• - Un tableau de Frédéric -

     

     

     

     

    Frédéric m'a envoyé la photo d'un tableau qu'il vient de faire, en me disant la raison pour laquelle il l'a fait : parce qu'il fait très chaud au Mexique, y compris la nuit, autrement dit c'est  (là où il se trouve, à Ensenada) une canicule permanente qui dure la moitié de l'année, et ne prendra fin qu'au mois d'octobre, parfois seulement à la fin du mois d'octobre. Alors il aspire à la fraicheur qu'il imagine en France en se souvenant des hivers où ici l'étang gelait, avec une couche si épaisse de glace qu'on pouvait se promener sur cet étang sans le moindre risque.

     

    Des photos l'ont aidé à se remémorer cette époque.

    Et voici la première ébauche qu'il a faite.

     

     

    - Un tableau de Frédéric -

     

     

    à partir de cette photo je pense, où le terrain est sous la neige

    et l'étang pris entièrement par la glace :

     

     

     

    - Un tableau de Frédéric -

     

     

    D'autres photos ont dû l'aider.

    Comme celle-ci, où l'on aperçoit les ombres portées par les arbres de la rive sud de l'étang, mais aussi la présence sur la glace de 4 personnes, peut-être ma femme et moi, et deux enfants.   

     

     

    - Un tableau de Frédéric - 

     

     

    Comme il m'explique ainsi l'évolution de son travail, et que cela m'a beaucoup intéressé, je vous en montre la progression. 

    Espérant que cela vous intéressera aussi.

     

    Une vue de son "atelier" ?

     

     

    - Un tableau de Frédéric -

     

     

    Il a l'air bien petit cet atelier !

     

    Voici donc Frédéric à l'oeuvre.

     

    - Un tableau de Frédéric - 

     

     

    Le terrain enneigé occupe encore tout l'espace,

    mais voici les arbres qui apparaissent : 

     

     

    - Un tableau de Frédéric -

     

    et qui retrouvent leurs branches :

     

     

    - Un tableau de Frédéric -

     

     

    mais là Fred a imaginé introduire une partie dégelée dans l'étang :

     

     

    - Un tableau de Frédéric -

     

     

    et la présence, imaginée, de trois enfants : 

    Luz (sa femme), Charlène et Caroline, toutes trois ayant retrouvé la petite enfance !       

     

     

    - Un tableau de Frédéric -

     

     

    Cette fois on entre en plein dans le rêve !

    Ce qui n'empêche pas de faire vivre la lumière dorée et palpitante dans les branchages ressuscités :

     

     

    - Un tableau de Frédéric -

     

     

    Le rêve se confirme. (il est n'est-ce pas le but essentiel)  avec l'apparition dans de ciel de trois colombes !

     

     

     

    - Un tableau de Frédéric -0

     

     

    Oui, oui, des colombes !

     

     

    - Un tableau de Frédéric -0

     

     

    Il faut maintenant choisir à ce tableau un cadre :

     

     

     

    - Un tableau de Frédéric -0

     

     

     

    Oui, celui-là semble convenir :

     

     

    - Un tableau de Frédéric -0

     

     

    Il ne reste plus à Luz et Fred, qu'à se relaxer devant ce tableau

    en imaginant la fraicheur...

    Souhaitons-leur que ça marche !

     

     

     

    Fred remarque aussi combien la présentation d'un tableau dans un cadre le transforme, le magnifie. Comme le vêtement pour une femme, un écrin pour un bijou. J'ajouterai un beau paquet pour un cadeau (ce que je ne sais pas faire !) ou une belle table pour un repas.

    Je pense qu'il a raison, et que la tendance actuelle à ne plus mettre de cadre (?) désacralise les tableaux, pour en faire un objet de consommation courante comme tous les autres objets, une assiette, un chausse-pied, une table...

     

    Un tableau n'est pas un objet ordinaire, mais une oeuvre d'art, et a par ce fait un caractère ... j'ose dire sacré (à part).

    Je ne parle pas de mes petits tableaux qui ne sont que des tentatives maladroites, et un peu ...élémentaires, de peindre. 

    Pourtant je souhaite leur offrir un cadre, qui sera bien plus modeste (je vous les montrerai). Ce ne sera pas un beau cadre doré, qui là, par contre, va bien avec le tableau de Frédéric.

     

     

     

     

    ***

     

     


  • Commentaires

    30
    Lundi 23 Août 2021 à 12:33

    .... bonjour Pinson des Pinson, pour ce début de la semaine ici avec du soleil et des cumuls, le lac est calme aussi, je t'envois comme d'habitude des... tout petits "Wolkenküsse" sur fond d'azur!

    Passe une belle journée, un petit truc... j'ai lu si ca ne va pas, il faut sourire devant son miroir, notre cerveau pense...yes que tout va bien...wink2

    Monika une fan depuis longtemps,

    ps. des jolies pensées aussi à Danielle!

      • Lundi 23 Août 2021 à 14:10

        Réponse à   Monika  - - ---

        ça tombe bien : en "rangeant" dans mon garage (qui a trop longtemps servi de fourre tout) j'ai trouvé un petit miroir (20 X15) et je l'ai ramené à la maison. Alors, sans tarder, je viens d'expérimenter ta recommandation. Résultat ... hésitant, car je me suis aperçu que j'étais vraiment mal rasé. Mais je trouve l'idée séduisante ! Je vais poursuivre.

        Merci pour les "Wolkenküsse", qui me font toujours plaisir.

        Reçois les miens en retour.

        Je transmets à Danielle (qui n'a pas encore réparé ses problèmes informatiques et autres) et qui sera elle aussi ravie j'en suis sûr.

        Bonne semaine Monika, ma Fan de toujours !

    29
    Mardi 17 Août 2021 à 08:41
    28
    Lundi 16 Août 2021 à 19:25
    eMmA MessanA

    Ah oui ? Lequel ? Et... en bien j'espère ;)

      • Mardi 17 Août 2021 à 08:25

        Réponse à   eMmA   MessanA  - - ---

        de "transpositions hasardeuses" bien sûr

        et en bien évidemment !

    27
    Lundi 16 Août 2021 à 16:08
    eMmA MessanA

    Oui je continue à coller, mais un peu moins qu'avant car je suis en ce moment absorbée par la diffusion de mon dernier livre (illustré de collages !)
    Je te souhaite une belle semaine, fraîche et joyeuse. 

      • Lundi 16 Août 2021 à 18:54

        Réponse à   eMmA   MessanA  - - ---

        La colle est donc toujours d'actualité.

        J'ai justement entendu parler de ton livre hier !

        Bonne  semaine eMmA.

    26
    Samedi 14 Août 2021 à 14:13
    eMmA MessanA

    Le tableau de ton fils est de toute beauté et le cadre choisi en décuple en effet la beauté et l'harmonie.
    J'aime en voir le cheminement pas à pas. J'aimais bien la partie dégelée de l'étang.
    Grand bravo à Fred ainsi qu'à son papa pour ses tableaux qui, dans un genre différent, sont tout aussi charmants.
    Bonne fin de semaine. 

      • Samedi 14 Août 2021 à 15:03

        Réponse à   eMmA Messan- - ---

        Merci pour tes sympathiques considérations, que mon fils va sans doute apprécier autant que moi-même !

        Et toi, fais-tu encore des collages ? 

        Bonne semaine prochaine, durant laquelle un peu de fraicheur va revenir parait-il.

    25
    Jeudi 12 Août 2021 à 18:03

    Comme j'ai déménagé, me revoilà seulement pour de nouveau papoter avec mes chouchous de la blogosphère!! J'ai apprécié ce joli post avec ce frais tableau aux colombes!!Bravo les artistes!!Bisous Fan

      • Jeudi 12 Août 2021 à 18:21

        Réponse à   ISIS  - - ---

        Changer de lieu de résidence, voilà un évènement important dans une vie. C'est comme une mue, le passage à une nouvelle étape. J'espère que tu es heureuse dans ta nouvelle demeure.

        Bisous pour toi ISIS.

    24
    Lundi 9 Août 2021 à 17:36

    Bonjour pinson,

    Quel bel article que tu nous présentes avec l'évolution pas à pas de la peinture de ton fils. C'est extraordinaire cette transformation, je suis en admiration et émerveillée d'autant plus que ça me rappelle les beaux hivers que nous avions en Côte d'Or lorsque j'étais gamine. Le paysage me fait rêver.

    Il y a une belle lumière et j'aime beaucoup le côté dégelé de l'étang et les Colombes. Un p'tit côté émouvant avec les adultes qui lui sont chers, revenus à l'enfance et ce petit bonhomme de neige, c'est chouette de nous montrer cette partie, je n'arrive pas à m'exprimer là-dessus et celle des branches des arbres.

    Moi aussi je préfère les encadrements, je trouve qu'ils mettent les toiles en valeur et là, c'est très réussi avec ce cadre doré. Ton fils a hérité de ton talent, compliments à lui pour ce magnifique tableau. 

    30° même la nuit ou plus ! C'était une façon à lui de se rafraîchir avec peut-être aussi un p'tit côté de nostalgie. Je ne pourrai pas supporter cette chaleur, ce doit être très difficile, je garde le tableau de ton fils dans ma tête, les beaux hivers me manquent tellement et il est vraiment très très beau. Encore tous mes compliments à lui.

    Je passe à ton article suivant. Bisous pinson.

      • Lundi 9 Août 2021 à 18:30

        Réponse à   Mari jo   - - ---

        Bonsoir mari jo.

        C'est une curieuse idée de Frédéric d'avoir imaginé ces trois personnages revenus tous les trois à l'enfance, de la même façon.

        Mais en un sens il a raison, car quand nous sommes dans la nature et que nous sommes charmés par elle, notre âge importe peu, et notre émotion est toujours celle d'un enfant, de l'enfant que nous sommes toujours. 

        Et bien sûr que cela fait remonter en nous tous les souvenirs de notre enfance.

        Bises du soir, et bonne semaine.

         

    23
    Danielle
    Dimanche 8 Août 2021 à 17:16

    Coucou pinson, j'ignore totalement si ce commentaire va te parvenir mais je profite d'une opportunité qui m'est offerte pour venir voir ton blog. Je suis toujours complètement isolée mais ça tu le sais yes, on se rend ainsi compte de la place importante d'un ordinateur qui nous relie. Je viens de voir le tableau de Fred, la Chenaie sous la neige et l'étang gelé. Ce tableau est vraiment joli, tel père, tel fils. Bravo à vous deux pour vos peintures, j'aime aussi beaucoup le tableau destiné à Charlène et c'est une très bonne idée d'y avoir mis des morceaux de verre qui lui donnent un cachet particulier. Bon je ne peux pas me permettre de m'attarder,  j'espère que je vais pouvoir envoyer ces quelques lignes mais j'ai de gros doutes. Bisous à mes amies Mari jo et Armelle que je ne peux pas contacter, bonjour aussi à Monika. Bisous pour toi pinson, à très bientôt. Danielle

      • Dimanche 8 Août 2021 à 18:07

        Réponse à   Danielle    - - ---

        Oh tu as enfin réussi à te connecter à internet et pu voir mon blog. J'en suis ravi.

        J'espère que tu vas pouvoir renouveler cet exploit ! Et donc voir l'article que j'ai mis tout à l'heure. 

        Et que toutes tes grosses difficultés vont s'estomper enfin. Ce lien entre nous commençait à se prolonger sérieusement.

        Bisous, et à bientôt j'espère.

    22
    Charlène
    Dimanche 8 Août 2021 à 13:52

    En Auvergne on ne connait que très peu la canicule alors je ne peux qu'imaginer...

    Le tableau est très beau, emprunt d'une certaine nostalgie de l'enfance il me rappelle à moi aussi ces hivers enneigés à la chênaie et tous les jeux qui vont avec. La lumière est admirablement bien rendue très chaleureuse. 

    Merci pour le partage des étapes, ça me fascine toujours autant cette capacité que vous avez tous les deux à créer des mondes sur ces toiles. 

    Je réfléchissai justement à encadrer les tableaux que j'ai de vous deux pour les mettre en valeur, mais j'aime aussi l'aspect brut de ces planches de bois peintes, je ne me suis pas encore décidée. 

      • Dimanche 8 Août 2021 à 15:58

        Réponse à   Charlène  - - ---

        Comme toi je me souviens de cette étrange période qui me parait maintenant presque irréelle, imaginée, où l'étang était plein dès l'automne et débordait tout l'hiver à la bonde, avec un bruit que l'on percevait jusqu'à la maison parfois, et qui gelait souvent en totalité avec une couche de glace bien épaisse.... 

        Ce temps là serait-il révolu ? 

        Cela avait au moins un inconvénient : nous avons eu des canards de Barbarie, nombreux car le couple initial a eu des petits. Ils passaient leurs nuits au milieu de l'étang. Mais quand celui-ci a gelé, les renards sont venus et les ont tous tués (mangés ou emportés). Le matin nous avons découvert le carnage.

        Les tableaux reconstituent un passé qui parfois n'existe plus. Ainsi le tableau de Frédéric nous montre des arbres qui sont devenus bien différents (sauf les deux peupliers d'Italie, qui sont encore plus grands, en attendant qu'une tempête les abattent, ce qui va arriver, car ils sont attaqués par les champignons et les piverts les ont transformés en HLM, pour eux-mêmes d'abord, puis pour les frelons...).

        Ainsi va la vie.

        Bisous, Charlène.

         

    21
    Dimanche 8 Août 2021 à 08:12

    Un tableau plaisant et vivant.

    Pour ce qui est des cadres, je partage l'avis de Monika

    TRES belle et douce journée

      • Dimanche 8 Août 2021 à 08:32

        Réponse à   Jackie  - - ---

        Je m'incline devant l'avis des véritables artistes et connaisseurs !

        Je ne suis qu'un petit bricoleur qui n'a que ses petits problèmes à résoudre.  Et mon problème est que ma surface de prédilection est  représentée par des petits rectangles de contreplaqués, des objets très fins et légers qui n'ont aucune allure ni tenue s'ils sont présentés tels que.

        Je leur donne une meilleure présentation si je les renforce un peu, ce que je fais maintenant en ... mais je vais bientôt vous montrez ce que j'ai imaginé ...  Ce n'est qu'un petit bricolage, je sais, et j'espère que vous ne vous moquerez pas de moi !

        Un beau dimanche aussi pour toi, et pour vous tous.

    20
    Samedi 7 Août 2021 à 12:01

    ... bonjour Kasimir, oui, ton fils a beaucoup de talant et la finale du tabeleau est très jolie!Par contre, j'ai un grand faible pour la preemiere version, la naige, le cube maison, les sapins et le ciel, toutest dit et invite également à rêver pour ma part. Actuellement l'art moderne demande plus des cadres et je préfère les grandes toiles "sans"!

    Bon week-end, je t'embrasse!

    Monika

     

    PS ici pluie légère et ciel gris

      • Samedi 7 Août 2021 à 13:31

        Réponse à   Monika  - - ---

        Ton avis différent (sur le cadre pour les grandes toiles) me force à réfléchir. Comme quoi rien n'est simple, et qu'il vaut mieux ne pas se laisser aller à des opinions qui seraient définitives.

        En fait la recherche de la forme, du mode d'expression, est permanente, et conduit toujours à inover.

        Beau weekend Monika. Une petite balade à la campagne ?

    19
    Lenez o veent
    Vendredi 6 Août 2021 à 13:14

    Je suis admirative devant la réalisation de ce tableau, pas à pas.

    Idée lumineuse de créer un étang, avec  la chaude luminosité qui inonde cette toile,

    et ses enfants autour du bonhomme de neige, c'est magique !!!

     

    Au vu d'images d'Ensenada, c 'est la lumière de là-bas en fin de journée, hors canicule

     

    Merci de me faire rêver, Bravo à Frédéric, bon courage à eux

    Prends soin de Toi Pinson

    Merci à vous deux

     

      • Samedi 7 Août 2021 à 10:14

        Réponse à   Lenez o vent.  - - ---

        Ah tu es donc allée te promener en Basse Californie (je crois que c'est le nom donnée à cette région). Elle se trouve sous les hautes pressions générées par la retombée de l'air tropical, d'où son climat très chaud et très sec une longue période de l'année.

        C'est le pays des cactus !

        Bonne fin de semaine, amie.

    18
    Simone
    Vendredi 6 Août 2021 à 10:50

    C'est tout à fait vrai, le cadre est très important et un beau tableau mérite un beau cadre. Frédéric a un joli talent. Bravo !

    L'étang gelé !!! Brrr!!! J'aime mieux la chaleur même caniculaire mais cet été on n'est pas gâté. Après mes bains de soleil de juin, je suis en manque, il fait gris, il fait froid pour la saison. Hier il faisait 22° et j'ai vu sur le site de météo France qu'il faisait 40° chez moi en 2003.. Tous les jours je me rends compte ainsi que les années antérieures étaient bien plus chaudes. Zut, ce n'est pas le réchauffement mais le refroidissement  comme vient de le dire un scientifique américano-chinois (ça existe ). Claude Allègre, que l'on a bien fait taire, avait donc raison !!!

      • Samedi 7 Août 2021 à 10:07

        Réponse à   Simone  - - ---

        Ah tu es peut-être la seule à aimer la canicule !

        Hier soir j'avais presque froid dans la chambre (après un orage) et je me réjouissais en me cachant sous la couette pour me réchauffer !

        Comme nos vécus peuvent être différents !

        Bon weekend Simone.

    17
    Caro
    Jeudi 5 Août 2021 à 23:47
    Merci Papette, et merci Frédi !!! Je suis très touchée d'être "entrée" dans ce tableau :-) ! Mon père m'avait déjà montré le résultat final, que tu lui as envoyé... Je trouve ce tableau vraiment... calme, apaisant, positif, rafraîchissant (le but recherché)... Et je peux imaginer la difficulté de vivre plusieurs semaines de suite dans une chaleur étouffante... Merci beaucoup. Tel père tel fils, niveau peinture, ça c'est sûr, on sent ton influence Papette ! Je vous embrasse bien fort tous les 2***
      • Samedi 7 Août 2021 à 10:15

        Réponse à   Caro   - - ---

        Bonjour Caro. Dans la région parisienne, ou voisine, nous avons des canicules de quelques jours seulement, mais nous pouvons imaginé ce que représente des nuits à 3o°, et parfois plus. Et cela des jours et des jours. 

        Bisous pour toi aussi, chère Caro.

      • Samedi 7 Août 2021 à 10:02

        Réponse à   Caro   - - ---

        Bonjour Caro. Dans la région parisienne, ou voisine, nous avons des canicules de quelques jours seulement, mais nous pouvons imaginé ce que représente des nuits à 3o°, et parfois plus. Et cela des jours et des jours. 

        Bisous pour toi aussi, chère Caro.

    16
    Jeudi 5 Août 2021 à 21:20

    belle progression de l'oeuvre

    l'accord de la couleur du cadre avec le tableau est également importante; là ça semble réalisé

    bravo à ton fils

      • Samedi 7 Août 2021 à 09:55

        Réponse à   LMPT73  - - ---

        Dans le passé, les cadres (précieux) étaient je crois dorés à la feuille d'or (?). Maintenant il existe des peintures dorées très belles sans or. Elles sont du plus bel effet. 

        Bonne fin de semaine Dominique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :