• - Charlotte 13 -

     

     

     

     Vous pensez bien  que la pensée de notre retour ne nous a désormais plus quitté une seule heure entière !

    Et par une grande chance nous avons trouvé dans les livres de Charlotte des études sur les questions de météorologie régionale.

     

    Le régime des vents alysées étant en premier plan de notre intérêt.

    Les vents alizées ....

    une vraie merveille de la nature. Ils soufflent tous les jours de l'année, permanents, réguliers, sans jamais un jour de manque. Ce sont des vents modérés, qui se déplacent de l'Est vers l'Ouest, à 20 km à l'heure, ni plus ni moins : c'est la vitesse d'un bon cycliste.

    C'est donc dire combien ils sont favorables à notre projet de revenir vers notre point de départ dans l'île de Saint Thomas, si seulement nous parvenons à munir notre esquif d'une petite voile..

     

     

     

    - Charlotte 13 -

     

     

    Ils se font sentir jusqu'à 30 ° de latitude, or les Îles Vierges, où nous sommes encore, se trouvent à 18° de latitude Nord, c'est-à-dire en plein dans leur domaine d'action.

    Bravo et merci les Alizées !

    Pourtant il y a un problème. Le temps n'est pas uniforme aux Antilles tout au long de l'année. Il y a en quelque sorte deux saisons. Ô rien à voir avec nos quatre saisons d'ici, célébrées par Vivaldi !

    Il y a les premiers mois de l'année, qui forment la saison sèche, et le reste de l'année, de fin juin à décembre : c'est la saison humide.

     

     

    - Charlotte 13 -

     

     

     

    Durant cette période humide, les averses de pluies sont bien plus fréquentes et bien plus fortes. Rien de très gênant pour naviguer si l'on a un bateau à peu près correct, mais dans une simple pirogue, il en va tout autrement. Une seule averse pourrait la remplir, et la situation devenir dramatique, car il n'est pas sûr qu'un simple écopage suffise. 

     

    Or nous étions encore en octobre, en pleine saison humide. Il nous fallait donc attendre au moins jusqu'en janvier pour tenter notre aventure. Nos chances de rejoindre une île comme Norman island, Virgin Gorda, ou Tortola étaient réelles : notre projet n'était pas déraisonnable. 

     

    Quant aux courants marins, ils nous étaient également favorables puisque nous étions là où les racines du Golf Stream se forment, en se déplaçant également de l'Est vers l'ouest, bien avant de se réfléchir vers le Nord puis vers l'Est en direction cette fois des côtes de l'Europe.

     

    Et cela allait nous donner le temps de creuser notre pirogue. Et d'abord abattre l'arbre. Avant cet abattage, j'ai voulu m'offrir une petite récréation, à savoir une partie de pêche. J'ai choisi d'étrenner la canne au lancer, et je me suis rendu sur la côte Esd de notre île, dans l'espace marin entre la mangrove de la ligne des récifs qui protègent cette mangrove de la grande houle atlantique.  

    J'avais choisi comme appât un reste de langouste consommée la veille. L'attente ne fût pas bien longue. Une belle pièce venait de saisir la ligne, et opposait une très forte résistance, début d'une bien belle bagarre. C'était un grand poisson brillant d'un mètre de long.

     

     

     

    - Charlotte 13 -

     

     

     

    Un brochet de mer, nous indiqua Charlotte. Un puissant carnassier.    Il fit nos délices ce jour là. Avec une chair ferme et tendre à la fois, douce et parfumée, il nous offrit un véritable festin. D'autant que nous avions découvert deux boîtes de riz dans nos petites boîtes-surprises. Quoi souhaiter de mieux ? 

     

     

    - Charlotte 13 -


  • Commentaires

    3
    Mardi 5 Avril 2022 à 22:26

    Bonsoir pinson,

    J'ai souvent entendu parler des alizés mais je n'ai jamais eu le temps et certainement pas penser aussi à me pencher sur eux et là, tu les décris si bien.

    Tu as fait une belle pêche et j'aime beaucoup ton dessin tout comme le premier et tes explications.

    Je pense beaucoup à toi pinson et j'ai bien du mal pour ne pas dire que je n'arrive pas à commenter. Je te fais tout plein de bisous d'amitié.

    2
    Mardi 5 Avril 2022 à 14:00

    L'aventure continue sous les meilleurs auspices on dirait

    Bisous au rescapé

    1
    Mardi 5 Avril 2022 à 12:55

    Sur ce, je vais préparer mon repas, sans brochet de mer, ni riz : carottes Vichy et pormoniers (saucisses avec légumes verts divers spécifiques de la Savoie je crois)

    porte toi bien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :