• - Suite au coucou de ce matin 8/7 : les pdt -

     

    Et bien parlons d'abord des pommes de terre ! 

    J'en ai principalement planté de 2 espèces :

    des Vitelottes, dont je vous reparlerai abondamment, mais que je n'ai pas encore récolté.

     

     

    - Suite au coucou de ce matin 8/7 : les pdt -

     

     

    et une variété nouvelles pour moi : Osiris !

    J'avoue que je les ai choisies à cause de leur nom. Elles semblent plus hâtives.

     

    - Suite au coucou de ce matin 8/7 : les pdt -

     

    et j'ai commencé leur récolte pour un usage immédiat.

    Le rendement est correct , et elles sont excellentes.

     

    - Suite au coucou de ce matin 8/7 : les pdt -

     

     

     

    Voilà , c'est tout, mais comme c'est court, je vous ajoute une image d'une île-jardin où j'ai planté quelques topinambours. 

     

     

    - Suite au coucou de ce matin 8/7 : les pdt -

     

     

    à bientôt 

     

     

    ***

     

     

     


  • Commentaires

    14
    Aln03
    Dimanche 9 Juillet 2017 à 21:00
    Les meilleures topinambours que j ai mangées sont celles que mon père faisait cuire pour les porcs dans un grand chaudron.Avec mon frère on adorait en piquer.
      • Lundi 10 Juillet 2017 à 07:23

        - Réponse   à   - ALN 03 -  --

        Tu fais donc partie du tout petit nombre de personnes qui aiment ce légume ! C'est très curieux comme il est mal jugé. 

        Bonne semaine Nicole.

    13
    Dimanche 9 Juillet 2017 à 20:32

    J'ai oublié de te dire que ton île jardin est superbe.

    12
    Dimanche 9 Juillet 2017 à 20:28

    Bonsoir pinson,

    C'est une très belle photographie que celle de ta récolte de pomme de terre. Je l'admire.

    Osiris, je ne connais pas cette variété mais j'aurai fait comme toi, je l'aurai choisie par rapport à son nom. 

    Je continue ma visite car j'ai du retard. A tout de suite pinson.

      • Lundi 10 Juillet 2017 à 08:08

        Moi aussi je pensais qu'Osiris était une déesse. Après avoir envoyé mon commentaire, je lis toujours les autres et j'ai vu la petite remarque de Simone. En ce moment pas le temps de tout faire mais j'ai noté pour aller voir sur Internet qui était vraiment ce fameux Osiris ; par curiosité. Mais comme tu dis, le principal est qu'elles soient bien bonnes. Bon régal pinson.

         

      • Lundi 10 Juillet 2017 à 07:20

        - Réponse   à   - Mari jo 21 -  --

        Magie des noms !

        En les goûtant je croyais me mettre à table avec une déesse. Zut, ce n'était qu'un dieu ! Et peut-être même pas. (cf Simone).

        En tout cas , elles sont bonnes, c'est le principal.

    11
    lenez o vent
    Dimanche 9 Juillet 2017 à 10:33

    surprise : Osiris une primeur qui doit être délicieuse, régales-toi

    les topinambours, je ferai un essai l'an prochain

    j'ai essayé : la Noirmoutier à voir dans qq temps

    dans les magasins, autant de pdt que d'usages

     

    tes ilots donnent des idées à des amis qui se lancent dans la permaculture

    Merci

    Bisous Pinson

     

     

      • Lundi 10 Juillet 2017 à 07:15

        - Réponse   à   - lenez o vent -  --

        Oui, ces pommes de terre, simplement cuites dans de l'eau, avec un peu de beurre, c'est un délice absolu !

        Les topinambours, c'est plus problématique. Il est possible qu'un premier essai soit assez décevant. Et faire de nombreux essais est difficile car, dans le commerce, le prix de ces tubercules est excessif compte tenu des énormes rendements que cette plante permet. (le prix des aliments est chose curieuse ) 

        La pomme de terre de Noirmoutier, je ne la connais pas, mais elle doit être fameuse, car la proximité de l'océan lui donne , dit-on, des qualités remarquables. Tu pourrais là dessus nous dire ton expérience. 

        Tu as des amis qui se lancent dans la permaculture ? Alors encourage les de ma part. Et ce serait très fructueux d'échanger nos expériences. Je suis persuadé que ce mouvement actuel va nous sortir de l'ornière  du tout chimique qui est en train d'empoisonner le sol et de nous empoisonner nous-mêmes..... réellement ! La grande découverte de la permaculture  est que nous n'avons pas besoin de la chimie pour rendre les sols très fertiles. Les firmes ne seront pas contentes, c'est sûr, mais nous, nous nous porterons mieux !

        Bonne semaine amie.

         

    10
    Danielle
    Samedi 8 Juillet 2017 à 19:56

    Nous sommes bien gâtés aujourd'hui, pinson nous dévoile les trésors de ses îles-jardin ! Je suppose que les Vitelottes et les Osiris sont différentes : soit la forme, soit la couleur ou peut-être le goût ? Leur feuillage est superbe et les pommes de terre sont magnifiques et pourtant un peu en avance il me semble, je suppose que la chaleur y est pour quelque chose accompagnée de tes soins incessants, cette récolte parait un peu prématurée (ou faut-il dire anticipée ?) je croyais que la pomme de terre arrivait à maturité fin juillet (aucune certitude). Les topinambours ne se récoltent-ils pas en Septembre ? C'est un véritable bouquet de verdure plein de vigueur ! Quel plaisir de voir ta récolte... qui va certainement ravir tes futurs invités, s'ils ont hérité de tes talents de jardinier et de ton amour de la terre c'est super ! Belle soirée pinson. Danielle

      • Samedi 8 Juillet 2017 à 20:13

        - Réponse   à   - Danielle -  --

        Et oui, c'est ma semaine de bonté ! 

        Osiris est comparable, après l'avoir goutée, à une Charlotte.

        C'est en effet une récolte précoce qui permet de récolter des pdt en primeur. Ces pdt ne peuvent pas se garder : elles ne sont pas mâtures. 

        Les topis, on ne les récolte pas avant la Toussaint., quand leur feuillage est devenu sec. 

        Oui, elles seront toutes croquées ce WE. 

        Bonne soirée , Mouette.

    9
    simone
    Samedi 8 Juillet 2017 à 18:11

    Je n'ai jamais mangé de topinambours. Ma mère en avait trop mangé pendant la guerre, ils en avaient la connotation avec les rutabagas. Ces deux-là étaient interdits à la maison. Nous avons perpétué la tradition. Je crois que son rejet était si fort qu'il a du s'inscrire dans nos gènes.

    Mais ils ont l'air d'une belle plante dans ton île-jardin.

      • Samedi 8 Juillet 2017 à 20:03

        - Réponse   à   - Simone -  -- Je te comprends, mais libère toi de cette ornière : le topinambour est un excellent prébiotique, de par sa richesse en inuline (il ne fabrique pas d'amidon !).

        Merci de ton message perso. Mais tu pouvais mettre ça sur mon blog : tu vois, c'est vrai que je n'y connais rien à la mytho. Je pensais qu'Osiris était une déesse !!!!

        Alors je reproduis ton message ici.

        Merci merci !  

         
         
         
        Bon, Mr K. je ne veux pas te faire honte sur ton blog et détruire ton prestige, mais....Osiris n' est pas une déesse. Il était le mari d'Isis. Assassiné et démembré par son frère Seth, il a été recousu par Isis aidée de sa soeur Nephtys.  Il a été roi d' Egypte, a inventé agriculture et religion. Puis il est devenu le maître du royaume des morts. Quand un pharaon mourait, il devenait un Osiris.
        Voilà Cher Confrère. Le cours est terminé. Son prix ?..............une patate Osiris. rire
    8
    Samedi 8 Juillet 2017 à 18:06

    Les pommes de terre c'est décoratif .J'ai découvert, il y a peu, la variété "agata" .

    Les topinambours sont très décoratives.Et je vais te le redire:" J'adore tes îles jardins .

    Bon week-end !

      • Samedi 8 Juillet 2017 à 19:56

        - Réponse   à   - ALN 03-  --

        La multitude des variétés de pdt vient de 2 choses. 

        Le fait que la reproduction végétative que nous utilisons et qui revient à un clonage, n'est pas la seule possibilité : il existe une reproduction sexuée qui brasse les chromosomes. 

        Et la science des Amérindiens qui ont cultivé les pdt depuis des millénaires avant notre ère.

        Il me semble avoir entendu ce nom d'Agata : des pdt à chair ferme je crois. 

        Je rêve d'une chose : créer une nouvelle variété : on l'appèlerait " la déplumée " . 

        Salut salut ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :