• - Sète 14 - 3 : Sète au centre d'une région volcanique ! - Maguelone - Le Mont St Loup -

     

     

     

    Je vais terminer ma série d'articles sur la région de Sète en vous parlant de volcanisme,

    et en osant une affirmation qui va sans doute vous surprendre :

    cette région se trouve sur une faille tectonique, donc dans une zone fragile et volcanique.

    Ce n'est pas une vue de l'esprit :

    le volcanisme s'y est déjà manifesté de façon spectaculaire,

    et demeure présent et actif aujourd'hui encore.

    Quand se manifestera-t-il à nouveau d'une façon violente ? 

    Qui vivra verra.

     

    Je vous ai déjà présenté le Rift Ouest Européen :

    cette grande faille qui, commençant au niveau de la Mer du Nord

    descend vers le Sud, traverse le fossé rhénan, puis l'effondrement de la Limagne,

    pour se terminer sur la côte languedocienne, au niveau de l'étang de Thau,

    sur une bande relativement étroite (moins de 40 km de large).

     

    En effet, si le volcanisme a comme nous le savons bouleversé l'Auvergne

    et ce depuis plus de 40 millions d'années, et d'une multitude de façons,

    il est descendu bien plus bas,

    recouvrant par exemple une grande partie de  l'Aubrac d'une énorme chape de basalte.

    Plus bas encore, dans les tables calcaires des Causses, où il est cependant resté discret.

    Plus bas encore dans le département de l'Hérault (Escandorgue, Lodévois).

    Et enfin... dans la région de Sète, dont nous allons parler.

     

    La première manifestation se produisit dans cette région

    à moins de 20 km à l' Est de Sète :

    à Maguelone.

    C'était il y a 5 millions d'années : une formidable explosion !

    Elle fut provoquée par l'irruption du magma dans un petit étang côtier : 

    l'étang de Melgueil. Le résultat fut une éruption " Surtseyenne ",

    voir texte du 5 novembre

     

    - Sète 14 - 3 :  Sète au centre d'une région volcanique ! -

     

    Ce type d'explosion ne se produit que si le magma fait irruption près de la surface de l'eau, donc soit tout près d'une côte, soit dans un étang peu profond.

    Une telle explosion est si violente que la totalité du magma est comme transformée en une sorte de mousse hydratée qui retombe au niveau de l'explosion et tout autour. Il en résulte la formation d'un roche tendre, aérée, qui ressemble un peu à de la pierre ponce, et qu'on appelle du TUF volcanique. 

    Ainsi s'est formé, dans cet étang de Melgueil, une petite île faite de tuf volcanique. 

    Une seconde explosion du même type se produisit voici 3,8 millions d'années., augmentant la taille de cette île.

    Île qui fut très vite habitée par les hommes, car facile à défendre.

     Les Wisigoths y fondèrent même une cité.

    De nos jours, les touristes perpétuent la tradition,                                                                insouciants du magma qui mijote sous leurs pieds.! 

     

    - Sète 14 - 3 :  Sète au centre d'une région volcanique ! -

     

     

     Si nous regardons maintenant à moins de 20 km à l'Ouest de Sète,

    nous découvrons une petite montagne volcanique beaucoup plus récente, 

    à Agde.

    Les premières éruptions se sont produites voici seulement un million d'années.

    Ce fut d'abord une série de six explosions,

    qui n'étaient pas  des explosions surtséyennes comme à Maguelone,  mais des explosions " phréato-magmatiques ". N'ayez pas peur de ce nom en apparence compliqué. Cela signifie seulement qu'elles ont été provoquées cette fois par l'irruption du magma dans une nappe phréatique. L'eau de cette nappe étant alors , en un temps très court (en pratique cela veut dire d'une façon instantanée) transformée en vapeur, vous imaginez la puissance de l'explosion ! 

    Pour vous donner une idée, regardez cette image :

     

    - Sète 14 - 3 :  Sète au centre d'une région volcanique ! - image Wikipédia

     ( explosion phréatomagmatique qui s'est produite en 1980 au Mont St Hélens)

    Les matériaux solides qui constituent le sol sont alors projetés à des km de hauteur.

    Du tuf volcanique  a également été produit et s'est trouvé projeté horizontalement,

    nous le retrouverons bientôt...

    Mais ces six explosions (de type MAAR, comme au Pavin ou au Tazenat),

    en accumulant à chaque fois pas mal de "matériel", ont modifié les lieux : 

    le point où continuait à arriver le magma s'est peu à peu élevé                                                et éloigné des zones humides

    et de ce fait les explosions phréato-magmatiques ont cessé...

    La lave, fluide, qui ne rencontrait plus d'eau, s'est mise à couler, comme au Stromboli, avec quelque fois la projection de " bombes " volcaniques, et c'est pourquoi l'on dit que le volcan d'Agde est devenu un volcan de type strombolien.

    De la lave liquide a alors rempli le grand cratère de maar formé par les six explosions,

    et l'a fait disparaitre.

    Finalement un cône basaltique s'est édifié,

    et c'est le " Mont Saint Loup ".              

    Oh ce n'est pas le Fujiyama ! Il ne fait que 113 mètres de haut.

    Mais comme l'histoire de ce petit volcan est passionnante !

    J'espère pouvoir la terminer le mercredi 14 décembre,

    et vous proposer aussi, auparavant, un autre thème samedi 10.

     

    A bientôt.

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    18
    Ramon
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 16:23

    Super explication de choses bien difficiles à comprendre. T'es vraiment un savant! :-)

      • Vendredi 9 Décembre 2016 à 18:17

         Réponse        à  Ramon  --

        Oh non ! Mais tu sais, c'est drôle : je me suis rendu en Auvergne plusieurs fois par an pendant presque 40 années sans m'intéresser aux volcans, puis c'est alors que je n'y allais plus (presque) que j'ai découvert les travaux des vulcanologues (la vulcanologie étant née en Auvergne !) et que j'ai été enthousiasmé. Puis quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la région de Sète d'y découvrir... ce dont je parle. C'est tout près de chez toi !

    17
    Danielle
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 13:06

    Non seulement tu ne m'as pas lassée mais je te remercie de tes explications claires et précises. Tu es vraiment un super-pinson-volcanologue cool Promis, je te laisse tranquille. Danielle

    16
    Danielle
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 09:59

    Allez, dirigeons nous vers l'Ouest maintenant, vers Agde "la perle noire de la Méditerranée" la ville étant majoritairement édifiée en basalte, située au bas de l'ancien volcan du Mont Saint-Loup beau et passionnant même si sa hauteur est modeste. Cette photo de l'éruption est impressionnante ! Dans ces cas-là tu crois qu'il y a des signes annonciateurs (précurseurs ?) ou bien s'agit-il d'une explosion soudaine, inattendue ? Ca me rappelle un peu l'explosion d'une bombe atomique ce panache gigantesque qui s'élève (là je parle des photos d'Hiroshima qui m'avaient marquée).  Il me vient une question un peu sotte certainement mais que je te pose quand même. J'avoue que je suis curieuse mais tu sais que je n'aime pas rester sur mes interrogations : comment peut-on savoir que 6 explosions ont eu lieu, chaque explosion provoque-t'elle un nouveau cratère ou alors modifie-t'elle le cratère initial ? J'ai bien compris (enfin je suppose) que c'est l'eau souterraine surchauffée par le magma qui provoque cette vapeur et les diverses éruptions sont-elles simultanées ? Je veux faire tellement court que j'ai du mal à m'exprimer mais j'espère quand même que mon texte sera suffisamment clair... hum, j'ai un doute !!! Je compte sur toi pour éclaircir ces questions, en quelques phrases car je sais que ton temps est limité sur l'ordi, le jardin te tend les bras yes Merci pinson, que ce jeudi soit agréable. Danielle

    Bon, j'ai tout simplement oublié d'envoyer mon comm, je crois que je radote un peu !!!! Ca y'est, je clique (!)

      • Jeudi 8 Décembre 2016 à 12:37

         Réponse        à  Danielle  --

        Je vais essayer de satisfaire ta curiosité ! Des signes annonciateurs existent-ils ? Probablement oui : quand le magma monte vers la surface, il suit bien une fissure du socle, certes, mais ce passage ne lui suffit pas : il l'élargit en fracturant les roches, et cela entraîne des petits tremblement de terre que l'on sait de mieux en mieux repérer et qui permettent ainsi de prévoir une éruption volcanique avec au moins quelques jours d'avance. Ces "séismes volcaniques" ne sont pas perçus par les hommes mais uniquement par les sismographes (mais par les chiens peut-être, ou les oiseaux, ou les poissons).Ce sont comme des vibrations du sol, un "bruit" presque continu que l'on appelle le trémor.

        Comment a-t-on su qu'il y a eu 6 explosions ? C'est plus compliqué. Il faut d'abord bien se représenter ce qui se passe dans ce cas là (d'une explosion phréatomagmatique). Elle se situe dans les profondeurs du sol, là où se trouve la nappe phréatique. La surpression soudaine et phénoménale qui se produit alors projette dans les airs toutes les roches qui sont au dessus comme un bouchon de champagne (tout en les brisant en menus fragments anguleux). Mais ce n'est pas tout. Une explosion projette de la matière brisée dans toutes les directions et donc aussi vers le bas ! Toute cette matière brisée (que l'on appelle des brèches et qui est formée par les roches du socle, mais aussi par le magma lui-même) pénètre dans la cheminée par où montait le magma, mais avec une violence inouïe, comme par un gigantesque coup de marteau, ce qui va constituer un bouchon (bréchique) absolument hermétique et inviolable qui va fermer définitivement ce conduit : le magma ne pourra plus jamais passer là ! Que va-t-il faire ? Il va chercher un autre chemin. La prochaine explosion ce fera donc en un point proche sans doute, mais différent. Comment a-t-on repéré les six explosions ? Par des méthodes magnétiques. En effet ces bouchons faits de brèches surcompressées ont des propriétés particulières. On appelle ces bouchons des "diatrèmes". On peut même y trouver des diamants ! Et bien les recherches magnétiques ont décelé l'existence de six diatrèmes (5 au niveau du Mont St Loup, 1 au large de la côte). Donc un cratère nouveau à chaque fois ! 

        J'espère ne pas t'avoir lassée ! Bonne journée.

         

    15
    Danielle
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 09:21

    Bonjour pinson, d'abord je voudrais parler  du commentaire de Simone. Il est vrai que connaître un tremblement de terre doit être un événement terriblement traumatisant, je suppose que pas mal de personnes doivent mourir d'une émotion intense je crois que j'en ferais partie, sincèrement, certaines doivent être marquées à vie et je pense qu'il doit en être de même lors d'un naufrage par exemple. Et pourtant notre aminaute parle avec une certaine philosophie de ces moments stressants, avec humour bien souvent et ça... c'est super, très imagé et ça donne du piquant (!) à ses récits "je n'ai jamais expérimenté une éruption volcanique..." J'ai ouvert ce commentaire pour parler d'Agde et du volcanisme, je vais en prendre un autre afin de ne pas faire trop long. Promis je ferai attention de ne pas t'envahir happy Bonne journée pinson, chez nous toujours pareil, soleil, ciel bleu... tu connais (!) Danielle

      • Jeudi 8 Décembre 2016 à 09:44

         Réponse        à  Danielle  --

        Bien d'accord : Simone a une façon de raconter ses aventures d'une façon qui donne souvent envie de sourire !

        Merci à elle.

    14
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 22:01

    Ce coin, je le connaîs bien .Mais j'ai tendance à oublier la vulcanologie là-bas .Maguelone attire les touristes par sa pancarte indiquant La Cathédrale de Maguelone 

    Mais c'est un superbe lieu et je penserai à toi quand j'y retournerai .

    Pinson, tu es un super vulcanologue!

      • Mercredi 7 Décembre 2016 à 22:56

         Réponse        à  ALN 03  --

        Effectivement le site de Maguelone est remarquable, et comme l'île est maintenant reliée au cordon littoral (celui-ci s'étant déplacé au cours des siècles) on peut rejoindre la plage : il y a même un petit  train !!!

        Mais si on n'apprend pas le passé volcanique des lieux, on ne pourrait pas se douter de ce passé volcanique !!! Son secret n'a pas été facile à percer.

    13
    Danielle
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 20:02

    Je viens de lire à l'instant le commentaire de Simone et... je ris ! Euh, Simone, si tu pouvais nous informer de tes déplacements on partirait du côté opposé par prudence, et si un jour tu dis "c'est un coucher de soleil d'éruption volcanique" alors là on s'enfuit ! Franchement tu ne serais pas un peu suivie par le manque de chance ? Trois fois l'aller-retour jusqu'au balcon... oh, j'ai le fou-rire sans aucune méchanceté crois-moi mais il faut dire que tu auras eu une vie bien remplie d'émotions fortes !!! Pardon mais c'est la façon dont tu racontes... c'est trop drôle. Merci de ce bon moment ! Bonne soirée à tous les deux. Danielle

      • Simone
        Lundi 12 Décembre 2016 à 10:42

        Bien sûr Danielle, je ne t' en veux pas de rire. Que crois-tu que je fasse moi aussi, maintenant que c' est passé. Dans un bref 1er temps, mes aller-retours sur ma chaise m' ont fait rire, mais j' ai vite réalisé ce que c' était. J' ai eu peur, mais pas d' angoisse, parce que j' échafaudais déjà des techniques de survie, les chaussures prêtes à être enfilées, sortir pour que la maison ne m' ensevelisse pas.....Et maintenant, je suis contente d' avoir connu ça. Et Kasimir a raison, je suis contente de t' avoir fait rire et qui sait, si tu connais un tremblement de terre un jour tu y penseras et ça te fera rire...Je plaisante.

      • Mercredi 7 Décembre 2016 à 22:48

         Réponse        à  Danielle  --

        C'est vrai que Simone semble avoir vécu beaucoup de moments assez stressants, mais tu sais j'ai l'impression que celui du tremblement de erre a dû être d'une totale angoisse, en tout cas c'est ce que disent tous ceux qui l'ont vécu. J'essaie d'imaginer ce que ça doit être quand la base même sur laquelle nous reposons se dérobe. Moi, rien que de l'imaginer, ça me fait peur !

        Mais je suis sûr que Simone ne t'en voudra pas et sera même contente de t'avoir fait rire. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Simone
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 19:25

    Tu as raison pour le tremblement de terre, une impression d' impuissance totale, un souffle souterrain intense comme si des milliers de chevaux galopaient sous terre. J' étais dans ma chambre en train d' écrire et j' ai fait 3 fois avec ma chaise l' aller/retour du bureau au balcon. Bêtement, en revenant de la plage dans la soirée j' avais dit " c' est un coucher de soleil de tremblement de terre ", et le détail rigolo c' est que l' un de nous était en train de tirer la chasse aux toilettes à l' instant précis de la 1ère secousse, et est resté quelques secondes se demandant ce qu' il avait fait. Toute la journée, le chien était tracassier et marchait de long en large en geignant. Et pendant quelques jours, avant de me coucher le soir, j' installais mes chaussures de telle sorte que je pouvais les enfiler en sautant du lit. Et pourtant l' intensité n' était que de 5 sur l' échelle de Richter, mais je n' oublierai jamais.

      • Mercredi 7 Décembre 2016 à 19:54

         Réponse        à  Simone  --

        Toi seule pouvait écrire cela, parce que tu l'as vécu ! 

        Comment sinon pourrions nous imaginer  ce que représente la disparition de l'immobilité du sol sur lequel nous marchons, nous nous tenons debout ? 

        Le comportement du chien est des plus curieux. Que percevait-il ? De premiers tremblement d'une fréquence et intensité plus basses ? Autre chose ?  Que de questions, pour l'instant sans réponses. 

        Oui, je comprends que ce souvenir soit inscrit profondément en toi. 

    11
    Simone
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 18:16

    J' apprécie beaucoup tes petits cours de vulcanologie, la prochaine fois que j' irai par là-bas, je penserai à ce qui sera sous mes pieds. Je n' ai jamais expérimenté une éruption volcanique. J' avais compté sur le piton de la Fournaise mais il a attendu 6 jours après mon départ pour se manifester. Je lui en veux tu penses.

    par contre, j' ai connu un tremblement de terre. Pas mal non plus. En parleras-tu ?

    Bises

      • Mercredi 7 Décembre 2016 à 18:30

         Réponse        à  Simone  --

        Tu as eu la chance de grimper le piton de la Fournaise ? C'est un de mes rêves, mais le Stromboli ou l'Etna me plairaient bien aussi ! Bah... je crois que ces rêves demeureront dans le domaine de la pensée.

        Je n'ai jamais connu de tremblements de terre, mais ça doit être mille fois plus terrible : aucun signe avant coureur, et pas la moindre possibilité de fuir. Je me sens bien incapable d'en parler.

    10
    Danielle
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 09:58

    Bonjour pinson, inutile de te dire que j'aime énormément ton article de ce jour yes C'est vrai que tu m'as fait découvrir l'étang de Thau et ses environs de manière inattendue au cours de tes venues. Il est si beau, si tranquille dans son immensité et il a révélé bien  des secrets (pour moi) de cette grande faille volcanique qui se termine sur notre côte, même si bien sûr j'en avais une vague idée. Sète se trouvant exactement entre Maguelone et Agde... hum... sait-on jamais sarcastic Maguelone j'y étais allée tant de fois, surtout quand les lieux étaient presque à l'état sauvage, comme Balaruc et bien d'autres villages il y a quelques dizaines d'années, des lieux paradisiaques à cette époque. Je ne me doutais pas de son histoire, la naissance de cette petite île dans l'étang, si paisible, superbe avec sa cathédrale perdue dans les pins et la  vigne où l'on ne peut accéder que par une petite route traversant l'étang. Cette île si douce, si verdoyante, cet endroit où s'épanouit dans la paix une très grande richesse ornithologique, on a du mal à imaginer sa création lors de cette éruption du magma dans cet étang tranquille. C'est un lieu remarquable, cette impression étrange d'être à la fois plongés dans le passé et hors du temps, tu te souviens pinson comme c'était agréable, il n'y avait plus de touristes ou si peu et plus loin... la plage  immense, déserte. Des lieux privilégiés, rares à l'époque actuelle surtout dans notre Midi. De là on observait la montagne de Sète, au loin Agde l'autre petite montagne volcanique et la Méditerranée si belle, si bleue. Oh mais je crois que je suis trop bavarde et je vais arrêter là... pour revenir bien entendu très vite. Excellente journée pinson, il fait très beau, un grand soleil... Danielle

      • Mercredi 7 Décembre 2016 à 14:03

         Réponse        à  Danielle  --

        Bonjour Danielle. Comme tu l'as sans doute remarqué, j'ai simplifié un peu mon exposé : je suis obligé de le faire car si je me laissais aller ... il me serait de plus en plus difficile de m'arrêter or je ne suis pas sûr que le volcanisme intéresse tout le monde !

        par exemple je n'ai pas expliqué comment on avait pu comprendre que 6 explosions phréatomagmatiques s'étaient initialement produites, alors que le maar qu'elles avaient formée est désormais comblé et recouvert par une petite montagne basaltique... 

        En fait toute cette histoire est aussi à suspens que le meilleur des films policier !

        Faut-il craindre une prochaine éruption ? Oui, mais rassure-toi, ça ne se produira peut-être que dans un million d'années. Alors pas de panique... et bonne semaine.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :