• - Charlotte 2 -

     

     

     

     

    Et bien, concernant cette île de Saint Thomas, j'étais complètement dans le rêve, complètement dans l'irréalité.

    Dès notre arrivée dans sa capitale, Charlotte-Amalie, nous nous sommes rendu compte qu'elle était devenue une place forte du commerce de luxe mondial. Le port de cette ville, si remarquable avec ses bassins en eau profonde, était envahi chaque jour par d'énormes paquebots de croisière, hauts comme de grands immeubles, véritables palaces flottants, et souvent qu'il en arrivait deux ou trois en même temps, déversant des flots ininterrompus de touristes.

     

    - Charlotte 2 -

     

    A peine sortis des bateaux, tous ces gens s'engouffraient dans des cars luxueux pour entamer une rapide tournée de tous les sites qu'il faut "absolument" voir. Et parmi ces sites, il y avait la maison de Pissaro ! Puis ils étaient guidés dans des boutiques où ils pouvaient acheter des tee-shirts fabriqués à Taïwan et des coquillages venus de Hong-Kong. 

    Que faire ensuite ? Et bien des téléphériques les hissaient sur une colline où se dresse une tour (soit-disant celle de Barbe Noire) d'où la vue est remarquable, affirment les guides. Les plus courageux pouvaient même aller visiter des sites de plongée. 

     

    Ce spectacle fit sur moi l'effet d'une douche glacée.

     

    Je me suis senti honteux et même coupable de cette sorte de caprice qui m'avait poussé à venir dans cette île, et d'y entrainer Sophie. 

    Au point que je n'avais même plus l'envie de "visiter" la maison natale de Pissaro ! Je n'avais plus qu'une seule envie, celle de quitter le plus tôt possible cette île pleine de banques et de boutiques hors-taxes.

     

    De toute façon il nous fallait ne pas tarder avant de rejoindre Pointe à Pitre, afin de ne pas rater notre vol de retour vers Paris.

     

    - Charlotte 2 -

     

    Quelque chose s'ajoutait à ceci. 

    On était fin juillet, il faisait particulièrement chaud, et les eaux de la mer des Caraïbes dépassaient déjà la température de 26 degrés, ce qui veut dire que la saison des cyclones débutait.

    Un premier commençait d'ailleurs à se développer à proximité de l'île de la Barbade. Et il fallait attendre deux jours pour que passe l'avion en principe quotidien qui venait de Miami.

    Mais nous avions une autre solution, qui était de trouver un avion privé. Ce n'est pas difficile si l'on a un peu d'argent. Et nous trouvâmes en effet le propriétaire d'un petit Cessna qui voulait bien nous emmener en Guadeloupe dès le lendemain, si seulement nous acceptions un autre passager, qu'il déposerait dans l'île de Saint Martin. Car cela rentabilisait son vol.

     

     

    - Charlotte 2 -

     

     Marché conclu : nous partions demain.

     

    Nous ne nous doutions pas de ce qui allait nous arriver !

     

     

    ***

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    12
    Samedi 5 Mars 2022 à 18:42

    ... bonsoir Kasimir, je suit ton voyage, mais je ne suis pas une fan des îles lointains, hélas. En plus je suis en ce moment le drame que vivent des peuples ailleurs et avoir connu le même drame dans mon enfance , je n'arrive pas de déconnecter, voilà!

    Ici toujours un temps de rêve, un ciel rosâtre en ce moment pas aussi rouge  par le feu qui fut le ciel de Königsberg (Kaliningrad) en 1945. Une belle soirée à toi et je te souhaite de pouvoir rêver et vivre dans tes récits.

    Je t'embrasse

    Monika

      • Samedi 5 Mars 2022 à 19:59

        éponse à   Monika - - -

        Je comprends, chère Monika, que tu n'arrives pas à te déconnecter de ce qui se passe en Ukraine, et qui est presque incroyable !

        Moi même j'ai du mal à empêcher ces images horribles à m'assaillir souvent à tous moments de la journée. Mais je n'aurais aucune légitimité à en parler car je n'ai jamais connu un tel malheur. 

        Toi tu pourrais nous en parler, mais ce serait une entreprise très douloureuse.

        Je t'embrasse aussi, helvétique amie.

    11
    nuidra
    Vendredi 4 Mars 2022 à 17:54

    Vrai  : dollar américain et liberté font bon ménage. J'ai expérimenté souvent , en Iran en Syrie au Liban et même en Ukraine... 

    Nuidra

     

      • Samedi 5 Mars 2022 à 19:08

        Réponse à   niudra - - -

        Même en Ukraine ? 

        Ce que vous dites là n'est pas rassurant.

    10
    FAN
    Vendredi 4 Mars 2022 à 17:34

    Eh bien, c'est une horreur ces gros bateaux de croisières!! Ok, cela crée des emplois mais jamais je n'irai là-dessus même si on offre une croisière!!! De plus cette île est commerciale!!!Beurk!! Bisous Fan

      • Samedi 5 Mars 2022 à 19:06

        éponse à   FAN - - -

        Une horreur, certes. Ce ne sont plus d'ailleurs de vraies croisières

        mais des déplacements automatisés pour touristes incapables de concevoir par eux-mêmes un vrai voyage.

        Mieux vaut aller se promener dans nos campagnes.

        Bises.

    9
    Lenez o vent
    Vendredi 4 Mars 2022 à 13:12

    Quelle déception sur l'ile St THOMAS,  ces paquebots sont des villes flottantes.

    Souhaitant que le Cesna vous emmène vers de meilleures contrées.

    Suspense

    Bisous Pinson des Alpes ensoleillées.

      • Vendredi 4 Mars 2022 à 15:35

        Réponse à   Lenez o vent - - -

        Souhaitons, souhaitons ....

        Mais ce ne sont pas nos souhaits qui gouvernent le monde.

        Du soleil dans les Alpes ?  Ce doit être merveilleux !

    8
    Vendredi 4 Mars 2022 à 10:16

    Dommage que vous n'ayez pas traversé l'île pour aller de l'autre côté où il y a une jolie plage déserte la plupart du temps, et l'eau transparente, à 26°, un vrai délice

      • Vendredi 4 Mars 2022 à 11:14

        Réponse à   Simone - - -

        D'accord, si un jour j'y retourne, je traverse l'île ! 

    7
    Jeudi 3 Mars 2022 à 20:34

    Bonsoir pinson,

    Et comment ne pas être déçu, c'est une très grande déception et c'est compréhensible. Moi aussi, j'aurai tout fait pour fuir. Je n'ai jamais aimé la foule  ni ces grands bateaux et aujourd'hui, ce sont quasiment des villes sur l'eau, c'est impressionnant. 

    Je vois que la mésaventure ne s'arrête pas là, est-ce la faute au cyclone arrivé plus tôt que prévu ? 

    Ton dessin de l'avion est très beau et c'est bien de nous faire les cartes, ça nous donne une idée de votre trajet.

    Bonne soirée pinson avec des bisous d'amitié. Bisous à Danielle à qui je pense beaucoup aussi.

      • Vendredi 4 Mars 2022 à 11:18

        Réponse à   Mari jo - - -

        Bonjour !

        Ces monstres des mers sont-il encore des bateaux ?

        Ou plutôt des usines flottantes ? Des usines à touristes ?

        Bizdekaz.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :