• - Douceurs du jardin -

     

     

     

       Bonjour mes amies et amis.

     

     

    - Douceurs du jardin -

     

    Non non, nous ne sommes pas à Istanbul.

    Mais alors c'est quoi ?

     

    Je vous laisse chercher un peu.

     

     

    Ah cette fois la chaleur est venue, après ce mois de mai digne d'un mois de novembre.

    Alors les plantes ont commencé véritablement leur croissance. Et par exemple les courgettes ont commencé à couvrir le terrain de leur grandes feuilles si joliment découpées, comme munies de doigts.

     

     

     

    - Douceurs du jardin -

     

     

     

    Les fleurs se multiplient

     

     

    - Douceurs du jardin -

     

     

    et les premières courgettes aussi, m'assurant maintenant chaque jour des plats délicieux.

     

     

    - Douceurs du jardin -

     

     

    Mais il faut les récolter chaque jour pour que ne se forment pas d'énormes fruits !

     

     

     

    Un rosier, qui était là depuis quelques années, se trouve inclus sur une des six planches de culture, et enfin des roses se sont épanouies.

     

     

    - Douceurs du jardin -

     

     

    Elles sont à bonne hauteur pour que je profite de leur parfum étrange, à la fois si doux et si puissant, qui vient se glisser dans les lieux secrets de nos cerveaux. Et qui sait, y faire descendre la paix, la joie...

     

     

     

    - Douceurs du jardin -

     

     

    Un dialogue silencieux s'établit entre elles et moi

     

     

    - Douceurs du jardin -

     

     

    qui jamais ne me lasse

    car leur perfection demeure !

     

     

    Bon dimanche pour vous toutes et tous.

     

     

    Ah, j'ai pris une photo le lendemain de la première.

     

     

    - Douceurs du jardin - 

     

     

    Elle va peut-être vous faire trouver quelle est cette plante étrange.

     

    Bisous de pinson.

     

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    16
    Samedi 26 Juin 2021 à 17:01

    .... bonjour Kasimir et Pinson des Pinsons, juste t'envoyer un coucou pour te souhaité un bon dimanche


    avec la force que la nature te donne, l'élément de ton jardin. Et des douceurs pour le cour et l'esprit!


    Des bisous de Lausanne


    Monika


     

      • Samedi 10 Juillet 2021 à 18:19

        Ajout pour Monika  : il se pourrait aussi que ce soient des trémelles, et dans ce cas ce serait des champignons, qui prennent souvent une forme mal définie de masses gluantes.

        Il faudrait que tu nous décrive mieux ce que tu as observé. 

        Merci : c'est un sujet en fait passionnant.

      • Samedi 26 Juin 2021 à 17:56

        Réponse à   monika  - - ---


        Merci pour ces chaleureuses paroles venues de Suisse.


        Je vais bientôt écrire quelque chose sur mon blog, et justement tes paroles m'encouragent à le faire.


        Bisous de Kazimir.

    15
    Lundi 21 Juin 2021 à 19:30

    ... bonsoir Kasimir, il est merveilleux ton jardin avec tes légumes et fleurs et l'idée de manger des pétales de roses... est digne d'un princeyes.


    Je te souhaite une belle soirée et t'envoie des bisous du soir, ainsi qu'à Danielle!


    Monika


     

      • Lundi 21 Juin 2021 à 20:16

        Réponse à   monika  - - ---


        C'est vrai que de manger des pétales de rose (et aussi dans les salades) me procure une sorte d'émotion, alors qu'en fait elles n'ajoutent aucun parfum ni aucune saveur. C'est leur texture qui est étrange, presque spirituelle, car impalpable.


        Mais attention, seules les fleurs des jardins individuels sont à utiliser, sinon bonjour les pesticides ! 


        Belle soirée chère Monika. 

    14
    Simone
    Lundi 21 Juin 2021 à 10:42

    Désolée Mr K. peux pas venir te voler les courgettes car c'est bientôt la pleine lune erf

    Bisous

    13
    Dimanche 20 Juin 2021 à 17:52

    Oh il me semble que c'est une fleur d'oignon ou d'ail et j'apprend que c'est le poireau Allium porum,!! Merci pour la jolie rose!!Bravo, ton jardin est entretenu!!Bisous Fan

      • Lundi 21 Juin 2021 à 08:12

        Réponse à   ISIS  - - ---

        Mon jardin entretenu ? J'ai dû pour cela me limiter à ne travailler que sur une surface petite : six bandes de cultures ce qui représente  à peine plus de cinquante mètres carrés. J'ai dû abandonner tout le reste.  Hélas .... 

        Bisous pour toi.

    12
    Lenez o vent
    Dimanche 20 Juin 2021 à 09:11

    Ah, j'ai coupé les mêmes hier, afin d'éviter qu'elles se répandent.

    Les courgettes sont belles, ici elles démarrent, régales-toi!!!

    Ton rosier est magnifique, dialogues et sent, j'ai prévu de ramasser les pétales des roses fanées

    pour une copine qui fera de l'eau de rose et essaieras de confectionner du sirop à la rose

    La poésie ,de tes mots  est une balade heureuse

    La fraicheur de ce matin est appréciable

    Bonne Fête Pinson ainsi qu' à ceux qui passent dans ton jardin

    Je t'embrasse

     

      • Dimanche 20 Juin 2021 à 09:37

        Réponse à   Lenez o vent.  - - ---

        Pour faire du sirop à la rose, il va en falloir beaucoup !

        Souvent j'en cueille une qui commence à faner et je mets toutes ses pétales dans ma soupe. Soupe qui ne sent pas pour autant la rose, mais ça me plait de "manger" des roses (dont la cellulose est tellement douce).

        Bon dimanche et bisous pour toi, Armelle.

         

    11
    Samedi 19 Juin 2021 à 21:11

    Bonsoir pinson,

    Que ton jardin est beau. Tout a bien poussé, c'est superbe. Tes courgettes sont magnifiques. Ca fait plaisir de l'admirer. Tes Roses sont superbes. 

    Pour la fleur, je dirai que c'est une fleur d'ail. Ta photographie est magnifiquement belle.

    Mon jardin est tout le contraire du tient. L'herbe pousse mais pas mes plantations, j'ai eu tort de mettre du crottin de Cheval. Je pense que ma terre est trop riche et ce n'est pas bon. Car sans crottin, j'avais de belles récoltes mais cette année, je peux planter quoi que ce soit, je n'ai rien. De voir le tien, ça me fait plaisir mais j'ai toujours plaisir à le voir et je suis contente pour toi.

    Merci pinson pour ce bel article.

    Je te souhaite une bonne soirée pinson. Bisous.

      • Dimanche 20 Juin 2021 à 09:28

        Réponse à   Mari jo  - - ---

        Salut ! Comme je viens de le dire à Simone, il s'agit bien, botaniquement, d'un ail, mais c'est un  "allium porum ", qui est appelé couramment un  ... poireau !

        Ce sont des poireaux que j'ai planté il y a plusieurs années, et j'en ai retrouvés dans mon ancien jardin. Comment se sont-ils maintenus, je ne sais, mais j'ai replacé les trois petits pieds retrouvés dans mon jardin actuel, et ça leur a plu car ils "montent à fleurs". Je vais récolter les semences et les utiliserai désormais pour mes futurs poireaux, car l'avantage d'utiliser ses propres graines, c'est que la plante s'adapte au terrain, bien mieux que les semences du commerce.

        Bon dimanche Mari jo. Bisous de pinson.

    10
    Simone
    Samedi 19 Juin 2021 à 18:35

    Salut Mr K. Je sèche...on dirait des fleurs d'ail, mais ....elles sont bleues et pas les tiennes donc .....erf je ne sais pas.

    Ah ! j'adore les courgettes et je vais venir une nuit sans lune pour te piquer les tiennes.

    Bisous

      • Dimanche 20 Juin 2021 à 09:19

        Réponse à   Simone  - - ---

        Bravo ! Cette plante est bien de la famille des alliacées : mais c'est Allium porum, que nous appelons couramment le poireau.

        C'est vrai qu'il y a du bleu dans ses feuilles, car il s'agit de la variété " poireau de Solaize ".

        Pour les courgettes, tu me rendrais service, car l'ennui avec cette plante, c'est que s'installe rapidement une surproduction, et qu'étant ici seul, et isolé, je vais bientôt être dépassé par la production !

        Bisous Simone.

    9
    niudra
    Samedi 19 Juin 2021 à 17:53

    Merci pour le beau texte les belles photos et le partage de votre intelligente bienveillance. 

    Toutes mes amitiés;

    JPA 

      • Dimanche 20 Juin 2021 à 09:02

        Réponse à   nuidra  - - ---

        Et merci à vous pour les belles photos que vous m'avez adressées par mail. Il est certain que mon jardin n'est, lui, paré de quelques fleurs que par accident ! Le vôtre l'est lui réellement et vos roses sont incomparables.

        Bon dimanche Jean Pierre.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :