• - Quand vint l'automne -

     

     

     

    Hello !

     

    - Quand vint l'automne -

     

    Bonjour à tous

     

    ***

     

    Quand vint l'automne.

     

     

    ***

     

    Quand vint l'automne ?

    C'est d'abord une question.

    Il n'y eut pas toujours d'automne.

    J'aime bien songer au début des choses.

    Au début du monde, quand naquirent les premières formes de la vie.

     

    Les premières formes de la vie, minuscules petites cellules flottantes,

    naquirent il y a 4 milliards d'années dans les eaux chaudes et salées

    entourant  les premiers continents, qui, édifiés par les volcans,

    étaient encore très chauds et désertiques.

     

    Longtemps la vie ne se développa que dans la mer.

    C'est seulement voici 410 millions d'années que la vie osa sortir de la mer et commencer à coloniser les terres émergées,

    un monde aussi nu et inhospitalier que la lune !

     

    Il y a 200 millions d'années  (seulement)  les arbres apparurent.

    Mais alors il n'y avait pas d'automne.

    Le climat était tropical : chaud et humide toute l'année.

     

    - Quand vint l'automne -

     

    Las ...

    il y a 200 millions d'années, c'était hier ... disons avant-hier,

    une grande période de glaciation changea complètement la donne.

    Le froid, la sécheresse (car le froid transforme l'eau en glace),

    fit mourir de nombreux végétaux, de nombreux arbres.

    D'autres surent s'adapter en ... perdant leurs feuilles.

    En retirant leur sève pour la cacher dans la profondeur de leurs tissus.

     

    Plus rien ne vit, plus rien ne bouge.

    Ils deviennent comme morts.

    En apparence.

     

    - Quand vint l'automne -

     

     

    Et c'est là où nous en sommes.

    Car ne croyons pas que "le réchauffement climatique" va nous débarrasser des froids de l'hiver. C'est même tout le contraire qui risque de se produire.

     

    En tout cas pour l'heure ... il fait froid !

    Et la nuit tombe vite.

    Que faire alors ? 

     

     

    ***

     

     

     

    Car c'est seulement pour ça que j'ai écrit ce qui précède.

     

    Que faire maintenant, alors que la nature nous impose l'automne ?

    Les arbres s'adaptent, perdent leurs feuilles et réduisent leur vie (apparente)

    Certains animaux les imitent : ours, marmottes, loirs ... 

    Et nous ?

    La richesse (actuelle) des pays occidentaux nous fait croire que nous pouvons faire fi de cette réalité, en chauffant et  surchauffant nos maisons, et pourquoi pas nos rues, en les éclairant en tout cas, même la nuit, afin qu'on y puisse circuler nuit comme jour. Qu'importe les dépenses faramineuses en énergie et la pollution atmosphérique...

    Domptons la Nature, braves gens,

    nous sommes les maitres du monde !

     

    Voire ...

    Et à quel prix ?

    A quel prix même pour nos santés ? 

     

    C'est un petit article sur "POSITIVR" qui m'a inspiré cet article.

    Il nous conseille de baisser notre "métabolisme",

    mot savant pour dire nos dépenses (biologiques), notre train de vie si vous voulez, nos activités, de fonctionner au ralenti.

    D'économiser nos énergies.

    De manger moins aussi, en accord avec la nature, car durant cette période la nourriture disponible (dans l'ordre de la nature) baisse.

     

    Je sais : cela va être impossible pour beaucoup d'entre-nous, pour ceux qui, encore jeunes, sont emportés par le fleuve de leurs activités : le monde moderne turbine à pleine puissance et pas question de ralentir le rythme pour une raison saisonnière !

     

    A quel prix se paie cette méconnaissance, ce mépris même, des rythmes de la nature (dans notre monde moderne, industriel ) je ne sais pas au juste, mais on peut se poser la question.

     

    Voici cependant les conseils que donnait cet article, conseils très modestes et très "pratiques", à appliquer (pour ceux qui le peuvent) quand les jours commencent à raccourcir,

    je vous les soumets : 

     

    Manger moins le soir

    et même ne plus manger quand le soleil est couché !

    Diminuer les dépenses physiques intenses.

    Prendre l'air chaque jour,

    si possible durant les heures les plus ensoleillées

    mais rester au chaud quand il n'est pas nécessaire de sortir.

    Faire la sieste.

    Se coucher très tôt (vers 21 H 30 !)

    Dormir longtemps.

     

    Et d'autres petites choses dont je vous reparlerai une autre fois.

     

    D'accord, c'est bon tout ça pour un retraité, je sais.

    C'était le régime de vie de nos ancêtres paysans.

     

    Chacun fait ce qu'il peut.

    Mais j'avais envie de vous dire tout ça.

     

    - Quand vint l'automne -

     

     

     

    à bientôt mes amis.

     

     

    ***

     

     

    Les deux dessins en noir, je les avais fait pour un petit bouquin que je voulais écrire (en deux tomes), projet complètement abandonné, mais je viens d'en retrouver les manuscrits, et je vais en profiter pour utiliser les illustrations, afin ... d'égayer mes articles !!!!

     

     

    ***

     


  • Commentaires

    22
    Danielle
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 21:21

    Hello pinson ! Comme chaque soir avant de fermer l'ordinateur je jette un coup d'oeil sur ton blog et je vois que tu as changé le fond. Superbe parure automnale, ces feuilles mortes qui tapissent le sol ont une douceur, une chaleur très agréable... l'automne est vraiment une saison formidable remplie de couleurs chaudes. Merci de nous offrir cette sérénité, ça met un peu de baume au coeur (!) Bonne semaine tranquille pinson. Danielle

      • Lundi 16 Décembre 2019 à 09:35

        Réponse   à   -  Danielle  - - - -

        Et oui ! Le fond de mon blog ne correspondait plus du tout à la réalité, car depuis l'offensive du froid la splendeur des chrysanthèmes n'est plus qu'un lointain souvenir ! Ils laissent pendre lamentablement leurs branches dévastées.

        Alors j'ai chipé à Mari jo les feuilles de ses allées pour composer un fond plus en accord avec la réalité !

        Bonne semaine pour toi aussi Danielle.

    21
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 21:52

    et dieu dans tout ça ??? C'est une blague bien sûr

      • Vendredi 13 Décembre 2019 à 13:38

        Réponse   à   -  les caphys  - - - -

        dommage !

        j'espérais que vous alliez me donner son opinion ...

    20
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 20:14

    Bonsoir pinson,

    Très beau dessin d'entrée mais tous sont magnifiques et ceux en couleurs, je trouve qu'ils vont bien avec tes Chrysanthèmes. Les titres sur les côtés m'ont fait sourire.

    Ton article me remet en mémoire le début du développement de la vie sur notre petit caillou. J'ai l'impression que les hommes savent mais que dans leur folie ne pensent pas que la Nature est la plus forte, ils l'oublient. Ils oublient qu'elle est plus forte que nous, qu'elle n'a pas besoin de nous pour vivre mais que nous, nous en avons besoin, que sans elle on ne peut pas vivre. Ils oublient tout simplement la Nature puisqu'ils ne la voient plus, ils la détruisent pour le profit, à n'importe quel prix. Appliquer ces conseils ne sont pas toujours faciles et voire même impossibles pour certains vu le rythme de la vie. Je crois qu'il est impossible de revenir, même si ce n'est qu'un tout p'tit peu, en arrière pour moins de confort, l'être humain est trop habitué à tout ce confort. Pas de sur-chauffe chez moi. C'est vrai que c'est une vieille maison de pierres avec de très hauts plafonds et par un hiver très froid malgré la cheminée je descends jusqu'à 6° mais qu'importe car à table ou dans le fauteuil au coin de la cheminée, il y fait très bon et sentir à ce moment-là cette douce chaleur est agréable, c'est un moment de bonheur. Oui, les rues éclairées comme s'il faisait jour toute la nuit. Ici, à 16h30 les lumières sont déjà allumées alors que la nuit n'est pas encore là. L'être humain ne domine rien, il le croit tout simplement.

    J'avais mis sur mon blog privé en 2011 ces deux citations que j'aime beaucoup et que j'aie toujours en tête. Stéphane Edberg a fait cette citation très jeune et celle de Victor Hugo donne beaucoup à réfléchir et penser. 

     

     

    J'aurai dû commenter ton article dès la première fois que je l'aie lu car aujourd'hui car il m'est difficile de poser ma pensée comme je l'avais ce jour-là et je me demande si je ne suis pas un peu à côté de la plaque comme l'on dit et puis comme c'était trop long, j'ai supprimé pas mal.

    En attendant, c'est un bel article comme toujours avec de superbes dessins, nous apprenons beaucoup, tous à chaque fois.

    Je te souhaite une bonne soirée et bise à toi pinson. 

    Merci pour tous ces articles car je sais que c'est beaucoup de temps.

      • Jeudi 12 Décembre 2019 à 15:04
        khaz

         Éditer

        Réponse   à   -  Mari jo 21  - - - -

        Merci Mari jo pour ton long commentaire. Je ne connaissais pas les deux citations que tu fais.

        Notre groupe humain (que nous appelons pompeusement "l'humanité") est-il appelé à durer éternellement ?  C'est peu probable, mais nous avons une sorte d'impossibilité à concevoir comme possible notre disparition en tant qu'espèce distincte.

        Au mieux ce groupe devrait se modifier profondément. En est-il capable ? En a-t-il envie ? 

        Je rêve d'un monde futur où n'existeraient plus les hommes. Ce serait peut-être alors le règne des céphalopodes, lesquels auraient appris à vivre à l'air libre.... 

        En attendant  je te souhaite simplement un bon hiver près de ta cheminée, Mari jo.

    19
    FAN
    Lundi 9 Décembre 2019 à 17:05

    OH  mais ils sont jolis et expressifs tes dessins!!! ne lâche pas l'envie de "tomer"!! Ton post ressemble à mon état d'esprit actuel!!!normal, lorsque l'on est retraité et d'un certain âge, on prend le recul nécessaire pour se mettre en osmose avec la planète, mieux la comprendre et la respecter!!! eh oui, il faut éduquer les jeunes humains de ce XXIème siècle et leur faire comprendre que la nature à toujours fait ce qu'elle voulait et que c'est elle la plus forte même si certains font joujou avec l'IA et se croient invincibles!! Comme je dis " Une chance, pour le moment, la Terre ne réveille pas ses volcans"!!! et les pluies diluviennes ne sont pas encore le Déluge!!! Allez , restons ZEN!!  Bisous Fan

      • Lundi 9 Décembre 2019 à 19:54

        Réponse   à   -  FAN  - - - -

        Je ne pense pas qu'il nous soit possible , nous les anciens, d'éduquer les jeunes en quoi que ce soit, sinon un peu par l'exemple, et l'exemple que nous leur donnons n'est guère brillant !

        Peut-être seront-ils plus prévoyants que nous, mais j'ai de sérieux doutes....

        Si déjà les plus grands volcans du monde (comme le Yellowstone) restent sages, nous aurons encore de la chance !

        Comme tu dis,  restons Zen.

    18
    Simone
    Lundi 9 Décembre 2019 à 14:33

    Je crois Mr K. qu'il n'y a pas de limites à la folie des hommes. 

    NB : je veux dire humains, je n'ai pas envie d'avoir des ennuis avec les autres folles de la parité.

      • Lundi 9 Décembre 2019 à 15:54

        Réponse   à   -  Simone  - - - -

        Tu as raison, entre les zoms et les meufs, faut se méfier ! 

    17
    lenez o vent
    Lundi 9 Décembre 2019 à 08:51

    très intéressant ton article, faire au mieux pour respecter l'ordre biologique

    et se sentir bien ( j'aime regarder : positiv r )

    tes dessins sont très beaux, bravo

    Bisous Pinson

     

     

      • Lundi 9 Décembre 2019 à 15:52

        Réponse   à   -  lenez o vent  - - - -

        Nous ne pouvons pas compter sur les gouvernants pour initier et mener à bien ce respect de l'ordre biologique, il ne viendra que nous, les individus, si nous savons en retrouver la saveur. C'est pourquoi nos petits progrès personnels sont si importants.

        Bonne semaine Armelle.

    16
    Simone
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 19:28

    J'aime beaucoup tes dessins et tu as raison sur le fond, il faudrait respecter les rythmes naturels. Je ne peux qu'être d'accord avec toi Cher Confrère ..;( et aurait ajouté mon copain Franck qui nous a quitté bien tristement en mars dernier : ...." et néanmoins ami " ).

      • Dimanche 8 Décembre 2019 à 20:34

        Réponse   à   -  Simone  - - - -

        Les rythmes naturels .... 

        On s'en éloigne de plus en plus.

        Mille exemples.

        Noël  ? Ah , préparons les skis ! Autoroute - Location de chalet - Remontées mécaniques - Restaurants - Retour dans les bouchons, les congères, bien plus fatigués qu'on ne l'était au départ, mais qu'est-ce qu'on a bien profité !!!!! En fait c'est une aberration totale.

        J'ai même entendu qu'on commence à chauffer les routes, avec des résistances enterrées dans le revêtement .... 

        Où va-t-on s'arrêter ? 

        Bonsoir , chère consoeur et amie !

    15
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 19:18

    ...merci ô Kasimir le grand mais voilà, ton article viens trop tard pour moi, car... je me suis goinfrée avec une fondue fribourgeoise! Mais j'ai pris note pour les soirs suivants. Tes dessins sont ravisant, l'étang est une

    merveille et les arbres... j'ai reconnue ceux de ton étang, dans le couché du soleil.

    Belle soirée

    PS j'ai voulue encore avouer que j'ai manger vers 16 heures  une tranche de gâteaux aux pommes, mais je vais me taire...

      • Dimanche 8 Décembre 2019 à 20:23

        Réponse   à   -  Monika - - - -

        Kasimir le grand !!!!!! ça alors ... je viens d'un coup de gagner au moins 3 centimètres !

        Il vient trop tard pour moi aussi, car si je me suis contenté d'un énorme bol de soupe de légumes (du jardin - déjà faite) je l'ai prise  alors que la nuit était largement tombée.

        En fait ...on fait chacun ce qu'on peut dans sa vie telle qu'elle est.

        Mais je crois que ces réflexions sont valables en tant qu'idéal à viser. C'est en fait une profonde réflexion sur sa vie que chacun pourrait faire, et je sais (par expérience et depuis très longtemps) que c'est le plus difficile. De même que de modifier ses habitudes alimentaires.

        Et pourtant c'est là où se cache l'essentiel.

        Une fondue fribourgeoise ?

        Un gâteau aux pommes ?

        Ô tentatrice !!!

    14
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 18:54

    Eugénie Poulette est magnifiquement drôle...et l'oiseau aussi...

    J'ai lu l'article qui t'a inspiré...Tu l'as très bien résumé.

    Bonne soirée Khaz

      • Dimanche 8 Décembre 2019 à 20:08

        Réponse   à   -  gazou  - - - -

         

        Le premier dessin représentait le soldat Poulet, qu'il fallait sauver,

        et l'oiseau (en second) était Eugénie Poulette, qui justement allait le sauver. Mais c'est une histoire qui m'est complètement sortie de la tête maintenant !

        Il y a très parfois dans les articles de POSITIVR de véritables perles.

        Bonsoir gazou. Prudence dans les collines ventées de la Drôme.

        .

    13
    Danielle
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 18:38

    Hello pinson, encore un nouvel article... l'automne t'inspire smile ! Je te lis très vite mais je ne résiste pas au plaisir de te laisser juste quelques lignes rapides avant de retourner à mes nombreuses occupations.

    Merci pour cette explication très simple des premières formes de la vie sortant de la mer, de la naissance de l'automne... Les arbres, les animaux s'adaptent et vivent au ralenti, l'être humain devrait faire de même car il  n'arrivera jamais à dompter la nature et à la dominer, quelle bêtise de pouvoir s'imaginer le contraire.  Respectons ses rythmes, tenons compte de ce déroulement naturel de la vie comme faisaient nos ancêtres. Bien sûr les conseils de l'article de Positirv sont sages mais pas toujours possible. Certains peuvent être appliqués, d'autres beaucoup moins : par exemple dans mon cas prendre l'air chaque jour (je voudrais tellement pouvoir le faire, surtout avec notre ensoleillement important) ou dormir longtemps... tu vois ce que je veux dire !!! Bon je dois arrêter là mon commentaire mais je te souhaite une bonne soirée. Danielle

      • Dimanche 8 Décembre 2019 à 19:59

        Réponse   à   -  Danielle  - - - -

        Et moi je ne résiste pas au plaisir de te lire !

        Et de te répondre.

        Et oui,  nos anciens paysans travaillaient beaucoup l'été, bien moins l'hiver. Mes grands parents étaient de petits paysans (Deux chevaux, comme moyen de locomotion une charrette tirée par un âne, deux ou trois vaches.. lesquelles avaient des noms !).

        L'hiver la vie s'assoupissait dans le village.

        Je sais, ces simples conseils sont extrêmement difficiles à appliquer pour la plupart d'entre nous.`

        Faut-il pourtant les taire, et tout miser sur les merveilleuses gélules que peuvent nous vendre les pharmacies ? 

        A chacun de voir, de juger, de décider............ ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.

        Bonne soirée (tout de même !) Danielle.

    12
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 18:01

    tes dessins sont splendides.
    Autant les dessins en couleurs que ceux à l'encre noire.

    Ton bouquin en deux tomes sarcastic aurait été magnifique.

    En Savoie on dit tomme de Savoie, mais tome des Bauges yes

      • Dimanche 8 Décembre 2019 à 19:44

        Réponse   à   -  LMPT73  - - - -

        Et oui, en deux TOMES !

        Mais avec tes fromages de Savoie (tomme) et des Bauges (tome) ... 

        tu me fais saliver !

        Ah la vie est dure !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :