• - Bavardage météorologique - 6 : quelques mots sur les dépressions -

     

     

     

     

     

    Vous devez vous dire que j'ai complètement oublié le motif qui m'a fait commencer ce récit !

    Je me le dis aussi, et je vois bien que, si je continue ainsi, dans une année, je n'ai pas fini.

     

    Alors je vais abréger !

     

    Mais tout de même, nous avons éclairci quelques notions qui vont nous être utiles.

    Et quel beau voyage ! Reprenons ce dessin de l'anticyclone des Açores.

     

     

    - Bavardage météorologique - Le mistral, trait d'union original entre anticyclone et dépression - 6 : DPO -

     

     

    Ne faites pas trop attention à sa position exacte dans l'Atlantique : elle change tout au long de l'année,

    monte vers le nord en été, descend vers le sud en hiver, mais plus ou moins, 

    glisse plus ou moins vers l'Ouest, ou vers l'Est,

    certaines années cet anticyclone est faiblard, d'autres fois il enfle d'une façon déraisonnable,

    et toutes ces variations ne semblent pas prévisibles d'une année sur l'autre.

    Nous ne pouvons que les subir, et par exemple supporter cette année une canicule bien prolongée.

     

    Mais voyez comme c'est pratique ... si vous avez un voilier ( et un peu de chance )  :

    il va vous suffire de vous avancer dans l'Atlantique, de descendre, et là...en route Simone,

    vous vous trouvez sur une sorte de manège qui va vous descendre vers le tropique du cancer,

    puis s'incliner de plus en plus sur la droite 

    ... sur la droite, c'est-à-dire vers l'Ouest, vers l'arc des Antilles !  

    Elle est pas belle la vie ?

    Et quand vous aurez terminé vos vacances... à Ste-Lucie, à St-Martin, ou aux Îles vierges,

    le manège circulaire vous attend, à votre disposition pour le retour  :

    vous prendrez place cette fois dans les vents anticycloniques qui remontent vers le Nord

    (on ne les appelle plus cette fois " alizés " )

    qui vont gentiment, pour vous,   s'incliner toujours sur la droite, ce qui veut dire cette fois vers l'Europe.

     

    C'est le chemin que Christophe Colomb a pris, aller et retour, en 1492.

    Histoire à la fois merveilleuse et terrible

    puisque cela devait aboutir à  l'anéantissement total du peuple Caraïbe !

    Un peuple amical, accueillant, pacifique.

    Un jour peut-être je vous parlerai de cet impardonnable et monstrueux génocide. 

     

     

    - Bavardage météorologique - Le mistral, trait d'union original entre anticyclone et dépression - 6 : DPO -`

     

    Mais pas ce jour.

    Je vous avais dit aussi que je vous parlerais de ce que deviennent les vents

    qui, descendant le pilier Nord de la cellule de Hadley, se dirigent vers le Nord.

    En deux mots, voici.

    Ils vont se heurter à des vents glacés qui descendent du Pôle Nord ! 

     

    Ainsi l'anticyclone des Açores ne règne pas en maître incontesté sur l'Atlantique.

    Le heurt de ces vents opposés provoque l'apparition de ce que nous appelons

    les "perturbations atlantiques"

    très jolies figures de ballet où s'enroulent des dépressions qui elles aussi

    vont suivre le même chemin que celui des voiliers qui reviennent des Antilles, c'est-à-dire

    d'Ouest en Est.

    Ces dépressions se forment à proximité de Terre-Neuve, et traversent l'Atlantique en 4 à 5 jours.

     

    L'été, l'anticyclone des Açores se situant  haut vers le Nord,

    ces trains de dépressions, repoussés au Nord arrosent le grand Nord de l'Europe,

    et la France a de fortes chances, comme cette année, de rôtir sous un ciel implacable.

     L'hiver, l'anticyclone est bas vers le Sud :

    le train des perturbations peut arriver sur nos côtes atlantiques directement !

    C'est notre saison humide et froide .

     

     

    - Bavardage météorologique - Le mistral, trait d'union original entre anticyclone et dépression - 6 : DPO -

     

     

    Admirez  ce bel enroulement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ! 

     

    Conflit entre dépressions et anticyclones ?

    Pas vraiment !

    Ils s'entendent comme main droite et main gauche, jour et nuit, homme et femme ...

    l'un est la source de l'autre.

     

     

     

    - Bavardage météorologique - Le mistral, trait d'union original entre anticyclone et dépression - 6 : DPO -

     

     

    Regardez bien ce schéma :

    Nous le retrouverons bientôt quand nous parlerons du Mistral.

     

    Les vents qui unissent les anticyclones aux dépressions,

    vents chauds (plus ou moins), soufflent à basse altitude :

    ce sont eux que nous percevons chaque jour, légers ou violents.

     

    Par contre les vents qui unissent les dépressions  aux anticyclones  circulent en haute altitude

    et sont glacés ( de l'ordre de moins 50° ) :

    ils échappent à notre observation directe ( heureusement !).

    Seuls les avions de ligne peuvent les rencontrer. 

     

     

    - Bavardage météorologique -  6 : quelques mots sur les dépressions  -

     

     

     

      Que pensez-vous de l'image qui suit  ?

     

     

     

    - Bavardage météorologique -  6 : quelques mots sur les dépressions  -

     

     

    Non ce n'est pas la photo de l'embryon d'une salamandre ou d'un jeune pélican.

    C'est une photographie que je viens de prendre 

    et c'est la photo  ... d'une dépression !

    ( le caractère anti-horaire de la rotation l'affirme ).

     

    ALN m'avait fait un commentaire sur mon précédent article

    et je lui avais répondu ceci :

     

    - Réponse au commentaire  N°  -   9   -  de    -   ALN 03   -   -

    Bonjour Nicole. Plusieurs manip permettent d'observer visuellement les effets de cette force, mais il est assez long d'expliquer le protocole les mettant en oeuvre. Une relativement simple consiste à découper un rond assez grand  (au moins 30 cm de diamètre) dans du carton blanc. On le fixe avec un clou en son centre sur une planche. On peut ainsi le faire tourner. Pour imiter la rotation de la Terre, faisons-le tourner de la gauche vers la droite = d'Ouest en Est.

     (Dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre )

    Avec un feutre, partant d'un point quelconque, si on trace des rayons centrifuges, on va obtenir l'image d'un anticyclone, avec une rotation horaire. Mais si, en direction d'un autre point on trace des rayons centripètes, on obtient l'image d'une dépression, avec une circulation (indiquée) dans le sens anti horaire. Pardon pour cette explication rapide.

    C'est plus facile à réaliser si on est deux : l'un fait tourner le cercle, l'autre trace les traits le plus droit possible !

    Pour le lavabo, ça marche mieux si la vidange se fait en son centre  (plutôt que sur le côté).

     

    Bon jeudi, Nicole , c'était le jour de la liberté des enfants que nous étions, et sommes encore !

     

     

    Alors ce matin j'ai refait l'expérience dans le lavabo, car c'est elle de beaucoup la plus simple.

    Mais en ajoutant cette fois un peu d'encre bleue-noire pour rendre le phénomène plus visible.

    (l'expérience avec le cercle en carton est beaucoup plus difficile à comprendre)

     

    Et voilà ce que ça donne, en fin de vidange.

     

     

    - Bavardage météorologique -  6 : quelques mots sur les dépressions  -

     

     

    (J'avais même ajouté un peu de poudre ferrugineuse, mais ça n'a rien ajouté de valable).

     

     

    La prochaine fois je vous présente le Mistral  !

     

     

     

     

    ***

     

     

    Un petit supplément ?

     

    Voici mon étang

    hummm... un peu trop sauvage cette année, je ne peux même pas m'en approcher !

     

     

    - Bavardage météorologique -  6 : quelques mots sur les dépressions  -

     

     

     

     

    En fait cette photo date de juin.

     

    Le niveau a déjà baissé (c'est un étang pluvial) et les iris sont défleuris.

     

    Au sud de l'étang un peuplier mort est tombé.

    J'ai dû le couper.

     

    - Bavardage météorologique -  6 : quelques mots sur les dépressions  -

     

     

    Ce n'est que du peuplier, et de plus un arbre mort,

    mais il trouvera tout de même sa place dans la cheminée cet hiver,

     

      

    - Bavardage météorologique -  6 : quelques mots sur les dépressions  -

     

     

    quand la bise sera venue !  

     

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    22
    Mardi 28 Juillet 2015 à 11:04

    - Réponse au commentaire  N°  -   21   -  de    -   H2O   -   -

    ici, j'ai 2 cyprès chauves.

    L'un reçoit un apport d'eau au niveau de ses racines : il est en pleine forme.

    L'autre n'en reçoit pas : il a perdu toutes ses aiguilles : il est nu, " chauve ", c'est sa tenue d'hiver !

    je vais les photographier.

    Mais j'ai aussi un sapin pectiné qui vient d'Auvergne :

    lui est en train de mourir : ses aiguilles sont rousses, comme brûlées.

    Bonne fin de semaine pour toi, et, pourquoi pas, arrosée !

    21
    H2O-
    Mardi 28 Juillet 2015 à 08:15

    C'est super cette photo de dépression ! ça fait aussi un beau tableau abstrait !

    Espérons que la pluie va enfin arriver pour redonner un peu de vie aux jardins auvergnats. Il y a de beaux cyprès chauves à l'arboretum de Balaine dans le bourbonnais, mais ils doivent souffrir eux aussi.

    Bonne fin de semaine amikhas

     

    20
    Lundi 27 Juillet 2015 à 15:21

    - Réponse au commentaire  N°  -   19   -  de    -   ALN 03   -   -

    L'ordi obéit à notre doigt et à notre oeil

    mais à la moindre erreur d'indication, il obéit aussi... c'est une école de précision dans le geste.

    Pour le lavabo, j'ai essayé d'autres substances, mais c'est l'encre qui donne les meilleurs résultats.

    Petites pluies ici, et la température a bien baissé.

    Mais que de variétés et de contrastes dans le tableau météo !

    Bonne semaine Nicole.

     

    19
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 21:54

    Ne t'en fais Kazh! Les coms sont ,avec l'encre,  partis dans le lavabo .Je ne connaissais pas du tout cette expérience  avec l'encre .Oh , la la , la belle leçon que j'aurais pu faire en m'inspirant de tes explications .

    Allez , j'achète de l'encre et quand je la regarderai tourner , j'implorerai le Dieu de la pluie car toujours pas une goutte ici .Ce matin il faisait moins chaud et ce soir c''était reparti .Là aussi , les 32-33, à l'intérieur, on connaît .

    Bonne soirée 

    18
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 20:08

    - Réponse au commentaire  N°  -   17   -  de    -   Danielle   -   -

    C'est vrai Danielle, il est difficile de ne pas comparer ce que nous observons dans la nature et ce que nous observons dans la vie des humains dont nous sommes. Mais c'est vrai aussi, c'est un autre sujet !

    A midi, j'ai fait toute ma cuisine dehors : j'avais l'impression de faire du camping !

    C'est extraordinaire la vitesse à laquelle chauffe une tôle d'acier sous laquelle on fait brûler quelques branches mortes: ça chauffe plus et plus vite même qu'une cuisinière

    et pour mijoter c'est absolument parfait.

    J'ai perfectionné le rôtissage des courgettes, et me régale de plus en plus !

    Et oui, ici, il a plu cet apm (peu : 2 mm ) mais de la pluie froide qui m'a obligé à mieux me vêtir ! 

    Et je n'ai pas arrosé.

    Bon dimanche soir.

    17
    Danielle
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 17:04

    Ta réponse et très limpide pinson, l'orgueil des humains... il y aurait beaucoup à dire en effet et je partage tes idées à 100%,  car les plus grands, les vrais sont restés dans l'ombre par discrétion, par modestie, ils ont su rester humbles, c'est ça la marque des "grands Hommes", de ceux qui ont apporté quelque chose. Ceux qui veulent paraître, briller, ceux qui pensent être parvenus au sommet de la gloire ou en bonne voie de l'être sont à plaindre car leur orgueil est démesuré, ils croient briller avec les étoiles et ils ne sont rien ou pas grand chose ! Ils sont ivres de gloire et de puissance mais ne s'aperçoivent pas que beaucoup les brossent dans le sens du poil...et les méprisent en vérité. Mais là n'est pas le sujet de cet article, je ne peux cependant pas m'empêcher d'exprimer mes pensées ! Jamais nous ne dominerons la nature, nous subirons toujours sa loi, nous dépendrons toujours d'elle, elle est imprévisible, forte et nul ne peut la bâillonner. Elle "est" et c'est très bien, chacun à sa place, en toute humilité. Qui peut prétendre arrêter les volcans, les orages, la pluie, le vent, qui croirait pouvoir imposer sa loi aux anticyclones, aux dépressions, la chaleur, le froid... il est bien prétentieux de le croire, oui notre vie est fragile... la gloire aussi !!! Il parait qu'il pleut dans le Nord, quelle chance ! Chez nous la sécheresse est alarmante... Bonne fin de journée pinson, soigne bien ton joli jardin, il le mérite cool   Danielle

    16
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 10:23

    - Réponse au commentaire  N°  -   15   -  de    -   Danielle   -   -

    L'anticyclone qui nous a écrasé de sa puissance depuis ... pas mal de jours déjà, est vraiment tenace : il fait mine de partir, de s'atténuer ici ou là, mais rapplique aussitôt, comme s'il jouait avec nous  tel un chat avec une souris, et nous ne sommes que fin juillet. C'est là où l'on mesure la fragilité de notre vie, qui dépend totalement de forces naturelles indomptables...

    Comme l'orgueil des humains, qui se manifeste bruyamment et en permanence d'un tas de façons, comme cet orgueil est ridicule ! Et moi je pédale le plus vite !! Et moi je gagne plus de sous que toi ! Et moi les gens acclament mes prouesses artistiques !....... Tout ça, c'est moins que du vent : à peine des pets de lapin. La gloire, l'argent, la puissance, c'est du toc : seule compte la vie, fragile, incertaine, mais merveilleuse.

    Oui, la prochaine fois je parle du mistral, et là je m'arrête.

    Bon dimanche Danielle.

    15
    Danielle
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 09:58

    Bonjour pinson, grâce au mistral d'hier, la température dans la chambre est descendue à 30° cette nuit après n'avoir pas bougé des 33° depuis des semaines ! C'était une amélioration mais j'espérais mieux. Ce matin plus le moindre souffle d'air et si le vent ne se relance pas je pense que nous allons avoir très chaud. Je viens prendre une bouffée de fraîcheur en regardant ton étang et sa végétation ! Mais tu vas nous en parler de notre cher Mistral, je crois que je ne le critiquerai jamais plus (enfin jusqu'à ce qu'il nous glace cet hiver car il se faufile partout même s'il nous permet d'avoir un ciel très bleu pratiquement toute l'année). Alors j'attends ton article avec impatience... et peut-être que d'ici là il viendra nous faire une petite visite qui serait vraiment la bienvenue. Bon dimanche pinson sous le soleil j'espère. Danielle

    14
    Samedi 25 Juillet 2015 à 20:13

    - Réponse au commentaire  N°  -   10   -  de    -   Danielle   -   -

    et oui, la moindre erreur se paie parfois cash avec l'ordi

    et il n'y a pas partout des poubelles de sauvetage !

    Cette notion de conflit est curieuse.

    En fait il n'y a pas de vrais conflits dans la nature, mais des forces qui se heurtent

    et qui, par ce heurt, inventent un nouveau monde.

    Ainsi l'eau " attaque " la roche, et est capable de raboter entièrement une grande montagne

    mais ainsi elle crée les plaines, et les plages. 

    Les conflits sont propres au monde humain, et là, oui, on se demande parfois à quoi ça sert ? 

    A rien ?  Est-ce une pure destruction ? Ou en sortira-t-il quelque chose de bien ????

    Enigme encore plus profonde que celles que nous propose la Météo ! 

    Quant à l'entretien du terrain où j'habite, c'est vrai que cela dépasse mes possibilités physiques.

    Et... je sius bien obligé de réduire mes prétentions, mais parfois je me ressens comme Robinson Crusoé  dans son île.

    Et là, je jubile ! 

    Je vais peut-être m'appeler " Ro pinson " 

    Bon dimanche Danielle.

    13
    Samedi 25 Juillet 2015 à 19:59

    - Réponse au commentaire  N°  -   9   -  de    -   Marijo  -   -

    Il n'a pas encore plu assez pour faire remonter l'étang

    mais j'aime bien ses variations de niveau : on se croirait au bord de la mer !

    Bon courage pour le bois : nous serons content de retrouver ce bois en hiver.

    Bon W E Mari JO

     

    12
    Samedi 25 Juillet 2015 à 19:55

    - Réponse au commentaire  N°  -   8   -  de    -   L N    -   -

    Tes fautes de clavier sont très amusantes, car on a l'impression que parfois tu inventes des mots

    et il faut deviner ce que tu voulait dire ! 

    Il revient encore, l' ATC  ?

    et bien on va se souvenir de 2015 !

    Un coupe-coupe ? J'en ai un, mais ici ça ne marche pas : les plantes sont trop ligneuses, c'est sans doute mieux pour une végétation plus gorgée d'eau. Sécateur, cisaille, ténacité et huile de coude, voilà ce qui convient !

    Bonne soirée Hélène.

    11
    Samedi 25 Juillet 2015 à 19:41

    Alors comme ça Mr K. tu m' as fait prendre la route sans me demander mon avis !!!!!mad Tu as de la chance que j' ai, comme tu m'as dit une âme de romanichelle, sinon, la terreur du Sud-Ouest te réglait ton compte beurk

    Allez va, je ne suis pas rancunière, et en plus assez contente d' être dans ton article !!!!!

    10
    Danielle
    Samedi 25 Juillet 2015 à 18:44

    Ah ce pinson étourdi qui pose sa petite patte maladroitement yes, je ne me souviens pas trop de ce que je t'avais écrit mais je te parlais de l'anticyclone assez fantaisiste aux variations assez imprévisibles, cette année il a pris ses aises et il exagère en nous faisant subir une canicule bien trop longue et même interminable. Il semble qu'aujourd'hui il y ait un espoir car le mistral souffle, il était plus tonique ce matin et on commence à respirer un peu mieux, hum il commence à "mollir" , il semble perdre de sa force et c'est dommage même s'il est chaud on le prend avec plaisir et on s'en contente ! Il faut espérer qu'il va durer, s'attarder longuement et il est le bienvenu. Tu dis qu'il n'y a pas de conflit entre dépression et anticyclones et pourtant... quand on parle d'anticyclone : l'air descend, il se comprime et se réchauffe et cette circulation descendante de l'air nous procure un temps sec et très ensoleillé, le ciel est dégagé et clair, le bleu est très pur. La dépression : le vent monte, l'air se dilate et se refroidit, et le ciel est perturbé et nuageux, avec du vent, des pluies... tout les oppose comme dans un couple parfois happy Tes illustrations sont vraiment parlantes et la photo du lavabo avec ta petite préparation façon pinson (!) a immédiatement évoqué pour moi l'image d'un jeune dauphin ou d'un poisson, elle est joliment représentée ta dépression-lavabo (!). Quant à la photo de l'étang je la trouve superbe, que cet endroit est frais, plein de douceur et de fraîcheur, vraiment une très jolie photo de cet endroit paisible, si vert. Ah oui, je te disais aussi qu'il a fallu que tu arrives à tes fins : débiter le peuplier qui est tombé, tu ne crois pas que tu fais un peu trop de boulot, ce n'est pas facile de tronçonner cet arbre et même si je sais ce que tu pourras dire (!!!) par contre le poirier avec son tronc énorme... hum, je me tais ! Notre ami le chti t'envoie un sympathique bonjour (!). Bonne soirée pinson, essaie de ne pas perdre ce comm, je crois avoir fait le tour (ou à peu près) de ce que je te racontais ce matin, tu sais que je tape "en direct"... Danielle  

    9
    Samedi 25 Juillet 2015 à 17:03

     

     

     

     

     

      

    Bonjour gai pinson siphonné,

     

    J’ai lu trois fois, car j’étais encore  là quand ton article est paru. Non pas que ça se complique tes explications mais il me faudra y revenir.

     

    Pas mal le coup de l’encre dans le lavabo. Dommage qu’il n’est pas été le même lorsque j’ai renversé mon écrier sur ma petite table. Mais bien jolie ta photographie. Vu les pluies ton lac a dû se remplir. J’aime ton bois à couper. Moi aussi j’ai deux arbres qui se couchent et ne vont pas tarder de toucher le sol, il va falloir que je m’y mette et aussi une dizaine de restes de tronc, d’un sapin que j’ai été obligée de faire abattre, il emmenait avec lui, dans ses branches les fils EDF et Internet. Il me reste une dizaine de morceau de tronc plus ou moins gros. Mais il fait trop chaud pour jouer du coin et de la masse. J’en ai déjà fait quatre. On verra lorsque le temps sera un peu à la pluie. J’aime beaucoup tes deux dernière photographie.

     

    Un bon week-end et bise à toi pinson déplumé.

     

     

     

     

    8
    L.N.
    Samedi 25 Juillet 2015 à 17:02

    Tout d'abord, excuses pour mes fautes de clavier de mon com...ce matin, pas assez réveillée! Néanmoins j'ai lu EN ENTIER ta démonstration, c'est parfait, mais je crois que l'anticyclone des Açores doit revenir mardi, donc ici, il fera  chaud, alors que le mistral s'annonce...Pas de pluie à l'horizon, bon pour la vigne....

    Ta photo en bleu est surprenante, on dirait de l'abstrait....et du bleu genre MIRO...

    Il est vrai que ton étang a besoin d'un sérieux coup de débroussaillage, mais quelle belle photo à la fin. Courage, prends ta serpe  et ton coupe

     

    Prends ta serpe et ton coupe-coupe comme dans une forêt tropicale....Courage et bise

    L.N.

    7
    Samedi 25 Juillet 2015 à 14:51

    - Réponse au commentaire  N°  -   7   -  de    -   ALN 03   -   -

    un ennui ton commentaire a totalement disparu

    heureusement je l'avais lu, mais impossible d'en retrouver la moindre trace.

     

    -Ah tu vas acheter plusieurs encres ?

    Oui, ça devrait pouvoir donner de belles images

    Par contre le problème c'est la photo : il faut que l'appareil soit bien prêt, et faire vite !

     

    Je suis vraiment navré de la disparition de vos trois comm, Danielle, FAN, et toi Nicole.

    J'ai dû faire un clic où il ne fallait pas

    et là pas de corbeille pour récupérer quoi que ce soit. 

    Si vous vouliez refaire vos comm, ce serait parfait !

    Veuillez m'excuser vous trois.

     

    6
    Samedi 25 Juillet 2015 à 14:42

    - Réponse au commentaire  N°  -   6   -  de    -   FAN   -   -

    un ennui ton commentaire a totalement disparu

    heureusement je l'avais lu, mais impossible d'en retrouver la moindre trace.

     

    enfin l'orage s'en est venu ...

    chic, les cartes météo vont être rebattues, nous allons pouvoir à nouveau mieux respirer

    et les plantes vont pouvoir se désaltérer.

    Poncer le peuplier ?

    ça ne serait pas facile : trop tendre.

    Par contre un autre arbre est tombé : un poirier vieux de 200 ans.

    Son tronc est énorme, plus de 55 cm , son bois est dur, serré, de grain fin, et d'une couleur brun clair un peu rosée.

    Je crois qu'il offrirait de belles possibilités, mais ce n'est pas dans mes cordes. 

    Mais c'est vrai que je ne pourrais pas brûler ses plus beaux  tronçons..

    Bonne apm, FAN.

    5
    Samedi 25 Juillet 2015 à 14:24

    - Réponse au commentaire  N°  -   5   -  de    -   Danielle   -   -

    un ennui ton commentaire a totalement disparu

    heureusement je l'avais lu, mais impossible d'en retrouver la moindre trace.

     

    Conflit ou pas conflit entre anticyclone et dépression ? 

    on peut décrire cela en terme de conflit, mais aussi sous forme de collaboration à une oeuvre commune,

    car ni l'un ni l'autre n'aurait d'existence sans l'autre ! 

    Oh , le bois de ce peuplier  n'était pas dur du tout, et c'était assez facile.

    Reste à remonter tout cela vers la maison, et là, c'est autre chose.

    Ah, c'est l'ennui d'un grand terrain : il y a beaucoup de possibilités,

    mais pour réaliser l'une d'elles, il faut se décarcasser un peu, et il y a toujours de nouvelles choses à faire.

    Ainsi pour que l'étang soit tout à fait agréable, il faudrait que je dégage ses abords au moins d'un côté.

    Pour cela il faut débroussailler et faucher beaucoup de grandes herbes.

    Ce que j'ai déjà fait 50 fois.

    Mais dès que j'ai le dos tourné, ça repousse à toute vitesse !

    Alors ça y est ? Le mistral souffle ?

    Ouf !!!!

    Et bien mon prochain article sera (enfin) sur le mistral.

    Bonne après-midi, Danielle.

    4
    Samedi 25 Juillet 2015 à 10:03

    - Réponse au commentaire  N°  -   2   -  de    -   LMPT 73   -   -

    Ces choses d'allure banale qui se produisent autour de nous, quand nous y réfléchissons, cessent d'être banales ! 

    On y découvre les palpitations de notre planète.

    Ainsi quand à la fin d'une simple vaisselle on peut voir la terre tourner !

    Bonne journée Dominique.

    3
    Samedi 25 Juillet 2015 à 09:54

    - Réponse au commentaire  N°  -   1   -  de    -   LN    -   -

    Ainsi donc le matin tu as le cerf-volant .... 

    L'étang a maintenant une petite plage, fort agréable.

    Ce matin à nouveau une mini pluie pour mouiller les feuilles.

    Bonne journée : la fraicheur revient

    2
    Samedi 25 Juillet 2015 à 09:39

    ah le coup de l'encre dans le lavabo on me l'avait jamais fait.

    Mais à chaque fois que je regarde l'écoulement de l'eau dans un lavabo ou un évier je repense à l'histoire que nous avait racontée une Soeur lors d'une colonie, sur la différence du sens d'écoulement dans l’hémisphère nord et dans l'hémisphère sud

     

     

    dominique

    1
    L.N.
    Samedi 25 Juillet 2015 à 09:36

    Comme chaque matins...j'ai les neurones lents...et il va me falloir lire plusieurs fois pour assimiler l'anti-cyclone!!

    Dommage que l'étang ressemble à une forêt tropicale...car une nappe d'eau large et pure apaiserait...de visu... la chaleur ambiante.

    Que le dieu de la pluie niys ebtebde et pour toi, le jardinier infatiguable.. bonne bêche....

    Amicalement...L.N.

    B

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :