• - Conte : l'aiguille enfoncée dans la tête. Deuxième partie : l'aiguille -

     

    Conte : l'aiguille enfoncée dans la tête.

    Deuxième partie : l'aiguille.

     

     

    Rappelez-vous :

     

     

    Elle lui a dit alors : « Veux-tu m'épouser ?


    - oui ! » qu'il a dit.


    Elle l'a pris par la main

     l'a guidé par un chemin qu'elle seule connaissait 

    et l'a emmené dans son château, 

    dans le  château de son amour, 

    où ils ont préparé la noce.

     

     

    ***

     

    Mais il a pensé à son père et à ses frères et est parti les chercher.

    Avant de partir, il a dit à sa femme de ne pas sortir du château,

    car il avait appris qu'il y avait une sorcière qui en était jalouse et la détestait.

    Puis il est parti.

     

    Quand la sorcière a vu qu'il était parti,

    elle s'est déguisée en marchande et est venue au château.

    Mais la jeune femme n'a pas voulu lui ouvrir. 

     

     

     

    - Conte : l'aiguille enfoncée dans la tête.  Deuxième partie : l'aiguille -

     

     

     

    Elle a insisté, 

    elle vendait des peignes, des rubans, de la dentelle. 

    Elle a frappé à la porte, elle est repassée sous les fenêtres.


    La jeune femme a fini par ouvrir une fenêtre, mais elle n'a rien voulu acheter.



    Alors la vieille lui a dit :

    «Oh, comme tu as de beaux cheveux !

    Laisse-moi au moins caresser tes cheveux ! » 

    La jeune femme a bien voulu.


    Alors la vieille en a profité pour lui enfoncer dans la tête une aiguille ensorcelée.


    Et la jeune femme s'est transformée en colombe, 

    et la colombe s'est envolée par la fenêtre.
    Elle est montée très haut dans le ciel, 

    mais comme elle ne savait pas où aller, elle est redescendue

    et s'est posée sur le bord du bassin. 

    Le jardinier l'a vue, l'a prise et l'a mise dans une cage en or.

     

     

    Quand le mari de la princesse est revenu, il n'a pas trouvé sa femme, 

    et personne n'a pu lui dire où elle était. 

    Il est resté là, tout triste.

     

    Il a vu la colombe dans la cage.

    Il a pris la cage, en a ouvert la porte.

    Mais la colombe n'est pas sortie. 

    Il a mis la cage ouverte à la fenêtre,

    mais la colombe n'est pas partie. 

    Il a pris la colombe, et lui a montré le jardin, les arbres,

    mais elle ne voulait pas s'envoler.

     

    Alors il l'a caressée. 

    Et il a senti dans sa tête une épingle qui y était enfoncée.


    Il l'a retirée. 

    Alors la jeune femme est réapparue. 

     

     

    Après cela, tout a été simple. 

    On a fait des noces magnifiques, où l'on n'a pas invité la sorcière.

     

    Mais moi, j'y ai été invité.

    Et j'y ai tellement dansé que j'en ai usé mes souliers !

     

     

     

    ***

     

    Demain, si vous voulez bien,

    nous relirons ce petit conte

    pour, ensemble, y réfléchir.

     

    Portez-vous bien en ce jour.   

     

     

    ***   

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    11
    Samedi 31 Janvier 2015 à 18:10

    une belle fin pour ce onte

    10
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 01:46

    Réponse à Gazou, la drômoise  ***.

    et oui, celui là finit bien, il est dans les normes !!!

    Réponse à  Marie JO, l' Aquitaine    ***.

    Oui je l'ai déjà publié. J'espère que tu récupèreras l'image.

    Pour toi, bise du pinson siphonné et déplumé !

    Réponse à  eMmA, collagiste célèbre dans le monde entier !    ***.

    ah oui : ce n'est ni du Balzac ni du Proust !

    Bon vendredi.

    Réponse à   LMPT 73, le magicien   ***.

    magicien de la souris : d'un clic tu fais apparaître une image

    tu pourrais dire à Mari Jo et à Danielle comment tu fais ? 

    Elles te feront sûrement des bisous !

    Réponse à   Danielle, vigie du Golfe du Lion   ***.

    Ah j'aime bien ce souvenir qui te revient !!!!!

    Non, là, ce n'est pas ça du tout

    Nous reviendrons sur cette importante question : qui est cette sorcière ?

    Oh oui, je préfère les petits sentiers de mon jardin aux pistes de danse.

    Mais là, je gamberge ! Gros bisous, Danielle.

    Réponse à   Rafael, dont le nom signifie : " Dieu qui guérit "   ***.

    Faut absolument que j'aille sur ton blog : en moi tout se déglingue !

    Réponse à  ALN, fée des bouchures !    ***.

    Tu as vu comme je tricote bien ?

    Enfoncer... ce que tu dis me fais penser à une expression  : " Enfoncez vous bien ça dans la tête ... "

    La non fixité stricte d'un texte allait de soit dans la tradition orale : il n'y avait pas de texte.

    L'invention de l'écriture, puis de l'imprimerie, a figé les textes, les a comme pétrifiés,

    et d'une certaine façon fait mourir. Je pense à la bible : une chose voisine s'est produite.

    Tant que rien n'était écrit, les prophètes d'Israel jaillissaient comme de vivantes fleurs dans le désert.

    Y compris Jésus, qui ne savait pas écrire, si ce n'est avec son doigt, dans le sable.

    Quand tout fut écrit, tout fut statufié.... Mais je dérive.. pardon !

    Pinson grillé te fait une bise.

    Réponse à  Hélène  la caussenarde  ***.

    Importance de la caresse ???  Oui, dès le premier jour de la vie !

    Il me vient même une idée : un enfant pourrait-il vivre s'il ne recevait aucune caresse ?

    Pas sûr. Sa peau ne serait qu'un sac mort. Cela reste vrai tout au long de la vie.

    Contes ou poésies ? Oui, chacun ses préférences. On peut même aimer les deux !

    En tout cas, vive la libre expression sur nos blogs : ça, c'est l'essentiel !

     

     

     

     

     

     

    9
    hélène
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 13:39

    J'ai relu, mais , si tu le permets je préféezrai toujours le poème au conte. Ce dernier transmis  oralement de génération en génération peut être modifié. D'accord.J'ai relu, beaucoup aiment, ce rêve éveillé. J'avoue que je ne suis pas fan. sauf pour les illustrations!


    Mais le poème, c'est le moi intime de l'écrivain qui nous bouleverse souvent, car c'est souvent son vécu qui pourait être le nôtre. Et puis chaque poésie  enferme, cachée une petite musique  qui me touche plus qu'une histoire imaginaire.


    Chacun sogoût, et je profite de la libre expression qui règne sur ce blog pour dire avec franchise ma pensée vraie.


    Bises à K le merveilleux conteur-trasmetteur.


    L.N.

    8
    hélène
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 11:20

    Comme quoi il est important pour un amoureux de caresser les cheveux de  sa bien-aimée. Cela lui permet d'enlever ses doutes  et ses chagrins passés et de la libérer de ses chaines même dorées. Vivent les mariés....et achétes-toi des souliers!


    Je reviendrai le lire car j'aime les histoires qui finissent bien.


    Je t'embrasse. L.N.

    7
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 10:19

    Bien jolie ta sorcière , Khaz ! j'ai oublié de te féliciter pour ton tricot.Tu dois bien avoir fait au moins un pull .Je plaisante, mais j'aime beaucoup cette déco .

    Enfoncer une aiguille , c'est plus classe qu'enfoncer un clou .J'aime beaucoup ce conte et c'est vrai que l'art du conteur c'est de le transformer à sa guise et c'est ce qui est bien dans le conte oral.  J'ai bien raconté 20 versions modifiées du "Loup et des 3 petits cochons "à mes petits enfants . En classe , mes élèves avaient des textes de  conte parce que je n'allais pas détruire la littérature de Grimm par exemple .

    Mais ils écrivaient eux -mêmes des contes.Je leur en racontais à ma sauce . Et ça évitait l'ennui happy

    Bravo Griot du Gâtinais !Bizatoi

    6
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 09:45

    Bonjour,

    Snifff... j'ai hâte de te lire demain.

    Bonne journée.

    5
    Danielle
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 09:26

    Bonjour pinson, tout d'abord je te signale que ce qui doit être une image (je le suppose) n'apparaît pas dans ton texte. Bon passons à l'explication toute personnelle du conte. Une sorcière jalouse qui détestait la jeune femme et pourquoi ? Oh quand je lis, ça me rappelle ma belle-mère (oups... mais vrai), simplement parce que son fils m'aimait, elle me rejetait,  comme si ça pouvait lui retirer quelque chose. Alors je pense tout à coup que c'est peut-être la mère du jeune homme qui apparaît enfin sous les traits de la sorcière, qui ne souhaite pas qu'on lui prenne son fils, mais non, pourquoi je vais envisager cette possibilité puisqu'elle n'est présente nulle part cette mère ? Ce ne peut être la vieille femme au mouton tombé dans le fossé car c'est le seul fils qui l'ait aidée en passant alors que les autres ne s'étaient pas arrêtés pour lui porter secours... enfoncer une aiguille dans la tête de la jolie fiancée, quelle cruauté. Et le jardinier qui la ramasse et la met dans une cage en or, mais en or ou pas ça reste quand même une cage. Forcément elle ne veut pas en sortir, elle ne veut pas s'envoler ni s'éloigner car elle aime le futur époux et veut rester auprès de lui,. Pourtant tout finit bien et donc tu as été invité et tu as dansé, dansé... mais je sais que tu préfères patauger dans l'eau de ton jardin et travailler la terre, mais là tu étais de sortie c'est différent !!! J'arrête mon délire, mais il exprime vraiment ce que je pense. Je suis impatiente de lire ta perception de ce joli conte, oui vivement demain ! En ce début de journée, je te fais de gros bisous. Danielle

    4
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 08:45

    Bizarre! je ne vois pas directement la photo prévue. Mais si je clique sur son emplacement elle apparaît : sorcellerie?

     

    dominique

    3
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 07:38

    Eh bé, voilà un conte rondement mené ! J'attends toutes tes réflexions pour demain.

    Belle journée à toi !

    2
    Mari jo
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 07:19

     

     

    Bonjour gai pinson siphonné, 

     

     

     

    Dis-moi, as-tu déjà posté ce conte sur un de tes blogs. Car, je le connais. Je l’ai lu sur un blog et des blogs, je n’en ai plus que quatre avec toi. Les autres sont des blogs de photographies.  

     

     

     

    Par-contre, l’image n’apparait pas donc je reviendrai. 

     

     

    Je te souhaite une bonne journée et bise à toi pinson déplumé (oui, j’aime bien employer les deux). Cette barre m'agace, il me faut y remédier aujourd'hui car c'est ....

     

     

     

     

    1
    gazou
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 06:52

    Un conte où tout finit bien, comme c'est reposant,...j'attends tes explications !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :