• - Charlotte 9 -

     

     

     

     

    Aujourd'hui je voudrais vous parler du ciel des Antilles, en particulier  au moment du coucher de soleil. Car il est bien différent de celui que nous connaissons ici en Europe.

    Ici, sous nos latitudes européennes, le soleil se couche lentement, avec une sorte de solennité, de majesté. C'est un temps propice à la méditation. Parfois même le vent cesse, et les oiseaux arrêtent de chanter. Ce qui donne l'impression que la nature toute entière retient son souffle comme si elle s'associait  à ce moment grandiose.

     

    Aux Antilles, l'équateur étant beaucoup plus proche, le soleil semble tomber presque verticalement, d'une façon dramatique, ce qui provoque une sorte d'angoisse.  Le ciel s'enflamme dans la totalité de son étendue, mais pour bientôt s'obscurcir : c'est le moment de tout ranger autour de soi si l'on est dans la nature.   

     

    Charlotte, qui semblait vivre comme unie à la nature, n'avait montré, jusqu'ici, aucune crainte pour la nuit. Il n'en fut pas de même ce jour. Pourtant, pour nous, Sophie et moi, rien ne nous semblait inquiétant. Le ciel était même de toute beauté. Très haut dans le ciel des nuages très spéciaux, des cirrus, qui ressemblent à des mèches de cheveux,  à de fines torsades d'argent, toute effilochées, brillantes et comme irisées, ajoutaient une note de beauté supplémentaire.

    Mais justement, pour Charlotte, ces si jolis nuages avaient un tout autre sens. Ils se situent très haut dans le ciel, entre 8.000 et 10.000 mètres d'altitude, là où règnent des températures de moins 60 degrés, et ils sont constitués de cristaux de glace. Des vents violents les maintiennent en ces hauteurs et les poussent en avant. En fait ils annoncent l'arrivée d'une très forte perturbation pour le lendemain.      

    Aucun doute pour Charlotte : l'ouragan qui  était né au niveau de l'île de la Barbade, alors qu'ils allaient quitter l'île de Saint Thomas, était en train d'arriver. Il nous fallait donc prendre des précautions maximum pour la nuit prochaine, et nous trouver de toute urgence un solide abri pour la nuit. Et notre Arawak avait une idée !

    Elle nous entraina cette fois dès le matin vers l'extrémité Ouest de la plage, munis de nos nouveaux outils flamblant neuf : sécateurs, scie à main, machettes. La pénétration dans la végétation allait en être bien facilitée.

    Il nous fallut plusieurs heures avant de découvrir ce que nous cherchions : de la roche volcanique. Et très vite nous avons trouvé l'entrée d'une grotte, et bien plus qu'une grotte, mais d'une sorte de tunnel qui s'enfonçait dans la lave devenue roche. Ce genre de tunnel (dits "tunnels de lave") est assez fréquent dans ces îles. Il en existe par exemple sur l'île de Norman Island et c'est pourquoi Stevenson y avait situé son récit.

    Comment se forment ces grottes ? Ces tunnels ? Voici : du volcan sort un fleuve de lave très fluide. Ce fleuve finit par grossir. Mais ses parties extérieures, peu à peu, se refroidissent, et donc durcissent. Elles cessent alors de  couler. Par contre la lave qui se trouve à l'intérieur de la coulée, restant chaude donc fluide, continue elle à avancer, comme un liquide dans une canalisation. Puis, quand le volcan arrête de produire de la lave, celle qui est déjà dans cette sorte de canalisation continue simplement de s'écouler, et la canalisation se vide : ainsi se constitue une sorte de grotte très allongée, un énorme tube, qui peut faire une grande longueur, parfois plusieurs kilomètres.

    La grotte que nous venions de découvrir était modeste, mais faisait tout de même une cinquantaine de mètres de long. Cela allait être très suffisant pour y rentrer tout ce qui devait être mis à l'abri, et d'abord nous-même pour la nuit.

    Ce fut un long travail qui nous occupa pratiquement toute la journée.

    Vint le soir, et ce brusque coucher de soleil. 

    Ce jour là le ciel, non seulement s'embrasa, mais devint soudain très sombre, véritablement menaçant.

     

     

    - Charlotte 9 -

     

     

    Charlotte avait bien raison : l'ouragan arrivait.

    Comme il était rassurant de pouvoir se mettre à l'abri.

     

     

    Mais nous n'y étions pas seuls. Ayant allumé deux bougies pour nous repérer un peu, nous vîmes alors s'allumer une multitude de petits points lumineux accrochés à la voûte, allant toujours par deux.  

    Ce sont des "guimbos", nous dit Charlotte : " une espèce de petites chauves-souris, plus petites que des moineaux. leurs museaux sont très fins, ce qui les rend capables de pénétrer dans les fleurs,  chacun y trouvant son compte, les petits guimbos se gavant de nectar, et les fleurs poudrant la tête de l'animal de pollen, lequel sera transporté vers d'autres fleurs.

    Les guimbos, qui vivent dans des forêts humides, où ils restent tout le jour accrochés au plafond des grottes qu'ils y trouvent, ne quittent leur abri que la nuit venue, ce qui est fort bien réglé puisque les fleurs qu'ils visitent ne s'ouvrent elles-mêmes que la nuit.

    Mais ce soir elles n'avaient pas quitté les voûtes de leur grotte : elles avaient bien perçu la chute de la pression atmosphérique, et savaient donc qu'il ne fallait surtout pas mettre leurs petites ailes dehors !

    Sans doute étaient-elles un peu inquiètes de voir de nouveaux locataires dans leur chambre à coucher.

    Mais Charlotte leur promis que nous n'allions pas faire de bruit.

     

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    24
    Dominique PB
    Samedi 2 Avril 2022 à 11:36

    Comme il est bon de te lire! Comme il est bon d'être avec toi, par la pensée, l'imaginaire, la rêverie! Chacun de tes articles nous plonge dans un monde de poésie, de nature, de découvertes, qui nous enrichit, nous charme et nous émeut. Merci, MERCI pour ce cadeau exceptionnel que tu nous offres.

            Je te confirme, demain ou lundi ( dès que je le sais ), si je peux venir mardi, mardi matin. Je l'espère de tout mon coeur, nous avons beaucoup à nous dire.

                                                            Je t'embrasse fort, mon papa chéri,      

                                                                                                                                            Dominique

      • Samedi 2 Avril 2022 à 15:56

        Réponse à   Dominique PB - - -

        Bonjour ma Dominique bien aimée.

        Je ne sais pas si je pourrai te recevoir au début de la semaine prochaine, car je suis très fatigué en ce moment. Je t'expliquerai au téléphone. Cette grande fatigue, ou plutôt cette très grande faiblesse (car je ne suis pas fatigué : je ne fais rien !!!!) est d'ailleurs la raison pour laquelle j'accélère la parution de mes articles en les simplifiant le plus possible, afin de terminer"Charlotte" dans les plus brefs délais, car je ne sais pas combien de temps je pourrai poursuivre cette promenade imaginaire.

        Et oui, ainsi va la vie, qui ne nous permet pas de choisir, et en ce moment elle s'impose à moi avec la force d'un cyclone. Alors je baisse la tête.

        Pour vous, dont le chemin n'est pas forcément facile, mais tout de même riche en réalisations ... oh, profitez-en bien ! Il est tellement merveilleux d'être heureux.

        Mille bisous doux.

         

    23
    FAN
    Vendredi 1er Avril 2022 à 17:29

    AH, je prends le temps de répondre à ce post où parfois il est bon d'avoir un guide pour apprendre à vivre sur une île!! Merci à Charlotte!!! Bisous Fan

      • Vendredi 1er Avril 2022 à 17:33

        Réponse à   FAN - - -

        Et il est agréable pour moi que vous me suiviez si fidèlement !

        Bisous pour vous, FAN.

    22
    Mercredi 30 Mars 2022 à 11:42

    ... et de ma part, plein de bisous de pluie d'ici ( la terre en a besoin) avec des jolies pensées à toi et tous!

    Belle journée et ménage-toi!

    Monika

    ... les gouttes de pluie ruisoles sur ma lucarne pendant mon radiateur "gloucse" ...

      • Mercredi 30 Mars 2022 à 16:45

        Réponse à   Monika - - -

        Quand la terre a soif et qu'enfin il pleut, on peut dire que cette pluie est une bénédiction du ciel !

        Et les jeux et dessins que forment l'eau sur une lucarne un vrai régal pour l'imagination.

        Bisous pour toi Monika.

    21
    Danielle
    Mardi 29 Mars 2022 à 21:28

    Bonsoir pinson, je n'arrive pas à répondre ailleurs à ta réponse au commentaire précédent. J'ai enfin pu te lire avec beaucoup de plaisir mais je te comprends si bien ! Raccourcis tes articles si tu n'as pas suffisamment d'énergie, quelques phrases suffisent pour que nous puissions continuer à "voyager" avec toi, mais surtout ne te fatigues pas, prends bien soin de toi car tu es précieux pour nous. Courage pinson, le printemps est là ! Reçois des gros bisous venus du bord de mer. A bientôt. Danielle

      • Mercredi 30 Mars 2022 à 08:20

        Réponse à   Danielle - - -

        C'est vrai : je suis vraiment obligé de réduire mes textes, et d'en accélérer le plus possible la publication, car ensuite il me faudra faire une pose.

        Merci pour les bisous marins. Je t'en envoie qui sont de la plaine.

    20
    nuidra
    Mardi 29 Mars 2022 à 18:19

    NON NON NON, vos textes sont très beaux, et courts ou longs ils nous passionnent.

    Prenez soin de vous, ma maman est tombée deux fois dans sa chambre, rien de cassé mais hématomes géants et depuis ce jour visites annulées car Covid dans la maison de retraite.

    Prenez son de vous, toutes mes pensées pour vous.

    Nuidra

      • Mardi 29 Mars 2022 à 20:05

        Réponse à   niudra - - -

        Votre maman avec des hématomes géants ....

        Sans doute finalement pas bien grave, mais quelle curieux aspect cela va prendre pendant des semaines ! 

        Prendre soin de moi ... ??? Oui, je suis d'accord

        mais il va bien falloir aussi tenir compte de la réalité.

        Je m'y prépare car les temps sont presque arrivés où il faudra bien que ... je remette les clefs de ma machine au céleste garagiste !

        Bonne semaine l'ami JPA.

    19
    Lundi 28 Mars 2022 à 22:08

    Bonsoir pinson,

    Une belle description du coucher de soleil bien différent du nôtre effectivement. 

    Je ne savais pas comment se formaient les tunnels de lave. J'adore les Chauves-Souris, j'en ai ici l'été,  j'aime les regarder voler la nuit et parfois, il leur arrive de rentrer dans la maison et ressortent aussi vite, elles m'épatent. Ce sont de sacrées p'tites bêtes et très étonnantes aussi. Les animaux sont de vrais baromètres, je me fis beaucoup à eux. 

    Vous voilà donc à l'abri pour la nuit mais peut-être que celle-ci vous réserve malgré tout des surprises.

    Il est beau ton coucher de soleil, on y voit aussi des formes.

    Bonne soirée pinson avec tout plein de bisous d'amitié pour toi et pour Danielle.

      • Mardi 29 Mars 2022 à 15:32

        Réponse à   Mari jo - - -

        Salut salut.

        J'aime les chauves souris. Une autre espèce que la nôtre, mais avec son intelligence, ses remarquables capacités.

        Et dans un bel accord avec la nature.

        Vive la vie, celle de tous les êtres. 
        Mais pourquoi les humains, eux, s'entretuent-ils ? 

        Détruisent-ils leurs propres maisons à coups d'explosifs ?

        J'ai peur de ne jamais le savoir.

        Bises de pinson.

         

    18
    Danielle
    Lundi 28 Mars 2022 à 21:59

    Bonsoir pinson, un vrai miracle me permet d'accéder à ton blog et prendre connaissance de Charlotte 8 et 9. J'espère que cette "trêve" va me permettre d'y déposer un petit commentaire.

    Tu nous parles si joliment du coucher de soleil dans le ciel des Antilles si bref et un peu angoissant. Je ne peux m'empêcher de penser au spectacle offert par le coucher de soleil sur l'étang de Thau que nous contemplions avec ravissement. Quelles merveilleuses images, une beauté si harmonieuse dans une grandiose palette de couleurs, rouge flamboyant, cet orangé incomparable... l'immensité ! Et l'étang qui semblait s'enflammer.

    Aurez-sous une forte perturbation annoncée par les jolis nuages, cet ouragan redouté ? La grotte volcanique va vous permettre un abri providentiel, même si vous devez le partager avec les chauves-souris. Il est vrai que tu les aimes, contrairement à moi, mais il y a de la place pour tout le monde.

    J'espère vraiment pouvoir continuer à lire la suite (même partiellement erf). Bisous pour toi pinson, j'ajoute des bisous amicaux pour Mari jo et Armel. Danielle

      • Mardi 29 Mars 2022 à 15:24

        Réponse à   Danielle - - -

        Merci Danielle. Je suis heureux que tu aies pu me lire.

        J'ai de plus en plus de mal, quant à moi, à écrire mes articles. Non pas à cause à cause de l'ordinateur, mais à cause de ma baisse d'énergie perso.

        Je vais être obligé de raccourcir mes textes.

        Qui seront peut-être les derniers.

        Bisous chère Danielle.

    17
    Lundi 28 Mars 2022 à 12:37

    ... bonjour Kasimir, j'ai vu hier sur arte, qu'un Pinson bleu vit sur les îles canari. Ce qui concerne les chauve-souris dans ta grotte, je ne l'es aimes pas, désolée. Par contre sur le toit de la maison dans desfentes vivent des chauves-souris qui voltigent tous les soirs autours de mes lucarnes...

    J'ai une question, resemble Charlotte à ton "Ange noir" ?

    Je te sohaite une blle et bonne journée, encore sous du soleil ici.

    Monika

     

      • Lundi 28 Mars 2022 à 17:40

        Réponse à   Monika - - -

        Bonjour chère Monika.

        Les pinsons semblent très doués pour adopter de nouvelles couleurs, ou formes, et c'est ce qui a permis à Darwin d'étudier avec un grand succès les variations de leurs populations aux îles Galapagos.

        Les chauves-souris ? Il est vrai qu'elles ne sont pas aussi plaisantes à voir que des pinsons. Mais ce sont des hôtesses remarquables de la nuit. Et leur rôle écologique est sans doute essentiel.

        Non, Charlotte ne m'évoque pas du tout mon "ange noir" !

        Bisous mon amie.

    16
    Dimanche 27 Mars 2022 à 22:37

    Bonsoir pinson,

    J'ai lu ton récit, je reviendrai le relire demain pour commenter. Mais je ne voulais pas partir sans te souhaiter une belle journée car il est un peu tard et je pense que tu ne liras que demain.

    Bisous d'amitié pinson. Bisous aussi à Danielle. Je pense beaucoup à vous.

      • Lundi 28 Mars 2022 à 07:09

        Réponse à   Mari jo - - -

        Salut à toi, Mari jo

        belle semaine et gros bisous.

         

    15
    Lenez o vent
    Dimanche 27 Mars 2022 à 16:14

    Après le 8 tranquille, le 9 m'apprend beaucoup sur les grottes de lave et les guimbos ainsi que

    les changements de météo rapides et inquiétants.

    Cette journée d'intense activité vous occupe beaucoup et vous fais sentir les menaces du temps

    Profiter de l'instant présent pour apprécier les  plaisirs de la vie : lever ou coucher du soleil, ..........

    Merci à Nindra pour ses lignes

    Merci Pinson pour le partage de ton riche imaginaire

    Bisous du Dauphiné ensoleillé

      • Lundi 28 Mars 2022 à 07:07

        Réponse à   Lenez o vent - - -

        C'est agréable de voir que tu me suis si bien

        Bonne semaine Armelle, et bisous.

    14
    nuidra
    Samedi 26 Mars 2022 à 20:39

    Le coucher du soleil est un évènement beau et inquiétant.

    Cet astre disparaît Où va-t-il ??? et Reviendra-t-il demain ?? 

    De temps normal, on sait que l'on reverra la soleil. Cependant, ma fille malade de leucémie voyant le soleil se

    coucher depuis sa chambre d'hôpital Saint-Louis à Paris me demanda : 

    Papa ne ferme pas le rideau je veux voir le soleil se coucher car demain, peut-être je ne le pourrai plus. 

    Elle guérit , se maria, eut trois enfants et elle vit à Paris et travaille comme aide-soignante à la maternité de l'hôpital Necker.

    Merci pour ce très beau texte et pour le partage. 

    Nuidra

     

      • Dimanche 27 Mars 2022 à 10:33

        Réponse à   niudra  - - -

        Quel beau parcours que celui de ta fille !

        Que votre dimanche, ami, soit dans la même ligne, heureux, et aussi léger et mystérieux que la lumière elle-même. 

         

    13
    Samedi 26 Mars 2022 à 18:03

    merci Mr K. j'ignorais tout des guimbos, ne sachant même pas qu'ils existaient. Tu m'as remise dans l'ambiance de l'attente de l'ouragan, je trouvais ça plutôt excitant.....puis....impressionnant, mais un spectacle formidable.
    Bonne soirée. Bisous

      • Dimanche 27 Mars 2022 à 10:25

        Réponse à   Simone - - -

        Oui, il arrive que la nature nous apparaisse, presque en même temps, comme admirable, et comme effrayante. La marge est très mince.

        Beau dimanche Simone, sous un magnifique soleil.

        BZ de KHAZ.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :