• - Quelle est cette fleur ? -

     

     

    La question posée sur son blog par Dominique 73

    m'a donné envie de vous poser à mon tour une question

     

    mais sur la photographie d'une fleur.

     

    La voici :    

     

     

     

     

     

     

    Quelle est cette fleur 

     

    aux mille coeurs

     

    toute de douceur 

     

    et de tendresse 

     

    telle une promesse

     

    de  pur bonheur  

     

    ?

     

     

    ***


  • Commentaires

    14
    Samedi 2 Juin à 20:08

    Bonjour pinson,

    J'en ai tellement chez moi que je dirai que c'est une fleur de Sureau. Fleur que j'aie aussi maintes fois en photographie mais je ne peux pas m'empêcher de la photographier car elle est fine, je suis toujours en admiration. 

    Ce matin, au camion de mon p'tit maraîcher, il m'a dit avoir fait du champagne de fleur de Sureau pour le repas qu'il fait tous les ans en juillet en invitant ces clients. Je vais donc goûter et certainement en faire. Si ça t'intéresse, je te donnerai la recette. Il me la dite ce matin, je pensais la retenir mais voilà, je ne m'en souviens pas. Mais il faut le faire avec les fleurs fraîchement fleuries.

    Bon, j'espère que je ne me suis pas trompée. Je vais voir les autres commentaires après avoir envoyé le mien. Si je me suis trompée j'aurai l'air fine pour une fois que je me lance.

    J'aime beaucoup ton fond de page et je vois que ton grillage est bien tendu. Je n'ai pas réussi  poser le mien aujourd'hui, je n'arrive pas à bien le tendre, j'y ai passé des heures. J'ai pris une sacrée suée car en plein soleil et de plus il a fait très chaud. Mais bon, ça fait mûrir les fraises et pousser tout le jardin.

    Bonne soirée et bise à toi pinson.

     

     

      • Dimanche 3 Juin à 10:42

        - Réponse   à   -  Mari jo 21 - - -

        Bonjour  Mari jo. 

        Ah oui, tu nous a récemment montré le magnifique bouquet de sureau qui est chez toi. Et tu en as tellement que tu peux te permettre de faire du champagne avec ses fleurs !

        Ce n'est pas mon cas, je n'ai pour l'instant que celui-ci, et je ne veux pas couper ses fleurs, je vais les laisser former  des fruits, et c'est à ce moment là, quand ils seront bien mûrs, que je m'autoriserai à les goutter !

        Les fraises sont belles cette année , et bonnes : régale-toi !

        et bon dimanche.

    13
    lenez o vent
    Samedi 2 Juin à 17:26

    du jasmin en le voyant ce matin et c'est la fleur de sureau, c'est harmonieux

    blog bordé d'oxalis, hum c'est bon

    merci pour l'énigme

    Bisous Pinson

      • Dimanche 3 Juin à 10:32

        - Réponse   à   -  le nez o vent - - -

        et même on peut manger les feuilles et les fleurs de cette plante (l'oxalis)

        mais ce serait dommage , elles sont trop jolies dans le jardin, et pour ce qui est des repas il est plus simple de cueillir de l'oseille.

        Bon dimanche Armel 

    12
    Danielle
    Samedi 2 Juin à 16:43

    Une heure ou deux après avoir écrit mon commentaire, j'avais toujours la photo dans la tête et d'un coup j'ai pensé : "mais la fleur est plate, c'est une fleur de sureau certainement !" J'ai donc fini de nettoyer la salle de bain et j'ai voulu venir à l'ordi pour mettre un second comm, quand... frown ... j'ai du partir précipitamment (!) et je ne reviens que maintenant pour te proposer le sureau mais heureusement que je lis les réponses et je vois que c'est dit !

    Je ne crois pas que tes oxalis aient souffert des bouleversements de ton terrain car chez moi aussi ils ont été nettement moins florifères, même si les fleurs sont jolies, les tapis si denses ont rétréci spectaculairement comme pas mal de fleurs diverses d'ailleurs, notamment les dimorphotécas et les gazanias qui abondaient pourtant, sans parler des superbes géraniums si colorés, tout comme les lantanas qui ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes ! Bof, il y a plus grave, ils reviendront au printemps prochain, dans le cas contraire... tant pis smile Bonne fin d'après-midi pinson, ici il fait 30° et ça commence à faire beaucoup en ce tout début du mois de juin. Danielle

      • Dimanche 3 Juin à 10:23

        - Réponse   à   -  Danielle - - -

        C'est un fait, quand on pense fleurs, on ne pense pas automatiquement à sureau. C'est de plus un petit arbre souvent mal aimé.

        Celui-là est  apparu en cet endroit de sa propre volonté, ou plutôt de celle des oiseaux jardiniers,  et je vais respecter leur choix., car j'ai été conquis par la beauté de cette fleur.

        Je pense reparler bientôt de ce sureau.

         

        Quant aux oxalis, je vais essayer de les favoriser afin qu'ils reprennent de la vigueur, car les touffes serrées qu'ils sont capables de former sont un régal pour tout l'été.

        Bon dimanche Danielle.

         

    11
    Samedi 2 Juin à 12:51
    Catherine D

    Bonjour , serait-ce du sureau ? et ferais-tu du vin  avec ?
    Belle journée

      • Samedi 2 Juin à 15:27

        - Réponse   à   -  Caterine D - - -

        Re Bingo !!!

        Non, pas de vin, mais un peu de confiture.

        Pas beaucoup car je veux en laisser pour les oiseaux !

        bon week end

    10
    Aln03
    Samedi 2 Juin à 12:24
    Et si c était du seringa.Je n en ai pas vu depuis des dizaines d années.Mais va savoir pourquoi j ai pensé à cela.Bon WE Amikas
      • Samedi 2 Juin à 15:25

        - Réponse   à   - ALN 03 - - -

        et non, ce n'est pas du seringa !

        les fleurs du seringa sont plus grandes et ne forment pas un groupe de fleurs organisées en corymbe, comme c'est le cas ici.

         

        ah le parfum du seringa .... qui lui a valu le surnom de jasmin des poètes ... il est inimitable !

        bon W E pour toi aussi, Nicole.

    9
    Fan
    Samedi 2 Juin à 09:46

    ... bonjour, peut-être le "sureau"? J'y vais en balade alors je regarderai là où je les vois. Belle journée,

    oui c'est une merveille, la fleur enfin les fleurs...

      • Samedi 2 Juin à 15:12

        - Réponse   à   -  FAN - - -

        Bingo !

        Tu vas sans doute en trouver dans ta balade. 

        Ce foisonnement de petites fleurs d'un blanc crème très doux, je le trouve très réconfortant et apaisant à la fois. Belle journée.

    8
    Danielle
    Samedi 2 Juin à 08:23

    Bonjour pinson, une bien jolie fleur toute gracieuse, d'une finesse exquise qui me rappelle à première vue celle du lilas d'Espagne mais ses fleurs sont bien plus importantes, celles qui poussent en abondance dans notre région méditerranéenne atteignent parfois pratiquement une vingtaine de centimètres de longueur se dressant fièrement sur leur tige et elles sont serrées, formant des boules regroupées, aïe je ne trouve pas le mot mais l'inflorescence est très importante, abondante dès les premiers jours du printemps. Les lilas d'Espagne forment de grosses plantes en massifs, très décoratives, il y en du rose (le plus commun mais aussi le plus florifère), du rouge très beau et du blanc. Celui qui se trouve en bord d'étang abonde au soleil et pourtant avec les embruns et le vent la vie d'une plante ne doit pas être facile mais ces lilas d'Espagne sont très résistants et leur floraison persiste pendant des mois et s'intensifie chaque année davantage. Ils aiment la compagnie des genêts d'un jaune d'or et ils mettent la joie dans le paysage, poussant autant dans le sol calcaire que dans les cailloux ne recevant que la pluie si rare chez nous. Bon mais cette petite plante qui a l'air si fragile n'est certainement pas ce même lilas... pourtant j'ai des doutes mais le sol chez toi est bien trop riche je pense ! Je ne sais plus, la ressemblance est troublante... Tu nous diras ça pinson ! Tu as changé ton fond d'écran mais si je peux me permettre, il me semble que tu as mal disposé ta photo, on ne voit que de rares fleurs d’oxalis et j'ai oublié de te dire que ton petit poème est si joli, plein de douceur comme la fleur aux mille coeurs !!! Je te souhaite une très belle journée. Danielle 

      • Samedi 2 Juin à 15:01

        - Réponse   à   -  Danielle - - -

        Bonjour mouette languedocienne. 

        Ah c'est vrai que chez toi les lilas d'Espagne fleurissent avec un tel enthousiasme et forment des masses florales si considérables qu'il y a une certaine ressemblance. Mais ce qu'on ne voit pas bien sur l'unique photo que je présente, c'est que cette inflorescence à une face supérieure en plateau, formant une sorte de disque (de 20 cm et plus de diamètre), ce qui n'est pas le cas du Lilas d'Espagne.

        Le suspens demeure !

        Pour mon fonds, il est très provisoire, tu vas comprendre pourquoi, mais chut !

        Cette année mes oxalis roses sont très maigrichons : ils ont mal supporté les bouleversements réalisés dans le terrain. Je vais les remplacer dès le prochain article.

        Bon après midi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :