• - Bavardage météorologique - Le mistral, trait d'union original entre anticyclone et dépression - 4 : Où donc s'en va l'air qui descend de la montagne anticyclonique ? -

    •  

     

     

    Où donc s'en va l'air qui descend de la montagne anticyclonique ? 

    Il suit la loi commune qui s'impose à tout ce qui s'écoule.

     

    Ainsi l'eau.

    Où s'en vont les petits ruisselets qui dévalent les pentes de nos montagnes ?

    Ils se rassemblent en torrents,

    lesquels se jettent en des rivières de montagne qui chanteront au fond des vallées,

    puis se rassembleront pour former des rivières plus profondes  dans les plaines,

    rivières qui s'uniront en de majestueux fleuves

    lesquels rejoindront la mer.

     

    Pareil pour l'air des anticyclones !

    Il suit avec une totale et admirable obéissance les lois de la pesanteur.

    Même si tout est invisible, et si les chemins suivis sont plus larges et sans cesse changeants.

    Pour ces vents, le but est de rejoindre les grands vides d'air creusés par les dépressions.

    La plus grande des dépressions se trouvant à l'équateur, nous l'avons vu :

    l'air s'y trouve constamment aspiré vers les hauteurs du ciel,

    ce qui creuse une sorte de fosse barométrique permanente faisant le tour du globe.

     

    L'air des anticyclone n'hésite pas : il se précipite vers ces vides d'air, fussent-ils à plusieurs milliers de km !

     

    Bien sûr il y a une différence d'importance entre l'air et l'eau.

    L'eau est un liquide soumis mains et poings liés à cette omniprésente pesanteur,

    et ainsi contrainte de suivre ce chemin que l'on désigne par un mot allemand : le  " Talweg ".

    Talweg signifie mot à mot " chemin de vallée " : c'est la ligne qui joint les points les plus bas d'un paysage.

     

    L'air est lui un gaz, et à ce titre il a en privilège la liberté de l'oiseau !

    Mieux encore, pour lui la pesanteur peut s'inverser, si bien que pour lui, tomber dans un creux barométrique

    peut signifier, oh merveille ! monter vers les plus vertigineuses hauteurs du ciel.

     

     

     - Bavardage météorologique - Le mistral, trait d'union original entre anticyclone et dépression - 4 : Où donc s'en va l'air qui descend de la montagne anticyclonique ? -

     

     

    Pourtant les reliefs du sol l'influencent aussi, comme nous le verrons pour ce vent si particulier : le mistral 

    (quand enfin nous en parlerons !)

     

     

    Revenons à l'anticyclone des Açores.

    L'air y descend massivement, lourdement, tout d'un bloc ( = sans agitation de l'air ),

    mais à l'approche du sol il s'évase et se divise en deux parties :

    une va se diriger vers le Nord, l'autre vers le sud, vers l'équateur.

     

     - Bavardage météorologique - Le mistral, trait d'union original entre anticyclone et dépression - 4 : Où donc s'en va l'air qui descend de la montagne anticyclonique ? -

     

    La partie qui descend vers le sud, pour rejoindre l'équateur, constitue les vents alizés.

    Ce qui veut dire qu'à leur naissance les vents alizés sont des vents chauds et très secs.

    Si sur leur trajet pour arriver dans la zone équatoriale ils passent au-dessus d'un océan,

    ils se chargent d'humidité.

    C'est ainsi que les Alizés qui parviennent aux Antilles sont des vents chargés d'eau

    laquelle va se déverser sur les reliefs des îles, leur apportant la vie.

     

    Par contre si ces mêmes vents cheminent sur des zones sèches, ils vont demeurer secs

    et ces alizés chauds et secs vont désertifier les zones qu'ils vont survoler.

    C'est ainsi que le désert saharien descend bien au dessous de la ligne du tropique !

    Regardez la carte de l'article précédent :

     

     - Bavardage météorologique - Le mistral, trait d'union original entre anticyclone et dépression - 4 : Où donc s'en va l'air qui descend de la montagne anticyclonique ? -

     

     On voit très bien que le désert franchit le tropique et se répand bien en dessous, vers le Mali et le Niger.

    C'est l'oeuvre mortifère des alizés locaux, prolongeant celle de l'anticyclone !

     

    La partie qui monte vers le nord, nous en parlerons la prochaine fois !

    En même temps nous aborderons une chose assez étrange...

    bon, je vais essayer de ne pas vous faire attendre trop longtemps.

     

    Un mot encore sur l'aspect étrange du ciel observé par plusieurs d'entre vous :

    d'un bleu pâle, laiteux, et parfois même moins lumineux, comme voilé.

    Quelle est la cause de ce phénomène ? Ou les causes (peut-être diverses selon les lieux) ?

    Sable saharien ?

    Cristaux de glace ?

    J'ai pensé aussi à d'éventuelles cendres volcaniques.

    De nombreux volcans sont actuellement actifs dans le monde :

    à Java, au Mexique, au Pérou, avec parfois des coulées pyroclastiques.

    Plus proche de nous l'Etna émet en ce moment des cendres au niveau de son cratère sud-est.

     

     

     - Bavardage météorologique - Le mistral, trait d'union original entre anticyclone et dépression - 4 : Où donc s'en va l'air qui descend de la montagne anticyclonique ? -

     

     

     

     

    Pas d'explication certaine à vous proposer.

    Continuons de nous interroger.

    à bientôt

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    27
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 12:53

     

     

     

    Bonjour gai pinson siphonné,

     

    Ça aussi je l’ai appris à l’école : les parcours des petits ruisseaux qui vont se jeter dans la mer. Je me souviens que j’avais été très étonnée par cette leçon de géographie que le maîtres d’école nous faisait. Car à la campagne, nous avions des petits ruisseaux. Je fais un grand bond en arrière avec tes explications. Et en te lisant, j’ai l’impression d’être à nouveau sur les bancs de l’école. C’est bien bon.

     

    Le temps passe vite, j’ai un peu de retard. Grosse pluie et orange cette nuit et pluie normale ce matin jusqu’aux environs de dix heures trente mais pas de rafraîchissement de l’air. Mais c’était bon malgré tout. Le bonheur.

     

    Bonne journée et bise à toi gai pinson siphonné.

     

    26
    Lundi 20 Juillet 2015 à 08:43

    - Réponse au commentaire  N°  -  24  -  de    -    H2O   -   -

    Oui, la chute des feuilles de certains arbres est stupéfiante !

    J'ai un grand cyprès chauve, et bien il est totalement dénudé, "chauve", comme en plein hiver.

    Il s'en remettra, mais quel choc pour lui (cet arbre roi de la Floride).

    Merci de me rassurer : je dérive, je dérive, et j'ai peur de vous lasser, avec cette manie de me laisser aller à suivre toutes les pistes qui se présentent !

    Bonne semaine... H2O  ! (un pseudo chargé de sens !)

    25
    Lundi 20 Juillet 2015 à 08:34

    - Réponse au commentaire  N°  -  23  -  de    -    FAN   -   -

    Pour le tableau d'Hélène, c'est curieux, car le rouge exprime une chaleur excessive

    mais par une sorte de compensation (rétinienne ? cérébrale ?) cela fait émerger (dans l'inconscience ?)

    la douceur rafraîchissante du vert. Comme un espoir ????

    Où sont passés tes petits martinets ? Auraient-ils eu trop chaud au niveau de ton toit ? Et auraient-ils trouvé un autre refuge moins directement exposé aux fureurs  du soleil ? J'espère que c'est cela, et qu'ils vont bientôt revenir parafer ton ciel de leurs coups d'aile.

    Bonne journée FAN.

    24
    H2O-
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 21:20

    Mon jardin a déjà la couleur du désert, les arbustes perdent leurs feuilles, seuls les grands arbres sont encore verts. Nous avons eu des températures de 39 à 43° la semaine dernière et pas une goutte d'eau ce week-end qui était pourtant annoncé orageux.C'est assez inquiétant tout de même...

    Merci pour ton article qui nous  permet de comprendre ce phénomène météorologique.

    Bonne soirée ami-kasimir

    23
    Fan
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 20:10

    ... bonsoir Kasimir, oder Buchfink der Buchfinke, Hélène a peint un magnifique tableau "flamboyante" sur son blog, qui exprime

    toute à fait la chaleur que nous subissons. J'ai une petite question, depuis hier  "l'estafette" avec leurs progénitures de martinets (qui passé devant mes lucarnes) et dans le ciel, a disparu, sais-tu où ils peuvent se trouver? belle soirée à toi!  

    22
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 19:51

    - Réponse au commentaire  N°  -  20  -  de    -    Gazou   -   -

    Une bonne pluie très inattendue, qui a bien  adouci les températures

    J'espère que ce sera bientôt ton tour !

    21
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 19:48

    - Réponse au commentaire  N°  -  19  -  de    -    Le nezovent   -   -

    Ah mais pas du tout, ce n'est pas de l'électrification !

    Ce ne sont que des essais d'aérostation grâce a des bulles de savon !

    Elève Nézo : sortez de votre hibernatuion !

     

     

    20
    gazou
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 17:22

    Il a plu chez toi, eh bien tu as de la chance, cette chaleur est pesante et étouffante

    19
    lenez o vent
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 16:56

    Merci Professeur Tournesol

    tout devient simple après tes explications

     là 40 en ressenti, l' étuve

    Bisous Pinson

    18
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 07:43

    - Réponse au commentaire  N°  -  10  -  de    -    Ramon   -   -

    Les Américains l'appellent anticyclone des Bermudes ...

    Chacun voit midi à sa fenêtre !

    En fait il ne cesse de modifier son centrage atlantique, mais disons qu'il est et demeure dans cette région.

    Cette année il est monté vraiment très haut, s'est carrément installé sur nos têtes : ses vacances d'été !

    Quel toupet. Mais va donc donner des ordres à un anticyclone ...

    Bon dimanche Ramon.

    17
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 07:35

    - Réponse au commentaire  N°  -  9  -  de    -    L N    -   -

    Il est bon, par moment, de se poser des questions : notre monde est si plein de mystères....

    Mais il est bon, à d'autres moments, de ne pas s'en poser, alors même  qu'on se sent entouré par l'inconnu.

    Ainsi lors d'une promenade dans une grande forêt : on est saisi par sa majesté, et on peut rester silencieux et profondément admiratif.

    Aussi, que tu ne poses aucune question ne me dérange en rien !

    Ma nuit fut... mouvementée jusqu'à 3 h du matin : l'orage a grondé , avec de grosses averses tambourineuses.

    Bon dimanche Hélène.

    16
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 07:22

    - Réponse au commentaire  N°  -  8  -  de    -    ALN 03   -   -

    Merci Nicole, j'ai reçu ton animation météo et elle montre magnifiquement l'intrusion d'une grande dépression atlantique sur le bassin Aquitain (pauvre Simone !) et sur tout le centre da la France.

    On la voit bien avancer, et tourner dans le sens antihoraire, comme toute dépression qui se respecte.

    Nul doute : elle va recouvrir toute la France  et  chasser le monstre rôtisseur anticyclonique !

    Je te réponds ce matin : l'orage a éclaté hier soir, et dans la nuit il a bien plu : au moins 30 mm d'eau, soit 30 litres au M2, c'est très appréciable.

    Bon dimanche Nicole.

    15
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 07:12

    - Réponse au commentaire  N°  -  7  -  de    -    Danielle   -   -

    Oui, ces jours ci, et depuis quelques jours, l'Etna émet des gaz à haute température qui propulsent de fines cendres dans l'atmosphère, et il est probable qu'une certaine quantité de ces cendres passent au dessus de nos tête à haute altitude.

    Je doute cependant que ce soit suffisant pour expliquer ce que tu as observé, et qui reste pour moi sans explication certaine.

    Mais c'est bien de rester devant des interrogations sans avoir la réponse : cela nous tient en éveil, et dans une attitude d'humilité.

    (et oui, le phénomène est visible à l'oeil nu : le dessin que j'ai fait reproduit une photo que je n'ai pas voulu mettre !).

    Un vent du sud ouest débute ? Je sais aujourd'hui grâce à ALN ce que c'est : la toute première manifestation de l'approche d'une perturbation atlantique : nous allons bientôt être libéré de cette cloche de chaleur !

    Bon dimanche Danielle.

     

    14
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 06:57

    - Réponse au commentaire  N°  -  6  -  de    -    Simone   -   -

    Alors toi tu es spéciale ! Genre lézard ? 

    Nostalgie de ton enfance ?

    Que dirais-tu d'habiter une petite grotte non loin de Béni Abbès ?

    Je vais tâcher de retrouver des dessins que j'ai faits là bas, tu pourras choisir sur pièces.

    13
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 06:50

    - Réponse au commentaire  N°  -  5  -  de    -    Flipperine   -   -

    Ah tu me rassures ...

    Car si tu m'avais dit que tu n'avais pas chaud, je me serais inquiété !

     

    12
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 06:47

    - Réponse au commentaire  N°  -  4  -  de    -    FAN   -   -

    Si tu as trouvé du sable sur tes lucarnes, la preuve est indubitable !

    Une observation directe est un fait majeur, qui s'impose : c'est ça le réel.

    Courage FAN, cet épisode de chaleur excessive va bientôt prendre fin.

    Bon dimanche helvétique.

    11
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 06:42

    - Réponse au commentaire  N°  -  3  -  de    -    ALN 03   -   -

    au moment où tu écrivais ce commentaire, pas encore de pluie chez moi, mais depuis ça a changé !

    10
    Ramon
    Samedi 18 Juillet 2015 à 22:11

    J'avais jamais trop bien compris, cette histoire de d'anticyclone des Açores...

    Eh ben, avec toi, tout est clair.

    Merci, maître!

    Salut, l'ami.

    9
    L.N.
    Samedi 18 Juillet 2015 à 20:03

    Pas de question à poser  car je constates que tu as résolues beaucoup d'interrogations

    Je passe seulement te souhaiter une bonne nuit...de repos des neurones!                          

    L.N qui te félicite pour ton travail...

     

     

     

    8
    Samedi 18 Juillet 2015 à 19:07

    Il est tombé , au moins 12 gouttes d'eau happy. Dehors , il fait aussi lourd . Ce qui me surprend , c'est cette chaleur qui monte du sol même dans l'herbe des parcs , comme si un nouveau volcan allait surgir .Et pas de vent !

    Ton volcan est super joli .Donc j'ai attendu que la lave jaillisse devant moi comme sur ton dessin .Mais rien ! 

    Sérieusement , je pense que les sources d'eau chaudes doivent réchauffer les lieux .Je me trouvais pas loin de l'une d'elles .

    Tiens , je vais jeter une bouteille dans l'Allier et tu l'attendras dans la Loire ( pour reprendre ton exemple ) .Je l'adresserai à Khaz dit Le Pinson Gâtinais France .happy

    Bonne soirée

    Nicole

     

     

     

    7
    Danielle
    Samedi 18 Juillet 2015 à 19:06

    J'aime bien la façon dont tu décris l'aventure des petits ruisselets descendant des montagnes et qui rejoignent la mer. L'air lui reste beaucoup plus mystérieux car on ne peut pas le voir et on imagine sa liberté, il peut tomber lourdement ou monter très haut, la naissance des alizés, leur trajet... L'Etna est actif actuellement ? Ce n'est pas bien loin la Sicile ! Et cette activité, ce sont les satellites qui la détectent, la signalent ou bien est-elle toujours visible à l'oeil nu, je suppose que cela doit être en fonction de son importance car c'est un volcan très important, très haut il me semble ? Ce soir un léger vent du Sud-Ouest mais toujours pas de mistral en vue ! Pff, ce n'est pas encore cette nuit qu'on pourra dormir plus fraîchement ! Cette chaleur lourde est exaspérante... Bonne soirée à toi, à tous et bon dimanche. Danielle

    6
    Samedi 18 Juillet 2015 à 18:56

    ça va changer ? zut alors, moi, j' aime ce temps, la chaleur, même quand elle se fait lourde et nous pose un couvercle sur la tête. Allez quoi ! ça n' arrive pas beaucoup dans l' année, on peut bien m' en laisser encore un peu ? 3 mois sur 12 et pas toujours au-dessus de 36/39° c' est peu ! C' est court un été sous nos latitude, et encore je n' ai pas à me plaindre, et si j' étais née dans le Nord !!!!!!!!arf

    5
    Samedi 18 Juillet 2015 à 18:06
    En tous les cas on a tjs chaud
    4
    Fan
    Samedi 18 Juillet 2015 à 17:21

    ... sable de la Sahara ou pas, le fait est que sur mes lucarnes il y en avait... il a plu ici tôt ce matin, mais chez moi il fait malgré toujours

    30 dégrée. Ciel moins brumeux aujourd'hui et quelques cumulus sur les montagnes. A tous un bon dimanche!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3
    Samedi 18 Juillet 2015 à 16:01

    Les premières gouttes d'eau commencent de tomber .Est ce qu'il fera un temps moins lourd , ce n'est pas sûr ! Je vais ouvrir un peu les volets .J'espère que ton jardin sera arrosé . Je reviendrai plus tard .

    2
    Samedi 18 Juillet 2015 à 13:30

    - Réponse au commentaire  N°  -  1  -  de    -    Danielle   -   -

    Comme sont complexes les situations concrètes !

    Nous espérions le réveil du mistral, c'est une brise marine qui se lève.

    Comme le vent se dirige toujours vers une zone où la pression est moindre, cela suppose une (relative) dépression sur le continent ! C'est super : nous sommes obligés de cogiter.

    Chic : la situation va changer !

    Bonne après-midi Danielle.

    1
    Danielle
    Samedi 18 Juillet 2015 à 12:04

    Bonjour pinson, je descends manger et je m'aperçois de la parution de ton article d'aujourd'hui, j'ai lu mais je reviendrai dans l'après-midi pour commenter et regarder les cartes, dessins. Je te souhaite un bon appétit. Ciel toujours identique, chaleur aussi (!!!), on dirait qu'une légère brise marine veut faire une timide apparition, je ferme les volets avant de cuire sur place !!! Reste à l'ombre, le jardin peut attendre. A plus tard... Danielle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :