• - Troisième tableau de Francis, rappel d'une autre saison -

     

     

    - Troisième tableau de Francis -

     

     

     

    - Troisième tableau de Francis, rappel d'une autre saison -

     

     

     

    Sur l'or des feuilles mortes

    la nacre de la neige.

     

    Une branche s'est brisée

    sans faire le moindre bruit.

     

    En mon coeur plein d'émoi

    déjà tombe le silence.

     

     

    ***

     

     

     

     


  • Commentaires

    18
    Lundi 18 Mai 2020 à 21:05

    Bonsoir pinson,

    Encore une peinture que je ne peux qu'aimer car elle représente ce que j'aime. 

    La seule chose qui me vient à l'esprit en la regardant est : le silence est d'or. Et ce silence, je l'écoute, le sens en pénétrant dans cette peinture.

    J'espère que tu vas mieux et que tu arrives à mieux respirer et marcher. 

    Je te souhaite une bonne soirée pinson. Bise avec toute mon amitié. 

      • Lundi 18 Mai 2020 à 22:12

        Oh ! Pardonne-moi pinson, j'étais tellement absorbée par cette belle peinture que j'en ai oublié tes lignes qui sont elles aussi d'une grande douceur. Je venais revoir ce tableau quand je m'en suis aperçue.

        Six petites lignes mais si belles et poétiques.

        Bise. 

      • Lundi 18 Mai 2020 à 21:31

        Réponse   à    -  Mari jo21 - - - -

        content de tout ce que tu me dis, Marijo

        bonne soirée et bises de pinson.

    17
    lenez o vent
    Lundi 18 Mai 2020 à 18:53

    j'aime la peinture annonçant le repos de la terre

    et ton poème adéquat, tout est douceur

    Bisous Pinson prudent

      • Lundi 18 Mai 2020 à 20:41

        Réponse   à    -  Lenez o vent - - - -

        oh prudent ....

        je n'ai pas dû toujours l'être !

        bisous Armel.

    16
    Lundi 18 Mai 2020 à 17:02

    ... bonjour Kasimir. je vais m'attirer la foudre tout d'abord je n'aime pas l'expression  "peintre amateur"! Moi même, suis autodidacte, donc j'ai appris mon "truc" tout seule. Je ne sais pas, si Francis peint après la nature, mais pour moi, et là pardonnez-moi il me semble qu'il n'a pas encore trouver son style. Quand tu dessine Kasimir, on reconnais ta griffe, car tes dessins te ressemblent. Quand Jackie transforme ses photo de la nature, on y trouve son âme... La peinture de Francis est très joli et avec âme aussi, mais il lui manque "encore" un soupçon de sa personnalité on devrais pouvoir dire, "ah ça c'est "Francis"! Mais peut-être au fil de cette exposition que tu projette Kasimir, on pourras le dire. Si vous voulez, c'est une critique "plus que positive"!

    Belle fin de journée

    Monika

     

      • Lundi 18 Mai 2020 à 18:50

        Réponse   à    -  Monika - - - -

        Bonjour Monika.

        J'attendais avec le plus grand intérêt ton appréciation.  Et tu n'es menacée par aucune foudre venant de ma part.

        Peintre amateur, je n'aime pas non plus ce titre, mais je voulais dire par là qu'il n'est en rien un professionnel (?) , et je ne suis pas étonné de ta critique quand tu dis qu'il n'a pas encore trouvé son style. Il faudrait pour cela qu'il ait beaucoup plus investi dans le fait de peindre, que ça devienne pour lui une sorte de passion, or ce n'est pas  (encore) son cas, il me semble. 

        Je me sens un peu dans la même situation que lui : j'aime peindre et de temps en temps " ça me prend ", mais je ne puis pas dire que peindre est devenu pour moi une passion.

        Alors merci Monika pour ta critique constructive.

        Belle fin du jour en ton si beau pays.

         

    15
    Lundi 18 Mai 2020 à 16:24

    et poète en plus aujourd'hui

    beau poème et peinture intéressante

      • Lundi 18 Mai 2020 à 16:42

        Réponse   à    -  LMPT73 - - - -

        Merci Dominique, poète photographique.

        à bientôt.

    14
    Simone
    Lundi 18 Mai 2020 à 15:54

    Vraiment très joli tableau et j'en aime beaucoup les couleurs...........mais la neige ......Je ne l'aime qu'au cinéma, en photo ou à la télé. Heureusement ici, il n'y en a que très rarement. La dernière fois mon neveu était en 1ère et il a 44 ans maintenant. Il avait neigé pendant une bonne heure. 

    Tu féliciteras Francis car il peint très joliment et dans ce tableau aussi on peut laisser libre cours à son imagination, mais......je ne vais pas délirer tous les jours quand même !!!!

    Bises et prends soin de toi et surtout garde le moral, tu le sais 50% du traitement !!!!!

      • Lundi 18 Mai 2020 à 16:39

        Réponse   à    -  Simone - - - -

        Nous en voyons aussi de moins en moins ici, de la neige.

        Réchauffement oblige.

        Le moral, oui je sais. C'est vrai qu'à certains moments je doute un peu. Mais le doute fait aussi partie de lot, du paquet cadeau !

        Allez, je vais sortir au soleil et faire un petit exercice de marche...

        En avant pinson !

    13
    Dominique
    Lundi 18 Mai 2020 à 10:09

    Un bien joli tableau, encore, plein de douceur, d'évocations paisibles, peut-être de mélancolie. Et ainsi sont tes mots, aussi...

                 Après le départ des "enfants" ( entre guillemets parce qu'ils ne sont plus des enfants ) et de Timéo, hier, émanent de notre jardin,  de telles évocations, aussi.

                                                                                                                               Dominique PB

      • Lundi 18 Mai 2020 à 13:43

        Réponse   à    -  Dominique- - - -

         Oui, c'est ça, une douceur, une paix, mais avec un zeste de mélancolie, comme chaque fois que se termine un moment qui fut bon, savoureux, joyeux.

        Quoi ? Déjà fini ?

        Pinson.

    12
    Aln03
    Lundi 18 Mai 2020 à 09:26
    Bravo pour le poème que t a inspiré ce tableau
    11
    Aln03
    Lundi 18 Mai 2020 à 09:25
    L automne reviendra sans corona j espére.Trés joli tableau pour un bûcheron comme toi.J espére que tu vas mieux avec ce temps plus sec.Belle journée Amikas.Bises
      • Lundi 18 Mai 2020 à 12:17

        Réponse   à    -  ALN 03 - - - -

        Bûcheron ?

        Ah ce temps là est bien fini et à coup sûr ne reviendra pas !

        Bises et belle semaine, Nicole.

         

    10
    Danielle
    Lundi 18 Mai 2020 à 08:43

    Bonjour pinson, encore un magnifique tableau, j'aime beaucoup cette peinture aux douces couleurs de l'automne. Ces troncs semblent réels et on pourrait se croire dans un sous-bois, il règne là une ambiance si sereine ! Et ton petit poème qui accompagne cette jolie peinture est plein de sensibilité que je partage avec toi. Que cet article est reposant ! Ici règne une impression de douceur tranquille, d'apaisement silencieux... ça fait du bien, surtout en cette période troublée et angoissante. Belle journée pinson en ce début de semaine, bisous marins. Danielle

      • Lundi 18 Mai 2020 à 12:15

        Réponse   à    -  Danielle  - - - -

        Bonjour mouette. Ah oui, moi aussi : c'est un  de mes tableaux préférés. Ce qui m'a frappé, c'est l'intrusion si précoce d'une fine couche de neige dans la clairière, alors qu'on pouvait ne se croire qu'au début de l'automne. Accélération du temps ?

        C'est comme ça que je l'ai ressenti, et cette grosse branche brisée ajoute sa note, pour presque transformer ce tableau en une nature morte, la branche brisée remplaçant le traditionnel crâne, l'habituel marqueur du temps ....

        Mais quelles pensées, ou sentiments, étaient en Francis quand il l'a peint, ça je ne sais pas!

        Bonne semaine Danielle. Bisous et bin appétit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :