• - Photo-test : que voyez-vous ? -

     

     

    Bonjour !

     

    Une seule photo de mon jardin ce matin. 

    Parmi ces diverses plantes, lesquelles reconnaissez-vous ? 

     

     

    - Photo-test : que voyez-vous ? -

     

     

    Un beau mardi pour vous tous.

     

     

    ***

     

     

     


  • Commentaires

    24
    FAN
    Jeudi 14 Septembre à 10:28

    ... bonjour Kasimir,  ici il vente et la pluie (les gouttes) tombent sur les vitres, un ciel triste, mais pour demain selon météo suisse, le soleil nous attend, alors nous allons nous évader à la campagne, ma fille et moi et nourrir 5 petites chats sauvages, aussi! Ecouter  le pic bois sculpte son trou sous des grands hêtres. Explorer les bords des sentiers, ramasser les plumes d'oiseaux que le vent à pousser dans les herbes, idem les petites branches qui sont parfois des véritables sculptures, lire également les signes que les vers à bois ont tracer, tous ça pour nos travaux de notre future exposition, qui ce nommera "vom Wegrand".

    Donc à toi et à tous, une belle journée!

     

      • Jeudi 14 Septembre à 14:20

        - Réponse   à   - FAN  

        Bonjour FAN. Ici aussi grand vent et pluie, beaucoup de branches à terre, ce qui est le début du grand déménagement de l'automne qui démonte brutalement les décors de l'été ! 

        Quel magnifique collier de découvertes vous allez faire ce week-end !

        Des trésors humbles mais tellement précieux : plumes des oiseaux

        qui sont les descendants parmi nous des dinosaures, et dont certains font résonner les troncs des grands arbres de la futaie, corail végétal des petites branches, mystérieuses inscriptions protégées par les vieilles écorces : votre expo "vom Wegrand" sera une réussite !

        Très bonne journée FAN.

    23
    Danielle
    Jeudi 14 Septembre à 08:53

    Bonjour pinson, as-tu arraché tous tes plants de tomates car ici les tomates-cerises produisent encore à profusion. Hier j'ai reçu "en cadeau" un plein tupperware d'un litre (pour te donner la grandeur) débordant de ces précieux fruits, des jaunes en forme de petites poires et des rondes rouges, et C en a même fait de la sauce car la quantité était impressionnante. C'est assez surprenant en cette fin d'été et en plus il y a encore tout plein de fleurs mais je ne sais pas ce que ça va donner, qu'en penses-tu ? Par contre les tomates de taille normale c'est bien fini maintenant. Aujourd'hui... plus de vent du tout, l'étang est lisse et scintillant, la journée va être chaude certainement, chez nous ce n'est pas encore l'automne malgré les promesses des jolis asters de Mari jo !!! Bonne journée pinson (pas trop endolori ? smile happy) Danielle

      • Jeudi 14 Septembre à 10:02
        khaz

         Éditer

        - Réponse   à   - Danielle  -

        Bonjour Danielle. Il ne me reste plus que 4 pieds de tomates, chargés certes d'une grosse quantité de tomates rondes, mais c'est la fin, car avec les pluies incessantes le mildiou a fait des ravages définitifs ce qui marque la fin de toute production. Chez vous où le mildiou n'est pas à craindre, il est bien possible que les tomates cerises continuent de se former et de murir jusqu'en fin octobre, car dans les zones équatoriales ces plantes sont vivaces et peuvent vivre et produire pendant plus de 10 ans. 

        Bonne journée dans ton heureux pays qui se trouve encore en été !

    22
    Vendredi 8 Septembre à 18:21

    Je vois du piment rouge ( je crois ) et de jolies plantes .Et je lis les réponses.Je redoutais que tu me mettes une mauvaise note .

      • Vendredi 8 Septembre à 19:57

        - Réponse   à   - ALN 03  -

        Bravo ! Du piment , mais doux. Ils sont longtemps verts puis finissent par rougir. Si le temps continue à se réchauffer, nous allons bientôt  en avoir plus facilement !

        Bonne fin de semaine Nicole.

    21
    Mercredi 6 Septembre à 18:57
    Bon, moi j'ai attendu les réponses, mes connaissances en la matière étant très limitées...Bonne soirée khaz
      • Mercredi 6 Septembre à 19:51

        - Réponse   à   - Gazou  -

        Ahah ! tu es prudente !!!!!

        Bonne soirée.

    20
    Danielle
    Mardi 5 Septembre à 18:08

    Mouette en perdition happy demande de l'aide au pinson ! Tu me parles de "lacto-fermenter" les piments, donc on doit parler de lacto-fermentation, te connaissant tu dois évoquer un procédé naturel pour conserver les légumes, mais dans ce mot lacto on entend "lait". Or je sais que tu n'es pas très ami avec le lait et ça m'étonnerait que tu fasses des conserves avec cet aliment, ni avec du vinaigre apparemment... et bien j'avoue que j'ai de grosses lacunes car je ne comprends pas et... j'aimerais bien savoir. Est-ce que les légumes gardent la même saveur ? Se consomment-ils crus ou cuits ?

    Ton infusion avec des feuilles de marronnier (je suis ravie, je ne me trompais pas) tu dis : très tannique, donc tu parles de tanin mais je croyais qu'on extrayait le tanin de l'écorce des arbres et que c'était pour traiter les peaux (on dit bien : tanner le cuir par exemple) Je crois qu'il aurait été préférable que je commence par consulter Google mais j'aime bien réfléchir, essayer de trouver... Mais au fait, on dit bien "le tanin du vin"... Bon, je crois que je prends un chemin de traverse, et en plus tu sais que je n'ai pas de GPS, oh chaque fois que je prononce ce mot je repense à nos expéditions... hasardeuses yes sarcastic Il serait temps que j'arrête mes bêtises et que je m'occupe du repas. Bonne soirée pinson. Danielle

     

      • Mardi 5 Septembre à 19:59

        - Réponse   à   - Danielle  -

        Ah pardon, je n'ai pas explicité le mot.

        Quand du lait fermente, le sucre qu'il contient est transformé en acide, alors on a appelé cet acide "l'acide lactique". 

        Ensuite on s'est aperçu que cette fermentation (anaérobie, ce qui veut dire à l'abri de l'oxygène) se produit aussi si l'on laisse fermenter  (sans air) un légumes, par exemple des choux, et le sucre contenu dans le légume devient de l'acide lactique (la même molécule), mais cela n'a plus rien à voir avec le lait. On parle cependant de "lacto-fermentation"). C'est une fermentation de ce genre qui permet de fabriquer de la choucroute. 

         

        Mais on peut faire "lacto-fermenter" tous les légumes (presque). C'est ce que je suis en train de faire. Les légumes ainsi conservés peuvent être mangés sans cuisson ou après cuisson. Si on ne les fait pas cuire, ce sont des aliments pleins de vitamines et pleins de bonnes bactéries pour nos intestins ! (probiotiques). La saveur est acide, comme la choucroute crue.

        Presque toutes les plantes fabriquent des tanins : chacune a les siens, avec de fortes différences dune plante à une autre. Le chêne en fabrique des tonnes, et ce sont des tanins très violents. Certaines plantes ont des tanins plus doux que notre estomac supporte bien, ainsi le noyer (feuilles), la salicaire, et 100 mille autres. La grappe de raisin est riche en tanins : ils passent dans le vin rouge, et les vins de Bordeaux sont plus riches en tanins que les vins de Bourgogne : la "vinification" est différente. Les vins blancs n'ont aucun tanin car on ne laisse pas macérer la grappe, ou très brièvement.

         

        Oulala, j'ai été bien long !

         

        Bonne soirée Danielle.

    19
    héléne
    Mardi 5 Septembre à 14:57

    Je crois voir des piments rouges et peut-être choux de Bruxelles? Mais je n'y connais rien en botanique. Bravo à toi.Amicalement

      • Mardi 5 Septembre à 15:42

        - Réponse   à   - Hélène  -

        Oui, piments rouges, mais en regardant bien  tu vas en trouver qui sont encore verts. Ils vont prendre place dans un bocal, et pourront cet hiver accompagner les choux de Bruxelles ! 

        Bon apm  Hélène.

    18
    FAN
    Mardi 5 Septembre à 10:52

    ...  au premier plan je crois du choux, mais,...il me semble il y a quelques feuilles camoufler en-dessous, du

    cannabis, pour fumé du "hackik", je crois...yes

      • Mardi 5 Septembre à 15:38

        - Réponse   à   - FAN  -

        Ahah ... j'aurais caché des plants de cannabis !!!!! et la photo m'aurait trahi ... ??? Alors j'ai bien regardé cette photo pour voir si tu avais raison !

        En plein milieu mais tout en bas, on voit en effet une sorte de petite étoile verte et un peu bleue. C'est un petit pied d'euphorbe épurge. Il en lève partout dans mes jardins (encore une plante invasive !). C'est cette plante au latex surpuissant que déjà les Egyptiens cultivaient en grand il y a 5000 ans (j'ai déjà expliqué pour quelle raison). C'est une de mes amies fidèles : j'en laisse toujours quelques pieds fructifier pour renouveler le stock de semences, car j'aime ce foisonnement végétal.

        Bon apm, FAN.

    17
    Mardi 5 Septembre à 09:37

    Bonjour pinson,

    Bien joli. Moi je vois des p'tits poivrons et à côté peut-être un pied de choux de Bruxelles. Sur le devant, je ne sais pas.

    Bon, pour une fois que je me lance j'espère que j'aurai un p'tit quelque chose de bon. Surtout que je ne faisais que le tour des blogs avant d'aller œuvrer, j'ai 6 stères de bois qui vont entrer, alors il faut que je me mette au boulot. Ta photographie va être dans ma tête tout la journée.

    Bonne journée et bise à toi pinson. Je reviens ce soir.

     

      • Jeudi 7 Septembre à 14:28

        - Seconde réponse   à   - Mari jo 21  -

        Tu as toi aussi des arbres tombés à couper ? Et bien ni toi ni moi n'allons nous ennuyer tout cet hiver . 

        Bon courage !

      • Mardi 5 Septembre à 20:55

        J'ai hésité en piment et poivron. Car dans ma coupe et à côté des p'tits poivrons décorent qui ressemblent comme sur ta photographie. 

        Oui, il est coupé mon bois, mais j'en ai qu'il faut couper dans les prés, des arbres tombés. Sans compter qu'il me faut enlever mes quatre stères rangés qui gênent pour mettre l'échafaudage afin d'arranger  la partie du toit du hangar qui s'écroule. Je n'ai pas le choix mais défaire ce que j'ai fait pendant des heures frown  Mais c'est indispensable . Pas de quoi m'ennuyer.

        C'était mon rêve de vivre dans une forêt.

        Bonne soirée pinson.

      • Mardi 5 Septembre à 19:37

        - Réponse   à   - Mari jo 21  -

        Choux de Bruxelles et poivrons , c'est tout bon. 

        En fait peut-être plutôt des piments doux, mais c'est toujours la même espèce  : le piment, qui peut prendre de nombreux aspects. 

        6 stères de bois à rentrer ? 

        j'espère pour toi qu'ils sont coupés

        Pour moi je ne compte plus les stères que j'ai à encore à couper et d'autres déjà coupés et à rentrer. Je ne crois pas que je pourrai faire tout ça avant l'été prochain, car j'ai encore une grosse trentaine d'arbres à couper... pour commencer (je ne veux plus vivre dans une forêt !).

         

        Bonne soirée Mari jo.

    16
    lenez o vent
    Mardi 5 Septembre à 09:31

    poivrons ou piments très beaux

    , et un lombric rouge au sol?

     

      • Mardi 5 Septembre à 15:27

        - Réponse   à   - lenez o vent  -

        Ah non, pas plus de lombrics que de limaces. Le sol de ces îles-jardins est pourtant très riche en lombrics, mais ils oeuvrent dans son intimité. 

        Piments ou poivrons ? Piments je crois, mais qui rougissent si on les laisse accomplir tout leur cycle de croissance. Ils rougissent alors, ce qui indique qu'ils ont accumulé la plus grande quantité possible de ces précieux anti oxydants que l'on connait bien maintenant. Le poivron étant une autre variété de piment, tout simplement.

        Belle après-midi A..mie.

    15
    Danielle
    Mardi 5 Septembre à 09:18

    Bonjour pinson, une bien jolie photo avec une joyeuse cohabitation de plantes diverses. Au premier coup d'oeil j'ai cru voir... des limaces rouges (elles auraient fait une cure de vitamines pour les colorer ainsi). Mais mon regard attentif et intéressé me fait découvrir des piments, bien brillants et bien mignons, ceux du haut sont verts ! Une belle plante de choux de Bruxelles à gauche et au premier plan je vois soit un jeune laurier, soit un petit troène plein de vigueur, il est superbe, quelle vitalité... les miens aussi sont beaux et bien feuillus mais leurs feuilles n'ont pas la splendeur de chez toi pourtant ils ont supporté la canicule (d'ailleurs ils la supportent encore car aujourd'hui il fait déjà 28°, 32° sont prévus pour après-midi)... je me demande si on arrivera à sortir de cette chaleur et dans quel état !!! J'ajouterais, si je n'avais pas peur de dire une bêtise, que je vois sur la droite des jolies feuilles de marronnier mais je me demande ce qu'elles viendraient faire là, c'est assez inattendu mais pourtant j'ai bien l'impression que c'est effectivement le feuillage d'un marronnier ! Tu vas sans doute sourire mais je le dis quand même, tu me corrigeras. Belle photo pleine de vie pour commencer la journée et te souhaiter un bon mardi. Danielle

      • Mardi 5 Septembre à 15:17

        - Réponse   à   - Danielle   -

        Bonjour mouette. Ah non pas de limace dans ce "jardin" là ! Mais en effet des piments que je viens de couper en petits morceaux pour les faire lactofermenter en même temps que des cornichons, des potimarrons juvéniles, un concombre, quelques tomates cerises vertes.

        Choux de BX, et troène, oui, comme je l'ai expliqué à Dominique.

        Et oui : feuilles de marronnier ! On peut en effet se demander ce qu'elles font là. Et bien en ce lieu poussait un marronnier que j'ai coupé pour créer ces jardins, et j'ai inclus la souche dans l'île jardin. Alors elle ne s'est pas gênée : elle rejette en abondance ! Je la laisse manifester sa présence, et je m'en coupe de temps en temps une fraction de touffe terminale pour la mettre dans mon infusion de base quotidienne : très tannique ! Mais de nombreuses molécules bénéfiques pour les vaisseaux et la microcirculation. 

        Bon mardi, encore hélas un peu trop ensoleillé chez toi !

    14
    Mardi 5 Septembre à 09:07

    chou de Bruxelles

    laurier

    piment rouge de forme tarabiscotée

    belle journée

    dominique

      • Mardi 5 Septembre à 14:58

        - Réponse   à   - LMPT 73  -

        1 et 3, oui - 2, non ! 

        Ces feuilles lancéolées et un peu vernissées font en effet penser au laurier, mais c'est une pousse (inattendue) de troène ! Comment est-il venu là ? Et bien pour faire les îles-jardins (quelles soient rondes ou rectangulaires) je réalise une sorte de panier très épais constitué pour sa partie la plus extreme d'un entrelacement complexe de tiges souples de toutes provenances : ce qui me tombe sous la main. Ce peut être de jeunes tiges de saules, des repousses de prunier ou de fusain d'Europe, de fins branchages de bambou, ou toute autre chose. Et bien il se trouve que j'ai dû déplumer un troène et qu'il s'est rattrapé en réussissant à faire prendre racine à une de ses petites tiges ! Je vais lui laisser pousser plus avant son aventure mais en le rabattant à 1 M 20. Ce qui me donnera l'occasion de tester les propriétés astringentes des feuilles et des fleurs. Par contre pour les baies noires... abstention ! 

        Belle journée pour toi aussi.

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :