• - Santé-Bien être - 5 : Paix, calme et sérénité - Un nouveau sentier -

     

     

     

    Paix, calme et sérénité

     Un nouveau sentier 

     

     

     

    La vie est parfois dure,

     nous plongeant soudain dans l'angoisse :

    le stress nous tombe dessus comme tombe le filet du chasseur

     sur l'oiseau passant tranquillement un col dans la montagne.

     

    Une autre comparaison ?

    (J'aime bien les comparaisons !)

     

    Celle d'un voyage en bateau. Une traversée.

    Nous marchions sur le pont d'un bateau, tranquillement.

    Le pont d'un bateau est solide, stable (si le bateau ne bouge pas trop ! )

    et voici : un évènement nous a projeté à l'eau !!!

    Stress majeur !

    Il va falloir trouver les moyens d'assurer notre salut  !

     

     

    - Santé-Bien être - 5 : Paix, calme et sérénité -

     

     

     

    Et bien dans nos journées, nos vies, peuvent survenir des évènements que l'on peut comparer plus ou moins à ceux-là, bien moins dramatiques peut-être, mais qui nous bouleversent, nous plongent dans l'angoisse, la peur.

    Qui détruisent notre paix intérieure.

    Ou bien, sans envisager des situations aussi extrêmes,

    la vie ordinaire peut nous procurer bien des situations stressantes.

    Que faire alors pour reprendre pleinement le contrôle de soi,                                                                                  pour ne pas se laisser emporter par le flot de l'émotion ? 

     

     

    Nous avons vu la respiration ventrale contrôlée.

    Elle est toujours de mise, toujours efficace.

    Nous pouvons y recourir.

    Mais à ceux qui ont pratiqué cette respiration de base et qui en ont ressenti l'action forte, je voudrais proposer une sorte de variante ( à cette respiration de base)  car cette variante est un type de respiration aux effets encore plus puissants, mais il ne faut l'utiliser qu'avec précaution, et seulement si l'on est déjà habitué à la respiration ventrale contrôlée. Pratiquée trop intensivement elle pourrait provoquer des étourdissements.    Et tel n'est pas le but. Mais elle permet en quelque sorte d'aller plus loin.

    C'est une formule "turbo", c'est de la dynamite !

    Elle est souveraine pour maitriser le stress.

    Pour faire face aussi, en pleine nuit, à une insomnie aiguë                                                provoquée par une pensée violente qu'on n'arrive pas à repousser.

     

     

    Et n'allez pas croire que c'est une sorte de gadget à la mode qui vient juste de sortir d'un cerveau écologique un peu dérangé ...  non non, pas du tout.

    Elle fait partie des techniques du Yoga que de vénérables hindous pratiquent depuis sans doute plus de 4000 ans ! Nous recevons cet enseignement de la sagesse même du monde asiatique.      Elle est bien plus ancienne que notre civilisation occidentale. 

     

     

    - Santé-Bien être - 5 : Paix, calme et sérénité -

     

     

     

    Demain je vous décrirai cette méthode, et je vous dirai aussi  pourquoi ces si simples exercices respiratoires peuvent avoir un effet aussi fort sur notre état mental.

     

    ... ... ...

    à demain donc.

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    14
    lenez o vent
    Mardi 17 Janvier à 11:37

    Devin......

    Dessin explicite

    Bisous

      • Mardi 17 Janvier à 11:52

        Réponse        à   lenez o vent  --

                                   smile

    13
    Dominique PB
    Samedi 14 Janvier à 22:28
    Coucou mon ppp (papa pinson penseur, je précise pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté..). Grande première, j'écris ce commentaire de mon téléphone et de l'étranger, de surcroît...(puisque, comme je te l'ai dit, je suis à Dublin, là, pour quelques jours ). Super si ça marche!
    En plus de son intérêt, ses intérêts très forts et nombreux, je trouve un charme particulier à lire ton blog: celui de me sentir vraiment privilégiée car à moi, tu as déjà "révélé ces secrets" de santé... J'ai bien de la chance!
    Bisous irlandais, Dominique PB
      • Dimanche 15 Janvier à 09:25

        Réponse        à   Dominique PB    -

        Bravo Dominique ! Tu as réussi

        et recevoir ton comm m'a fait un immense plaisir !

        Bon séjour chez les anglophones.

        A bientôt ma chérie.

        BZ de PPP

    12
    Fan
    Samedi 14 Janvier à 17:00

    ... bonjour Kasimir,  comme tous, j'attends demain, mais j'espère que "Dingo" continue a chercher.

    Et, merci Simone , pour Pol Pot, enfin votre humour!

      • Samedi 14 Janvier à 18:09

        Réponse        à   FAN    -

        à demain... mais oui, Dingo cherche toujours quelque chose : cet -après-midi, j'ai dérivé le parcours d'un petit ruisseau, ce qui peut paraître inutile , je sais, mais voilà, j'avais envie qu'il change de parcours ! J'ai l'impression que lui aussi était tout content  !

    11
    Simone
    Samedi 14 Janvier à 14:49

    Moi, l' ancienne pratiquante du yoga, je ne peux (encore) que t' approuver. Et pour s' endormir c' est super, et pour faire baisser la tension artérielle ! Ah, la sagesse asiatique !!! Bouddha, le Tao, Confucius, Mao, Pol Pot........holà ! mais qu' est-ce que je raconte.....pas d' amalgame...pas d' amalgame.......

    Bise Cher Confrère

      • Samedi 14 Janvier à 16:30

        Réponse        à   Simone    --

        Il me semble que c'est très bien d'être "un ancien pratiquant" (comme toi je le suis). Nous avons appris quelque chose qui s'est intégré à notre personnalité sans la modifier en apparence, et pourtant de subtils changements se sont opérés. Mais il n'est pas inutile de le formuler de temps en temps.

        Harmoniques pensées.

    10
    Samedi 14 Janvier à 13:45

    J'attends l'exercice de demain..bonne après-midi !

      • Samedi 14 Janvier à 14:07

        Réponse        à   Gazou     --

        à demain donc.

    9
    Samedi 14 Janvier à 10:47

    Ton dessin curieux représente la détresse ( en noir )? Serait-ce une tâche d'encre volontaire , intéressante à interpréter. Je vois plusieurs choses sur ce dessin qui m'intriguent.

    Ta déesse est bien jolie.Yoga, sophrologie , sûrement efficaces .Il faut juste savoir où on met les pieds quand on pousse la porte d'un de ces centresyes.Enfin, là, c'est une idée perso!

    Mais , j'attends avec impatience tes explications car je sais que tu ne nous racontes pas n'importe quoi pour alimenter ton "fond de commerce". Bon week-end, Pinson!

      • Samedi 14 Janvier à 12:04

        Réponse        à   ALN 03     --

        Le danger de se faire avoir par des margoulins est évidemment omniprésent ! Méfiance donc, et réflexion. Mais cela n'efface pas l'étonnante pratique pluri millénaire mise au point par ces peuples qui vivaient probablement dans les contreforts de l'Himalaya, au Cachemire, et qui ont formé la civilisation aryenne... dont nous sommes les héritiers. 

        Si ces humains ont eu recours à de telles méthodes, il faut bien réaliser pourquoi : ils étaient soumis à des frayeurs mortelles ! A des situations de détresse probablement très fréquentes. Ces méthodes ne sont pas à mépriser, mais à admirer, à comprendre, et peut-être à adopter. 

        A demain Nicole.

    8
    Danielle
    Samedi 14 Janvier à 09:51

    Bonjour du samedi, ah notre pinson marche au ralenti aujourd'hui ? ou alors il nous prépare à la lecture d'un article un peu particulier et amortit le choc happy Je m'installe devant l'ordi avec un bon café et je n'ai même pas terminé ma tasse que j'ai terminé ma lecture pinsonnesque money. En plus je me retrouve dans ces quelques lignes, ce stress qui nous tombe dessus, d'abord lors d'événements dramatiques et destructeurs puis entretenu par ce que tu appelles "la vie ordinaire", celle de tous les jours (ce n'est pas qu'une expression, c'est la réalité). Difficile de ne pas se laisser emporter par certaines tempêtes intérieures, même lorsqu'on a un caractère fort (ça tu es au courant !!!). Je suis de ceux qui ont pratiqué... et qui pratiquent la respiration contrôlée et je suis curieuse d'en connaître la variante pour maîtriser certaines situations, quant aux insomnies, ça risque d'être très utile pour des nuits plus paisibles, du moins j'ose y croire. Euh, je précise quand même que ton dessin n'est pas très rassurant. Quoi qu'il en soit, j'attends tes explications avec impatience... pas trop difficiles les mouvements pinson, bon je te dirai ça demain. Très bonne journée dans la paix, le calme et la sérénité (!). Danielle

      • Samedi 14 Janvier à 11:44

        Réponse        à   Danielle     --

        Mais non Danielle je ne veux pas amortir un choc  : l'article de demain sera très simple, mais je ne voulais pas faire un texte trop long en rassemblant tout sur une même page.

        Mon dessin n'est pas rassurant ? Alors je l'ai réussi, car c'est cela que je voulais représenter : le sentiment d'être perdu dans un monde où plus aucun repère stable ne demeure, ou notre sol psychologique se dérobe, où notre âme se sent menacée. Par quelle menace ? Justement on ne sait pas. Tout semble dans une totale désorganisation : hors de tout contrôle possible.

        L'exercice de demain propose une reprise de contrôle : c'est cela qui est vital. 

        Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :