• - Ciboulette m'était contée ... -

     

     

     

     Ciboulette m'était contée

     

     

     

     

     

    -Ciboulette m'était contée ...-

     

     

     

    Tu n'es pas, mon jardin, bien extraordinaire,

    Tes fleurs, souvent petites, sont plutôt débonnaires,

    Modestes pâquerettes, hampes de primevères,

    Ombelles de ciboulettes, cymes de saponaires.

     

     

    Mais tu me plais ainsi, et tu charmes mon coeur,

    Qui n'aime pas le faste des hautaines splendeurs.

    Aux armées de tulipes rangées pour la parade,

    Je préfère de beaucoup quelques fleurs de moutarde.

     

     

    Quand la pluie se déchaîne, tu te changes en tourbière,

    Si le vent te dessèche, tu durcis comme une pierre,

    Mais toujours tu m'enchantes, petit coin de planète,

    Où, comme au paradis, chaque instant est une fête.

     

     

     

    -  Ciboulette m'était contée ...  -

     

     

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    23
    lenez o vent
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 19:04

    Bel hommage aux fines goûteuses

    ton lac doit être réduit après les derniers jours de chaleur

    Merci, bisous

    22
    Jeudi 2 Juin 2016 à 18:35

    ah ben oui, c'est la formule de remerciement des végétaux de jardin :-)

    ah oui, ça doit agréablement surprendre les fleurs de ciboulettes

    de jolies tâches roses dans le vert !

    bisous Kas

      • Jeudi 2 Juin 2016 à 19:22

        Réponse        à               Laurence                 -   -  -

        ah je ne connaissais pas cette façon de remercier les plantes

        mais elle est bien sympathique.

        Bon jardinage Laurence : le soleil va bientôt revenir.

    21
    Jeudi 2 Juin 2016 à 17:03

    ah ! Persil beaucoup !!!!

    mon père a toujours appelé ces plantes des fines herbes mais ciboulettes est bien plus joli !

    Quant aux tiges non porteuses de fleurs, quel délice dans une salade !

    Je suis une criminelle, je coupe les tiges fleuries pour ne pas appauvrir les pieds.

    Bien beau ton poeme

      • Jeudi 2 Juin 2016 à 18:08

        Réponse        à               Laurence                 -   -  -

        Persil beaucoup ???? Ah , tu me fais cibouler !

        Criminelle ? Le mot est un peu fort...!

        Mais sais-tu, tu peux aussi mettre les tiges fleuris dans ta salade :

        elle n'en sera que plus jolies, et surprenante !

    20
    Ramon
    Mercredi 1er Juin 2016 à 20:01

    Que c'est joliment bien dit!

    Chapeau, l'ami!

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 20:12

        Réponse        à               Ramon                 -   -  -

        money j'pari'qtapas d'chapeau  !

        ou alors, c'est un chapeau de paille.

        Salut à toi.

    19
    L.N.
    Mercredi 1er Juin 2016 à 11:18

    Ce poème simple et doux laisse bien voir l'amour que tu as pour ton jardin, pour toi, le pays des merveilles..comme Alice. Même sous la pluie le charme opère, la vue du lac est superbe, mais je souhaite pour toi un apaisement des pluies du ciel, afin que tu continues tes travaux arboricoles et de plantations de citrouilles et divers cucurbitacées.

    Que ta journée soit heureuse.

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 11:31

        Réponse        à               L N                  -   -  -

        En effet, si le ciel voulait bien refermer sa corne d'abondance, ça ne serait pas plus mal, sinon je vais devoir planter des palétuviers ! Et me procurer une barque.

        Belle journée pour toi aussi.

    18
    Mercredi 1er Juin 2016 à 10:19

    très joli poème

    Comment ne pas aimer un jardin que l'on soigne du mieux que l'on peut?

    Bonne journée Khaz même si la pluie t'empêche de profiter de ton jardin

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 11:25

        Réponse        à               Gazou                  -   -  -

        C'est je crois un certain Saint qui a dit : c'est le temps passé à soigner ta rose qui te la rend si précieuse. Même chose pour mon jardin : j'ai l'impression parfois qu'il est une partie de moi (et que j'y retrouve mes ancêtres !!!!).

        Mais je profite de mon jardin même sous la pluie : je me crois en Floride, dans le parc des Everglades ! Le rêve n'a pas de limite.

        Bon mercredi.

    17
    Mercredi 1er Juin 2016 à 10:05

    La ciboulette a bien de la chance d'avoir Khaz pour écrire un magnifique poème à sa gloire .

    Bravo !

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 11:17

        Réponse        à               A L N  0 3                 -   -  -

        La gloire de mes ciboulettes se termine souvent dans une soupe

        ou une salade, et là je leur dis à nouveau tout mon amour !

        Tu vois : notre intimité est très profonde !!!!

        Bonne journée. 

    16
    Fan
    Mercredi 1er Juin 2016 à 09:56

    ...vue de rêve depuis ton lac, moi aussi j'adore les fleurs de ciboulettes et plutôt les fleurs des champs, moins les roses, quoi que certaines roses anglaises me charment aussi. Belle journée à toi!

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 11:13

        Réponse        à               F A N                  -   -  -

        La " tessiture " des couleurs et formes proposées par le monde végétal est pratiquement sans limite, et cela donne à chaque jardin la possibilité d'être absolument unique dans son genre : une oeuvre qui évolue jour après jour.

        Bon mercredi, FAN. 

         

    15
    Mercredi 1er Juin 2016 à 09:40

    Kasimir le Sacha Guitry du jardin!!!
    petite remarque : parfois les tulipes peuvent être belles

     

    dominique

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 11:07

        Réponse        à               LMPT 73                  -   -  -

        Encore un nouveau pseudo  !  Glorieux celui-là : vertige de la gloire !!!!

        Mais oui, Dominique : les tulipes sont des fleurs magnifiques, mais il faut bien que je défende mes petites fleurs, sinon elles se sentiraient humiliées par la comparaison. Car même les champs de tulipes ont leur beauté, c'est certain.

        D'ailleurs dès que ma nouvelle "rocaille" sera apte à les recevoir, j'y mettrai des tulipes botaniques et elles seront une des grâces printanières. 

        Bon mercredi.

    14
    Danielle
    Mercredi 1er Juin 2016 à 09:14

    Bonjour pinson, quelle belle surprise ce matin, comme ton jardin t'inspire pour notre ravissement : une jolie poésie pleine de fraîcheur, des photos splendides. Je n'avais jamais vu des fleurs de Ciboulette, elles sont magnifiques dans leur simplicité, et la deuxième photo prise de l'étang m'enchante, on dirait un tableau. Est-ce cette image n'inspire pas le pinson-artiste ? Je crois que tu pourrais en faire une belle toile. Comme toi je préfère la modestie de ce genre de jardin à ceux pleins de prétention qui semblent dire : "admirez ma majesté, mon faste, voyez ma géométrie parfaite..." Le tien n'est pas tracé au cordeau  ni ligoté dans une rigidité imposée, non tout y est naturel, avec un brin de fantaisie (un gros brin même sorti tout droit de ton imagination !!!). Et avec toute l'eau déversée hier il est certain que ton terrain va être tourbière pour quelques temps, tu n'es pas près de passer la tondeuse. Oui préserve ton petit coin de planète et que chaque jour soit pour toi une fête, pour le regard... et pour le coeur. J'espère que rien n'a été abîmé sous le déluge, que les aloès, géraniums, gazanias, euphorbe et autres plantes méditerranéennes ont tenu le coup dans la tourmente, de toutes façons pas de problème ici il n'a pas plu et tout resplendit, réapprovisionnement assuré yes Bonne journée pinson, merci de ce sourire dès le matin. Danielle

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 10:58

        Réponse        à               Danielle                  -   -  -

        Bonjour Danielle. La ciboulette se plait très bien ici. Ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres plantes de la même famille, par exemple l'ail, l'échalote... même la ciboule, qui est un peu une maxi ciboulette, ne prospère pas autant, comme si elle appréciait moins cette terre trop humide souvent.

        Mon terrain ? En ces jours, c'est un vrai marécage, et c'est le moment ou jamais de mettre des bottes pour s'y promener ! 

        Pour l'instant les aloès se comportent bien, mais ils doivent commencer à se demander ce qui leur arrive, si on ne les prend pas pour des nénuphars ! Par contre ce matin j'ai aperçu ne fleur de gazania qui n'est pas loin de s'ouvrir, je vais guetter ce moment magique où son oeil de beauté va s'ouvrir, comme une étoile de bonheur.

        Mais tu vois, je suis bien trop occupé en ce moment pour envisager de prendre le pinceau(ou alors pour une... aquarelle !). Je suis plus terre à terre : je mets en place (sous la pluie!) des cucu...rbitacées ! 

        Bonne journée sous le soleil du midi.

    13
    Simone
    Mercredi 1er Juin 2016 à 07:38

    Tu es un vrai poète Mr K et ton jardin est plein de charme.

    Bonne journée dans ce petit paradis. J' espère que tu ne crains pas les inondations dans ton coin. Ton étang ne te ferait pas ça !!!

    Bises

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 10:41

        Réponse        à               Simone                  -   -  -

        Oui je suis un poète : un poète pouet pouet  !!!!

        Pas de risque d'inondation ici je pense, par contre je me fais un peu de souci pour la digue qui maintient ce petit étang.... je me creuse la tête pour trouver une solution qui la soulagerait un peu.... J'ai bien des idées, mais leur mise en oeuvre est assez... scabreuse. Je continue de réfléchir !

        Bonne journée en Aquitaine.

    12
    Mercredi 1er Juin 2016 à 07:09

    Bonjour pinson,

    Quelle belle déclaration d'amour. Il a du être content et fier ton jardin que tu lui dédies ce joli poème pour lui prouver tout ton amour. Il faut dire qu'il le mérite bien. Il est reconnaissant de tout l'amour que tu lui portes.

    J'adore la ciboulette. Comme beaucoup d'herbes aromatiques les fleurs sont très jolies. Chez nous beaucoup l'appelle "civette". Mais je préfère ciboulette, c'est tellement plus beau.

    On dirait que ton lac n'est pas loin de déborder. Il a beaucoup plu chez nous cette nuit.

    Bonne journée et bise à toi pinson.

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 10:34

        Réponse        à               Mari jo 21                  -   -  -

        Bonjour Mari jo. Civette, ciboulette : ces deux noms sont jolis, ils me font penser aux petits noms que les amoureux se donnent entre eux dans leur intimité ! Le nom latin de la plante est cette fois plus difficile à utiliser  ( Allium schoenoprasum  )  mais il nous rappelle que la ciboulette est une cousine de l'ail.

        Mon "lac" (!)... mais oui, il déborde de partout !

        Bonne journée , à toi qui aime la pluie (moi aussi).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :