• - Connaissez-vous le lychnis coronaire ? -

     

     

     

     

    Connaissez-vous le lychnis coronaire ?

     

     

    Certaines plantes me font voyager dans l'espace et le temps.

    Pendant près de 40 années de notre vie à Paris, nous sommes "descendus" chaque été en Auvergne, le pays natal de ma femme. Et l'une des sorties incontournables était "le château de Torsiac", en bordure Est du Cézallier, sur la rive gauche de l'Alagnon.

    C'est une zone maintenant presque abandonnée, que ne parcourent guère , outre  des vacanciers un peu originaux, que quelques moutons.

    La zone est assez pentue, caillouteuse, et très sèche en été. Les moutons y tondent régulièrement toutes les plantes herbacées qu'ils rencontrent, à l'exception de quelques-unes, et parmi celles-ci 2 plantes :

    le calament  (qu'on appelle thé d'Aubrac, et dont je vous parlerai sans doute un jour)

    et le lychnis coronaire, que je vous présente aujourd'hui.

     

     

     - Connaissez-vous le lychnis coronaire  ? -

     

     

    Les moutons sont une providence pour ces plantes auxquelles ils ne touchent pas

    car il les débarrassent de toutes les autres plantes concurrentes, si bien qu'elles peuvent se développer dans des conditions idéales et ainsi les pentes de ces zones arides sont merveilleusement parées en été de fleurs remarquables, aux couleurs exceptionnelles.

    J'ai importé ces fleurs ici depuis bien longtemps, et elles se sont maintenues tant bien que mal, mais cette année  (et les suivantes !) je vais leur redonner tout l'espace et les conditions de sol qu'elles méritent.

     

     

     

     - Connaissez-vous le lychnis coronaire  ? -

     

     

    Le lychnis coronaire fait partie de la famille des oeillets (les caryophyllacées).

    Autrefois on l'appelait " oeillet de dieu ".

    On l'appelle aussi coquelourde, mais je n'aime pas ce non ridicule.

    Le nom de lychnis parait certes étrange et un peu mystérieux, mais je le préfère.

    Il vient du mot grec "lychnos" qui désignait une lampe à huile dont la mèche était formée avec les feuilles séchées de cette plante (car ses feuilles sont très duveteuses).

     

     

     

     - Connaissez-vous le lychnis coronaire  ? -

     

     

     

    Le berceau ce cette plante semble être les zones montagneuses du bassin méditerranéen.

    C'est une plante bisannuelle (elle ne fleurit que la seconde année)

    mais sa souche est rameuse et elle peut encore fleurir une année de plus. 

    Ses feuilles, veloutées, sont d'un gris vert bleuté, un peu argenté.

    Ses fleurs d'un beau violet pourpre,

    parfois d'un grenat intense, d'un rouge "carminé",

    avec au centre un rose magenta plus clair,

    ce qui achève un accord chromatique parfait !

     

     

     

     - Connaissez-vous le lychnis coronaire  ? -

    tentative de macro !!!

     

     

     

    Elle se ressème d'elle-même abondamment si le sol lui convient.

    Elle aime les sols bien drainés et le plein soleil : elle résiste bien à la sécheresse.

    On la trouve souvent dans des zones rocailleuses, dans des lieux incultes, 

    que les botanistes (j'adore leur langage !) appellent des " friches xérophiles " ! 

     

     

     

     - Connaissez-vous le lychnis coronaire  ? -

    en haut de la photo, des pousses de bambous, car j'ai encore dû faire un nouveau nettoyage

     

     

     

     

    Ah je l'aime, cette belle sauvageonne !

    On ne semble lui connaitre aucun usage médical. 

    Sans doute se méfie-t-on d'elle car elle a pour cousin le lychnis nielle, 

    qui a longtemps hanté les champs de blé, rendant la farine toxique.

     

     

     

     - Connaissez-vous le lychnis coronaire  ? -

     

     

     

    Pourtant ce soir, j'en ai mis quelques fleurs dans ma salade.

    Si je ne publie pas mon article samedi, c'est que je suis mort.

    Hé.......... faudra bien que ça arrive un jour.

     

    J'espère quand même être encore là....

                                                                                      

     

     

     - Connaissez-vous le lychnis coronaire  ? -

     

     

     à bientôt.

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    26
    hélène
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 16:55

    Question subsidiaire avant que ta page soit close : Est-ce que l'églantinee est de la même famille que la coronaire? Puis_je déguster des fleurs d'églantier arbuste que j'adore

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 19:29

        Réponse        à         L N                 -   -  -

        Pas du tout !!!

        L'églantine est une rosacée, et tu peux en manger les pétales sans problème, et aussi ses fruits (les cynorhodons).

        Dans ma soupe de légumes je mets souvent une rose de mon jardin (= sans le moindre traitement).

        Je pourrais mettre des pétales d'églantine, mais ça serait un peu long à ramasser ! Par contre quelques pétales dans une salade, pourquoi pas.

         

    25
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 14:33

    Bonjour pinson,

    Ah ! je pense que tu savais très bien ce que tu faisais en mangeant un peu de cette fleur. Elle n'est peut-être toxique à forte dose ?  C'est une bien jolie plante. Mais quelle plante n'est pas jolie ? 

    Les bambous, c'est chaque semaine chez nous. Ah ! les canailles.

    Elles sont très belles tes photographies. Cette petite plante rouge sait très bien se mettre en valeur. Bien jolie aussi ta macro.

    Bonne journée et bise à toi pinson.

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 19:15

        Réponse        à         Mari jo 21                -   -  -

        Je ne connais pas toutes les plantes, et de très loin pas !!!

        Mais je connais bien les plantes toxiques : c'est ce qu'il faut apprendre en tout premier lieu. Le lychnis coronaire ne fait pas partie des plantes toxiques. Si les moutons ne le mangent pas, c'est probablement parce que ses feuilles sont recouvertes d!un feutrage très fin qui doit être difficile à mâcher, bien que son but soit plutôt de protéger la plante du soleil et de la déshydratation.

        Bonne fin de semaine Mari jo.

    24
    Simone
    Jeudi 30 Juin 2016 à 13:57

    J' arrive en retard.....et je t' espère toujours vivant !!!! Ne va pas provoquer Thanatos, des fois il te prend au mot.

    Je crois que nous avons de ces lychnis dans le jardin, il faudra que j' aille m' en assurer. Je te dirai. Aujourd'hui je vais aller voir ma copine parisienne qui est revenue à Bx pour la 1ère fois depuis l' été 2014. 2015 a été un cauchemar pour elle avec son cancer du sein.(J' ai du te dire mes doutes).

    Bonne journée. Bises

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 14:29

        Réponse        à         Simone                -   -  -

        ça va, je survis !

        j'espère que ta copine va se sortir de ce cauchemar,

        et je suis sûr que tu vas lui préparer de bonnes choses pour soutenir et assurer sa convalescence.

        C'est le moment de sortir les bons antioxydants que tu connais bien,

        ton amitié étant le tout premier.

        Bon apm, Simone.

    23
    FAN
    Jeudi 30 Juin 2016 à 12:45

    ... Bonjour Kasimir, j'ai constater avec tristesse, que les fleurs des champs, comme des "scabreuses" cette jolie fleus bleu voir mauve qui enchanter mon coeur, et même les marguerites où  beaucoup d'autres dont j'ignore le nom, ont disparue des champs, ici. A moins elles ne repussent plus après la première récolte pour le foins? Les champs en ce moment sont sans fleurs... fautes aux pesticides?

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 14:23

        Réponse        à         F A N                -   -  -

        Si ces fleurs disparaissent des champs de céréales, c'est bien en effet le résultat de l'usage massif de  pesticides. Par contre, ces plantes se maintiennent dans les zones non traitées, et si les pratiques culturales, devenaient un peu plus sages, plus économes en produits chimiques, un peu moins paranoïaques, il est probable que toutes ces fleurs referaient rapidement apparition. La situation n'est donc pas désespérée. 

        Oui, les scabieuses sont de très belles fleurs aussi, originales, très poétiques. Il y en a pas mal ici dans les petits chemins. C'est comme un sourire pour nos yeux, et une douce caresse pour nos âmes.

        Bon après midi, FAN.

    22
    Danielle
    Jeudi 30 Juin 2016 à 10:11

    Bonjour pinson, depuis que j'ai lu ton article j'ai envie de te poser une question qui, je l'espère, ne te paraîtra pas trop sotte mais j'ai du mal à comprendre. Le cousin dangereux de ta jolie plante, le lychnis Nielle : je me demande comment cette plante peut être toxique pour les céréales, elle l'est donc aussi pour les humains et les animaux. Mais dans les champs de blé ? Est-ce qu'elle risque d'être broyée avec le blé, ou peut-être que ses racines donnent une certaine toxicité à la terre ? Est-ce que ce sont ses graines, les feuilles, les fleurs ? Peux-tu m'expliquer stp ? Et si tu pouvais me confirmer l'arrivée du mistral pour le 2 Juillet avant que nous finissions étouffés car aujourd'hui il n'y a pas le moindre souffle d'air et ça commence à devenir très pénible cette chaleur incessante. Merci pinson-météo cool que ta journée soit douce et sans dégustation... hasardeuse (!) Tu sais, tu devrais acheter des poivrons rouges, grillés au four, de l'ail, une goutte d'huile, c'est parfait pour la couleur et pour le goût !!! Danielle

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 10:44

        Réponse        à          Danielle                -   -  -

        Et non, Danielle, je ne suis pas météorologue ! J'essaie seulement de comprendre la carte des vents, et il me semble qu'aujourd'hui et demain, la situation hésitante actuelle va durer, avec plutôt un très léger marin.

        Ce n'est que le 2 juillet que le mistral va se lever, pour finalement devenir fort dans l'apm ... alors, encore un peu de patience !

        Le lychnis nielle, et l'on appelle plus communément  la nielle, n'empoisonne pas la terre ! Simplement, dans les siècles passés, elle abondait dans les champs de céréales (au même titre que les bleuets ou les coquelicots) et certaines années elle était si abondante que ses graines étaient récoltées en même temps que les grains de blé, puis, broyées en même temps, se retrouvaient donc dans la farine en des proportions assez fortes. On disait alors que la farine était " niellée ". 

        Les pratiques culturales actuelles l'ont éliminée. Mais il me semble qu'on a été trop loin, et je pense que, même si un peu de nielle était moulue, et donc consommée, cela serait sans inconvénient : ces "poisons" biologiques pris en petites quantités ne sont pas des poisons, mais des stimulants, et songe au poivre : en petite quantité il est un excellent stimulant de la digestion, mais à forte dose il brûlerait l'estomac. Ce n'est pas du tout le cas des poisons chimiques (que sont les pesticides !!!). Eux sont de vrais poisons.

        Bonne journée Danielle, en attendant le vent !

    21
    Ramon
    Mercredi 29 Juin 2016 à 21:07

    J'ai l'impression d'en avoir vu ici, dans le Sud, de ces lychnis… à moins que je ne me trompe...

    Merci pour ce super article, l'ami!

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 10:10

        Réponse        à          RAMON                -   -  -

        C'est très possible, car elle aime les zones sèches où elle a moins à craindre d'être étouffées par les graminées (qui elles dans leur ensemble, demandent beaucoup plus d'humidité, c'est pourquoi on en voit pas en Normandie !).

        De bonnes journées, Ramon.

    20
    Mercredi 29 Juin 2016 à 13:42

    J'ai déjà vu cette fleur, mais j'ignorais le nom .Je pense l'avoir vue en Aubrac ou dans la région d'Espalion.Je ne sais plus .

    Tu es toujours en vie, ce matin ! Bonne surprise!

    Remarque qu'on t'aurait fait une couronne avec ces fleurs puisque tu nous avais avertis !

    Par contre, j'ai entendu parler par la famille d'une plante qui, autrefois , était toxique dans les champs de blé Demain, je redemanderai le nom de cette plante à mon père.

    Bien joli ton coin de jardin !Bon après -midi Amikas.

      • Mercredi 29 Juin 2016 à 14:11

        Réponse        à          A L N 03                -   -  -

         ... oui, je suis toujours là !

        Il est intéressant de demander à ton père, mais il se peut que la plante soit désignée par un nom local. 

        Bonne journée  Nicole : tu n'as pas classe aujourd'hui.

         

    19
    FAN
    Mercredi 29 Juin 2016 à 13:16

    ... j'ai cueillit des lychinis nielle" l'an passé dans un champs laisser en friche, des merveilles!

    Belle journée.

     

      • Mercredi 29 Juin 2016 à 13:59

        Réponse        à          F A N                 -   -  -

        N'est-ce pas? quelles sont belles ces fleurs de Nielle ! (die Kornrade ?)

        On a l'impression que chaque plante, dans son style propre, atteint une forme de perfection.

        Profite bien, FAN,  de cette belle journée d'été.

    18
    hélène
    Mercredi 29 Juin 2016 à 10:04

    Puisque les feuilles  avalées hier t'ont épargné...je peux admirer sans complexe  ces adorables sauvageonnes, si belles dans leur simplicité. Ton jardin en sera embelli!

    Pour l'anecdote...figure toi qu'en lisant le titre de ton blog, j'ai cru que tu allais nous faire un cours de médecine sur les maladies coronariennes. !!    Toujours un peu Bécassine, bonne journée au reonçonneur.

      • Mercredi 29 Juin 2016 à 10:43

        Réponse        à          LN                 -   -  -

        Ce ne sont pas les feuilles que j'ai mangé (elles sont cotonneuses, couvertes d'une fine toison laineuse qui les rend immangeables) mais les fleurs.

        Le qualificatif de  lychnis "coronaire" à la même origine, car ce mot a le sens de " couronne" : les vaisseaux qui irriguent le coeur lui dessine comme une couronne, or avec les fleurs de ce lychnis ont tressait des guirlandes en forme de couronne. 

        Bonne journée pour toi aussi.

    17
    Mercredi 29 Juin 2016 à 10:04

    Il y a bien chez nous des plantes qui ressemblent à celles que tu nous présentes, je ne suis quand même pas sûre que ce soit les mêmes, il faudra que je regarde de plus près...Bonne journée !

      • Mercredi 29 Juin 2016 à 10:34

        Réponse        à          Gazou                -   -  -

        Tu vas sûrement en trouver

        mais aussi beaucoup d'autres espèces voisines

        avec de subtiles différences, pour notre plus grand plaisir !

        Bonne journée à toi.

    16
    Danielle
    Mercredi 29 Juin 2016 à 09:50

    Bonjour pinson imprudent, j'espère que tu es encore là pour nous répondre ! Elle est bien jolie cette plante et le contraste des couleurs si vives des fleurs avec ce feuillage clair est du plus bel effet. Pourquoi les moutons n'y touchent-ils pas ? C'est assez surprenant et leur instinct doit leur dire qu'il faut éviter de brouter cette plante. Et bien sûr toi tu en mets quelques fleurs dans ta salade, tu ne crois pas que tu exagères ? Ces expériences peuvent te coûter cher un jour... pour t'apporter quoi ? des touches de couleurs ? Mets donc des tranches de radis ou des morceaux de tomates, c'est plus sûr !!! Pour en revenir aux lychnis je reconnais que ce sont des fleurs très gracieuses, et ces taches de couleur sont bien agréables mais cette plante s'est développée au milieu de tes oxalis, c'est surprenant. Quant à ta tentative de macro elle est parfaitement réussie, bravo. J'aime les zones rocailleuses ou incultes où les fleurs apportent la vie, la joie, la beauté, elles sont bien courageuses et bien tenaces, c'est superbe ! Bonne journée pinson, nous sommes repartis pour la chaleur malgré trois coups de tonnerre en fin de nuit, violents, inattendus. Puis le ciel bleu... Danielle

      • Mercredi 29 Juin 2016 à 10:22

        Réponse        à          Danielle                -   -  -

        Suis-je imprudent ?  Ah ... c'est parfois limite, et j'essaie de ne pas m'écarter trop des limites.

        A propos du lychnis nielle, il est vrai que dans les siècles passés il a probablement fait mourir des gens. Nous l'avons éliminé des champs de céréales, bravo, mais nous avons mis à la place des pesticides, herbicides, et autres poisons plus discrets qui sont en train de bousiller nos pauvres petits spermatozoïdes, et je pense que le péril est beaucoup plus grand pour l'espèce humaine elle-même.

        D'ailleurs ces "poisons " végétaux n'ont-ils que du mal à nous faire ?

        Et s'ils nous protégeaient de danger pires ? A doses modérées bien sûr.  Des dangers comme le cancer par exemple. Nous avons, je t'assure, mille grandes découvertes à faire, nos pieds butent dessus chaque jour, et nous ne le savons même pas.

        Alors je cherche, et oui  je prends quelques risques.

        Ici, ciel à nouveau gris.

        Chez toi, le mistral se réveille le 2 juillet, espérons qu'il sera moins chaud.

        Bon mercredi.

    15
    Mercredi 29 Juin 2016 à 09:46

    Bonjour pinson,

    Le temps passe vite et j'ai un article de retard que j'aie lu bien sûr comme celui-ci. J'aime beaucoup ton blog donc, je n'aime pas rater un article. Je reviendrai en fin de journée.

    Je te souhaite une bonne journée et bise à toi pinson. A tout à l'heure.

      • Mercredi 29 Juin 2016 à 10:04

        Réponse        à          Mari jo 21                -   -  -

        et oui, je sais, les journées passent comme des étoiles filantes...

        mais elles sont belles, alors réjouissons nous !

        Bon mercredi pour toi aussi.

    14
    Mercredi 29 Juin 2016 à 07:38

    Quelle coïncidence!!!

    Sais-tu qu'hier justement j'en ai vues chez des amis de marche. La dam en avait récolté des graines dans la montagne. mais personnellement je n'en avais jamais croisées

     

    dans la même famille existe le lychnis fleur de coucou qui ressemble étrangement à l'oeillet superbe par sa fleur

    dominique

     

      • Mercredi 29 Juin 2016 à 10:01

        Réponse        à          LMPT73                -   -  -

        C'est un des charmes de la nature, c'est qu'elle nous offre tant de plantes différentes que nous pouvons sans cesse en découvrir de nouvelles. 

        Le lychnis fleur de coucou est d'une légèreté incomparable, et son nom latin est amusant: " lychnis flos-cuculi " !

        Bonne journée Dominique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :