• - Confinement -

     

    Dominique ma fille m'a envoyé ce texte.

    Il est en anglais  (je tenterai une traduction en attendant que Domi ou l'un d'entre vous nous offre une traduction plus certaine).

     

    (corrections faites)

     

    Il s'agit donc d'un poème déjà ancien, écrit en 1869, qui a été réimprimé en 1919 à l'occasion de la pandémie de la grippe espagnole, laquelle a tout de même fait 38 millions de morts, c'est-à-dire qu'elle a tué plus de monde que la guerre de 1914.

     

    Nous n'en  sommes heureusement pas là.

     

    Il y a donc déjà eu des "confinements" dans le passé ....

     

     

    - Confinement -

     

     

    Je vous propose donc cette traduction provisoire

    (et incertaine : là où je mets un point d'interrogation)

    Ce texte est assez plaisant, 

    et où vous allez sans doute vous retrouver vous-même.

     

     

    Ceci  est  intemporel

     

     

    Et les gens restaient à la maison

    et lisaient des livres

    et écoutaient

    et ils se reposaient

    et faisaient des exercices

    pratiquaient un art et jouaient

    et apprenaient de nouvelles façons d'être

    et s'arrêtaient et écoutaient

    plus profondément  

    quelqu'un méditait, quelqu'un priait

    quelqu'un rencontrait son ombre

    et les gens commençaient à penser différemment

    et les gens guérissaient

    et en l'absence des gens qui

    vivaient d'une façon ignorante

    dangereusement , sans signification et sans coeur

    la terre aussi commençait à guérir

    et quand le danger se termina et

    que les gens se retrouvèrent

    ils pleurèrent leurs morts

    et firent de nouveaux choix

    et révèrent de nouvelles perspectives

    et créèrent de nouvelles façons de vivre

    et la terre guérit complètement

    de la même façon qu'eux furent guéris.

     

     

     

    Oh mes amis, et si ce qui se passe en ce moment

    et qui nous affecte profondément

    était l'occasion pour nous aussi de guérir

    d'un mal secret qui nous envahissait ?

     

    Et de guérir la terre que nous sommes en train d'empoisonner

    y tuant toute vie, pour créer un désert chimique ?

     

    Ah si nous pouvions retrouver une terre

    où sautent à nouveau les sauterelles

    et volent les joyeux papillons

    un ciel plein d'oiseaux

    retrouver les hérissons

    et entendre la chouette

     

    et savourer le bonheur

    de vivre ensemble

    dans l'amour...

     

    ?

    ***

     

     

     

     


  • Commentaires

    20
    Jeudi 23 Avril 2020 à 10:36

    Très beau texte et c'est fou de voir comment des paroles de 1869 peuvent résonner aussi bien aujourd'hui alors qu'ils n'avaient pas toutes nos problématiques actuelles.

     

    Il ne reste plus qu'a espérer et à défaut, se faire entendre pour que ce choc si soit initiateur d'un vrai & réel changement !

    19
    Mercredi 22 Avril 2020 à 19:51

    Bonjour pinson,

    C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui. Ils en ont beaucoup parlé de la grippe espagnole mais ils n’ont pas dit que les gens portaient des masques etc. J’ignorai ce confinement. Pour ma part, je ne vois pas ce que je peux changer, je vis déjà confinée depuis des années, j’ai toujours protégé cette belle nature que j’aime par-dessus tout, je n’ai jamais utilisé d’aérosol ou autre, jamais jeté quoi que ce soit dans la nature, mes poches me servant de poubelle c’est pour cela que je porte toujours des vêtements avec plein de poches, jamais jeté un morceau de pain, aucune nourriture, jamais gaspillé l’eau ni l’électricité. Mais bon, j’ai certainement fait d’autres erreurs, c’est même sûr car nous ne sommes pas parfaits.

    Il y a beaucoup de leçons à tirer de ce confinement. Bien sûr certains reviendront à leurs habitudes mais je trouve que les plus coupables sont ceux qui nous gouvernent, les entreprises qui ne pensent qu’à l’argent mais c’est ça le capitalisme et bien d’autres. Mais je ne pense pas que nos entreprises françaises parties à l’étranger reviendront dans notre France.

    Notre petit caillou est bien malade, on ne peut pas le nier mais un jour cette Dame Nature si maltraitée va se rebiffer comme tout être maltraité et les conséquences seront terribles. Ce n’est que mon avis.

    Certains souris lorsque l’on me voit parler aux arbres, aux plantes etc. pour d’autres on dit que je suis folle. J’ai toujours attaché une grande importance à la nature et dans ma jeunesse, dans les années 70 on parlait déjà de pollution et on militait déjà pour notre petit caillou.

    Quand à la solidarité c’est comme pendant la dernière guerre, il y a cette solidarité, les dénonciateurs et des faux solidaires. Je le remarque, car je suis présente pour si je peux faire quelque chose pour aider et je peux dire que parfois je suis obligée de dire non car ce n’est plus de l’aide mais du profit alors…

    C’est le rêve de beaucoup de vivre dans le bonheur et l’amour mais qui sait un jour peut-être que ça viendra, il ne faut jamais désespérer.

    Une bonne soirée pinson. Bise et bisous et prends soin de toi surtout.

     

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 20:27

        Réponse   à    -  Mari jo 21  - - - -

        C'est bien Mari jo, tu fais ce que tu peux.

        Et cela suffit.

        On peut aussi s'encourager les uns les autres

        et essayer de partager nos bonnes idées. 

        Petit à petit, nous ferons le nid d'une planète plus saine, j'en suis persuadé.

        Bisous mon amie.

         

        pinson

    18
    Mardi 21 Avril 2020 à 22:28

    Soyons positifs car c'est sûr tout le monde ne changera du moins pas tout de suite, mais j'aime à penser et je crois qu'il y aura des prises de conscience , mais ce sera long, car nous sommes allés trop loin et nous nous sommes crus tout puissants.

    En tous cas je souhaite  et espère de tout cœur que le meilleur est possible

    Bonne nuit cher Pinson

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 11:18

        Réponse   à    -  Jackie  - - - -

        Mais oui Jackie, et c'et là le grand problème. 

        Car les forces semblent disproportionnées.

        Les puissances de l'argent d'un côté qui ne convoitent rien d'autre que la possession totale du monde pour la jouissance d'un petit nombre, au mépris de tous les autres humains, marginalisés, soumis à leur bon vouloir.

        De l'autre côté des gens qui savent encore aimer, désirer, espérer et partager. Mais qui n'ont pour armes que leurs mains et leur coeur. Qui va gagner la bataille pour la planète, notre unique maison commune ?

        Oh le petit coup de doute, hier soir, de Danielle, m'a fait peine, avec presque une pointe d'angoisse. Et oui le danger est là, que nous doutions de la possibilité de ... gagner la bataille désormais engagée.

        Notre chance, c'est notre unité, c'est notre communion fraternelle dans l'espoir d'un monde meilleur où chacun pourra vivre une vie de bonheur où circule l'amour.

        Notre chance c'est la puissance des prises ce conscience progressives, ce dont témoigne (par exemple) ces gens qui certains weekends, vont nettoyer des berges de rivières, ce sont ces magasins solidaires où des clients jouent un rôle actif dans un climat nouveau de partage, et mille autres petites actions de ce genre, encore presque invisibles, mais qui créent un réseau...  qui à la longue va miner les bases du monde capitaliste dominateur.

        Mais non, Danielle, notre bataille n'est pas perdue ! Elle est commencée et va s'amplifier. Et nous allons la mener dans l'unité de nos coeurs. Et la joie de vivre dans un monde si beau.

         

        Bonne journée Jackie.

    17
    Danielle
    Mardi 21 Avril 2020 à 22:00

    Bonsoir pinson, je n'ai pas reçu l'information de cette parution et je viens de m'en apercevoir à l'instant. Donc je te livre ma réaction qui risque de te décevoir un peu certainement mais crois-tu que les hommes changeront ? Que la terre guérira ? Hum... je suis très sceptique et pourtant je voudrais tant y croire !

    Certains sont incapables d'appliquer les règles de base pour se protéger et protéger les autres, inconscients du danger encouru, incapables de se comporter en adultes responsables, se refusant à faire le moindre effort. Bien sûr le confinement n'est agréable pour personne, c'est une période difficile mais nécessaire pour freiner la propagation du virus. Alors comment croire à un monde meilleur après cette crise, comment envisager un respect accru de la terre, de notre environnement déjà si dégradé, si détruit par l'homme.

    Les rapports sociaux pourront-ils être améliorés, personnellement j'ai de gros doutes. Quant on voit les attaques subies par les infirmières traitées comme des ennemies dans leur quartier, c'est déplorable et tellement triste ! D'autres pratiquent la délation... je crois que ce ne sont pas là des signes d'amélioration des rapports humains, même si d'autres heureusement viennent en aide de leur mieux. Je crois qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, je ne veux pas être défaitiste ni pessimiste mais c'est ce que je pense.

    Pardon si je jette un voile gris sur tes pensées positives mais tu sais que je dis toujours ce que je pense, c'est mon défaut. Par contre je voudrais y croire aussi en cet avenir meilleur mais je suis sans illusions, pourvu que je me trompe ! On peut toujours espérer ! Je t'embrasse pinson et te souhaite une bonne nuit. Danielle

      • Mardi 21 Avril 2020 à 22:21

        Réponse   à    -  Danielle  - - - -

        Bonsoir chère Danielle.

        Tu dis : on peut toujours espérer.

        Mais non, il faut toujours espérer, et croire que c'est possible !

        Et se battre comme des lions et des lionnes pour l'emporter !

        Car si nous ne croyons pas très forts en notre cause juste,

        alors nous avons perdu d'avance.

        Mais c'est vrai le combat sera terrible et long.

        La crise actuelle fait seulement réfléchir.

        Elle servira peut-être à quelques prises de conscience.

        Ah je te sens démoralisée ce soir. 

        J'aimerais tant te redonner du courage, et la foi en la vie.

        Moi aussi je t'embrasse.

        Bonne nuit. à demain.

         

    16
    lenez o vent
    Mardi 21 Avril 2020 à 20:44

    un texte motivant, soyons les petites graines d' un changement utile

    et bienfaisant  pour la nature et pour nous tous

    Merci à Dominique et à toi pour la traduction

    Bisous Pinsons

    15
    Mardi 21 Avril 2020 à 19:05

    ... bonsoir Kasimir, merci pour ce poème, mais comme dit Dominique LMPT 73, pas sur que l'HOMME  a appris de ne plus soulier la nature! A moins la jeunesse?  Une Greta qui viens du nord?

    1919 - 2019 100 ans!

    Je suis en colère, car c'est la 3ème fois qu'un virus viens de la Chine. Ce gouvernement a tellement menti, avant d'admettre qu'il s'agissait  d'un virus grave. Et le paradoxal est que nous sommes dépendant de ce pays en ce moment... ils nous livré  quand même (quel ironie) des masques de protections contre l'argent contant...

    Une consolation, la nature revit lentement,  les papillons et oiseaux voltigent, les grenouilles peuvent traverser la route sans être tuer par des voitures mais pour combien de temps...

    Belle soirée à toi.

    PS. J'ai des amis chinoises à Beijing, des êtres merveilleuses... qui ont était confinée et punit comme nous tous!

     

     

     

      • Mardi 21 Avril 2020 à 20:50
        khaz

         Éditer

        Réponse   à    -  Monika  - - - -

        Bonsoir Monika

        Il est vrai que rien n'est sûr

        et que rien ne le sera jamais.

        Car personne ne peut assurer la sécurité absolue, dans aucun domaine. Il faut donc  apprendre à vivre avec le risque, ce que les hommes ont toujours fait d"ailleurs.

        Tiens oui : 1919 et 2019, juste 100 ans : je n'avais encore jamais vu ces deux chiffres rapprochés.

        Quant à ne plus souiller la terre  ( souiller : le verbe est difficile à écrire, mais il faut écrire " ill " sinon ça fait " soulier ", et alors on change de mot ) ce n'est pas gagné, c'est un long combat qui commence, et qui sera long.

        Courage Monika. Notre combat est juste et nous devons être persuadés qu'il peut être gagné !

         

        Bisou de Kasimir.

         

    14
    Cathy
    Mardi 21 Avril 2020 à 16:14

    Merci,  c'est encore un si bon/beau cadeau, de vous deux, lorsque nous traduisons, il y a toujours plusieurs versions, quelques différences, la vôtre me semble exacte, car elle correspond à ce que vous pensez au moment dit - quelle force de caractère, pour nous écrire, pour traduire, pour nous faire passer tous ces échanges très forts !! Merci -Merci - Cathy

      • Mardi 21 Avril 2020 à 17:03

        Réponse   à    -  Cathy  - - - -

        Oh tu sais, Cathy, vous écrire sur l'ordi, et y recevoir vos messages, physiquement (musculairement) ce n'est pas très fatiguant, et j'y éprouve un tel plaisir que cela contribue à me faire oublier la brièveté de mon souffle !

        Alors c'est moi qui vous dis merci !

    13
    Dominique
    Mardi 21 Avril 2020 à 15:05

    Bravo pour ta traduction de ce texte, elle est excellente. Juste 2 petites corrections, peut-être, mais elles sont minimes.

    " This is timeless" veut plutôt dire " C'est intemporel", dans le sens: "Ce peut être de tout temps", que " Ceci est l'éternité" ( qui serait plutôt: "This is eternity " ou " everlasting time" ou "endless time" ).

    Et " and learned new ways of being", peut se traduite, plus précisément par " il apprenaient de nouvelles façons d'être" ( parce que, comme en français "vivre" est un autre verbe ( to live ) qui aurait pu être employé.

          Mais comme je te rejoins totalement, dans ton espoir, pour les suites de la situation présente!

    Oh oui, si elle pouvait au moins  faire réfléchir et guérir, au moins un peu, l'esprit de l'homme et, en conséquence, guérir, au moins un peu,  la terre, de plus en plus maltraitée, épuisée, détruite. Et les habitants de cette terre...

                      Ce serait alors un grand mal pour un grand bien.

                                                                                                                                 Dominique

      • Mardi 21 Avril 2020 à 15:32

        Réponse   à    -  Dominique PB  - - - -

        Intemporel est parfait

        je sentais bien qu'éternel ne convenait pas exactement 

        mais je ne trouvais pas le mot juste.

        "d'être" ....  même chose .

         

        Oui, souhaitons très fort ce bond vers ce bien, 

        qu'il marque à jamais chacun de nous.

         

        Et restons unis.

    12
    Mardi 21 Avril 2020 à 15:03

    bonne traduction pour moi.

    Mais comme cela n'a rien à voir en dégâts avec une guerre mondiale, ni avec l'épidémie de grippe espagnole ( pour une fois ce n'étaient pas les chinois...), ce n'est pas du tout sûr que les Hommes changeront.

    En tous cas je te souhaite le meilleur.

      • Mardi 21 Avril 2020 à 15:26

        Réponse   à    -  LMPT73  - - - -

        oh non hélas, ce n'est pas du tout sûr

        car d'énormes puissances agissent dans l'autre sens

        il ne nous reste qu'à espérer très fort

        et comme tu le dis à croire encore et contre tout que "le meilleur" est possible.

        Soyons plein de foi !

    11
    JPA
    Mardi 21 Avril 2020 à 14:45
    Traduction excellente!!!
      • Mardi 21 Avril 2020 à 15:22

        TRéponse   à    -  JPA  - - - -

        tu es très généreux avec moi Jean-Pierre,

        toi le parfait anglophone !

    10
    Simone
    Mardi 21 Avril 2020 à 14:42

    Bravo pour ta traduction Mr K. Si tu me permets juste une petite rectification : 

    ....vivaient d'une façon ignorante, dangereuse, sans signification et sans coeur ....

    Je chipote pour le plaisir de te taquiner, tu me connais .....

    Bisous et merci pour ce nouvel article sur lequel je pense comme toi.

      • Mardi 21 Avril 2020 à 15:19

        Réponse   à    -  Simone  - - - -

        Je me rallie à "ignorante" (sans intelligence ne me plaisait pas trop). Ignorante me fait penser au Bouddha et aussi à Jésus qui tous deux à leur façon parlent de cette ignorance, de ces ténèbres que réalise la non prise en compte des réalités spirituelles.

        Thank, Simone. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :