• - problème -

      

     

    je sais que vous n'aimez pas beaucoup les chiffres

    mais cette question est facile

    (je viens de la recevoir , envoyée par JL et ND)

     

    la voici : 

     

    une mère de famille a huit enfants

    et cinq pommes

     

     

    en voici trois 

     

     

    - problème -

     

     

    et encore deux 

     

     

    - problème -   - problème -

     

     

    ça fait cinq

     

     

    elle veut les partager également avec ses huit enfants

     

    comment procède-t-elle ?

     

     

    allez, faites travailler vos méninges !

     

     

    ***


  • Commentaires

    31
    fredi
    Dimanche 25 Avril 2021 à 16:05

    moi, j aurai coupe toutes les pommesen huit pour distribuer les morceauxen nombre egal.....mais faire de la compote est une bonne idee .    bisoux 

      • Dimanche 25 Avril 2021 à 19:10

        Réponse à   frédi - - ---

        Bonsoir frédi !

        Mathématiquement, la division de chaque pomme est plus rigoureuse, mais côté saveur, et simplicité, la compote emporte la palme !

        Bisous de papette.

    30
    Dominique PB
    Dimanche 18 Avril 2021 à 18:46

    Selon moi, la solution la plus simple et la plus équitable est de couper chacune des 5 pommes en 8. Ainsi chaque enfant a un huitième de chaque pomme donc 5 huitièmes.  Pas de jaloux si une pomme est plus grosse ou plus goûteuse, le partage est ainsi vraiment égalitaire. 

                                              Vive les énigmes et vive les pommes!

                                                                                                   Dominique PB

      • Lundi 19 Avril 2021 à 08:21

        Réponse à   Doninique PB - - ---

        Voici une méthode qui s'applique à tous les cas

        mais demande pas mal de travail.

        Il est vrai que l'épluchage des pommes en demande te doute façon.

        Bisous ma chère fille.

    29
    Cathy
    Dimanche 18 Avril 2021 à 14:09

    Bonjour à tous, elle a été mise, la solution ou pas ? bon dimanche - je voudrais poser la colle à mes petits enfants 

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 18:16

        Réponse à   Cathy  - - ---

        Mais oui Cathy, il vous suffit de regarder sur les derniers commentaires.

        Pour poser la colle à vos petits, peu importe le nombre d'enfants et de pommes : par exemple 9 pommes et 5 enfants. Car la réponse est toujours valable !

        Bonne soirée.

    28
    Lenez o vent
    Samedi 17 Avril 2021 à 19:40

    Ce sera une compote tellement plus simple !!!

    Prends soin de toi Pinson, les températures vont s'améliorer

    je t'embrasse

    Armelle

      • Samedi 17 Avril 2021 à 19:48

        Réponse à   lenez o vent  - - ---

        vive la compote !

        ah oui il fait encore froid !!

        bisou Armelle

         

    27
    Samedi 17 Avril 2021 à 14:15

    Bonjour pinson,

    Ah oui, franchement c'était tout simple. Plus je vieillis et plus je me complique la vie. J'ai retrouvé mon idée et je pensais qu'il fallait faire une règle de trois. Ne me demande pas comment car je n'en sais rien. Allez au prochain problème j'irai au plus simple enfin... j'essaierai he suis pas finaude tu sais.

    Ah ! Si je m'étais mise à la place de cette Maman au lieu de me creuser les méninges, c'est sûr que j'aurai trouvé.

    Des bisous d'amitiés pinson et passe un bon weekend.

      • Samedi 17 Avril 2021 à 14:46

        Réponse à   Mari jo  - - --

        Mais oui Mari jo : ce n'est pas si facile d'aller au plus simple. Il faut s'exercer à être libre de ce que nous croyons être des obligations.

        Pour toi aussi que ce week end soit plein de lumière et de joie.

        Biz de kaz

    26
    Samedi 17 Avril 2021 à 09:31

    pour moi deux possibilités :

    la première on fait une compote, c'est une solution connue

    la deuxième, vu qu'il y a 8 enfants, on coupe les pommes rouges en huit, et on distribue à chacun 3 quartiers et les pommes jaunes en 4 et on distribue à chacun un quartier ...

      • Samedi 17 Avril 2021 à 14:40

        seconde réponse à   LMPT73  - - --

        ah oui, je me souviens maintenant, je m'étais un peu mélangé les pédales au début et de ce fait avait modifié mon texte

        mille excuses 

        et bon week end

      • Samedi 17 Avril 2021 à 13:35

        il y avait au départ 8 enfants d'après ta note, et non 5.

        sauf erreur de ma part ...

         

      • Samedi 17 Avril 2021 à 09:57

        Alo:Réponse à   LMPT73  - - --

        Alors tu as bien fait de ne pas répondre en clair la première fois car tu aurais supprimer le suspens !

        Mais pour la seconde solution ça ne marche pas, je crois, car 3 pommes rouges coupées en 8, ça donne 24 morceaux, et si tu en donnes 3 à chacun des 5 enfants, ça fait 15, et 9 morceaux sont non distribués ... 

        La solution compote est vraiment la meilleure ! 

    25
    Vendredi 16 Avril 2021 à 17:46

    Ok, cette fois, je réponds!!!!ELLE FAIT DE LA COMPOTE!!!!!!!!!hihi Bisous Fan

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 19:06

        Réponse à   ISIS  - - --

        et moi je suis ravi car j'aime beaucoup la compote 

        bisou de pinson

    24
    Vendredi 16 Avril 2021 à 11:36

    ...wink2 bravo Danielle, bravo Cathy, je ne même pas réflèchît, car je n'aime pas les pommes " Grany" trop sucré

    j'adore les Boscop, et comme il n'y avait pas, cela n'avait pas d'intérêt pour moi, ni en compote ou tarte...yes

    Belle journée Kasimir et toujours Sonnenküsse aussi!

    Ps. Pour les "Mésanges" dans ton texte chez Dominique, très poétique certes, mais je n'y crois pas à une vie

    antérieur et les Allemands appelent ces oiseaux "Meisen" celle sur la photo est une Blaumeise alors anges...??? 

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 12:05

        Réponse à   Monika  - - ---

        Oh bien tu sais je ne connaissais pas le nom de ces pommes. Et pas plus que toi je ne crois aux "anges" avec de grandes ailes : j'ai vu mot "ange" dans celui de mésange, mais c'est un simple jeu de mot et ça m'a permis de délirer un petit peu. Voilà tout.

        Il fait encore froid mais le soleil semble reprendre des forces, chouette )

        Bises.

    23
    Cathy
    Vendredi 16 Avril 2021 à 07:14

    Bonjour, en vous espérant tous au mieux - moi, je propose la tarte aux pommes - depuis ma plus petite enfance, j'ai toujours détesté les chiffres, pourquoi ? mal expliqués ? ou mon cerveau n'est pas fait pour - par contre, en français, j'adorais lire, faire des rédactions, qui ne se nomment plus ainsi, il y avait un écart incroyable, dans mes notes entre maths et français -  et j'ai une famille que de matheux !! 

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 08:49

        Réponse à   Cathy - - ---

        Bravo Cathy, je suis partant pour une tarte aux pommes, qui est en somme une somptueuse variante de la compote. Compote pour la semaine, tarte pour les jours de fête.

        Sommes-nous les uns plus doués pour les math, les autres pour l'écriture ? Il semble que oui. Pourquoi ? difficile à savoir.

        Bon vendredi, Cathy 

         

    22
    Danielle
    Jeudi 15 Avril 2021 à 20:37

    Bonsoir pinson, à sa place je ferais tout simplement une compote pour tous les enfants. C'est vite fait, c'est bon et c'est sain !!! Tu connais mon très faible penchant pour les chiffres... et le soir je suis incapable de réfléchir, plus l'envie ni la force ! Alors je te souhaite une belle nuit et t'envoie des bisous. Danielle

      • Danielle
        Vendredi 16 Avril 2021 à 07:10

        Hello pinson, je me connecte et je vois arriver ta réponse... oups ! je suis ravie qu'elle soit la bonne solution car je pensais plutôt que tu allais trouver la solution proposée un peu absurde. Tiens, ça me donne une idée : je n'ai plus d'enfants à la maison mais j'apprécie toujours autant la compote de pommes et je vais en faire une !!! Bisous pour un vendredi agréable (si possible) et bon week-end à venir. Danielle

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 06:58

        Réponse à   Danielle   - - ---

        Ah super !

        Voici le mot que j'attendais  :  faire une compote !

        Et oui, élever huit enfants n'est pas une petite affaire, et cette mère  a dû s'habituer à trouver toujours les solutions les plus simples. 

        Solution de plus délicieuse, et qui élimine la nécessité d'avoir recours à de laborieux calculs.

        Bon vendredi Danielle, et bisou de Khaz.

        (j'attends maintenant avec curiosité les deux solutions de notre ami Dominique)

         

         

    21
    lenez o vent
    Jeudi 15 Avril 2021 à 19:50

    une demie pomme plus en 1/8 de la 5 ème

    je ris , ce doit être simple la réponse

    Merci Pinson pour l'entretien des neurones

    Bisous

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 06:48

        Réponse à   lenez o vent   - - ---

        le partage est juste, au niveau des chiffres

        mais les pommes ont-elles le même poids, la même saveur ?

        il y a peut-être une autre solution... 

        bisou Armelle

    20
    Simone
    Jeudi 15 Avril 2021 à 18:18

    Elle en mange une, il en reste 4, cela fait 8 moitiés dont une par enfant.tongue

      • Jeudi 15 Avril 2021 à 19:30

        Réponse à   Simone   - - ---

        gourmande !

        voilà qui n'est guère égalitaire

    19
    Jeudi 15 Avril 2021 à 18:13

    Bonsoir pinson,

    Ouf et aïe aïe aïe.

    Ouf car j'ai cru que tu avais un problème, me voilà rassurée et aïe aïe aïe car c'est dur dur pour moi car c'est le genre de problème que je n'aie jamais su résoudre. Mais vais me creuser les méninges.

    Bonne soirée pinson avec tout plein de bises d'amitiés. Prends soin de toi surtout. 

      • Jeudi 15 Avril 2021 à 19:29

        Réponse à   Mari jo   - - ---

        ne te creuse quand même pas trop profondément !

        ce n'est qu'un jeu, et pas pour se faire souffrir

        bisou amie

    18
    Jeudi 15 Avril 2021 à 17:42

    yes il y a deux types de solutions sarcastic

    je laisse tes amis et amies blogueurs et blogueuses se casser la tête. 

      • Jeudi 15 Avril 2021 à 19:27

        Réponse à   LMPT73   - - ---

        tu es sympa de ne pas tout de suite révéler ta solution, afin de donner à tout le monde le temps de chercher, 

        mais du coup c'est moi qui vais languir en me demandant quelles deux solutions tu envisages !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :