• - Promenade au jardin -

     

     

    Ah, je suis impardonnable !

    Impardonnable de faire des promesses et de ne pas les tenir. 

    J'avais promis de reparler de la " vigne de Madère "

    et aussi des autres plantes à mucilage

    et de l'intérêt à les utiliser.

     

    Mais mon jardin m'attire d'une façon irrésistible

    et les heures de jour deviennent si peu nombreuses qu'elles passent bien trop vite. Le soir vient, et là, c'est vrai, je n'ai que l'envie de me reposer, et de fait je dors longtemps chaque nuit.

    Dormir longtemps est, soit dit en passant, d'une  grande importance pour le maintien de la santé : c'est essentiellement durant le sommeil que les cellules se débarrassent des poisons qui sont produits par la vie même, que les cellules se multiplient (celles qui vont le rajeunir, le renouveler, et réparer éventuellement  les blessures du corps, mais il y a aussi une fabrication de nouveaux globules blancs, qui sont tellement importants pour que notre système immunitaire soit capable, en les multipliant rapidement, de nous protéger contre les infections, microbiennes ou virales, covid compris).

    Bien d'autres choses se passent durant le sommeil : inscription en nous des souvenirs, des émotions du jour, des apprentissages...

    Une vie très active en fait : notre conscience semble disparaitre, se mettre en congé, mais notre corps, lui, vit intensément !

     

    Bon, j'espère que vous allez tout de même me pardonner, et que je finirai par trouver le temps de faire cette suite promise. 

     

    Cette fois nous allons seulement faire un petit tour dans le jardin....

    jardin où ont lieu matin et soir mes séances de kinésithérapie ! 

     

    - Promenade au jardin -

     

    Au nord de mes anciennes serres j'ai aménagé 6 bandes de terre de six à sept mètres, capables d'accueillir tout de suite des cultures, trois à l'Est, trois à l'ouest.

     

    Voici la troisième à l'Est  :

     

     

    - Promenade au jardin -

     

     

    la plus proche des serres (dont on voit l'ombre)

     

    Les trois autres bandes sont à l'Ouest,

    mais celles là, selon les méthodes de la permaculture, je n'en ai pas travaillé le sol, mais les ai seulement recouvertes d'une épaisse couche de feuilles mortes. Sous cet édredon de feuilles mortes, le sol va se réchauffer  et  la microfaune du sol va en profiter pour s'y multiplier, y creuser des millions de petites galeries, ce qui va permettre à l'air et à l'eau d'y circuler. Le sol va de lui-même redevenir meuble. Au printemps j'y ferai aussi des cultures. 

     

     

    - Promenade au jardin -

     

     

    La plus au Sud de ces trois bandes inclut le pied d'artichaut

    que j'ai entouré d'une épaisse couches de feuilles.

    S'il ne gèle pas trop fort,ça suffira peut-être. 

     

    - Promenade au jardin -

     

     

     

     Dans la seconde bande à l'Est j'ai planté environ 200 poireaux perpétuels que j'ai retrouvés ici et là errant dans mon autre jardin pour l'instant abandonné. 

    Ce qu'ils donneront ? Je ne sais pas trop. Je vous tiendrai au courant.

     

    - Promenade au jardin -

     

     

     

    Sur cette même bande de culture j'ai commencé à replanter des pieds de salade, surtout de laitues à feuilles un peu rouges. Les premières replantées (sur la première bande) commencent à prendre une belle allure.

     

     

    - Promenade au jardin -

     

     

    Celles plantées bien avant dans la véranda se sont plus développées, mais les feuilles sont moins fermes et moins colorées.

     

    - Promenade au jardin -

     

     

    Les pieds qui se sont développés dans les serres sont plus verts que ceux replantés dehors, et surtout délicieux en salade !

     

     

    - Promenade au jardin -

     

     

     

    Voilà, on va s'arrêter là.

    Ah, il a dû geler un peu un matin, car toutes les fleurs de dahlias sont comme ébouillantées. A l'exception d'un seul pied qui porte encore deux fleurs impeccables : c'est ce dahlia cactus :

     

     

    - Promenade au jardin -

     

     

     

    J'ai cueilli ses deux fleurs pour en faire un bouquet. 

    Sera-t-il le dernier ? 

     

     

    - Promenade au jardin -

     

     

     Bons derniers jours de novembre pour vous tous.

     

     

    ***

     

     

     

     


  • Commentaires

    15
    niudra
    Samedi 28 Novembre 2020 à 13:37

    Merci beaucoup cher Robert, prenez soin de vous. Toutes mes amitiés. Jean-Pierre

    14
    Simone
    Samedi 28 Novembre 2020 à 09:34

    Eh bien je l'ai échappée belle, j'ai failli louper ton article. Je ne me le serais pas pardonnée Tes salades aux si jolies feuilles colorées me font très envie, et tu as de la chance parce que si je n'habitais pas aussi loin de chez toi je viendrais te les voler. Je vais montrer ton article à ma soeur histoire 1° de lui faire honte car à part regarder la télé elle ne fait plus rien et le jardin se transforme en jungle, bientôt lions, girafes, hyènes...;et j'en passe. 2° pour essayer de la dynamiser un chouïa. Il y a 2 ou 3 ans, on avait un carré de légumes....disparu ! Tu vas me dire "fais-le toi". Je n'ai plus le temps de faire quoi que ce soit dehors. Comme je refuse obstinément de porter ce masque ridicule et inutile, c'est ma soeur qui fait les courses (sauf à la ferme où l'on me reçoit sans masque le samedi soir); comme sa voiture est en rade, je fais le taxi et de longues attentes dans voiture, et comme elle oublie toujours quelque chose, obligées d'y repartir. Tout ça, c'est la faute à Macron, comme dit ma soeur, "c'est un chat noir ".

    J'arrête sinon je vais déblatérer et ton jardin mérite mieux que ça. Et puis pour ta promesse pas encore tenue....on verra si tu es pardonné.!!! (LOL)

    Bisous Mr K

      • Samedi 28 Novembre 2020 à 10:00

        Réponse à   Simone - - ---

        Bonjour Simone du midi.

        Tu m'as retiré de la bouche ce que j'allais dire !

        Bien sûr que si tu as le temps, mais voilà, ça ne te dit rien.

        Et ta soeur a perdu l'envie de toucher la terre. Va savoir pourquoi ... 

        Mais peut-être que ça va lui revenir. Ce n'est pas lui faire honte qui convient, mais plutôt lui redonner envie. Transmets lui ma sympathie confraternelle ... de  jardiniers !

        Curieux cette couleur rouge qui apparait dans les laitues, dans la mesure où elles sont exposées au soleil, ou peut-être au froid. On dirait que celles de la véranda, bien trop protégée, sont un peu comme anémiques.  A quoi correspond et à quoi sert cette coloration ? Une façon de résister en fabriquant des flavonoïdes ?  Je pense au thym sauvage, bien plus parfumé que le thym de nos jardins. Est-ce pour la même raison ? 

        En  est-il de même pour nous ? Et vivre " à la dure " n'aurait-il pas le même effet en nous, de nous stimuler, et de rendre notre système immunitaire bien plus résistant ? 

        Tu vois, tout en jardinant, il m'arrive encore de penser, de réfléchir, de me poser un tas de questions, mais je n'ai pas toujours les réponses.

        Bon week end Simone. Et bizdekaz.

    13
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 18:39

    Bonsoir pinson,

    Je n'ai jamais dormi bien longtemps depuis mon enfance... le rythme a été pris et 3 à 4 h de bon sommeil me suffisent. Enfin contre la fatigue car à lire ce que tu écris et bien ce n'est pas bon pour le corps. Bien que ça fait 2 jours que je suis KO et je n'arrive pas à récupérer mais bon, je vais bien récupérer à un moment ou à un autre.

    Comme ça fait plaisir de se promener dans ton jardin, moi, je l'adore car il est naturel. Et bien dis donc, je vois là, le travail que tu as fait et que tu fais chaque jour. Dire que moi au bout de 5, voir 6 ou parfois 4 brouettes de terre, je n'en peux plus. Je continue malgré tout mais aïe aïe aïe les reins. Je ne vais jamais en dessous de 4  brouettes de terre même si après je fais quelque chose de moins physique mais je continue quand même un peu. Là, il n'a pas plu depuis un moment, il y a eu quelques bonnes gelées et de ce fait le terrain est moins mou. Même si tu ne sers plus de la brouette, il faut quand même remplir et vider la remorque. Moi aussi j'aime toucher ma terre quand elle est bien noire et  fine, c'est un p'tit bonheur en plus, un plaisir et je dis toujours merci aux p'tites bêtes qui ont fait tout le boulot une fois que j'aie fait le mien. 

    Ton pied d'artichaut est vraiment beau. Elles font envie tes petites laitues rouges, elles doivent être bien craquantes hummm moi qui suis gourmande de salades. Je souhaite que tu aies de beaux poireaux car 200, ça n'est pas rien à planter. 

    Tes deux Dahlias rescapés sont magnifiques tout comme tes photographies. J'aime beaucoup ton bouquet, il y a une belle lumière naturelle, c'est superbe.

    Il faudra bien qu'un jour je photographie mes banquettes pour te les montrer. Mais comme d'habitude, elles ne sont pas droites et portant j'essaie de faire bien droit mais rien à faire. J'ai essayé en posant des bambous sur le sol, planter des piquets au 4 coins et faire avec la corde comme tu as fait mais rien à faire. Je n'ai vraiment pas l'œil. Je trouve que c'est droit et une fois que j'ai fini, je vois que ça ne l'ai pas du tout.

    Mais tu n'as rien à te faire pardonner, ça fait tellement plaisir d'avoir un article et encore plus quand tu nos montres ton jardin, j'adore. Tes banquettes sont superbes.

    Je te souhaite une bonne soirée pinson avec des bisous. 

      • Vendredi 27 Novembre 2020 à 19:44

        Réponse à   Mari jo 21 - - ---

        Oh méfie-toi des brouettes chargées de terre !

        Si on les roulait sur une route goudronnée, ça irait encore.  Mais sur un terrain enherbé, et avec des trous et des bosses (c'est le cas chez moi), et pire encore s'il est trempé d'eau, c'est presque mission impossible. Alors ne force pas trop, car si tu te fais une hernie discale, ça ne va pas être une bonne chose.

        Quand je transporte de la terre en quantité relativement importante, je mets 12 seaux dans ma carriole : 6 grands, et dans chacun d'eux un petit. Bien-sûr les seaux, il faut les remplir, les soulever, et les soulever à nouveau à l'arrivée, et les vider. Déjà ça ... ça fatigue pas mal. Il faut vraiment faire un effort. Mais cet effort là est ponctuel. 

        Alors que "faire rouler la brouette", c'est bien trop long, et surtout dans une position qui met la colonne vertébrale en déséquilibre.  Donc à éviter. Utilise une carriole, et si le terrain est mou, abstiens-toi. 

        Il est sans importance que tes banquettes ne soient pas droites !

        Par contre il va falloir que tu réfléchisses comment faire une banquette de terre fine qui puisse par exemple accueillir des salades ou des poireaux, ou un semis de carottes ou de radis. Nous en reparlerons.

        Bisous Mari jo, et bon week end.

    12
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 16:59

    Bravo au jardinier qui  aime les poireaux!!! Pour les salades plein air!!wouaouhh, il va falloir les mettre un peu à l'abri!! Eh oui, la terre est basse!!j'ai donné, je pourrai plus!! Mais dès que je mets le pied sans un jardin, HOP, il faut que je me baisse pour enlever un brin d'herbe qui gâche la beauté des plantes!!hihi Profite bien car les jours vont raccourcir et le froid arrive!! Merci pour les fleurettes Dalhia!!! Bisous Fan

      • Vendredi 27 Novembre 2020 à 18:33

        Réponse à   ISIS - - ---

        Bonjour ISIS. Les poireaux sont délicieux dans la soupe, et aussi mangés comme des asperges. Dans les tartes aussi, mais voici bien longtemps que je n'ai pas fait de tartes.

        Les salades... et oui, c'est un peu un pari, mais avec le risque de se terminer très mal. Si on annonçait une forte gelée, j'essaierai tout de même de mettre un voile plastique, ou quelques pots de fleurs.

        Oh oui, les jours raccourcissent à toute vitesse, et chaque jour ça se sent. 

        Des fleurs ? Je vais tâcher d'en retrouver quelques autres, qui, j'espère, te plairont aussi.

        Bisous pour toi.

    11
    H2o-
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 11:09

    Pinson jardinier, c'est un beau surnom, bien mérité. On doit aussi se régénérer en cultivant ce beau jardin dans le respect des lois de la nature...

    Je crois que tu dois fêter quelque chose aujourd'hui, alors je t'envoie une bise auvergnate. Continue à prendre bien soin de toi et de la nature qui t'entoure.

      • Vendredi 27 Novembre 2020 à 12:05

        Réponse à   H2O - - ---

        Bonjour bonjour !

        Oui, les bénéfices du jardinage sont multiples, car il y a aussi la présence des végétaux qui eux aussi respirent, mais , Ô merveille !, en "respirant", ils rechargent l'air en oxygène ! De l'oxygène "naissant".  Ce que font aussi les arbres bien entendu. Cet oxygène naissant n'a-t-il pas des qualités particulières ? J'aurais tendance à le penser.

        Si bien que maintenant on n'est pas loin de penser que, par exemple, passer une heure en forêt peut-être considéré comme une aide réelle pour guérir certaines pathologies. 

        Les médecins prescriront-ils un jour la marche en forêt comme un traitement remboursé ? Cela parait utopique, mais va savoir ...

        Et oui : le 24 novembre, j'ai eu 93 ans.

        Bof, les chiffres importent peu.

        Seule compte la vie, mais c'est une occasion d'y réfléchir. 

        Bise pour toi aussi.

    10
    lenez o vent
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 10:53

    Excellente thérapie le jardinage, sans abuser évidemment et en étant prudent ....

    L'artichaut est magnifique et tu l'as bien protégé, bravo !!! la terre travaillera avec "ses habitants"

    Tes salades font envie miam !!!

    Le sommeil réparateur oui quand c'est possible.

    Prends soin de toi Pinson jardinier.

    Bisous, bonne fin de semaine

    ps : je cours après le poireau perpétuel, plus nulle part là où je trouvais ce genre de légume ancien.

     

      • Vendredi 27 Novembre 2020 à 11:49

        Réponse à   lenez o vent - - ---

        Bonjour ! 

        L'artichaut ... il est bien trop magnifique, car de ce fait en grand danger si se produit une forte gelée.  Et il est bien trop grand pour que je puisse le protéger entièrement. Je lui remonterai un peu sont pull de feuilles, mais sera-ce suffisant ? Je ne sais.

        On voit rarement de poireaux perpétuels sur les marchés, et même jamais ! Ils n'ont pas la taille "commerciale" ! Danielle ramasse dans la garrigue (?) des poireaux sauvages, et je pense que c'est cela que l'on appelle "poireaux perpétuels" (car ils repoussent tout seuls).

        J'en avais acheté une douzaine il y a trois ans dans une kermesse mais je les croyais perdus. Or ils se sont "accrochés" à la vie. Là je vais les bichonner !

        Bonne fin de semaine pour toi aussi Armel, et bisous de Kaz.

         

         

         

    9
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 23:16

    je crois que mes bandes de terre à moi arriveront un de ces jours en photo.

    Quand je vois le mal que j'ai à entretenir un jardin, j'imagine tes douleurs.

    Un grand bravo à toi ; mais c'est vrai que cultiver un jardin est grisant, comme une drogue.

    Tu es plus courageux que moi qui , ces jours, laisse un peu tomber les plantations.
    je suis plutôt un jardinier du printemps et de l'été.

    je vois que tu es bien équipé avec un mini tracteur et une remorque : j'en suis encore à la brouette ...

     

      • Vendredi 27 Novembre 2020 à 11:34

        Réponse à   LMPT73 - - ---

        Hello Dominique !

        Grisant comme une drogue le travail du sol ? 

        En un sens oui, mais comme je le dis à Danielle, c'est bien mieux qu'une drogue : c'est une question d'amour. Et qu'est-ce qui peut nous rendre heureux sinon d'aimer et d'être aimé. C'est pourquoi jardiner avec amour nous comble, car la terre travaillée ainsi se montre elle aussi follement généreuse !

        Quand je touche cette belle terre fine, presque noire d'humus, et qu'elle coule dans mes mains, je suis ému et vraiment comblé et heureux. 

         En fait on pourrait sans doute dire la même chose de toute activité accomplie avec amour, mais cela dépasse un peu ce que je sais vraiment.

        Peu de plantations sont possibles en ce moment, sinon des boutures ("tout bois mis en terre à la Sainte Catherine prend racine" !!!).

         

        La brouette ? Je ne l'utilise presque plus, sauf pour de très courts trajets, car je n'en ai plus la force (surtout si je transporte quelque chose de lourd comme du bois ou de la terre, car mon terrain est trop grand et trop irrégulier).

        Mais mon mini tracteur n'est qu'une tondeuse !  Je l'ai achetée il y a peut-être bien 20 ans, mais elle ne ramasse pas l'herbe.

         

        Bonne fin de semaine.

    8
    Danielle
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 22:12

    Bonsoir pinson, je constate que tu as repris ton titre de pinson-jardinier ! Tu appliques les méthodes de la permaculture en confiant le travail de la terre à des vers et microfaune variée qui vont travailler le sol tout l'hiver transformant la terre qui va devenir riche, souple et fine pour te permettre de semer au printemps. Aucun produit toxique, sol 100% naturel, respect total de l'environnement, une vraie communion avec la nature.

    Le pied d'artichaut est magnifique, il resplendit de santé tout comme les salades. Ton jardin t'attire et tu as bien raison de céder à cette attraction en profitant des derniers jours de douceur relative certainement (toutefois n'oublie pas de te ménager). L'obscurité s'installe de plus en plus vite, incroyable comme les jours raccourcissent !

    Si dormir longtemps est important pour la santé, ça me pose problème sarcastic : les cellules rajeunissantes, réparatrices et protectrices... hum... elles doivent manquer de temps pour se multiplier et remplir correctement leur fonction !!! Mon sommeil n'est vraiment pas satisfaisant. Mais ceci est un autre problème ! Dommage ce froid qui a abimé tes dernières fleurs de dahlias, mais tu profites encore des deux dernières, veinard ! Bisous pour toi pinson, bonne fin de semaine. Danielle

      • Vendredi 27 Novembre 2020 à 11:09

        Réponse à   Danielle - - ---

        La conversion à la permaculture n'est pas instantanée. Elle ne consiste pas à laisser faire la nature toute seule mais à travailler avec elle en respectant ses lois. 

        J'ai "travaillé" (avec des outils) les trois premières bandes, ou plutôt "banquettes", parce que je voulais planter tout de suite, et cela m'a permis d'extirper une véritable montagne de racines de chiendent et de consoude. 

        Les trois banquettes non "travaillées" ne trouveront pas une telle finesse de terre avant un an ou deux. Par contre elles conserveront ensuite une terre meuble indéfiniment, mais à une condition : que plus jamais le jardinier ne marche sur ces zones cultivées, car en marchant dessus, ou en passant avec des roues, on tasse le sol. C'est pourquoi les banquettes ne font qu'un mètre 20 de large, pour que l'on puisse travailler avec les mains jusqu'au milieu sans marcher sur la zone cultivée : c'est une zone sacrée où vit la vie = à respecter absolument !

        Le respect de la vie du sol n'est pas une contrainte mais seulement le résultat d'une communion avec la nature, le résultat d'un émerveillement pour cette vie du sol qui est la source même de notre propre vie. En fait cela demande un changement radical d'attitude. Il ne s'agit plus "d'exploiter" la terre pour s'enrichir le plus vite possible à ses dépens, mais d'aimer la terre. Oui oui, d'aimer la terre, et c'est ce qui manque tragiquement à l'agriculture industrialisée, qui brutalise et empoisonne les champs dans le seul but d'un profit à maintenir à tout prix.. 

         

        Quant au problème du sommeil, il est ... il est difficile.

        J'allais dire "difficile aussi", car là encore il est lié intimement à la façon dont nous ressentons la vie. 

        Un immense sujet !!!!!!!!!

         

        Bisous pour toi, mouette.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :