• - Santé-Bien être - 1 : Que devrait être notre médecine ? -

     

    Santé - Bien être

    1 : Que devrait être notre médecine ?   

     

     

    J'aborde à nouveau ce vaste sujet sous un autre titre pour indiquer l'esprit dans lequel je veux écrire quelques petites choses.

    La santé n'est pas un problème simpliste, qui pourrait se résoudre avec quelques recettes. Elle exige une vision globale de tout l'ensemble de la vie : corps et esprit, relation entre nous et avec la totalité du monde vivant et minéral.

    Comment vais-je aborder ce continent à peine exploré et non limité ?

    Et bien dans la liberté de mon inspiration, sans aucune idée préconçue, sans suivre de plan, sans me contraindre à une quelconque suite logique (Ce qui va un peu contre ma tendance naturelle !).

    Il s'agira plutôt de libres propos, et, je l'espère, d'un échange d'idées entre-nous.

    En vous présentant mes réflexions, je les soumets à votre critique, ce qui m'aidera à les faire progresser et sans doute à les rectifier.

    Si un jour me vient à l'idée de regrouper quelques-unes de mes réflexions (ce qu'une personne qui m'est proche m'a demandé) je regrouperai mes textes d'une façon évidemment plus logique, condensée, et le ferai sous forme d'un petit livre que je pourrai offrir à ceux de mes amis qui m'en feront la demande. Je n'en suis pas encore là.

    Les textes que je vais écrire maintenant ne sont donc que des essais libres qui devront être profondément remaniés (si un jour je fais ce petit livre).

    A quel titre vais-je m'adresser à vous ? Parce que je fus médecin ?

    Sûrement pas, en tout cas pas seulement, car cela ne me donne aucun savoir définitif, aucune autorité particulière. Je m'adresse à vous sans la moindre prétention à "savoir". Je ne sais pas grand chose, je vais seulement vous faire part de mes observations. Et sans doute aussi de quelques-unes de mes convictions... provisoires.  J'espère que vous ferez de même, car je suis sûr que vous aussi avez des expériences intéressantes à mettre en valeur.

     

    Qu'est devenue notre médecine occidentale ?

     

    Que devrait-elle être ?

     

     

    Le fait de ne plus exercer me la fait voir avec une sorte de recul et prendre conscience ... que la façon dont elle est pratiquée actuellement est très discutable. Pire, son évolution  présente, très inquiétante, rend de plus en plus profondes les critiques qu'on peut lui adresser.

    A quoi s'intéresse la médecine occidentale ?

    Aux maladies ! 

    Aux maladies et pas du tout aux personnes qui sont malades.

    Elle ne s'intéresse à ces personnes qu'en tant que porteuses d'une maladie.

    Ce qui veut dire que les sujets en bonne santé ne l'intéressent pas.

    Ils ne présentent en effet aucun intérêt économique. Ce sont de mauvais citoyens.

    Les campagnes de dépistage de certains cancers le montrent bien. 

    " Votre santé nous intéresse "... nous dit-on.

    Notre santé ? Non, pas notre santé,

    mais les maladies que nous avons le civisme de faire.

    Un diabète ? Nous allons vous prendre en charge à 100 pour 100.

    Une maladie d'Alzheimer ? On va vous chouchouter !

    Un cancer ? ça c'est le top !

    Nous allons pouvoir nous occuper de vous pour un bon bout de temps !

    Bref, tombez malade, on se charge du reste.

    Ah si, me direz-vous : l'état se préoccupe vraiment de notre santé. La preuve : on veut vacciner tout le monde contre tout... c'est donc bien pour garder tout le monde en bonne santé !

    Quelle blague ! On veut surtout nous obliger à subir des vaccinations dont nous n'avons aucun besoin. Pourquoi ? Parce que de cette façon l'industrie médico-pharmaceutique va tourner à plein régime. Je suis navré , mais c'est la seule raison !

    Pire encore, à force de polyvacciner tout le monde contre tout, on va multiplier les accidents et beaucoup de personnes qui seraient restés en bonne santé vont basculer dans la maladie. Double bénéfice !

    Cette folie vaccinale va multiplier par 10 les maladies auto-immunes

    et c'est déjà commencé : elles sont de plus en plus fréquentes.

    On va achever de déglinguer les défenses immunitaires et bientôt il va devenir complètement anormal qu'une personne puisse guérir par elle-même d'une maladie infectieuse. Cela va même être interdit par la loi ! C'est d'ailleurs la signification des vaccinations obligatoires.

    Notre actuelle ministre de la santé, totalement incompétente mais bourrée de certitudes, à la solde des grands groupes industriels, manoeuvre honteusement pour étendre l'obligation vaccinale  au-delà de tout bon sens. C'est de la démence pure.

    Il est vrai que, pour elle, la vaccination,

    " ça ne se discute pas "

    Elle est sûre de détenir la vérité absolue, et chaque citoyen se doit d'obéir, à l'image des animaux élevés en batterie. Que ceux qui pensent autrement la ferment. 

    Ce n'est pas l'idée que je me fais de la santé de sujets libres.

    Nous devons lutter de toutes nos forces pour ne pas devenir les esclaves de tous ces idéologues bornés et orgueilleux, préoccupés uniquement par leur gloire... et par leurs intérêts, et nous opposer à leur manie de jouer aux petits dictateurs. 

    Ce que je voudrais examiner avec vous, c'est comment nous pourrions préserver notre santé par des moyens simples, naturels, par notre mode de vie, par notre alimentation. Autrement dit prendre notre santé en main, en être responsable, et non pas la laisser dépendre des décisions de quelques technocrates.

    La santé ne peut pas être le résultat des techniques industrielles. Elle est un fait de nature, et si elle est dévastée c'est à cause d'erreurs ou d'accidents, pas un fait de nature.

    Il nous faut mieux comprendre la nature pour mieux nous mettre en harmonie avec elle. 

    On dit que les médecins chinois n'étaient payés qu'aussi longtemps que les gens étaient en bonne santé. S'ils tombaient malade, le médecin devait les soigner gratuitement. Je ne sais si c'est vrai, mais c'est une belle parabole.

    C'est ça que la médecine devrait se fixer comme premier but : prendre soin des gens en bonne santé afin qu'ils demeurent ainsi. Vraiment " prendre soin " de la santé !

    Et pour cela d'abord nous débarrasser de l'idée que l'on devient forcément malade parce qu'on prend de l'âge.Ce ne sont pas les années qui passent qui nous rendent malades, mais les erreurs que nous accumulons et qui finissent par détruire notre bien-être physiologique.

     

    Merci de me faire part de votre façon de voir.

    Samedi prochain je vous parlerai de surpoids.

     

     

    ***

    N'ayant eu aucune idée pour illustrer mon texte par des images,

    je vous offre en supplément

    un petit lever de soleil

    tel que nous le voyons ces jours ci, sous la cloche de l'anticyclone.

     

    On croirait d'abord que la nuit s'accroche au sol, aux buissons...

     

     

    - Santé-Bien être - 1 : Que devrait être la médecine ? -

     

     

     

    mais le soleil, sur le point de se lever, réchauffe sa palette

     

     

    - Santé-Bien être - 1 : Que devrait être la médecine ? -

     

     

    à tel point que le ciel , soudain, semble s'enflammer 

     

     

    - Santé-Bien être - 1 : Que devrait être la médecine ? -

     

     

    les arbres eux-mêmes se colorent de rose pourpre.

     

     

    - Santé-Bien être - 1 : Que devrait être la médecine ? -

     

     

     

    Coloration très passagère, 10 ou 15 minutes, pas plus.

    Bientôt la nature reprend ses couleurs ordinaires

     

    qui ne sont pas sans charmes ...

     

     

    - Santé-Bien être - 1 : Que devrait être la médecine ? -

     

     

     

    Que ces journées d'automne vous soient douces.

     

    ***

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    32
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 23:44

    Bonsoir pinson,

    C'est un vaste sujet. Mon avis est, que nous avons une très bonne médecine mais que depuis quelques années tout n'est qu'une question d'argent et je pense que ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Je vois et entends parler les gens. Lorsqu'ils disent le nombre de médicaments qu'ils prennent, je suis désolée mais ils ne peuvent pas se guérir avec tout ce qu'ils avalent. Et puis, je vois la pub pour les médicaments à la télé, la personne qui m'emmène en course, chaque fois il faut qu'elle aille à la pharmacie pour acheter et essayer les médicaments de la pub voir si ça peut lui soulager ce qu'elle dit avoir. Et il faut voir tous les médicaments que son médecin lui prescrit. Les pharmacies ne sont plus de petites pharmacies ;  trois , quatre pharmaciennes et les gens y font la queue. Certains ressortent avec une poche complète de médicaments. Concernant les génériques, j'aimerai que l'on m'explique. Ils ont soi-disant les mêmes molécules et sont moins chers, si j'ai bien compris. Or, si les molécules sont les mêmes alors pourquoi produire des génériques. Je trouve que les personnes sont gavées de médicaments et j'ai remarqué aussi que pour un petit rhume qui avant était soigné du premier coup, ils retournaient chez le médecin trois fois et à la quatrième fois, ils avaient enfin le remède qui les a guérit mais entre toutes ces visites chez le médecin, le remède changeait à chaque fois.

    Moi comme tu le sais, j'ai une énorme chance celle de n'avoir jamais été et n'être jamais malade ; j'espère que ça continuera longtemps comme ça. Je me suis occupée de personnes âgées et je dois avouer que je voyais aussi qu'un semainier pour certaines n'étaient pas suffisant qu'il en fallait deux. Avec autant de médicaments, on ne peut pas être bien et lorsqu'on lit les effets indésirables, c'est fou comme la liste est longue et pour certains, je vois comme mon petit-fils qui est soigné pour l'épilepsie, il prend un médicament dont un effet indésirable est : risque de crise d'épilepsie. Que faut-il comprendre ?

    De plus, notre corps est vivant. J'ai appris à le connaître lorsque je me suis luxée l'épaule. J'ai sentit les effets de mon corps et même sans cela on sait qu'il a de défenses et je pense qu'avec tous ces médicaments que les personnes avalent, leur corps n'a plus ces défenses et c'est peut-être pour cela qu'ils se plaignent de ne pas être guéries dès la première visite chez le médecin. Bien qu'il faille reconnaître qu'il y a pas mal de médecins charlatans qui profitent de la situation mais heureusement tous ne sont pas charlatan.

    Ce qui est certain, c'est que le marché du médicament et un très bon marché et que les laboratoires ne mettront jamais la clé sous la porte et ils se fichent pas mal de la santé des gens tant que l'argent rentrent dans leur poche. On a pu voir aux actualités quelques scandales sur des médicaments.  Et dans cette histoire, je trouve dommage que les personnes ne s'aperçoivent pas de la supercherie et n'arrêtent pas de prendre tous ces médicaments et n'essaient pas de se soigner par de simples remèdes.

    En attendant, je touche du bois pour que je continue à ne pas être malade. Tiens avant de partir, une petite anecdote. Cet été pendant la canicule, un samedi matin, je vais au petit camion chercher des fruits et légumes. Tout va bien, je discute blablabla, au revoir et je rentre, range mon panier. Puis d'un coup me voici prise d'une envie de vomir et pas bien du tout. j'ai passé un bon moment la tête au-dessus des toilettes puis je me suis fait un bouillon de légumes avec beaucoup de mal et je me suis dit après l'avoir bu j'irai me coucher. Lorsque mon bouillon fut prêt, je le bois et lave mon bol et je retourne dehors à mes petits ouvrages. Puis le soir lorsque je suis rentrée, je me suis aperçue que je n'avais pas été me coucher et que j'étais en pleine forme. J'avais oublié ce p'tit souci. Et j'ai pensé à la pub de la télé pour la canicule de boire et manger. Alors, j'ai changé ma façon de m'alimenter car je mange lorsque j'aie faim et très peu en plus. Alors durant cette période de canicule, je prenais petit-déjeuner, déjeuner, le goûter et le diner. En petite quantité afin de ne pas bousculer mon p'tit estomac qui lui n'avait cette habitude de tous ces repas. La fois d'après que je suis allée au camion et raconté que j'avais été malade en arrivant chez moi, on m'a demandé ce que le médecin avait dit. Je leur raconte ce que j'aie fait et qu'en rien de temps, j'étais requinquée. La preuve, j'étais retournée dehors œuvrer et avait oublié que je n'avais pas été bien. On me dit que j'aie de la chance. C'est vrai que j'aie de la chance mais eux, pourraient peut-être aussi avoir cette chance en se soignant naturellement.

    Bon et bien voilà, j'ai changé mon texte mais en ai mis autant.

    Bonne soirée et bise à toi pinson.

     

      • Vendredi 16 Décembre 2016 à 10:19

        Réponse        à Mari jo 21 --

        Waou !!!!

        Ce que tu dis sur les excès évidents des prescriptions de médicaments chimiques est vrai. Je pense que ces ordonnances à rallonge cachent surtout l'absence d'écoute véritable des malades. Une image me vient : celle des médecins du Moyen-Âge qui ne savaient pas grand chose, il faut le reconnaître, mais qui cachaient leur ignorance avec un chapeau pointu et l'usage du latin : des mots incompréhensibles, un charabia destiné à faire croire en leur science et leur savoir magique. La situation est souvent celle là, et au lieu de poudre de serpent ou de triturations de mercure avec  des crottes de mouches, on fait avaler aux gens les dernières molécules inventées par nos chimistes, molécules que l'on retirera du commerce quand elles auront tué des milliers de malades (le médiator et des centaines d'autres !!!!).

        Bon , je m'arrête. Bonne journée Mari Jo.

    31
    FAN
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 10:36

    ... bonjour Kasimir, je reformule mon regret, d'avoir mentionner le 11 décembre "l'arthrose" sur ton blog. En plus, j'accepte ta réponse, que ce blog n'est pas fait pour des consultations. Sauf, dans le passé tu as donner de multiples conseils, pour tous! En résumé, dans cet article tu soulève comment devrais agir un médecin, où la médecine en générale, aujourd'hui. Plus loin dans ta réponse je lis, "l'arthrose ne viens pas sans raison comme une mouche, qui se pose par-ci, par-là", ce qui ma laisser toute fois perplexe.

    En conclusion, j'ai consulter divers médecins, pratiqué divers méthodes, mais, jamais un de ces thérapeutes ma laisser partir en disant "ne désespérez pas"!

    PS. ... mais, je sais aussi, ayant quitter ton blog théâtralement, et revenir, car touché par ta poésie,... on a le

    droit de pensé, qu' elle a un"grain",yes  la nana, si, si...

    Sur ce, amicalement, vôtre.

     

     

      • Jeudi 15 Décembre 2016 à 15:15

        Réponse        à  F A N  --

        Bonjour FAN. Tu n'as absolument rien à regretter ! Je comprends très bien que , souffrant de certaines de tes articulations (et l'arthrose fait beaucoup souffrir !) tu m'aies posée cette question.

        Mais voilà je ne crois pas que l'on puisse modifier ça par UN médicament, une drogue, ou quoi que soit du genre massage, électricité, ou quoique ce soit d'autre.

        Je t'ai cependant dit que le curcuma a une action anti-inflammatoire tout à fait intéressante (et sans les graves inconvénients des anti-inflammatoires chimiques). Encore faut-il faut-il en prendre assez, chaque jour, et pendant une duré suffisante.

        Mais même concernant le curcuma, je ne veux pas te donner comme ça , tout simplement, le conseil d'en prendre, ou de prendre quoi que ce soit : ça ne serait qu'une "recette " de plus que tu essaierais, et qui échouerait à son tour : ta liste est assez longue comme ça !

        Ne crois pas que je méprise l'arthrose ni tous les ennuis qui viennent affecter nos articulations et gêner gravement notre vie de chaque jour. Ces misères font partie d'une altération des tissus conjonctifs que je me promets d'aborder car je pense que nous pouvons stopper cette altération. L'altération des tissus n'a rien d'obligatoire, même en "prenant de l'âge. Mais il faut comprendre ses causes pour y remédier car j'ai quelques idées là dessus. J'en parlerai.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    30
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 16:14

    pour certains oui, mais ici, dans mon petit village, j'ai malheureusement un aperçu bien décevant des médecins de campagne. Sur 5 du cabinet, seuls 2 sont vraiment consciencieux.

    bisous Pinson

      • Mercredi 14 Décembre 2016 à 17:11

        Réponse        à  Laurence  --

        Où sont donc passés les Jouve et les Bourneri ?

        Disparus, envolés, comme les bergers, les forgerons, les galochiers,   et les mineurs ... !

        Tu as peut-être raison : c'est un changement de siècle !!!

        Il va nous falloir inventer et construire un nouveau monde. 

        Courage, bonne semaine.

    29
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 11:24

    c'est dommage que la médecine telle que tu l'as connue, et les médecins tels que tu l'étais ne soient plus à l'ordre du jour.

    Avant c'était la votre vocation, soigner les malades

    maintenant oui, c 'est du commerce

    On fait une marche arrière dans le temps ? tu reviens médecin de la mine ?

      • Mercredi 14 Décembre 2016 à 11:43

        Réponse        à  Laurence  --

        Je veux espérer que pour la majorité des médecins encore aujourd'hui  leur travail n'est pas un commerce ! Le problème est autre : c'est l'énorme puissance financière de l'industrie médico-pharmaceutique dont le souci n'est pas notre santé (il faudrait être très naïf pour croire cette fable !) mais ses profits qu'il faut sans cesse augmenter. Ce n'est donc pas une marche en arrière, mais un pas en avant vers une vie qui serait totalement contrôlée par des grandes sociétés : c'est très inquiétant ....

    28
    Mardi 13 Décembre 2016 à 19:01

    Bonsoir pinson,

    Je ne sais pas si mon commentaire est partit car dans mon élan j'ai appuyé sur une mauvais touche et hop, il s'est envolé. J'avais presque fini arf alors je recommence.

    J'ai commenté ton article mais le problème est : que mon commentaire fait deux pages et que ça ne tiendra pas entièrement. Je vais donc retravailler mon texte afin de faire plus court. J'avais envie de te l'envoyer par courriel et que tu fasses le tri mais après je me suis dit : voyons Mari jo, ça ne se fait pas no 

    Tes illustrations sont superbes. Tes arbres sont d'une grande beauté avec le lever du soleil.  C'est superbe et tu as fait de très très belles photographies. Et ton paysage invite à la sérénité. C'est très agréable.

    Je vais donc retravailler mon texte car il y a certainement des choses inutiles et je reviens deamin. Ce n'est pas facile pour moi d'écrire sur un si vaste sujet car je ne sais pas faire court.

    Bonne soirée et bise à toi pinson.

      • Mardi 13 Décembre 2016 à 19:15

         Réponse        à  Mari jo  --

        Bonsoir Mari jo.

        Alors le suspens reste entier ! Quel écho peut éveiller en toi mon petit baratin ? 

        Je pense qu'à l'avenir je serai plus concret, en abordant des sujets plus précis  !

        à bientôt.

    27
    Dominique PB
    Mardi 13 Décembre 2016 à 16:25

       Mais si mais si, les sujets qui tournent autour de la santé, doivent intéresser les lecteurs de ton blog! Comment serait-ce possible  qu'ils ne le fassent pas?J'ai du mal à le concevoir... En tout cas, moi, ils me passionnent, tu le sais bien. Seulement, bien occupée encore, ces derniers jours, j'ai pris du retard dans la lecture de ton blog.... Mais j'attends avec impatience la suite de tes réflexions et conseils pour se garder en bonne santé.

                    Bonne soirée avec un peu de feu pour te réchauffer, peut-être, et à très bientôt, avec joie!

                                                                                                                                                                           Dominique PB

      • Mardi 13 Décembre 2016 à 18:30

         Réponse        à  Dominique PB --

        Bonsoir Domi. 

        Oh il ne fait pas assez froid pour que j'allume la cheminée, d'autant que je passe presque tout mon temps dans ce que j'appelle mon jardin, et là c'est le travail qui me réchauffe,  mais promis, je l'allumerai le jour de ta venue !

        O K, je vais préparer un article pour samedi matin (sur ce sujet là).

        Bisous ma chère fille. 

    26
    Danielle
    Mardi 13 Décembre 2016 à 11:53

    Bonjour pinson, j'ai oublié de parler d'un paragraphe où tu écris que ce n'est pas le vieillissement qui nous rend malades, ce ne sont pas les années qui passent... mais quand même avancer dans l'âge, même si c'est naturel ça entraîne un changement de vie forcément. Physiquement personne ne peut y échapper. Même si on gagne en sagesse, en sérénité (pas toujours) il faut reconnaître que l'on perd des forces, de la vitalité, on n'a plus les mêmes capacités physiques et bien souvent psychiques. C'est vrai que les effets ne sont pas ressentis ni vécus de la même façon chez tout le monde mais les conséquences sont bien là, on sent vite nos limites et ça on ne peut pas le nier ni le changement physique de la peau, du teint, les muscles etc... Et pourtant c'est le déroulement inéluctable de la vie ! La fatigue qui s'installe vite, les forces qui fichent le camp, les limites qui nous étaient inconnues, la crainte de monter sur une échelle (là je parle pour moi) par exemple, celle du vide, on découvre la prudence et parfois on accepte mal... et oui elle est partie notre belle jeunesse erf, la témérité qu'elle nous apportait, disons qu'elle nous permettait. Quand je pense que j'étais passionnée par les fossiles dans la carrière que nous avons visitée sarcastic près de Loupian, il y a 15 ans à peine je montais encore à la paroi, maintenant rien qu'à lever la tête pour la regarder ça me donne le vertige !!!! Ce n'est qu'un exemple (!) Je te souhaite une belle journée pinson, et toi aussi modère-toi dans tes efforts, arrête les imprudences pinson-têtu ! Danielle

      • Mardi 13 Décembre 2016 à 14:41

         Réponse        à  Danielle  --

        Bonjour Danielle. Bien sûr que, les années passant, la vie change. Ainsi une femme jeune, réglée peut former un enfant dans son ventre. Mais une fois ménopausée, elle ne peut plus. Va-t-on dire qu'elle est malade ? Absolument pas ! Pour l'homme l'arrêt de cette fonction est bien moins nette , mais elle cesse cependant (plus ou moins progressivement) et il n'y a pas plus de raison de dire qu'il est malade.

        Par contre ça peut le rendre malade de prendre des drogues pour continuer à jouer au jeune homme, ça oui ! De même qu'une femme qui se ferait prescrire des hormones pour continuer à être réglée alors que son hypophyse a sifflé la fin de la partie, cette femme là prendrait de très gros risques. On pourrait multiplier des remarques de ce genre. Que les cheveux blanchissent, est-ce une maladie ? Et que les forces musculaires diminuent (ce qui va de paire avec une baisse des taux d'hormones) n'a rien d'une maladie.

        Par contre l'arthrose l'ostéoporose, l'altération de la fonction hépatique, rénale, pulmonaire, cardiaque, cérébrale, auditive, visuelle, et bien d'autres, oui ce sont des dégradations pathologiques. Elles n'ont rien d'une fatalité. Ce qui ne veut pas dire que la mort ne va pas survenir car sa date est programmée : mais alors on meurt alors qu'on est en bonne santé, simplement parce que l'heure est venue, et c'est très différent.

        Bon, nos vies n'étant pas parfaites, nos corps en portent la trace et nous pouvons être plus ou moins abimés, au point que ça nous fragilise.

        Cela rend encore plus urgent une vie saine.

        Alors notre but ? C'est de vivre en bonne santé, jusqu'au dernier jour. 

        Non : ce n'est pas la but, mais le moyen,

        le moyen pour être heureux de vivre,

        et partager ce bonheur avec tous.

        Et donc pour commencer : bonne après-midi au soleil du midi !!

         

    25
    Fan
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 19:59

    ... merci Kasimir, mais je regrette d'avoir écrit pour mes "bobos", c'est trop complexe  et tu as autre soucis

    que celas, alors je ne désespère pas...erf belle soirée encore!

      • Lundi 12 Décembre 2016 à 09:26

         Réponse        à FAN  --

        Il vrai que le blog n'est pas un lieu adéquat pour une.. consultation !

        Pour ce qui est de l'arthrose (qui menace tout un chacun ) je pense aussi que j'en parlerai, mais pas tout de suite.

        Bonne semaine FAN.

    24
    Fan
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 17:10

    ... merci docteur, pour trouver une autre méthode pour l'arthrose... J'ai tout essayer, physio, chiropraticiens, akopouncture, (pas assez de séances), self hypnose... prends des huiles comme caméline, du jus de gingembre frais et pur... du curcuma, etc.... qui a une meilleure solutions? Je pense que je ne suis pas la seule d'en souffrir.

    Bonne soirée.

     

     

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 19:14

         Réponse        à FAN  --

        Bonsoir FAN. Hé tu me prends au mot ! Bon , je veux bien relever le défi, mais il faudrait tout de même que tu me dises quelques mots sur les douleurs que t'inflige l'arthrose :  où, quand, comment ?

        Dans la liste que tu fais je ne vois rien d'intéressant, excepté le curcuma. Mais tu en a pris à quelle dose, à quel rythme, et combien de temps ? Car c'est tout de même un peu complexe : normal, l'arthrose ne vient pas sans raison, comme une mouche qui se poserait ici ou là par pur caprice.

        Ne désespère pas !

    23
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 11:12

    de bien  belles photos sur le vif

    en parlant de vif, j'étais hier chez un ami médecin (un jeune sarcastic de 62 ans à peu près ) et il nous a montrés (nous étions plusieurs de ses amis) son Netter : impressionnant cette bible!

    Depuis je tire encore plus mon chapeau aux chirurgiens

    voir par exemple http://anatomytubuh.com/wp-content/uploads/2016/05/frank-netter-anatomy-book.jpg

    dominique

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 11:55

         Réponse        à LMPT 73  --

        Bin oui, ton ami est un petit jeune ! Disons qu'il arrive à l'âge de raison, l'âge où l'on commence souvent à remettre en cause  ce qui constituait une sorte de crédo  qui avait l'avantage de répondre à toutes nos questions d'une façon impérative (cf la phrase de notre ministre : les vaccins, ça ne se discute pas !!!!). Quand on est trop jeune, on sait tout, on a réponse à tout. Bien pratique pour devenir un dictateur. Puis ensuite on prend du recul et on commence à se poser des questions.

        Bien sûr que le savoir médical actuel est impressionnant, que ce soit la chirurgie ou tout autre spécialité. C'est vrai aussi de tous les savoirs, dans tous les domaines.

        Mais comme nous le montre l'image vers laquelle tu mets un lien, le savoir humain est un savoir... sur ce qui est mort. Ainsi la montre qu'un enfant a démonté pour comprendre comment ça marche... comment ça marchait ! La vie est un million de fois plus complexe que tous nos savoirs : étudions là, mettons nous à son école, mais ne prétendons pas la dominer !

    22
    lenez o vent
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 11:11

    Quel article intéressant !!!

    lu et relu ta page et là les commentaires si riches de chacun

    pour le vaccin grippe, j'ai demandé à mon médecin référent

    s'il le faisait pour lui-même à sa réponse négative je me suis abstenue de cette vaccination

    les médecines dites douces émergent peu à peu dans les établissements médicaux ( hypnose, huiles essentielles, miel, activités physiques adaptées, gestion du stress.....) et aussi dans les

    parcours des médecins, chirurgiens et autres pro

     

     

     

     

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 11:37

         Réponse        à  lenez o vent --

        La grippe, comme TOUTES les autres maladies infectieuses, notre organisme a la science nécessaire pour l'empêcher de survenir, ou, si elle met un pied dans notre porte, pour la bouter dehors. Il faut pour cela... être fort, en bonne santé ! C'est à ça que sert la santé, à tenir en respect tout ce qui pourrait nous nuire. 

        Ce qui suppose qu'on ne fasse rien nous-même pour nuire à notre santé, évidemment. Et que notre système de défense (notre immunité) soit en parfait état. Or, paradoxalement, les vaccins inutiles que la force publique veut nous imposer, sont comme des coups de boutoirs qui risquent de mettre à mal notre système immunitaire, et le résultat risque d'être exactement à l'opposé de ce qu'on prétendait faire. C'est l'histoire de l'apprenti sorcier qui , tel un éléphant, prétend faire le ménage dans un magasin de porcelaine. 

        Une petite femme de ménage, attentive et douce, ferait mieux l'affaire, tu ne crois pas ? 

        Passe un douce journée, A. 

    21
    Danielle
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 09:30

    Bonjour pinson en ce dimanche très brumeux chez nous, même mon cher étang est invisible, lui qui est si près que je peux presque le toucher d'ici (c'est une image bien entendu). Tu sais je comprends ta déception, non disons plutôt ton découragement de voir le peu d'intérêt apporté à tes écrits que tu prends tant de temps à rédiger afin qu'ils soient accessibles à tout le monde, des sujets qui devraient intéresser bien des gens : la santé, les volcans et la formation de notre planète, les plantes... bref tous les articles que tu nous offres et qui te tiennent à coeur, qui te passionnent. Mais si personne ne s'intéresse à ces sujets... c'est bien dommage ! Arrête de t'interroger, les sujets c'est toi qui les choisis, qui les rédige avec soin et c'est chaque fois une découverte !!! Personnellement je t'en remercie car j'y apprends toujours quelque chose ! Bon pour entrer dans le vif du sujet, je voudrais compléter mon commentaire précédent si tu veux bien car tu sais combien je suis intéressée par ce problème : le stress. Est-ce qu'on peut le maîtriser ou le gérer, se libérer des tensions ressenties, essayer d'être positif, hum... difficile, voire impossible à mon avis ! Et quand s'ajoutent des nuits sans sommeil on se lève plus fatigué qu'au coucher. Alors la relaxation, la détente... je la trouve en baladant en bord d'étang dans le calme, je vais me vider la tête (le cerveau) mais est-ce suffisant ? Je suppose que les douleurs dorsales, de l'estomac, les troubles intestinaux sont liés et découlent de cet état d'esprit ? Une petite remarque quant à la Ministre de la Santé qui affirme "ça ne se discute pas" oui, bien sûr... surtout lorsqu'on n'a pas suffisamment d'arguments. Elle a refusé d'en débattre avec le Professeur J. Pourquoi ? Et les sanctions sont tombées, quelle honte pour le domaine de la Santé ! Bien sûr c'est facile de museler (ou essayer) les gens trop compétents en transformant leurs propos "Qui veut tuer son chien l'accuse..." Allez pinson, passe un très bon dimanche quand même, tu as tant à faire, consacre-toi à ce (et ceux) que tu aimes. Danielle

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 11:18

         Réponse        à  Danielle  --

        Bonjour Mouette. C'est vrai, parfois je ressens de la déception. Mais c'est peut-être de ma faute : je donne encore beaucoup trop d'importance à mon blog ! Ou peut-être même à ma petite personne. Mieux vaudrait que je suive tranquillement mon chemin de pensée et d'action sans escompter quoi que ce soit. Et que je sois pleinement satisfait si quelques personnes y cheminent avec moi. Cela suffit bien.

        Pour ce qui est de la question du stress qui se prolonge, bien sûr qu'il a d'immenses conséquences sur la santé de nos corps. D'ailleurs notre langage nous tend un premier piège en distinguant notre esprit de notre corps alors que c'est une seule et même réalité !

        Distinguer l'esprit (et la vie affective) de notre corps, c'est aussi impossible que de distinguer le café dans notre tasse du parfum qu'il répand : c'est une réalité unique.

        Alors, si je poursuis cette chronique, bien sûr que je serai amené à reprendre souvent ce problème que tu soulèves. Oui, la tension angoissante qui peut survenir dans nos vies peut tendre à revenir sans cesse. Nous devons nous fortifier sans cesse aussi dans cette lutte, comme les Hollandais fortifient sans cesse les digues qui les protègent contre les vagues et la pression constante de l'eau.

        Courage pour pour toi aussi !

         

    20
    Samedi 10 Décembre 2016 à 20:51

    Je viens de trouver ta newletter en indésirable .

    Ton article donne à réfléchir :

    Je viens justement de lire ceci  qui va dans le sens que tu dis au sujet des cancers de la thyroide .

    Je ne suis pas contre les vaccins .Mais là, Marisol exagère en augmentant le nombre de vaccins obligatoires : question de faire passer de 3 à 11 le nombre de vaccins obligatoires pour le nourrisson 

    Il est question de vacciner contre le papillomavirus les garçons .Au secours, ils deviennent dingues en haut lieu!

    Et je pense que les pétitions que je signe contre toutes ces c...ne servent à rien.

    Toi , t'es médecin, tu peux faire le tri.Mais moi je suis paumée 

    Tes photos sont très agréables à regarder et là tu me redonnes le moral.

    Merci pour cet article .Bonne soirée Amikas!

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 10:55

         Réponse        à  ALN 03  --

        La découverte des vaccins est une histoire merveilleuse. Mais l'industrie s'en est emparée, et la multiplication des occasions de vacciner a fait de cette pratique un des dangers majeurs qui menacent aujourd'hui les gens.

        Faire ONZE vaccins à des nourrissons, c'est de la folie furieuse !

        Pauvres mômes ....

        Les religions passent souvent par des phases (intégristes) que l'on peut bien appeler criminelles (l'inquisition !!!), et bien les modes médicales peuvent aussi tomber dans cette déviance dictatoriale : c'est comme un gouffre qui s'ouvre devant nous.

        Notre combat n'est pas vain : il ne faut jamais accepter !

        Courage Nicole  ! 

    19
    Simone
    Samedi 10 Décembre 2016 à 20:25

    Bonsoir Mr K.

    Je n' ai pas consulté mon ordi aujourd'hui pour cause d' occupations multiples, mais j' espère que tu le sais déjà, je t' approuve à 200%. Et je partage entièrement tes idées. La médecine actuelle me fait flipper si je me dis qu' un jour je vais tomber entre les pattes de nos chers confrères. Il y a 2 ans, je travaillais encore. J' ai fini ma carrière en un remplacement de 6 mois dans une maison de retraite de 100 résidents. Ceux-ci devaient se trouver un médecin traitant en ville car l' EHPAD ne voulait plus, par économie de médecin résident. Le titulaire était parti, plutôt poussé, et je le remplaçais. Il a fallu 6 mois pour que les résidents aient choisi un médecin, le plus souvent de très mauvaise grâce, certains attendant le jour ultime de mon départ pour en désigner un. Mais pendant ces 6 mois j' en ai vu 9 sur 10, (ils avaient chacun la charge de 10 résidents), et j' étais effarée. Ils arrivaient dans le bureau des infirmières : " alors, qu' y a t'il aujourd'hui ? " - Mr Untel est tombé et Mme Chose pleure tout le temps " - " Bon, passez-moi les dossiers ", et on faisait une ordonnance, sans même monter voir les patients. Pour Mr Untel qui avait chuté, prescription de radio. Fastoche....

    Dans un de mes remplacements, après que mes " réguliers depuis 10 ans aient pris leur retraite ", je reçois un jour un homme de 63 ans se plaignant de douleur ++ à la jambe G. Depuis une quinzaine de jours. " Mais pourquoi n' êtes-vous pas venu plus tôt ?" - " je suis venu, on m' a donné du doliprane mais ça ne me fait rien ". Je fais déshabiller le patient et me trouve devant une jambe blanche comme de la craie et froide comme du marbre. Tél. à l' hôpital, il a été opéré en urgence de sa thrombose. Comment ne pas avoir peur face à ces medecins qui ne sont plus que des techniciens, qui ne font plus d' examens cliniques........Pour qui, comme tu dis, on est réduit à un état de maladie mais plus un être humain avec son histoire, son environnement physique et mental et même spirituel.

    Excuse-moi, je me suis étalée un peu trop mais tu as réveillé une véritable indignation. Où est la médecine humaniste que nous avons apprise ?

    Continue

    Bises

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 10:42

         Réponse        à  Simone  --

        Bonjour Simone d'Aquitaine. 

        Tu donnes en quelques lignes un petit tableau assez désespérant de ce qu'est souvent devenu l'acte médical ! Cela  a dû toujours exister, mais les multiples possibilités actuelles rendent encore plus facile cette sorte de tromperie qui consiste à s'esquiver en prescrivant des examens ou quelques remèdes symptomatiques : le patient a à peine le temps d'ouvrir la bouche que l'ordonnance est déjà faite et... au suivant !

        Qu'est devenu en effet l'examen "clinique" qui nous a été enseigné par Hippocrate, le mot clinique signifiant "devant le lit où le patient est allongé" (de la racine grecque "klinicos", que l'on retrouve dans le mot "incliné"). Mais il faut un peu de temps. Alors on remplace cet examen, cette écoute indispensable par quelques clics d'ordinateur, et la "personne" est oubliée ! La déshumanisation est en route, et c'est très angoissant.

        Ne t'excuse de rien ! Si nous ne prenons nous mêmes pas le temps de nous parler à quoi bon le blog ? 

        Prenons tout notre temps, que ce soit pour examiner un malade, ou pour tout autre chose, à rebours de cette hâte mortelle que l'on veut nous imposer. Et bon dimanche, avec ces précieuses heures à savourer !

         

    18
    Fan
    Samedi 10 Décembre 2016 à 19:14

    ... bonsoir Kasimir, je crois que ton blog est toute à fait un exemple pour aborder ce sujet et tu nous avait donner multiples conseils dans le passé, et pour cela, un grand merci! 

    Je me suis pas faites vacciner contre la grippe cet automne, car avec les vaccins, j'avais une légère grippe pendant les semaines. Mon ancien médecin est parti de Lausanne, il soigné également avec de l'homéopathie, ce qui n'est pas le cas de ma doctoresse actuelle, mais je peux toujours faire appel, à l'autre docteur.

    Mon cardiologue, est pourtant contre les prises de médicaments contre le cholestérol veux à tout pris me prescrire un médicament contre mes douleurs d'arthrose, médicament qui peux provoquer une crise cardiaque, à lire dans effets secondaire, alors je le refuse!

    Tes photos sont très belles, ici toute la journée une brume mais sur les hauteurs de la ville, et ailleurs, le ciel est bleu! Merci pour ta peine, de nous vouloir un "meilleurs être"! Belle soirée et toujours fan!

     

     

     

     

     

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 10:13

         Réponse        à  F A N  --

        Bonjour FAN.  Alors nous sommes tous dans le brouillard. Je viens d'aller faire quelques courses au village voisin, et rouler était vraiment difficile !

        Les douleurs de l'arthrose... essayer de les supprimer par des antalgiques est vain et dangereux. Vain car le soulagement ( s'il est obtenu  ) n'est que passager, qu'il faut donc répéter les prises, et dangereux car en répétant les prises et en augmentant les doses, on ajoute à l'arthrose une intoxication de l'organisme. Il faut trouver une autre méthode. 

        Bon dimanche FAN.

         

         

    17
    Danielle
    Samedi 10 Décembre 2016 à 09:46

    Bonjour pinson, je viens de lire ton article et je manque de temps, une idée me vient que je vais exprimer sans trop réfléchir, disons que je réponds impulsivement, bien entendu je reviendrai mais voilà ce qu'évoquent tes lignes ce matin : bien sûr que la médecine n'est plus ce qu'elle était, a-t'elle gagné en qualité ? Je ne pense pas malgré tous les moyens dont disposent les médecins actuels et que n'imaginaient même pas les anciens médecins que cette évolution soit positive, c'est très discutable. Corps et esprit, cela suppose une harmonie, une relation entre le physique et le psychisme, c'est parfois difficile car si l'esprit souffre le corps ressent cette souffrance et l'exprime à sa façon. Il me semble qu'un stress important et presque permanent doit fatalement générer des troubles divers. Comment se libérer de ce stress, ce mal-être dont on sait bien qu'il nous perturbe, qu'il nous détruit mais on essaie de remonter la pente et lorsqu'on croit y arriver on glisse à nouveau ! J'ai pris le stress pour exemple car il nous empoisonne la vie, alors on essaie de résister mais il agit fatalement sur notre vie, notre organisme, cette situation s'installe et on se sent noyé, englouti, dépassé par une souffrance intérieure et fatalement ces tensions vont déclencher des souffrances physiques... Alors, se laisser tenter,  se réfugier dans les médicaments ? Non, même si la tentation est grande on sait qu'elle est destructrice. Alors on se bat... puis on s'épuise. Voilà une réaction à chaud... je ne relis même pas et pour finir sur une note de douceur, j'admire tes photos, tu as eu raison de mettre ces clichés car ils sont doux, apaisants, magnifiques ! J'aime énormément la vue de tes deux peupliers se découpant sur cet horizon de couleurs tendres (!) Bonne journée pinson. Danielle

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 18:31

         Réponse        à  Danielle  --

        Mon projet de reprendre mes réflexions sur le sujet de la santé est sans doute un peu prétentieux, et bien sûr il va m'amener à aborder toutes les nombreuses difficultés que tu soulignes, car elles touchent à des points essentiels. 

        Mais comme je ne réponds à ton commentaire que ce soir, je constate que tu es la seule personne à m'avoir laissé ton opinion. Ce qui me pousse à m'interroger. Est-ce que je ne fais pas fausse route en abordant ici un tel sujet ? Cela se pourrait. Le blog n'est sans doute pas le bon endroit.

        Auquel cas il vaut mieux que j'arrête tout de suite. Cela tomberait d'ailleurs assez bien car j'ai pas mal d'autres projets. 

        Je te tiendrai bien sûr au courant de ma décision. 

        Merci de ton commentaire Danielle, et bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :