• - Une rose blanche pour ce dimanche -

     

     

     

    Une rose

     

    ...

     

    qui peut mieux qu'une rose

    exprimer la douceur et la tendresse ?

     

    Perfection dans la simplicité.

     

    Grâce souveraine

     

    et pourtant

    modestie. 

     

     

    Regardez celle-ci : 

     

     

     

     - Une rose blanche pour ce dimanche -

     

     

     

    Mon jardin est encore bien trop sauvage

    pour abriter une telle splendeur.

     

    C'est Danielle qui me l'a envoyée.

    Et oui, son jardin est petit,

    mais il abrite quelques bijoux. 

     

    Si je vous l'envoie

    c'est cependant pour une raison très particulière.

     

    C'est qu'en examinant cette rose,

    rose blanche,

    j'ai repéré un minuscule détail

    qui me laisse penser qu'elle a eu un ancêtre...

    grand-mère ou grand-père, ou un de ses arrières grands parents ...

    qui était ...

    une rose rouge !

    Ou même,  plus précisément, d'un rose assez vif. 

    C'est du moins ce que j'imagine.

     

    Avez-vous repéré cette trace ancestrale ? 

    Et pensez-vous que ma supposition soit fondée ?

     

    Je vous laisse chercher  !

     

     

    Bon dimanche pour vous tous.

    Simple et modeste.

    Donc parfait.

     

     

     

    ***

     

     Ah, je sais, je ne change pas souvent de sujet,

    mais j'ai tout de même bien envie de vous montrer encore mes deux canards

    dans leurs deux activités principales :

     

    dormir

     

     

     - Une rose blanche pour ce dimanche -

     

     

     

    puis descendre à l'eau

     

     

     - Une rose blanche pour ce dimanche -

     

     

     

    pour se promener

     

     

     - Une rose blanche pour ce dimanche -

     

     

    avec toujours un oeil un peu craintif .... 

     

    Elle est pas belle la vie ? 

     

     

    ***

     

     


  • Commentaires

    17
    Mercredi 9 Mai 2018 à 10:11

    merci pour cette belle rose  !

      • Mercredi 9 Mai 2018 à 13:45

        - Réponse   à   - Gazou. - - -

         

                                                                              wink2

    16
    Lundi 7 Mai 2018 à 16:48

     Bonjour pinson,

    Peut-être cette petite tache rose sur un pétale sur la droite et en regardant bien on peut apercevoir une autre petite tache rose toute timide sur un pétale juste à l'entrée du cœur de la fleur. Et en parlant du cœur, on dirait qu'il est d'une couleur un  peu crème. Elle est superbe cette Rose et photographie, Danielle a de très belles fleurs. 

    Et oui quelle belle vie ils ont ces p'tits Canards et c'est un bonheur et un plaisir à la fois de les avoir et les regarder. 

    Chez nous, ce sont des Cols verts qui vivent leur petite vie sur la douce Canedonne. Certainement un couple car ils ne sont toujours que deux. Mais, je n'arrive pas à m'en approcher, ils doivent m'entendre approcher et ils s'envolent. C'est là que je les vois le mieux.

    Bonne fin d'après-midi et bise à toi pinson.

     

      • Lundi 7 Mai 2018 à 19:58
        khaz

         Éditer

        - Réponse   à   - Mari jo 21 - - -

        Bonsoir Mari jo. 

        Les canards peu à peu supportent mieux ma présence

        mais pourtant leur prudence fait qu'ils me préfèrent loin que près !

        Mais ils ne sont pas encore prêts à venir me manger dans la main.

        Bonne soirée et bonne semaine, heureuse sudiste.

         

    15
    FAN
    Lundi 7 Mai 2018 à 15:21

    ... si, elle est belle la rose de Danielle et j'imagine, que Danielle est blonde et doit ressembler à cette Rose. Personnellement, je ne suis pas très rose...smile j'ai un doux faible pour les églantines sauvages, celles qui ont ce parfum délicieux. Ce matin j'ai passe dans la rue devant une "bande" de coquelicots et ça fut un régal, une pensée pour la Provence au mois de mai...

    Belle journée à tous!

     

      • Lundi 7 Mai 2018 à 19:51
        khaz

         Éditer

        - Réponse   à   - FAN - - -

        Ah mais l'églantine est une rose, un de ses ancêtres en tout cas, comme pour nous notre mère Eve, à moins que ce soit la Lilith des roses ! 

        En réalité chaque fleur nous touche car c'est comme une caresse que nous fait le soleil.Et c'est vrai que cet espace Sud de la France déborde de couleurs dès le tout premier printemps.

        Belle et bonne semaine, FAN.

    14
    Lundi 7 Mai 2018 à 09:10

    Ta rose a un coeur beige .Donc ce doit être son métissage avec le rouge .Bonne journée Amikas

      • Lundi 7 Mai 2018 à 09:29

        - Réponse   à   - ALN 03 - - -

        Un coeur beige ? 

        Alors c'est peut-être une rose belge. 

        Bonne journée dans le 03.

    13
    Dimanche 6 Mai 2018 à 23:53

    Re bonsoir pinson,

    J'ai lu par trois fois, je pensais te répondre mais la fatigue est là et je ne comprends pas tout. Je pense qu'après une bonne nuit de sommeil, je pourrai mieux réagir. Là je tape au ralentit, fais des fautes sans cesse, vois mal et pic du nez. Alors je préfère revenir demain. Je viendrai chez toi en priorité. 

    Bonne soirée et bise à toi pinson.

    A demain.

      • Lundi 7 Mai 2018 à 16:52

        Il faut même que je m'apprenne un faire un tout p'tit roupillon l'après-midi car j'ai bien du mal à récupérer. C'est le conseil de pas mal de personnes que je connais depuis bien longtemps et je pense qu'ils ont raison ; j'en suis même sûre

         wink2

         

      • Lundi 7 Mai 2018 à 09:25

        - Réponse   à   - Mari jo 21- - -

        Oh bien oui, Mari jo, le plus urgent est que tu fasses comme les canards qui se mettent le bec dans leur plumage et font un petit roupillon !

        Rien ne nous presse : on n'est pas aux pièces !

        Bon repos et bonne journée.

    12
    lenez o vent
    Dimanche 6 Mai 2018 à 13:14

    empreinte de naissance si discrète sur le bord d'un pétale de cette belle et simple rose blanche sétoise

     

    " quant aux "désespoir du peintre" la finesse des petites taches rouges sur le blanc des pétales

    m'attirait sans que jamais j'aie pu savoir pourquoi leur irréalité me troublait autant ........"

    Jeanne Burny : le temps s'en  va toujours trop tôt : sur les pas de Maurice Carême

     

    Merci pour ton partage de choses simples et si agréables

    Bisous dominicaux Pinson

     

      • Dimanche 6 Mai 2018 à 15:29
        khaz

         Éditer

        - Réponse   à   - lenez o vent - - -

        Bravo, tu as trouvé !

        Tu sais, il est de nombreuses fleurs bien plus sophistiquées que la rose : l'iris , fantasque,  les ancolies et les orchidées, follement biscornues, les labiées, les papilionacées ...

        La rose, c'est le miracle de la sobriété. 

        Quand nous la contemplons, elle nous réduit au silence.

        Le sommet de l'art.

        Et, tu as raison : un rappel , celui de la brièveté du temps.

        Alors cueillons ce beau dimanche,  instant de perfection.

         

    11
    Dimanche 6 Mai 2018 à 11:09

    entre le blanc canard et le blanc rose j'hésite sarcastic

    cette rose je la vois plus jaunâtre que rougeâtre

    elle est belle de toutes façons yes

      • Dimanche 6 Mai 2018 à 15:14
        khaz

         Éditer

        - Réponse   à   - LMPT 73 - - -

        Mais non Dominique, ce n'est pas du blanc rose, mais presque en effet du "blanc canard" ! 

        Mais regarde bien ce pétale sur la droite ... il s'y trouve une minuscule signature, tu sais , un peu comme sur certains piliers dans des cathédrales, où le sculpteur, facétieux, avait gravé son nom dans un recoin secret. 

        Bonne journée de dimanche.

    10
    Danielle
    Dimanche 6 Mai 2018 à 10:07

    Bonjour dominical pinson, quelle jolie surprise de voir la rose de mon jardin sur ton blog aujourd'hui ! Tu as raison, elle est d'une douceur exquise, la perfection dans la modestie et cette fragilité, cette délicatesse... quel plaisir de la contempler  ! Tu sais que je suis incapable de retoucher les photos, celle-ci est sans aucune modification, j'ai simplement attendu que le soleil soit moins fort pour mieux en capter l'image mais je n'avais rien remarqué de particulier. Maintenant que je te lis, je cherche ce qui peut motiver ta remarque et je vois une minuscule tache rouge à droite, tu penses donc que c'est un ancêtre coloré dont les gènes ressortent, une toute petite hérédité en somme ? Je vais aller la voir et lui poser la question yes, trêve de plaisanterie, c'est assez intrigant cette tache sur une blancheur immaculée. Elle est belle, elle est douce et tendre, paisible...

    Les deux canards blancs se sentent parfaitement intégrés dans ton petit domaine. L'un dort la tête sous l'aile, couché et plus confiant, le deuxième se repose aussi mais surveille un peu les alentours, ils sont si bien dans ton jardin plein de douceur et la dernière photo avec les fleurs en premier plan est magnifique. La nature nous comble... je vais aller voir l'état de la rose car c'est une fleur trop éphémère. Très bon dimanche pinson, que cette journée te soit douce et ensoleillée. Danielle

      • Dimanche 6 Mai 2018 à 15:08

        - Réponse   à   - Danielle - - -

        Bonjour Danielle. Je suis content de ta surprise de voir cette simple rose ! 

        C'est surtout sa fragilité qui m'étonne. Comment peut-elle résister à la violence brutale du mistral ? Ici pas de mistral, mais pourtant j'ai l'impression que des fleurs aussi délicates ne peuvent pas s'épanouir chez moi.

        Et bien heureusement que tu ne retouches pas tes photos ! Car que serait devenue cette petite "tache" rouge, révélatrice d'un mystère ? 

        Et oui, cela révèle que notre patrimoine génétique (car c'est valable pour les humains également) est bien plus vaste et complexe que ce que nous manifestons nous mêmes dans notre corps. Un exemple : nous avons des yeux ou des cheveux de telle ou telle couleur, ce qui peut différer de nos parents eux-mêmes, mais ce rattacher à un de nos quatre grands parents, ou même à un ancêtre beaucoup plus lointain.

        Bon dimanche la sudiste  !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :