• - Charlotte 8 -

     

     

     

    La première bonne nouvelle est que Sophie avait trouvé de l'eau douce en abondance ! Car c'est le problème dans beaucoup de petites îles : s'il  n'y a pas d'eau potable, impossible d'y vivre. 

    Or en explorant  l'extrémité Est de la plage, Sophie était tombée sur un ruisseau qui venait de l'intérieur de l'île et semblait couler d'une façon assez habituelle, car il avait même creusé dans son lit de nombreuses cuvettes d'une certaine profondeur, encombrées de rochers, et souvent encerclées par les racines des arbres ou arbustes qui poussaient en ce lieu.  Dans cette eau, parfaitement limpide, nageaient un grand nombre de poissons. 

     

     

    - Charlotte 8 -

     

     

    Ce ruisseau semblait donc régulier et sa présence semblait signifier que l'île était assez importante et pouvait accumuler des réserves d'eau à chaque pluies, fréquentes dans la région, et restituer cette eau sur un temps assez long.

    Mais si dans le ruisseau lui-même l'eau était douce, elle devenait de plus en plus salée en se rapprochant de la mer.

    Là où dominaient de nombreux rochers et de l'eau salée vivaient, avec les poissons de toutes formes et couleurs, de nombreuses  langoustes. L'absence de toute pêche, de tout prélèvement, expliquait sans doute l'abondance de tous ces animaux. Ce qui annonçait que poissons et langoustes allaient souvent être à notre menu !

     

     

    - Charlotte 8 -

     

     

    La seconde bonne nouvelle est qu'en allant un peu plus loin vers l'est, en dépassant la sorte de petit delta que construisait l'arrivée du ruisseau dans la mer, Charlotte et Sophie avaient découvert les débris de l'avion, sa carlingue essentiellement, laquelle semblait véritablement pleine d'objets, de boîtes, de caisses. Notre pilote devait avoir chargé son avion du maximum de bagages possible, plus peut-être que la prudence ne l'aurait conseillé, ce qui avait diminué la capacité de l'avion qui n'était tout de même qu'un petit Cessna.

     

    Aussi, ce jour là, l'une de nos principales occupations fut de  récupérer tout ce qui était transportable, de le ranger le plus loin possible de la mer.

    Nous n'avons pas examiné tout ce qui était enfermé dans les caisses, mais parfois nous avons tout de même jeté un coup d'oeil curieux à certaines, et deux d'entre elles nous firent très plaisir, une contenant du matériel pour la pêche, l'autre étant une boîte à outils bien fournie. Deux belles surprises !

    Et comme dans tout ce que nous avons trouvé se trouvaient aussi un rouleau de plastique, nous recouvrîmes  notre précieux trésor d'une couverture imperméable, qui fut très fortement fixée au sol. Et comme vous allez voir...  nous avons bien fait de prendre cette précaution.

     

    - Charlotte 8 -

    Première tentative de dessiner une carte de "notre" île. 

     

     

    Mais nous avions une autre grande urgence à satisfaire,

    et je vous expliquerai bientôt pourquoi.

    Vous voyez que se retrouver sur une île perdue n'est pas vraiment une occasion de se reposer !

     

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    13
    Dominique PB
    Vendredi 25 Mars 2022 à 10:52

     Une île.... Un île où la vie est possible puisqu'il y a de l'eau et de quoi se nourrir, être quelques humains ( homme, femmes... Je laisse ces considérations à Niudra. Pour moi non plus, elles ne sont pas pertinentes. L'important est vraiment ailleurs. )  Quelle riche et émouvante aventure! Mais pleine de risques et de limitations, aussi.  En tout cas, un récit passionnant. Merci, papa.

                                Et tu es vraiment un peintre naturaliste et animalier remarquable!

                                                                                              Gros bisous,

                                                                                                                              Dominique

      • Vendredi 25 Mars 2022 à 17:18

        Réponse à   Dominique PB - - -

        Oh tu sais, je me demande si mon récit vaut en fait le coup. J'avais bien dans l'idée de faire un récit ... passionnant. Mais maintenant je le trouve plat, trop objectif, matérialiste, d'une certaine façon très simpliste.

        Dans ma première version, j'avais introduit une complication qui était en somme un peu angoissante (la découverte d'une caverne avec un squelette, prouvant que cette île avait été déjà découverte par des flibustiers qui en avaient fait leur repaire, et pouvaient fort bien revenir). Mais j'ai tout supprimé car ça promettait un plus récit bien plus long et j'ai eu peur de lasser les gens.

        Bref, je vais continuer ainsi, et zut, on verra bien.

         

        Bisous ma fille chérie.

        KZ

    12
    Jeudi 24 Mars 2022 à 15:16

    ... Bonjour Kasimir et... Monsieur Niudra, Non je ne suis pas choquée mais je rigole...wink2 ceci dit, j'ai  toujours aimer travailler avec des hommes, il dépend   souvent aussi de la femme de se faire respecter dans toutes situations, ce que je faisait.

    Tes dessins des poissons et  ce crabe sont très belles et vive toi, qui as 2 femmes à ton côté très débrouillardes.

    Belle fin de journée

    Kuss

    Monika

    PS depuis quelques jours ici le bruit d'avions au dessus du lac...

     

      • Vendredi 25 Mars 2022 à 07:25

        Réponse à   Monika - - -

        Et oui, notre niudra va vite en besogne !

        Il distribue avec une belle audace des rôles à chacun sans demander à personne de donner son avis !

        Des avions dans le ciel du lac habituellement si calme ? 

        Serait-ce une sorte de mise en alerte ? Un réveil des Européens ?

        Kuss itou pour toi.

    11
    Lenez o vent
    Jeudi 24 Mars 2022 à 08:45

    Voyage dans l'ile des découvertes..........Ile de la providence pour vous 3

    Ah  que de richesses naturelles, eau douce, faune, végétation

    Les deux femmes cherchent l'essentiel pour votre survie

    Que d'imagination

    Bravo

    Bon jeudi Pinson

    Bisous

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 09:37

        Réponse à   Mai jo - - -

        Une providence cette île ?

        Oui bien sûr

        mais qui ne doit pas devenir un piège.

    10
    Mercredi 23 Mars 2022 à 23:55

    Bonsoir pinson,

    Effectivement, être sur une île que l'on découvre n'est pas de tout repos, du moins au début. Peut-être qu'une fois que vous serez installés, ce sera un petit paradis. En fait, je me rappelle Robinson Crusoé happy 

    Du matériel pour la pêche, chic, ça tombe bien et des outils super oui mais à condition que tous ne soient pas électrique kiss Je suis curieuse de savoir de quels outils il s'agit. Je vois que tu vas mieux et que tu aides Charlotte et Sophie à transporter ces petits trésors. 

    De l'eau, des langoustes et autres poissons, des outils c'est un peu tout ce qu'il faut pour se bâtir un abri, manger et se laver, en sorte un p'tit paradis.

    Que tes dessins sont beaux et c'est super la carte car ça nous donne une belle idée.

    Des bisous d'amitié pinson pour te souhaiter une bonne journée. Des bisous aussi pour Danielle.

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 09:35

        Réponse à   Mari jo - - -

        Rassure-toi : aucun outil électrique. Car sinon ces outils n'auraient pu pu être d'aucune utilité pour des gens dans une situation... catastrophique !

        Un petit paradis cette île ?

        Et bien non, on découvre très vite qu'une petite île isolée devient très vite une sorte de prison !

        La vie est échange, et non pas isolement.

        Bisous pour toi, Mari jo.

    9
    Mercredi 23 Mars 2022 à 15:45
    Catherine D
    Tout réinventer doit être assez prenant... Pourtant il faut l'apprendre. Et aimer la la gouste aussi, sans serviette autour du cou comme dans les grands restaurants. Bonne journée, ici il fait trop chaud pour un mois de mars. Bises
      • Samedi 26 Mars 2022 à 07:00

        Réponse à   Catherine D - - -

        Oui en effet, et je me laisse prendre moi-même à mon jeu.

        Salut Catherine, beau printemps tout de même.

        Bises à toi.

    8
    nuidra
    Mercredi 23 Mars 2022 à 15:15

    Beaucoup des lieux que nous découvrons sont des îles, eux aussi. 

    Vous étiez bien tombés, sur une bonne île avec de l'eau, deux femmes une pour le jour , une pour la nuit.

    Vous aviez de l'eau pour boire. Des langoustes pour manger. 

    Que demander de plus ou de mieux ?? 

    J'ai pensé que le pilote pouvait transporter des dollars ou des bolivars, bien vus dans cet endroit, mais non, déception. Des outils ??? c'est bien aussi. 

    Si je choque, avec mes remarques de garçons, je demande aux dames de bien vouloir m'excuser, mais un homme et deux femmes sur une île déserte après un crash aérien, on comprend vite que l'on a une situation exceptionnelle, comme on aime...

    Amitiés à tous et toutes.

    JPA

     

     

     

     

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 00:00

        Bonsoir nuidra,

        Vous ne m'avez pas choquée mais fait sourire. Ah! On reconnait bien l'homme happy

        Bonne journée à vous.

      • Mercredi 23 Mars 2022 à 16:32

        Réponse à   niudra  - - -

        Je m'interroge sur votre affirmation que beaucoup des lieux que nous découvrons sont aussi des îles .... c'est possible en effet, et à ce titre certaines seraient donc comme abandonnées, isolées des mouvements (culturels, économiques), mais c'est un sujet immense et je ne me sens guère armé pour analyser cette situation complexe.

         

        Quant à votre remarque qu'il y avait là une situation  tout à fait particulière et somme toute une situation idéale pour l'homme présent dans ce trio. Mais c'est ne considérer la société que comme elle le fut depuis des millénaires, toute à organiser dans le but de satisfaire tous les désirs de l'homme, sans prendre en compte que les femmes (ces deux femmes dans la situation présente) sont aussi des personnes à part entière, et qu'elles ont à gérer leur vie en fonction de leurs projets personnels, sur lesquelles rien n'est dit.

        Alors mieux vaudrait laisser cela dans le domaine du non connu, du non abordé.

        Ce que j'ai bien l'intention de faire. 

        Merci JPA de votre commentaire.

         

         

         

         

         

         

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :