ont-elles besoin pour germer ?

     

    D'eau !

     

    Une graine est-une petite chose très étonnante qui semble morte.

    Elle contient tout ce qui est nécessaire à la vie de la plante

    sauf une : l'eau. 

    Elle est (presque complètement) déshydratée.

    Elle va alors pouvoir voyager dans l'espace et le temps.

    Dans l'espace, par exemple accrochée à la fourrure d'un animal,

    ou portée sur les ailes du vent, 

    dans le temps, des années, parfois des siècles.

    Et un jour elle retrouve, en un lieu favorable, l'eau.

    Alors se produit cet évènement bouleversant : la germination

    c'est-à-dire le réveil de la vie. 

     

    C'est pourquoi notre premier geste a été de plonger les graines dans de l'eau (tiède) durant plusieurs heures.

    `

    Une fois les graines bien gonflées d'eau, il faut les égoutter, car si on les laissait dans l'eau elle pourriraient.

    La vie renait et la vie demande aussi de l'air :

    la graine qui germe doit pouvoir respirer.

    Mais il lui faut aussi et encore de l'humidité.

    C'est pourquoi nous allons rincer les graines matin et soir dans de l'eau (légèrement tiède), puis les égoutter à nouveau. 

    Ce double rinçage a aussi une autre raison, très étonnante :

     je vous l'expliquerai la prochaine fois.

     

    - Où en sont nos graines ? -

     

    Le Fénugrec a germé.

     

    - Où en sont nos graines ? -

     

    L'Alfalfa aussi.

     

    Ces deux là je vais les laisser foisonner en vrac dans leur bocal

    car dans 3 à 4 jours je les mangerai en totalité,

    graines germes et racines.

    Par contre, pour ces deux-ci, blé et tournesol,

    je vais faire autrement. 

     

    - Où en sont nos graines ? -

     

     

    Je vous dirai bientôt pourquoi. Je ne le fais pas tout de suite car ça ferait un texte beaucoup trop long.

     

    Faut-il de la lumière ?

    Pas cette fois-ci :

    on pourrait tout laisser dans l'obscurité,

    et c'est ainsi que l'on "fabrique" les germes de soja. 

     

    La prochaine fois nous ferons intervenir de la lumière,

    nous verrons donc une autre façon de faire

    et quels avantages cela apporte.

     

    Bon dimanche à tous.

     

     

    ***

     

    Merci à Simone et à Dominique 73 qui m'ont encouragé à mieux explorer mon clavier, car j'ai fini par trouver l'astuce !

    J'ai maintenant l'impression que je vais pouvoir me faire autant d'Euros que je voudrais. Voyons voir si ça marche ....

    €€€€€€€€€€€€ 

    youpi !

    je vais bientôt être très riche !

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    11
    Lundi 11 Novembre 2019 à 20:34

    Re bonsoir pinson,

    Ton article me laisse sur ma faim.

    Je ne pensais pas qu'avec cette façon ça germerait aussi vite, c'est magnifique.

    Je vois qu'il n'y a pas besoin de lumière surtout pour le soja. Ce que nous faisions germer, dans mon précédent commentaire mais nous avons fait germer plein d'autres p'tites graines et pépins surtout,  j'ai toujours fait en sorte qu'il y ait de la lumière et de la chaleur. 

    J'ai hâte de voir ton prochain article avec la lumière.

    J'ai la moitié de la réponse à ma question car j'allais te demander si l'on pouvait manger le germe et la graine. Mais je vois que tu manges aussi les racines mais seulement du blé et du tournesol, pourquoi pas celles de l'alfalfa et du fenugrec ? 

    Si ce petit signe € t'enrichit si tu veux bien partager ta recette car depuis le temps que je le tape pour les factures de mon client... ça rentre mais ça sort aussi, fichues factures, fichus impôts, fichues taxes.

    Je te souhaite une bonne soirée et bise à toi pinson.

     

      • Mardi 12 Novembre 2019 à 00:46

        Merci pinson pour ton cadeau. Ben non vais pas le dire au percepteur tu penses bien, il m'en prend assez comme ça le vilain. Vais les planquer. Crois-tu qu'en faisant comme tes graines ça va en pousser d'autres kiss

        Bonne journée et bise à toi pinson et aussi merci de tes réponses et ton cadeau.

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 21:38

        Réponse   à   -  Mari jo 21  - - - -

        Ma façon de procéder  (en ce moment) n'est pas forcément la meilleure. Mais c'est amusant de faire de plusieurs façons et de chercher ce qui convient le mieux.

        Si on veut consommer seulement les germes, pas besoin de lumière, on peut faire ça dans une cave. Et c'est rapide : 5  jours suffisent.

         Si on veut de la verdure (des "herbes", des feuilles vertes) il faut de la lumière, et une dizaine de jours.

        Manger les graines et les racines ?

        J"aborde de problème la prochaine fois. On peut à vrai dire faire comme on veut. Pour moi, je mangerai tout (germes, graines et racines) pour la luzerne (dès demain) et le fénugrec (dans 2 ou 3 jours), par contre je ne mangerai pas les graines de blé  et je dirai pourquoi. Mais on peut très bien les manger ! Pour le tournesol, je ne sais pas encore, je verrai comment ça se présente.

        L'avantage d'en mettre de plusieurs sortes en route en même temps est que certaines sont consommables plus vite, d'autres un peu plus tard : ça varie les plaisirs.`

        Tiens, je vais te faire un cadeau :

        €€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

        c'est pour toi !

        Mais ne le dis pas au percepteur !!!!!!!

        Bonne soirée.

    10
    Dominique PB
    Lundi 11 Novembre 2019 à 15:43

    "Faire germer des graines" ( le verbe ne convient pas trop. C'est plutôt : donner à des graines ,la possibilité de germer )... Quelle excellente idée! Je la connaissais, bien-sûr, mais l'avais laissée de côté. Mais tu mets en avant l'émotion, la valeur, le charme, la poésie, d'observer cela.  Et cela, sans temps pris ni travail. Je crois que je vais m'y mettre! Merci de l'incitation.

                                                                                       Dominique PB

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 21:18

        Réponse   à    -  Dominique PB - - - -

        Tu as raison, c'est bien-sûr une facilité de langage que de dire "je fais  germer ou pousser des graines". Evidemment c'est la Nature que fait germer et  pousser une graine, pas l'être humain, qui ne peut que la mettre dans des conditions telles qu'elle va germer et pousser ! 

        Il faut tout de même consacrer un peu de temps à l'entreprise. Et ici j'ai un problème. Tu sais que je me chauffe peu et difficilement. L'idéal pour que les graines poussent bien serait 22 ° (disons entre 20 et 25), or ici, maintenant je suis plutôt entre 13 et 17 : c'est assez pour moi (habitué je suis), insuffisant pour les graines. Mais si je les rapproche trop de la pompe à chaleur, c'est très vite trop : je les ai retrouvées tout à l'heure à plus de 35 : beaucoup trop ! 

        C'est beaucoup plus facile en été.

        Je n'ai pas encore trouvé l'endroit idéal pour la saison froide.

        Je cherche ... 

        Bonne soirée Domi.

         

    9
    FAN
    Lundi 11 Novembre 2019 à 10:37

    Je me souviens lorsque j'étais enfant, à l'école, on nous avait demander de faire l'expérience de la germination avec des lentilles!!!! c'était il y a un certain temps!!!!!je ne sais si en 2019, cette expérience existe encore dans les écoles, mais avec , désormais, les personnes comme toi qui aiment voir pousser les graines de toutes sortes puis de les manger, c'est intéressant!!! Bon appétit!! Bisous Fan

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 10:51

        Réponse   à   -  FAN  - - - -

        Oui ça se fait toujours dans les écoles, et heureusement !

        Les lentilles sont l'une des graines les plus intéressantes, les plus faciles à faire germer , et délicieuses à déguster.

        ( Toutes les variétés, sauf peut-être les lentilles corail qui peuvent ne pas germer : question à explorer)

        Bon 11 novembre, savourons la paix !

         

    8
    Simone
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 14:28

    T'as décidé de devenir le roi du suspense ou quoi ? Bon, j'attendrai puisque je ne peux pas faire autrement, et puis contrairement aux apparences je suis très patiente, surtout depuis que j'ai vécu au Maroc et connu l'Egypte. Dans ces pays-là, et tous ceux qui leur ressemble, quand on est européen, il ne faut pas être pressé et être conscient qu'ils fonctionne selon le système IBM : inch Allah, boukha, maalef = si D. veut; demain, peut-être....happy

    Bon dimanche Mr K. 

      • Dimanche 10 Novembre 2019 à 15:35

        Réponse   à   -  Simone  - - - -

        Mais non Simone, je ne retiens pas la suite par machiavélisme, mais pour ne pas surcharger l'attention de mes précieux lecteurs.

        Et puis il est vrai qu'il fallait aussi que je file au marché.

        IBM ... un concentré de sagesse !

        Bon dimanche.

    7
    Danielle
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 13:37

    Bonjour pinson, je partais mais je ne résiste pas à l'envie de te laisser quelques mots. Pour moi, faire germer des graines ce n'est pas dans un but alimentaire car je n'y avais jamais pensé, c'est simplement pour avoir la joie de voir apparaître les petites tiges délicates et si fragiles dont je surveillais la croissance avec bonheur, voir naître cette vie pleine de douceur. Voir ces petites graines qui paraissent desséchées, inertes, leur apporter de l'eau et les voir éclater pour revivre, j'avoue que c'est merveilleux et leur seule vue procure une certaine impression de satisfaction, de détente, je ne sais trop comment dire ! Vite, je file en te souhaitant un bon dimanche bien tranquille. Danielle

      • Dimanche 10 Novembre 2019 à 15:27

        Réponse   à   -  Danielle  - - - -

        Parfait mouette ! Ta disposition d'esprit est excellente.

        Je sais que les paroles des évangiles ne sont pas ta tasse de thé, mais il en est cependant qui valent plus que l'or, ainsi celle-ci :

        " L'homme ne vit pas que de pain,

        mais de toute parole qui vient de la bouche de dieu ".

        Ou bien faisons une autre comparaison qui te paraitra plus acceptable : un bébé qui tête sa mère a besoin de deux choses,  que le lait qu'il boit soit de bonne qualité, mais aussi du regard aimant de sa mère, du son de sa voix,

        bref, de son amour.

        Il ne saurait se passer ni de l'un ni de l'autre.

        Pareil pour les graines germées.

        Si tu en fais, admire-les (vitamine pour ton âme)

        mais mange-les aussi (vitamines pour ton corps).

        Bon apm, Danielle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :