• - Conte de la femme qui vivait dans une bouteille de vinaigre -

     

     

    - Conte de la femme qui vivait dans une bouteille de vinaigre -

     

     

    Il y avait une fois une femme qui vivait dans une bouteille de vinaigre. Un jour une fée passa par là et elle entendit cette femme qui ronchonnait : 

     

    " Quelle honte ! Ah oui vraiment quelle honte !

    Une femme comme moi ne devrait pas vivre dans une bouteille de vinaigre. Je mériterais de vivre dans une jolie maisonnette, avec un toit de tuiles, et des roses qui grimpent sur un mur blanc.

    Oui, parfaitement ! "

     

    Aussitôt la fée lui dit :

     

    "Très bien, ce soir, dans ton lit, tourne trois fois sur toi-même, ferme les yeux, et tu verras."

     

    Le soir venu, la femme alla au lit, se retourna trois fois sur elle-même, ferma les yeux et s'endormit.

    Le lendemain matin, elle se réveilla dans une jolie maisonnette, avec un toit de tuiles, et des roses qui grimpaient sur un mur blanc.

     

     

    - Conte de la femme qui vivait dans une bouteille de vinaigre -

     

     

    Elle fut très étonnée, et très contente.

    Mais elle oublia tout-à-fait de remercier la fée.

     

    Cette fée, qui était vive comme une abeille, avait toujours fort à faire. Elle parcourait sans cesse tous les coins du monde, du Nord  au Sud et de l'Est à l'Ouest.

    Un jour elle pensa : 

    " Tiens, je vais aller voir ce que devient cette femme. Elle doit être heureuse dans sa jolie maisonnette. "

     

    Mais comme elle arrivait devant la porte elle entendit cette femme qui ronchonnait : 

     

    " Quelle honte ! Ah oui vraiment quelle honte !

     

    Une femme comme moi ne devrait pas vivre toute seule dans une si petite maisonnette. Je mériterais de vivre dans une maison avec des rideaux de dentelle, parmi d'autres maisons, dans une rue où passent des marchands qui crient gaiment."

     

    La fée fut surprise de ces paroles

    mais dit cependant : 

    " Ce soir une fois couchée dans ton lit, tourne trois fois sur toi-même, ferme les yeux, et tu verras. "

    Le soir, quand elle fut couchée, la femme se retourna trois fois sur elle-même, ferma les yeux et s'endormit.

    Le lendemain elle se réveilla dans une maison avec des rideaux de dentelles, parmi d'autres maisons, dans une rue où des marchands passaient en criant gaiment.

     

     

    - Conte de la femme qui vivait dans une bouteille de vinaigre -

     

     

    Elle fut à nouveau très étonnée, et vraiment très contente.

     

    Mais encore cette fois elle oublia de remercier la fée.

     

    A nouveau la fée s'envola vers tous les coins du monde, du Nord  au Sud et de l'Est à l'Ouest.

    Puis un jour elle pensa : 

    " Tiens, je vais aller voir ce que devient cette femme. Elle doit être heureuse à présent dans sa maison avec des rideaux de dentelle. "

     

    Mais comme elle s'approchait de la maison, elle entendit cette femme qui ronchonnait : 

     

    " Quelle honte ! Ah oui vraiment quelle honte ! 

     

    Une femme comme moi ne devrait pas vivre au milieu d'autres maisons parmi des gens ordinaires. Je mériterais de vivre à la campagne, dans un  grand manoir entouré d'un beau jardin, avec des domestiques qui accourent dès qu'on les sonne. "

     

    La fée fut très surprise et vexée

    mais elle dit cependant : 

    " Très bien, ce soir une fois dans ton lit, tourne trois fois sur toi-même, ferme les yeux, et tu verras. "

    Le soir, quand elle fut couchée, la femme se retourna trois fois sur elle-même, ferma les yeux et s'endormit.

     

    Le lendemain elle se réveilla dans un grand manoir, entouré d'un beau jardin, en pleine campagne, avec des domestiques qui accouraient dès qu'elle sonnait.

     

     

    - Conte de la femme qui vivait dans une bouteille de vinaigre -

     

     

     

    Très étonnée à nouveau, et vraiment très contente, elle apprit aussitôt à parler d'un ton distingué.

     

    Mais encore une fois ... elle oublia de remercier la fée.

     

    Encore une fois la fée s'envola vers tous les coins du monde, du Nord  au Sud et de l'Est à l'Ouest.

    Elle se trouvait à l'Ouest quand elle pensa : 

     

    " Mais que devient cette femme ? Elle doit être heureuse à présent dans son grand manoir. Je vais aller la voir."

     Quand elle passa devant la fenêtre du salon de cette femme, elle l'entendit se dire à elle-même d'une voix distinguée : 

     

    " Quelle honte ! Ah oui vraiment quelle honte ! 

     

     

    Une femme aussi distinguée que moi ne devrait pas vivre dans un coin aussi perdu. Je mériterais d'être une duchesse, et d'aller à la cour de la Reine, dans un beau carrosse doré, avec des laquais. "

     

    La fée se demanda si elle avait bien entendu.

    Mais comme cette femme ronchonnait de plus belle, elle lui dit :

    " Très bien, ce soir dans ton lit, tourne toi trois fois sur toi-même, ferme les yeux, et tu verras. "

     

    Le soir, la femme une fois couchée se retourna trois fois sur elle-même, ferma les yeux et s'endormit.

    Le lendemain elle se réveilla duchesse. Devant sa porte, un carrosse doré l'attendait, avec des laquais, pour aller à la cour de la Reine.

     

     

    - Conte de la femme qui vivait dans une bouteille de vinaigre -

     

     

     

    Quelle ne fut pas sa joie !  

    Jamais elle ne s'était sentie aussi heureuse.

    Mais elle oublia une nouvelle fois de remercier la fée.

     

    Comme à son habitude la fée s'envola vers tous les coins du monde, du Nord  au Sud et de l'Est à l'Ouest. Quelque temps après, elle pensa :

    " Je ferais bien d'aller voir ce que devient cette femme. Elle doit être très heureuse maintenant qu'elle est duchesse."

     

    A peine s'approchait-elle de la magnifique demeure de la duchesse, en pleine ville, qu'elle entendit par la fenêtre :

     

    " N'est-il pas honteux, je vous le demande, n'est-il pas indigne, pour une personne de ma qualité... d'être une simple duchesse ?

    Je mériterais d'être la Reine elle-même, d'habiter dans un grand palais, de m'asseoir sur un trône, et de porter une couronne de diamants."

     

    Cette fois la fée fut très déçue, et même très en colère. Mais elle ne le montra pas et dit :

     

    " Très bien, ce soir dans ton lit, tourne toi trois fois sur toi-même, ferme les yeux, et tu verras. "

    Le soir, dès qu'elle fut couchée, la femme se retourna trois fois sur elle-même, ferma les yeux et s'endormit.

     

     

    Le lendemain elle se réveilla dans un palais royal, assise sur un trône d'or, et portant une couronne de diamants.

     

     

     

    - Conte de la femme qui vivait dans une bouteille de vinaigre -

     

     

    Absolument ravie,

    elle se mit à donner des ordres à droite et à gauche.

    Mais une fois encore... elle oublia de remercier la fée.

     

    La fée fut à nouveau prise dans son tourbillon habituel, du Sud au Nord et de l'Est à l'Ouest. Puis elle se souvint de cette femme et revint en se disant : 

    " Elle doit être tout à fait satisfaite maintenant qu'elle est Reine. Je ne vois pas ce qu'elle pourrait vouloir de plus ! Je vais aller la voir."

    Mais à peine s'approchait-elle de la salle du trône qu'elle entendit :

     

     

    " Quelle misère, ah oui vraiment quelle misère !

    Quelle misère de n'être la Reine que d'un tout petit pays !

    Gouverner le monde entier, voilà ce que je mériterais. "

     

    La fée, ayant entendu ces paroles, dit : 

    " Très bien, ce soir dans ton lit, tourne toi trois fois sur toi-même, ferme les yeux, et tu verras. "

    Le soir, une fois couchée, la femme se retourna trois fois sur elle-même, ferma les yeux et s'endormit.

     

     

     

    Le lendemain elle se réveilla ...

    à nouveau dans sa bouteille de vinaigre.

     

     

    - Conte de la femme qui vivait dans une bouteille de vinaigre -

     

     

     

    ***

     

     

     

     


  • Commentaires

    29
    Lundi 1er Juin 2020 à 21:28

    Bonsoir pinson,

    Je suis revenue relire ton conte et admirer aussi tes beaux dessins et je ne veux pas repartir sans te souhaiter une bonne soirée.

    Bisous pinson.

      • Lundi 1er Juin 2020 à 21:35

        Réponse   à    -  Mari jo 21  - - --

        Merci Mari jo et bonne nuit

    28
    Dimanche 31 Mai 2020 à 09:42

    Voici une bien longue histoire, cette femme a le résultat d'être jamais satisfaite !

    Les temps sont durs surtout pour les plus jeunes, il faut se contenter de peu, mais on veut toujours plus et encore plus, qui devient compliqué ensuite. Et,  parfois c'est le "boomerang", la vie est dure.

     

    Bonne Pentecôte et bon rétablissement.

    Amitiés de ma Champagne.

      • Dimanche 31 Mai 2020 à 10:32

        Réponse   à    -  Edith  - - --

        Merci beaucoup !

        Je lève mon verre plein de bulles d'or avec vous.

    27
    Samedi 30 Mai 2020 à 21:04

    Si j'étais la fée, je serai beaucoup moins patiente et si j'étais la femme, je penserai à dire merci et je ne voudrai surtout pas être une reine...

    J'aime toujours beaucoup tes dessins  et le conte aussi bien sûr

      • Samedi 30 Mai 2020 à 21:32

        Réponse   à    -  gazou  - - --

        Ainsi tu ne serais pas une fée patiente ? 

        Et pas du tout une reine.

        Et pour la maison, à laquelle te serais-tu arrêtée ?  

    26
    Danielle
    Samedi 30 Mai 2020 à 19:21

    Bonsoir pinson, j'avoue que j'ai vraiment manqué de temps aujourd'hui et la journée a été rude ! J'arrive mais la lecture de tes commentaires lus à l'instant me freinent un peu. Des phrases déjà lues et relues, des lignes qui devraient rester très personnelles et qui n'ont pas grand chose à voir avec ce conte. Quant à cette femme-vinaigrée, éternelle insatisfaite, c'est bien fait pour elle d'être revenue à la case départ. A force de trop vouloir on perd tout. Tiens je me contenterais bien de la petite maisonnette au toit de tuiles et les roses grimpantes ! Sachons nous satisfaire du peu que l'on possède, de savourer les petits bonheurs qui nous sont offerts sans viser toujours plus haut, l'envie, la convoitise sont des poisons. Il suffit d'être heureux de ce que l'on a, d'aimer, de respirer (!), de vivre !!! Je retourne à mes occupations en te souhaitant une belle soirée tranquille et en y joignant des bisous de l'étang qui scintille encore sous le soleil. Danielle

      • Samedi 30 Mai 2020 à 19:45

        Réponse   à    -  Danielle  - - --

        Moi aussi j'ai pensé comme toi pour cette petite maison blanche avec le rosier grimpant. 

        Mais je dois t'avouer qu'ensuite, et même très vite, j'ai pensé que je n'y aurais pas assez de place pour y mettre aussi mon ordinateur, mon scanner, mon imprimante, et différentes petites bricoles !!!!

        Ah, pas facile  de devenir un ermite.

        Oui, la soirée s'annonce tranquille.

        L'or du soir doit en effet faire resplendir l'étang de Thau.

        Alors que cette beauté devienne paix en ton coeur.

    25
    Samedi 30 Mai 2020 à 17:53

    Bonsoir pinson,

    Pourquoi vouloir toujours plus lorsque l'on dispose du principal. Je pense que l'on a tous en nous à vouloir un p'tit quelque chose de mieux mais je trouve cette femme est orgueilleuse, vaniteuse, croire qu'elle vaut toujours mieux que tout ce que la bonne fée lui offre.  

    Je me doutais de la fin de ce conte et dès la troisième fois qu'elle se plaignait.  Je me disais qu'elle mériterait de retourner dans sa bouteille de vinaigre à vouloir encore et toujours plus et surtout sans un merci en retour et quelle patience la fée. Ce femme n'a pas su saisir la chance d'avoir une fée qui lui a donné sa petite maison.

    On dit toujours que l'on donne, rend un service etc. sans rien attendre en retour mais on attend toujours quelque chose et ce retour est ce petit mot de cinq lettres et ça ne coûte rien. Dire merci c'est si simple et ça fait plaisir. 

    Ton conte me fait penser a beaucoup de gens qui n'ont pas les moyens mais pour paraître mieux aux yeux des autres se mettent dans la mouise. Qui peut prétendre valoir mieux que telle ou telle chose ?

    Comme toujours difficile pour moi de bien m'expliquer mais peut-être comprendras-tu ce que je veux dire.

    Je te souhaite une bonne fin de journée pinson. Bise avec toute mon amitié.

      • Samedi 30 Mai 2020 à 19:34

        Réponse   à    -  Mari jo 21  - - --

        Il est vrai Mari jo que la situation est plus subtile qu'elle peut sembler paraitre.

        Pourquoi est-il si important de remercier pour le bien qui nous arrive ?

        Ce n'est pas seulement pour faire plaisir à la personne qui nous a aidé. C'est aussi pour nous -mêmes ! Car si nous ne ressentons pas le besoin de dire merci, c'est que nous estimons que c'est de nous que vient ce "bien". Or ce n'est pas vrai. Tout ce qui nous vient de bien nous est donné.

        Par qui, c'est un autre problème. 

        Il m'arrive, buvant un peu d'eau, qui me rafraichit, de me dire : pinson, pense à la source !

         

    24
    Samedi 30 Mai 2020 à 17:30

    ... oh Kasimir, tu me fais rire, il y a même des cornichons dans la bouteille de vinaigre avec  cette éternelle insatisfaite femme yes  même ses seins sont devenu "aigre-doux"!

    Bon ce soir je veux me tourner dans mon lit, peut-être une bonne fée, n'importe la quelle me donnera une tout petite maison au-milieu d'un champs de lavande en Provence je peut même lui indiquer l'endroit...

    Belles fêtes de Pentecôte à toi et bravo pour la marche d'un kilomètre!

    Lavendelkuss

      • Samedi 30 Mai 2020 à 19:21

        Réponse   à    -  Monika  - - --

        Ses seins hésitent entre le cornichon et l'oignon !

        Ah ce genre de petite maison en plein milieu d'un champ de lavande en fleur.... voilà qui ferait un inoubliable séjour de vacances !

        Mes marches d'un km sont facilitées par l'aide d'un  "rollator" qui allège le travail de la marche, et qui se transforme en siège assez confortable pour lire dès que j'ai besoin de reprendre mon souffle.

        Bonne fête de l'Esprit pour toi aussi, et bisous de pinson.

    23
    Samedi 30 Mai 2020 à 16:52

    Quel joli conte très moral!!! Bien fait pour cette ingrate exigeante et insatiable!!! hihihi  Bisous Fan

      • Samedi 30 Mai 2020 à 19:12

        Réponse   à    -  ISIS  - - --

        Réaliser que cette personne insatiable est non seulement une ingrate mais qu'elle court à sa perte est une première étape. 

        Ensuite il serait utile de nous interroger sur nous-mêmes. C'est en tout cas  ce que j'essaie de faire pour moi-même, et là je me trouve moi-même très critiquable.

        Bisous pour vous.

    22
    Simone
    Samedi 30 Mai 2020 à 16:27

    Evidemment que notre appétit pour le toujours plus est insatiable, c'est pour ça que la vie est si courte

    Bisous

      • Samedi 30 Mai 2020 à 19:04

        Réponse   à    -  Simone  - - --

        Appétit pour " l'avoir " que nous devons freiner, limiter, pour découvrir la joie incroyable  "  d'être  " ...  

        Pour utiliser un mot savant (!) on pourrait dire que c'est un changement de paradigme. 

        Ou un progrès dans l'ordre de la sagesse.

        Bisous Simone.

    21
    Dominique
    Samedi 30 Mai 2020 à 14:08

       Ah ce conte là me plaît bien, par contre... ( et pourtant je ne m'associe à aucun des 2 personnages, ayant bien conscience de n'avoir aucune baguette magique et ne recherchant pas non plus, toujours plus, toujours mieux ). Je le trouve plein de fantaisie mais une allégorie ( "Allez, go! Ris!"... comme tu dis ) pertinente qui porte à réfléchir. 

         Prévert disait " on reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va". C'est bien vrai, aussi. Alors, tâchons de savoir reconnaître notre bonheur, nos bonheurs, l'apprécier, les apprécier et ne pas toujours désirer autre chose, désirer plus grand, plus beau!

                                                     Dominique PB

      • Samedi 30 Mai 2020 à 18:56

        Réponse   à    -  Dominique PB  - - --

        Tu sais, le " j'en veux toujours plus ", je me rends compte que je le pratiquais  quand tout allait bien : étendre les surfaces cultivées, faire pousser plus de légumes, plus de fleurs... oh comme il est difficile de s'arrêter, de ne pas chercher à étendre son périmètre d'action !

        Et là je reviens d'une sortie  ( reprise de contact )  dans ce jardin (totalement abandonné vers le 25 février) : c'est en somme une sorte de désastre, et j'étais sur le point de le considérer ainsi, puis j'ai réalisé que j'aurais bien pu n'être tout simplement plus dans la liste des vivants. Alors la déchéance actuelle de ce jardin est .... à oublier.

        Disons que je repars de zéro. 

        Et bien youpi ! En route pinson.  Qui va faire ce qu'il pourra, et basta.

        Et plein de bisous pour toi ma fille chérie.

    20
    Samedi 30 Mai 2020 à 13:24
    Catherine Delhom
    Quelle idiote ! Une petite maison c'est déjà bien...
    Arrivée de Paris, je me l'a mentais du côté sommaire de ma maison... Une auxiliaire de vie m'a dit un peu vertement, 'mais c' est déjà bien, une maison comme ça a soi...
    La grenouille et le bœuf !
      • Samedi 30 Mai 2020 à 18:08

        Réponse   à    -  Catherine Delhom  - - --

        Hé oui Catherine, cette célèbre fable reprend le même thème encore sous une autre forme, et la fin est tout aussi soudaine et radicale pour remettre en un instant les compteurs à zéro. La sagesse étant de valoriser la qualité plutôt que la quantité, et l'être plutôt que l'avoir.

    19
    lenez o vent
    Samedi 30 Mai 2020 à 09:20

    Sourire à la 1 ère lecture, puis  une grimace à la fin

    de quoi cogiter

    Bisous Pinson

      • lenez o vent
        Mardi 2 Juin 2020 à 08:18

        en reine, non du tout !!!

         la maisonnette est charmante assez grande pour vivre sobrement:

        apprécier sa vie et la savourer  ! ( même si malaisée )

        j'apprécie que la dame soit retournée macérer dans son avidité

        " trop embrasse, mal étreint "

        contente de tes progrès

        Douce journée Pinson

        Bisous

      • Samedi 30 Mai 2020 à 13:23

        Réponse   à    -  lenez o vent  - - --

        Ah ah ! Te verrais-tu bien en reine du monde ?

        Ou bien, aurais-tu vu comme possible de te contenter d'une des demeures traversées ?  Si oui, sur laquelle se serait posé ton choix ?

    18
    Simone
    Samedi 30 Mai 2020 à 08:55

    Ah l'ingrate ! Tu veux que je te dise ? C'est bien fait pour elle, mais n'avait-elle pas bu tout le vinaigre de la bouteille la première fois pour se montrer si aigre et acide ensuite ?

    Moralité l'envie est un vilain défaut qui ne rend jamais heureux même, et peut_être surtout, quand il est satisfait.

    Ah Mr K. Que tu deviens sage !!!! mais tu devais avoir quelques dispositions non ?wink2

      • Samedi 30 Mai 2020 à 13:17

        Réponse   à    -  Simone  - - --

        Si je deviens sage ?

        Pas si sûr. Disons plutôt que je découvre peu à peu combien je ne l'étais pas ! Mais en fait c'est une découverte qui n'est jamais achevée, toujours à  faire remonter à notre conscience. Car à peine une seconde s'écoule-t-elle que nous considérons qu'elle n'est qu'un point de départ pour de nouvelles conquêtes. 

        Notre appétit pour le toujours plus serait-il insatiable ?  

    17
    Cybèle
    Samedi 30 Mai 2020 à 07:56

    Bonjour Pinson

    Il est où le bonheur ? si ce n'est en nous même avec " Le pouvoir du moment présent" Eckhart Tolle

    Messages de la Fée :

    Musicothérapie - Relaxation d'Aide à la Guérison

    https://www.youtube.com/watch?v=ny6pCzZRnqs

    EmojiEmojiEmojiEmojiEmojiEmojiEmojiEmojiEmojiEmojiEmojiEmojiEmojiEmojiEmojiEmoji

     

    Christophe Maé - Il est où le bonheur
     
     
    " Mais il fait pas de bruit, le bonheur, non, il fait pas de bruit
    Non, il n'en fait pas
    C'est con le bonheur, ouais, car c'est souvent après qu'on sait qu'il était là"
     

    https://www.youtube.com/watch?v=m5qXr9lLdwA

    Beau samedi ensoleillé depuis l'Isère yes 

    Cybèle

      • Samedi 30 Mai 2020 à 12:18

        Réponse   à    -  Cybèle  - - --

        Où est le bonheur ?

        Vous avez raison, il est dans notre capacité  à apprécier le présent, l'instant présent, la chance incroyable que nous avons de vivre en ce monde avec telle ou telle possibilité, comme de respirer, de marcher, de nous vêtir, de nous nourrir... de parler à un voisin ... 

        Or ce qui est curieux c'est notre tendance à oublier ce dont nous disposons, pour ne porter notre attention qu'à ce que nous n'avons pas : alors comme cette femme nous souhaitons toujours avoir plus. 

        Bon , je m'arrête car j'ai déjà été bien trop long avec Cathy.

        Que les minutes et les secondes de votre présente journée, Cybèle,  se remplissent de bonheur.

    16
    Cathy
    Samedi 30 Mai 2020 à 07:23

    Bonjour ! j'ai tout lu ! mais...je ne sais pas vraiment comment répondre

    peut-être est-il trop tôt ce matin

    cette fée aussi..dès le départ - de se laisser ainsi faire

    bon, moi hier j'ai fait en sorte que ma fille chérie, fille unique et sans papa - soit contente, et je n'ai pas eu de merci non plus, et çà, m'ennuie, et cette pensée revient sans cesse, et hop...vôtre texte ce matin - étrange ?? 

    confinée, télé travail, école à la maison des deux petits, c'est sa situation 

     je lui ai commandé ses commissions, commandées vendredi, elle me demande çà, vers 13h !!! - seront reçues ce samedi, c'est moi qui paye,  frigo rempli viande, fromages, fruits frais pour 15 jours 

    je sais qu'elle est stressée, débordée, sûrement fatiguée

    c'est devenu une habitude, dès qu'il lui manque quelque chose, moi, maman fée,  je suis là, à commander et à faire livrer chez elle

    au début, je me disais, c'est ma fille unique, une maman solo, petit salaire car temps partiel, 

    j'aimais l'aider, me rendre utile

    mais c'est devenu

    comme normal

    Maman !  Lucas a besoin de chaussettes il a grandit

    hop, le grand livreur Amaz..... et le petit a ses chaussettes

    Maman les poules n'ont plus de graines...

    et hop...

    et je ne sais plus trop comment me sortir de tout çà

    je veux bien faire un peu - mais après c'est trop, 

    c'est comme cette dame 

    moi je ne suis pas une fée,

    je serais une fée il n'y aurait pas de Covid19

    mon histoire ne peut pas se terminer comme ce texte, je n'ai pas de bouteille de vinaigre assez grande 

    j'aime ma fille, et les petits, elle a beaucoup de mérite, est courageuse, admirable, mais ne semble plus savoir me dire merci et me demande trop, je n'ai pas un revenu suffisant pour tout cela, je ne suis pas une fée 

    bon...pas trop le moral ce matin

    j'attends de lire les commentaires de vos autres amis, voir comment ils interprètent,  ce texte

    mais Vous, vous ne mettez rien,  mais ne dites pas ce que vous en pensez de ces textes, de ce texte, j'aimerais bien, pourtant 

    sortez vous dans le jardin, si jardin il y a ? le pouvez-vous ?

    cordialement - Cathy

     

     

     

      • Samedi 30 Mai 2020 à 12:03

        Réponse   à    -  Cathy  - - --

        Bonjour Cathy.

        Je commence par la fin de votre message !

        Oui, je me "promène" dehors, en fait je réapprends à marcher, et cela va me demander des dizaines d'heures d'effort pour redonner aux muscles un peu plus de tonus, mais c'est le prix à payer pour récupérer cette chose toute simple qu'est notre capacité à nous déplacer sur cette petite planète... capacité dont nous n'apprécions pas le caractère extraordinaire aussi longtemps que nous en disposons ! !

        Comment mes amis du blog vont-ils interpréter ce conte ? J'en suis aussi curieux que vous. Comment moi j'interprète ce conte ? Et bien il me met dans l'embarras, et c'est vrai que je me suis contenté de l'écrire, en restant en quelque sorte complètement invisible !

        Ce conte est étrange car deux seuls personnages apparaissent : la femme et la fée. Or quand on lit un récit, sans même le vouloir, on s'identifie à l'un des personnages. Sinon on ne peut "rentrer" dans le récit, le comprendre.

        En somme, vous me demandez à quel personnage je m'identifie. Et bien moi qui reviens, épuisé, d'un km de marche, je m'identifie .... à cette femme ! Je n'étais pas devenu une reine ou un roi, mais quelque chose d'aussi extraordinaire, et mieux même : je savais marcher, je pouvais jardiner, travailler, faire des courses, cuisiner, vivre quoi. Cela représentait une richesse extraordinaire. Or je ne m'en rendais même pas compte, cela allait de soi !  Et au lieu de louer, non pas une fée, mais cette puissance qui me faisait vivre avec une folle générosité, j'ai dû un peu oublier de ...

        ah oui, qu'ai-je donc fait pour me retrouver ainsi enfermé dans la bouteille de mon impuissance actuelle ? 

        Voici mon interprétation. 

        Car m'identifier à la fée, je ne puis : je ne dispose d'aucun pouvoir pour faire jaillir quoi que ce soit, force, capacités ... 

        Alors je m'étonne, Cathy, que vous vous identifiez à la fée ! Vous n'êtes pas une fée, vous ne disposez d'aucun pouvoir magique.  N'est-ce pas cette idée étrange qui vous a placé dans votre situation actuelle par rapport à votre fille ? Ne serait-il pas temps que vous comme votre fille, vous vous rendiez compte que vous n'êtes pas une fée... avec une baguette magique !

        Je sais : ça ne va pas être facile du tout, car c'est une sorte de révolution que je vous propose d'accomplir. Mais vous allez voir, c'est  absolument passionnant de se lancer dans ce genre d'aventure.

        Une aventure qui peut encore transformer votre vie.

        Courage Cathy : la vie continue et ne demande qu'à reprendre sa marche en avant ! 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :