• - Charlotte 1 -

     

     

     

     

    Premier Mars, et ça repart !

     

    Et si, à cette occasion, je commençais à vous raconter une histoire ?

    Une histoire que je pourrais extraire de mes souvenirs.

    Mes souvenirs qui forment comme un tas compost bien évolué, 

    prêt à être répandu dans mon jardin, 

    pour le faire croitre en beauté et en saveur.

    Je vais les utiliser pour enrichir mon blog. 

    OK ?

    Ce souvenir, je vais l'appeler Charlotte, vous verrez pourquoi.

     

     

    - Charlotte 1 -

     

     

     

     

    Dans les temps anciens ... je m'appelais déjà Kasimir.

    Et j'avais une amie qui s'appelait Sophie. Elle aimait faire des jeux, participer à des concours, tenter des choses difficiles.

    Un jour elle découvrit que l'office guadeloupéen du tourisme avait organisé un concours : il s'agissait de créer une oeuvre artistique évoquant la beauté des Antilles. Sophie se lança aussitôt, et réalisa un patchwork représentant tout l'arc antillais. Il était magnifique ! Elle fut récompensée par le premier prix : un séjour en Guadeloupe, d'un mois pour deux personnes. Elle m'offrit de partir avec elle.  Quelle joie pour moi qui depuis l'enfance rêvais d'un tel voyage !

     

    C'est ainsi que nous avons elle et moi traversé l'Atlantique et visité cette 'île "papillon", la parcourant de la pointe des Châteaux jusqu'à la pointe du Vieux Fort, exploré le massif forestier de Basse Terre en suivant "les traces" qui sont un peu comme nos GR.

     

     

    - Charlotte 1 -

     

     

    Nous avons respiré les vapeurs acides du volcan de la Soufrière, dégusté des crabes farcis, des blaffs de palourde, du poulet coco, dansé la biguine, et parfois, c'est vrai, un peu abusé du ti-punch...

    Nous étions rassasiés d'images nouvelles, de saveurs inconnues.

    Le voyage était-il donc terminé ?

    Il aurait pu l'être.

    Car notre voyage avait été parfait

    et je le "voyais" alors comme un vaste puzzle, entièrement et parfaitement complet. Ce qui est une grande satisfaction.

     

    Mais voilà, j'ai eu une autre idée. J'étais fan de Camille Pissaro, or ce peintre impressionniste était né en 1830 dans une île des Antilles : l'île de Saint Thomas dans le groupe des îles vierges, plus au nord, et le désir de visiter son île natale m'est venue. 

     

    Le père de Pissaro, français d'origine portugaise, possédait une entreprise de quincaillerie dans la capitale de cette île : Charlotte-Amalie. Mais son fils en grandissant devint passionné de peinture et son père ne put le retenir dans son commerce. Camille quitta pour toujours son île natale à 25 ans.

     

    Nous décidâmes donc de nous rendre dans l'île Saint Thomas, pour quelques jours, avant de revenir en France. 

    Je me la figurais pleine de charmes.

     

     

    - Charlotte 1 -

    une photo de l'île de St Thomas (un lieu dit "Bordeaux point) prise par Simone il y a .... pas mal d'années, et qu'elle vient de m'envoyer. A l'origine cette île était un repaire de corsaires, pirates et flibustiers, puis devint une possession danoise vers 1600, et c'est pourquoi sa ville principale fut plus tard appelée "Charlotte Amalie", en l'honneur de l'épouse du roi Christian V du Danemark. Les Américains achetèrent l'île aux Danois en 1917. Elle est devenue depuis un des paradis fiscaux des Etats unis. 

     

     

     

    Bien fâcheuse décision de nous rendre dans cette île, car elle allait avoir des conséquences ... importantes.

     

    Mais cette île de Saint Thomas n'était pas loin. 
    D'un seul coup d'aile, sans aucun problème, nous y étions.

     

    Or une énorme déception  ...

    nous attendait d'abord dans l'île de Saint Thomas elle-même. 

     

     

    - Charlotte 1 -

     

     

    à suivre ...

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    21
    Mardi 8 Mars 2022 à 07:18
    eMmA MessanA

    Ah mon cher papa adorait Pissaro ! 

      • Mardi 8 Mars 2022 à 08:44

        Réponse à   eMmA MessanA - - -

        il y a chez Pissaro une douceur particulière

        quelque chose de pacifique.

    20
    Mardi 8 Mars 2022 à 07:09
    eMmA MessanA

    Bonjour Kasimir,
    Je suis heureuse de lire comme une belle énergie retrouvée entre les lignes de ton récit.
    Je te souhaite une bonne journée.

      • Mardi 8 Mars 2022 à 08:42

        Réponse à   eMmA MessanA - - -

        Merci eMmA, bonne semaine.

    19
    Vendredi 4 Mars 2022 à 10:12

    J'attends la suite avec impatience. Je connais Charlotte Amalie, ça me donne envie de rechercher mes photos; Allez Mr K ne nous fait pas languir.......

      • Vendredi 4 Mars 2022 à 11:08

        Réponse à   Simone - - -

        Ah tu connais aussi Charlotte Amalie ... ?

        Tu nous surprendras toujours !

        Si un jour je retourne dans cette île, d'accord, j'irai de l'autre côté pour voir cette belle plage.

    18
    Lenez o vent
    Mercredi 2 Mars 2022 à 20:21

    Que de richesses dans ton cerveau !!!

    Tu démarres bien, vivement la suite

    J'aime tes histoires imagées

    Merci

    Bisous Kasimir

      • Jeudi 3 Mars 2022 à 09:52

        Réponse à   Lenez o vent - - -

        Merci d'aimer mes histoires : cela me donne l'envie de les poursuivre.

        Biz de khaz.

    17
    FAN
    Mercredi 2 Mars 2022 à 16:57

    oHH Je suis contente de ta décision et j'ai hâte de lire la suite de tes souvenirs!! Le petit dessin en couleur est bien joli!! Bravo à toi  Bisous Fan

      • Jeudi 3 Mars 2022 à 09:49

        Réponse à   FAN - - -

        content de savoir que tu me suis

        bonne journée , bisou.

    16
    Mercredi 2 Mars 2022 à 13:54
    J’ai hâte de connaître la suite
      • Mercredi 2 Mars 2022 à 15:31

        Réponse à   Jackie - - -

        Le temps passe lentement, mais forme, sans qu'on y prenne garde, le présent, un peu comme la goutte de résine qui parfois se forme sur le tronc d'un résineux. Cette goutte de résine, qui semble prendre son temps, va ensuite se révéler très solide, résistante, et pas toujours agréable sur la langue, si on vient à vouloir y goutter. Mais jamais la résine ne retourne dans le tronc !

    15
    Mercredi 2 Mars 2022 à 13:43

    Re bonjour pinson,

    La Guadeloupe est un très bel archipel d'après les documentaires que j'aie vus et mes petits voisins en reviennent et ma petite voisine m'en parlait avec des étoiles dans les yeux et elle a 35ans  . Et oui le p'tit punch, pas facile de résister, c'est tellement bon et je le sais par des amis guadeloupéens qui m'invitaient à chaque festin car la cuisine aussi est bien bonne, avec eux, c'est la fête. 

    Un beau souvenir que tu nous racontes avant cette grande déception que tu nous dévoileras bientôt.

    Tu vas te moquer mais Charlotte, m'a fait penser de suite à la pomme de terre kiss

    Des bisous pinson pour te souhaiter un bon après-midi.

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 23:00

        Oh ! Pardonne-moi ma maladresse pinson, je suis vraiment désolée. Je m'en veux énormément.

        Je te fais tout plein de bisous d'amitié pinson et te souhaite une bonne journée.

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 15:35

        Réponse à   Mari jo - - -

        Le prénom Charlotte a-t-il le vent en poupe ? 

        Les pommes de terre "Charlotte" sont délicieuses.

        Mais il y a aussi des fraises "Charlotte", excellentes !

        Oh... sais-tu que tu retournes en moi le poignard du regret ? 

    14
    Mercredi 2 Mars 2022 à 12:35

    ... Alors j'attends la suite, belle journée

    Monika

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 13:57

        Réponse à   Monika - - -

        O K , j'y travaille, rassemblant des détails qui flottent ici et là.

        Bisou de Kasimir.

    13
    Mercredi 2 Mars 2022 à 08:02

    Que tes souvenirs restent vifs !

    Tu dessines la carte de mémoire ?

    Comment se portent tes anges ?

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 14:01

        Réponse à   LLMPT73 - - -

        Ils ont pourtant tendance à se recouvrir de poussière.

        Mais je les astiquent, et ils brillent.

        Mes anges ? Ils disparaissent dans l'immensité du ciel.

        Mais je sais qu'ils sont là, alors ça me rassure.

         

    12
    nuidra
    Mardi 1er Mars 2022 à 18:16

    Whaooo ..... homme libre toujours tu chériras la mer...

     Homme libre, toujours tu chériras la mer !

    La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
    Dans le déroulement infini de sa lame,
    Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.

    Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
    Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
    Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
    Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

    Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
    Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes ;
    Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
    Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

    Et cependant voilà des siècles innombrables
    Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
    Tellement vous aimez le carnage et la mort,
    Ô lutteurs éternels, ô frères implacables !

    Charles Baudelaire

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 13:54

        Réponse à   nuidra - - -

        Oh croyez-vous que je vaille une poésie de Baudelaire ? 

        Et est-ce que j'aime la mer ? 

        Oui, sans doute un peu, mais de loin ou de temps en temps.

        Ce n'est pas mon élément naturel. 

        Et plus je vais dans le temps, plus elle me fait peur.

        Le tout petit grain de sable que je suis se méfie d'elle.

         

        Belle journée, ami.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :