• - Un jardin intérieur que chacun peut faire ! -

     

     

    Je vous ai fait plusieurs articles sur la vitamine C. 

    J'avais jugé cela utile, car la vitamine C est trop banalisée, et de ce fait tenue pour peu importante, comme ayant certes sauvé des marins de la mort, mais c'était il y a bien longtemps... donc sans intérêt.

    C'est tout à fait faux.

    L'évolution moderne de l'alimentation ramène de plus en plus de nos contemporains à une situation de carence pas toujours détectée. 

     

    Mais je comptais aussi vous parler de deux autres éléments tout aussi essentiels qui manquent de plus en plus souvent eux aussi.

    Ils forment avec la vitamine C une sorte de trépied qui est la base de notre santé, de notre résistance aux maladies, en particuliers aux infections hivernales, lesquelles vont bientôt redevenir d'actualité.

    Mais voilà je suis paresseux : je reporte toujours la rédaction de ces deux notes... et me sens très coupable !

    Alors pour me faire pardonner... et vous faire patienter, je vais aborder quelque chose de plus léger, pourtant fort intéressant, que je suis en train de faire (pour moi !), et qui consiste à faire germer des graines pour manger les petites plantules qui vont se former.

    Mais vous pouvez aussi faire la même chose si vous le voulez.

    Il s'agit en somme de jardiner dans votre appartement, et il suffit pour cela de presque rien  :  vous avez dans votre cuisine tous les outils nécessaires pour mener à bien cette culture !

     

    Je vous dirai plus tard tout l'intérêt de cette entreprise, me contentant pour cette fois de vous raconter ce que j'ai fait aujourd'hui.

    Il m'arrive de temps en temps de faire germer des graines pour en manger les jeunes pousses, mais je ne me casse pas la tête : je prends des graines préparées pour les oiseaux ou lapins ou cochons d'Inde : tournesol, mélange de blé-orge et autres céréales. Et je me régale.

    Mais voilà ma fille Dominique m'a fait remarquer que je n'étais pas précautionneux,  que ces graines étaient certainement chargées de pesticides, et alors....

    Ma foi Dominique a peut-être raison, et je n'oserais pas vous parler de ma pratique un peu insouciante en vous conseillant de m'imiter. Alors, pour être irréprochable, et pour la première fois ce jour, j'ai été m'acheter des graines à germer dans un magasin BIO !

    Les voici :  

     

    - Un jardin intérieur que chacun peut faire ! -

     

    de l'Alfalfa,

    du tournesol,

    du blé, 

    du fénugrec.

    Bien sûr c'est vendu un peu cher, compte tenu des petites quantités dans chaque paquet : 4 E 18 pour l 'alfalfa, 1 E 79 pour le tournesol, 1 E 82 pour seulement 500 gr de blé, 3 E 44 pour le fénugrec. Mais Il faut très peu de graines pour réaliser cette culture : même si je m'en fais chaque semaine, j'en ai là pour au moins un an.

     

    Rien de plus simple que la mise en culture

    (pas besoin d'acheter des "germoirs" !!!)

     

    J'ai pris les pots de verre qui me tombaient sous la main, 

    ai mis dans chaque pot une cuillerée à café de graines (ça suffit pour moi), un peu d'eau non froide, ai laissé tremper ces graines 4 heures :

     

    - Un jardin intérieur que chacun peut faire ! -

     

    puis j'ai vidé l'eau, en m'aidant un peu d'un papier essuie-tout retenu par un élastique. Bon, ce n'est pas l'idéal, ce papier est bien trop fragile une fois mouillé. Il vaudrait mieux utiliser une gaze, ou même du voile de mariée, ou de la tarlatane (?)... mais n'ayant rien de tout ça sous la main, j'ai pris au plus simple.

     

     

    - Un jardin intérieur que chacun peut faire ! -

     

    J'ai même ajouté un cinquième pot

    en utilisant des graines de millet que j'avais dans mon buffet

    mais c'est du millet décortiqué et je ne sais pas s'il va pousser.

     

     

    Voilà, c'est tout pour ce soir.

    Je vous tiens au courant de la suite.

     

    Bye  bye

     

     

    ***

     

     

     

     


  • Commentaires

    19
    Lundi 11 Novembre 2019 à 19:52

    Bonsoir pinson,

    Pinson paresseux, tu exagères, tu es dur avec toi quand on sait et voit tout ce que tu fais. 

    Tu fais bien de nous signaler la remarque de ta fille car j'ai des graines pour les p'tits oiseaux et j'aurai fait comme toi. Car je suis certaine qu'elle a raison, ce doit être plein de pesticides; pauvres petits oiseaux.

    L'afalfa je ne le connaissais pas sous ce nom mais sous la luzerne et le sainfoin merci Internet et le fenugrec je ne connaissais pas du tout, j'ai donc découvert.

    Peut-être en mettant plusieurs feuilles d'essuie-tout bien que j'aie des serviettes de table qui ne me servent plus, là elles seraient utiles mais je pense que l'on peut se servir de tout ce qui peut laisser passer l'eau. Je vais faire "l'expérience" car ça tombe bien jeudi, je vais pour mes lunettes et juste à côté il y a un magasin bio, je vais donc aller voir; j'espère qu'ils en auront. J'ai bien tout noté et imprimé ta leçon.

    Je me souviens qu'avec mes "filles" nous faisions germer des lentilles dans du coton un peu humide et on replantait ensuite. Ça donnait une jolie petite plante de même qu'avec les pépins de pommes et de poires. C'est un bonheur de voir la vie sortir de ces petites graines et de voir les enfants s'émerveillés chaque jour et nous aussi on s'émerveille.

    Bonne soirée et bise à toi pinson.

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 20:49

        Réponse   à   -  Mari jo21 - - - -

        par paresse, je veux exprimer cette curieuse difficulté que j'ai à me décider à enfin parler des deux autres pieds de mon trépied de compléments alimentaires, le premier étant celui de la vitamine C.

        Parler des graines germées est une sorte de dérivatif !

        Oui, l'alfalfa, c'est la luzerne ! Mais ça fait plus chic. Je suppose que l'on craint , en parlant de luzerne, que les gens se mettent à rigoler et s'écrient : on n'est pas des vaches pour manger de la luzerne !

        Le papier essuie-tout ne convient vraiment pas. Demain je vais m'acheter des compresses (= du tulle) car ça je sais que c'est parfait : l'eau entre et sort du bocal très facilement, et les graines restent dans le bocal sans être abîmées (sans que les racines ou les germes ne soient cassés)

        Bonne soirée chère Mari jo.

         

    18
    lenez o vent
    Samedi 9 Novembre 2019 à 20:34

    Que faire germer de bonnes graines  devient simple grâce à toi !!!

    un peu de bienveillance, de patience, et hop plein de bonnes choses à savourer

    paresseux, surement pas, multi-tâches certainement !!!

    Merci à Simone pour :€

    Ta "  bucheronne " prend soin de toi

    Merci Pinson, Bisous

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 20:52

        Réponse   à   -  lenez o vent  - - - -

        oui , de la bienveillance

        je dirai même de l'amour !

        Bouffer avec rage des poulets malheureux élevés dans des cages surpeuplées ne peut faire aucun bien, car on mange alors de la cruauté, de la souffrance et de la mort !

        Manger des graines que l'on a fait pousser dans l'admiration et la joie, fait entrer en nous les principes même de la vie !

        Bonne soirée et bonne nuit Armelle.

    17
    JPA
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 22:02

    Bonsoir Khaz, 

     

    je ne suis pas un habitué de ces forums, donc je démarre doucement.

    Dominique a raison, et elle est toujours de très bon conseil.

    Merci pour le petit jardinage, mais surtout les remarques sur les 3 pieds sur lesquels nous sommes assis, si je peux me permettre.

    Je vous souhaite un très bon week-end et une bonne préparation à l'hiver. 

    Bien amicalement. 

    JPA

     

     

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 14:52

        Réponse   à   -  JPA  - - - -

        Bonjour Jean Pierre.

        Ah ! Tu confirmes l'adage selon lequel il faut toujours écouter les femmes ! Est-ce juste ?

        Allez, disons que oui !

        Notre santé est-elle fondée sur un trépied ? C'est à vrai dire une façon de simplifier la réalité.. mais il faut bien simplifier pour commencer. En réalité l'image qui me vient est plutôt celle d'une maison construite sur pilotis. Certains pilotis sont certes plus importants que d'autres, mais tous ont leur utilité.

        Nous reprendrons ça ...

        Bonne journée l'ami. 

    16
    Danielle
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 20:44

    Bonsoir pinson, ouf j'arrive enfin à faire une pause et trouver le temps de relire attentivement ton article. En ce qui concerne l'évolution de l'alimentation, des carences j'en ai certainement pas mal, surtout depuis quelques mois. Je me contente de faire au mieux en suivant tes conseils et en complétant avec de la vitamine C d'origine naturelle pour essayer de réduire la fatigue bien trop présente. J'avoue que l'hiver qui approche me "divise" car si j'aime bien le froid, j'espère que je vais traverser cette période sans trop de problèmes puisque les infections hivernales vont revenir en force.

    J'en reviens aux graines que tu souhaites faire germer. Donc ta première action est de les faire tremper dans l'eau. J'ai parfois mis des graines sur du coton mouillé (pas trop)  que j'humidifiais régulièrement. L'enveloppe s'ouvrait et apparaissait une jolie petite tige (grains de blé notamment et souvent lentilles). Ces délicates pousses vertes se développaient souvent au bureau, ça faisait un peu de verdure pour égayer les dossiers sarcastic. Je veillais à ce qu'il règne une température douce mais pas chaude (pour les graines... et pour moi !). Tu vas donc les maintenir à l'intérieur tes graines je suppose car le froid en stopperait certainement la germination ? Et aussi je pense qu'il faut les faire bénéficier de lumière pour permettre une jolie couleur verte ? Est-ce que les graines "alimentaires" sont identiques aux autres pour leur développement ? Je suppose que tu les destines à tes salades les précieuses récoltes, je sais que tu apprécies beaucoup leurs apports bénéfiques et leur goût !

    Encore une fois je m'aperçois que je pose une série de questions mais tant pis je ne supprime rien... et je te souhaite une douce soirée. A très bientôt pinson. Danielle

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 14:40

        Réponse   à   -  Danielle  - - - -

        Bonjour mouette. Oui la première chose est de faire tremper les graines dans de l'eau (légèrement tiède). Pourquoi ?

        Afin de faire démarrer un phénomène vraiment extraordinaire et qui devrait nous émouvoir jusqu'aux racines de notre être !

        Je vais y revenir dans mon prochain article.

        Ensuite il faut humidifier régulièrement, et à une température douce, mais pas chaude ... Mais dis-moi, tu sais déjà tout !

        Faut-il de la lumière ?

        ça dépend de ce qu'on veut. Je vais aussi l'expliquer. 

        Bonne apm Danielle, et à bientôt.

         

    15
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 18:33

    ... bonsoir Kasimir le merveilleux, si!!! J'y vais tout essayer la semaine prochaine. Il me semble que tu as a nouveau dans quelques jours ton anniversaire... le 14? un sagittaire quel bon signe.

    Merci pour l'instant.

    Belle soirée à toi, temps pas joli ici, trop gris pour moi...

      • Vendredi 8 Novembre 2019 à 20:20

        Réponse   à   -  Monika  - - - -

        Bonsoir Monika au pays des montagnes.

        Et non, pas le 14, mais le 24 : ne me vieillis pas encore plus vite !

        Temps gris ici aussi, frais et humide, mais comme c'est reposant,  comme une préparation au grand endormissement de la nature. Réduisons nous aussi la voilure. Bel automne Monika !

    14
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 16:18

    on voit même des petites graines qui ont germé sur ton écran derrière la note sarcastic

    Bon j'espère que tu mangeras autre chose en plus ?

      • Vendredi 8 Novembre 2019 à 18:11

        Réponse   à   -  LMPT73  - - - -

        T'as d'bons yeux, tu sais !

        Oui, rassure-toi. Il m'arrive de temps en temps de jeûner (avec plaisir) mais en temps habituel, je mange bien !

    13
    Simone
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 15:01

    Si  je peux me permettre happy : Ctrl  + Alt sur lesquels tu appuies en même temps et tu cliques sur € sous le E et voilà !!!

      • Vendredi 8 Novembre 2019 à 23:57

        touche ALT Gr (à droite de la barre d'espace ) et touche E en même temps

        ou bien voir ici http://www.symbole-clavier.com/

         

      • Vendredi 8 Novembre 2019 à 18:06

        Réponse   à   -  Simone  - - - -

        ça ne marche pas !

        je n'ai pas le symbole de l'Euro sous le E.

    12
    Simone
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 14:58

    Paresseux toi ? Je n'y crois pas.....un peu procrastinateur peut-être ????

    Dis-donc, je vais essayer ton truc de la même façon artisanale que toi, je vais bien voir.

    Bonne journée Mr K et merci du tuyau

      • Vendredi 8 Novembre 2019 à 18:04

        Réponse   à   -  Simone  - - - -

        Tu as raison, le mot paresseux ne convient pas : je n'imagine pas de vivre sans travailler, je veux dire sans participer activement à ce qui fait la vie même présente autour de moi. J'aurais l'impression d'être un poisson rouge qui ne bouge même plus une nageoire. Dans ce cas, à quoi bon vivre  ? 

        Par contre il y a une violent concurrence pour le choix de l'activité qui dominera chaque jour... chaque jour si court ... 

        Bonne culture.

    11
    Danielle
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 10:27

    Bonjour pinson, je ne peux m'empêcher de sourire à la lecture de cet article, tu as bien choisi ton pseudo car tu es bien un passereau granivore smile ! Je passe juste pour ouvrir l'ordi mais je ne peux m'attarder et je me contente de te lire, de te souhaiter une bonne journée et dire que Dominique a tout à fait raison de te faire remarquer que tu étais un peu insouciant de faire germer des graines incertaines !!! Ta fille veille... au grain (!). Le papier essuie-tout n'est certainement pas l'idéal mais ne peux-tu pas utiliser des mouchoirs usés par exemple ou bien des torchons ayant beaucoup servi ? Bon, il faut que je file, je reviendrai ce soir, je te laisse à tes plantations. A plus tard, ici soleil lumineux mais fraîcheur (enfin). Danielle

      • Vendredi 8 Novembre 2019 à 17:53

        Réponse   à   -  Danielle  - - - -

        Bonsoir mouette. La question de la présence de pesticides (divers) est un réel problème, et je sais qu'il y en a déjà des traces notables dans l'eau de la commune (elles sont dosées et connues). C'est fâcheux, mais il ne faut pas croire que nous sommes dépourvus de la capacité de nous en débarrasser : tout organisme vivant cherche à le faire, que ce soit une cellule végétale, un vers de terre ou un humain. 

        Et justement lorsqu'une graine germe elle met soudain en oeuvre une véritable stratégie de dépollution en ce qui la concerne, et rejette massivement (à ce moment de la germination) toutes ces molécules indésirables. Tu vas voir que nous allons l'aider à le faire par des actes bien précis... dont je vais bientôt parler !

        Bonne soirée Danielle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :