• - S1 - Et si nous parlions de santé ? -

     

     

    Je vous présente mon AR AR AR AR  ..... GP,

    ou GM (je ne les distingue pas bien) 

     

     

    - S1 - Une vitamine qui nous est indispensable -

     

     

     

    Je m'incline respectueusement devant lui. Ou elle.

    Pardon pour la photo un peu pâle

    mais le cliché est très ancien

    et je ne suis pas un expert.

     

    Et oui, cela se passait il y a bien longtemps !

    Disons environ 50 millions d'années.

    Notre planète Terre renaissait. 

     

    Quinze millions d'années auparavant, un monstrueux astéroïde avait percuté la terre  et projeté dans le ciel une masse de roches de toutes tailles. L'un de ces blocs de roche était bien plus gros que les autres et n'était pas retombé sur la Terre mais s'était satellisé autour d'elle,  l'éclairant maintenant la nuit.

    Plus tard nous appellerons  ce satellite " la Lune".  

     

    Ce choc terrifiant avait aussi projeté des masses de poussières qui obscurcirent le ciel durant des milliers d'années, d'autant plus que la Terre, déchirée et amputée d'une partie d'elle-même, avait vu se déchainer une meute de volcans géants.

    Cet interminable hiver sans soleil (ou si pâle), hiver que l'on peut qualifier de volcanique, avait dramatiquement réduit la végétation, et les orgueilleux et surpuissants dinosaures étaient morts de faim, et sans doute aussi de froid, ou de chaud, allez savoir .....

     

     

    - S1 - Et si nous parlions de santé ?   -

    un dinosaure n'ayant pas supporté la canicule. 

     

     

    Ne survécurent que les plus petits d'entre eux, des dinosaures volants  (qui avaient opportunément inventé la plume, laquelle, comme chacun sait, tient bien chaud ) qui deviendront nos oiseaux.

     

     

     

    - S1 - Une vitamine qui nous est indispensable -

     

     

    Mais que l'épreuve fut rude !

    Nous faillîmes bien tous disparaitre, être cuits,

    et même cuits cuits cuits,

    l'air que continuent, encore aujourd'hui, à nous chanter les oiseaux.

     

     

    Mais voilà, la vie résista !  

     

     

    Pourquoi donc je vous raconte tout ça ?

    Ah oui, c'est pour parler de notre santé, la vôtre, la mienne.

    Vous  ne voyez pas le rapport ?

    Patience ... 

     

    Durant toute la très longue période durant laquelle régnèrent sans partage les dinosaures (durant plus de 100 millions d'années ... si nous faisons mieux qu'eux nous aurons vraiment de la chance), durant toute cette longue période de nombreuses autres familles de vivants luttaient elles aussi pour leur survie.

    C'est ainsi que tentait de s'organiser le groupe des mammifères, des animaux attentifs qui prenaient soins de leurs petits, au point de les élever d'abord dans leur ventre, plutôt que de pondre leurs oeufs directement dans la terre. Et de les nourrir au début avec un liquide fabriqué dans leurs "mamelles", d'où leur nom. 

    Oui mais voilà, les dinosaures carnivores exerçaient une telle pression sur eux qu'ils devaient sans cesse se cacher, et demeurer petits. Les dinosaures une fois disparus, ils purent prospérer. Eux avaient inventé le poil, et la bonne chaleur des fourrures ! Leur taille augmenta pour certains dans de grandes proportions. 

    Un groupe parmi eux mérite toute notre attention, celui formé par les primates qui allaient se diviser en plusieurs branches, celles qui allaient aboutir aux diverses espèces de singes actuels, et celles qui furent à l'origine de plusieurs sortes d'hommes, toutes disparues à l'heure présente,  à l'exception d'une seule : " homo sapiens ".

     

    Les primates vivaient dans les forêts tropicales, et ils mangeaient  ... de tout. En particulier de tous les végétaux comestibles.

    Mais comme ils grimpaient dans les arbres avec une déconcertante facilité, ils mangeaient beaucoup de fruits.

     

    Comme c'était facile,

    et comme c'était bon !

     

    Mais voilà, cette facilité là allait avoir une conséquence fâcheuse :

    ils oublièrent quelque chose.

    Cet oubli nous pose aujourd'hui un problème très important.

    Très important pour notre santé.

     

    C'est ce que j'aborderai un autre jour,

    si le Bon Dieu me donne vie encore quelque temps.

     

    En attendant,  portez-vous bien.

    C'est la meilleure façon de ne pas être malade.

     

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    18
    H2O-
    Lundi 15 Juillet 2019 à 21:45

    Bonsoir, je profite d'un petit répit pour venir lire tes articles toujours aussi intéressants et qui nous amènent à réfléchir.

    Passé, présent, futur... nous perdons certains gènes, d'autres apparaissent et de nombreux mystères subsistent. Je me pose beaucoup de questions sur l'avenir, j’espère que nos petits enfants ou leurs descendants ne finiront pas comme ce dinosaure... sans bras, puis sans vie...

    Tant que les neurones fonctionnent, c'est déjà bien. Bonne soirée AmiKas

    MJo

      • Lundi 15 Juillet 2019 à 22:12

        Réponse   à   -  H2 O - - - -

        Ah ces retraités surmenés qui ont de si rares moments de répit, c'est là une grande énigme  !

        C'est involontairement  que j'ai dessiné ce dinosaure sans bras, mais voilà que ça résonne étrangement avec une bien triste actualité humaine récente. Alors je ne corrige pas le dessin !

        Oui, nous avons de quoi être inquiets pour l'avenir, et il parait urgent de réfléchir à ce qu'il faudrait vraiment modifier dans nos comportements.

        Bonne semaine H2O.

    17
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 18:19

    Bonjour pinson,

    J'ai relu maintes et maintes fois ton article qui est très intéressant et aussi très explicite comme toujours mais je n'arrive pas à le commenter. Pourtant je le comprends très bien. 

    La seule chose que je peux dire et que j'en déduis, est que la facilité n'est jamais une bonne solution, qu'elle a toujours un impact quelque part.

    J'ai la tête bien ailleurs pinson pardonne-moi mais je peux t'assurer que ton article est comme toujours très bien écrit et illustré. C'est toujours un plaisir de te lire.

    Je vais imprimer ton article et les suivants comme je le fais bien souvent pour avoir le plaisir de les relire. 

    Bonne fin de journée et bise à toi pinson.

     

      • Mercredi 10 Juillet 2019 à 20:13

        Réponse   à   -  Mari jo - - - -

        Bonsoir Mari jo

        Et oui, lorsque nous faisons quelque chose, lorsque nous le fabriquons de nos mains, un savoir se construit en nous, et il se fortifie et se perfectionne  de plus en plus. Mais si nous cessons cette fabrication, peu à peu notre savoir se perd. C'est sans doute un des grands risques de la désindustrialisation de la France.

        Merci de l'intérêt que tu portes à mes articles, cela me donne envie de les poursuivre.

        Bonne soirée jardinière.

    16
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 20:02

    Bonsoir pinson,

    Très intéressant mais il me faudra revenir encore relire pour pouvoir commenter. 

    Tout ce que je pourrai dire est que j'aime beaucoup tes dessins et surtout cette question, pourquoi le bon dieu ne te donnerait-il pas vie encore quelque temps ? Tu m'inquiètes pinson, es-tu fatigué par la chaleur alors il te faut faire moins car je trouve que tu en fais beaucoup, le jardin peut attendre et te reposer. Mais ce n'est pas au médecin que je vais donner mes conseils, mais prends soin de toi pinson. Ta petite phrase me turlupine.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Bise.

      • Dimanche 7 Juillet 2019 à 20:27

        Réponse   à   -  Mari jo - - - -

        Rassure-toi, mon amie jardinière, je n'ai pas de raison particulière de redouter comme imminente la fin de ma vie, mais c'est la réalité : nous n'avons aucune maitrise sur la date de cette fin. Aussi est-il imprudent d'affirmer : je ferai ceci à telle date. Oui, cela veut dire que j'en ai l'intention, mais encore faut-il que... 

        J'appelle ici Dieu cette force inconnue et invincible qui décide de nos vies et les maintient sur leur trajectoire. Les croyants considèrent que c'est une personne qu'ils prétendent connaitre. Je n'ai plus cette assurance que je trouve un peu naïve, mais je m'incline devant cette intelligence qui me dépasse totalement. Je cherche seulement, avec confiance et amour, à marcher à son pas. Cela est à l'origine de mon désir de comprendre les lois merveilleuses de la santé.

        Tout se tient, chère Mari jo.

        Bonne semaine.

    15
    Fan
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 20:06

    ... penser aux dinosaures me fait peur, pire, je les déteste, même si le tien est drôle comme dit aussi Danielle. Suis comme un enfant tout qui est trop grand m'effraie, par exemple les éoliennes...

    Alors parles-nous de la santé, même si tu l'as déjà fait pendant des années, et merci pour cela aussi! Là, je veux plonger dans ta marre comme une grenouille pour me bronzer en suite pour la vitamine D.

    ..." et si c'est plus qu'une boutade"... je joint Gazou, prends soins de toi!

    Bonne nuit.

     

     

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 20:42

        Réponse   à   -  Fan - - - -

        D'accord, je dois prendre soin de moi

        Nous devons chacun de nous le faire aussi

        nous sommes responsables de nous mêmes.

        Ce qui n'empêche pas de réfléchir ensemble aux meilleures façons de prendre soin de nous.

        C'est ce que je vais essayer de faire.

        Bonne nuit pour toi aussi, habitante des hauteurs !

    14
    Danielle
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 11:03

    Bonjour pinson, oh non, tu ne vas pas nous le changer ce dinosaure, je le trouve très amusant sans les bras et en plus il parait plus sympa, j'adore sa tête !!! Un peu de fantaisie fait du bien... tout comme cet oiseau au regard un peu particulier mais tu as raison, la ressemblance avec les ancêtres est normale, c'est dans les gènes, les facteurs de l'hérédité happy 

    Il fait encore très chaud aujourd'hui, cette température insupportable (comme celle des trois semaines passées) devient très pénible et particulièrement fatigante. Quant à toi repose-toi et prends soin de toi, le jardin peut attendre (un peu). Bonne journée pinson. Danielle

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 20:32

        Réponse   à   -  Danielle - - - -

        D'accord, Mouette, on va le laisser comme il est, manchot. 

        Ce sera une nouvelle espèce de dino : celle des manchosaures !

        Ou " Manchosorus" si tu préfères, car ça fait tout de suite plus sérieux !

        Et bien oui cette fois je me repose et fais la sieste en début d'apm, car sortir à ce moment là pour travailler est assez éprouvant. 

        Bonne soirée Danielle.

    13
    lenez o vent
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 09:06

    Continuons le chemin de nos vies au mieux possible

    j'aime tes recherches, tes dessins

    en attendant la suite, portons-nous bien

    Bisous Pinson

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 09:59

        Réponse   à   -  le nez o vent - - - -

        Oui Armel, il nous faut sans cesse chercher à comprendre,  deviner ce qui se passe, et peu à peu nous allons découvrir les meilleurs moyens de bien nous porter.

        La piste est passionnante.

         

    12
    Danielle
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 21:21

    Bonsoir pinson, dès le début de ton article j'ai immédiatement pensé aux conséquences de la canicule sarcastic surtout que je n'avais aucune photo ni dessin ! Or là tout à coup ton ancêtre m’apparaît par je ne sais quel mystère, peut-être est-ce du à la vétusté du cliché pris il y a 50 millions d'années, c'est un peu normal qu'il y ait des défaillances !!! Nous faisons là un retour vers le passé très lointain et quand je vois le dinosaure victime de la canicule je me dis que si cette chaleur accablante continue... je risque de lui ressembler sous peu !!! Quant au descendant des dinosaures volants devenu un oiseau, on dirait que celui que tu nous présentes pour illustrer tes propos a un peu souffert de cette rude épreuve yes

    Des mammifères allaitant leurs petits grâce aux mamelles dont les femelles sont pourvues, en passant par les primates, les singes dont nous descendons... nous arrivons à la santé et là tu nous laisses sur bien des questions : qu'ont donc oublié ces animaux nourris abondamment de bons fruits et qui nous pose problème aujourd'hui ? Ils ne savaient pas ce qu'allait devenir l'agriculture du futur ni ce que le sol allait subir avec les produits chimiques, ils ignoraient surtout que l'homme... bon je fais comme toi : je m'arrête en cours de route car il serait bien trop long d'exprimer ce que je pense de cette évolution catastrophique !!! Je te souhaite une douce nuit et surtout le bonheur de voir pousser tes légumes sans engrais ni pesticides ! Danielle  

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 09:50

        Réponse   à   -  Danielle - - - -

        Bonjour mouette.

        Et oui, ce pauvre dinosaure a connu un triste sort. Et je m'aperçois même qu'il en a perdu ses deux petits bras ! ça lui donne un aspect cocasse, alors je ne vais pas corriger l'image, enfin pas tout de suite car du travail m'attend dehors. 

        Le bienheureux oiseau ? Je réalise qu'il a un peu le même regard que mon AR AR GPT. Ce qui n'est pas étonnant finalement.

        Quel est donc cet oubli que nous payons aujourd'hui ? Quelles conséquences entraine-t-il ? 

        C'est ce que nous verrons bientôt. 

        Bonne journée, Danielle, près du ventilateur !

    11
    Fan
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 18:52

    ... très spontanée pour l'instant, j'ai rit, pas encore lu, mais je retrouve ton humour ... pour le reste, je écrit demain, je t'embrasse!

     

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 09:38

        vRéponse   à   -  Fan - - - -

        Ah si tu as ri, c'est déjà un excellent résultat !

        Merci pour ce pré-commentaire spontané, si léger et gai

        et à bientôt, Fan.

         

         

    10
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 18:13

    J'aime bien ta conclusion.

    alors porte-toi bien, Kasimir !

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 09:34

        Réponse   à   -  gazou - - - -

        J'essaie, j'essaie .

        ça a l'air d'une boutade, mais c'est peut-être plus que ça ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :