• - Gazelle bondissante est de retour -GB1-

     

     

     

    De retour ?

    Oh, elle n'était jamais vraiment partie,

     je n'en parlais plus, voilà tout. 

    Je l'utilisais cependant pour faire quelques promenades ici où là dans notre galaxie. Mais je dois d'abord vous la présenter .

    " Gazelle bondissante " est un véhicule spatial dont l'existence n'a pas encore été révélée au public. La raison en est qu'il utilise des techniques encore confidentielles, non reconnues. Alors soyez discrets car je risquerais d'avoir des ennuis si l'on apprenait que j'en détiens un, pour ainsi dire illégalement. 

    Chut please !

     

    Si un jour en vous promenant dans la campagne vous passez près d'un petit bois tel que celui-ci

     

     

    - Gazelle bondissante est de retour -

     

     

    ou bien un peu plus grand,

    ou bien un peu différent ... méfiez-vous :

    il est possible que Gazelle bondissante s'y trouve. 

    Et oui, je la cache en un lieu secret. C'est, voyez-vous, que cet engin est fait pour résister aux conditions très dures de l'espace, et qu'elle ne craint donc ni la pluie, ni la grêle, ni le gel, ni le grand soleil. Elle peut donc rester dehors sans le moindre inconvénient. Mais où la garder dans la plus grande discrétion ? Je choisis pour elle à chaque fois  un simple bois un peu touffu. Vous me direz peut-être : un chasseur ou un cueilleur de champignons pourrait la trouver ...

    Impossible, car j'ai pris mes précautions. 

    J'ai mille choses à vous révéler à son sujet. Et d'abord qu'elle est capable de devenir invisible : la pression d'un simple bouton sur mon écran de contrôle suffit. Mais cependant vous pourriez vous heurter à elle. Soyez donc vigilants.

     

    Vous désirez sans doute que je vous la montre.

    J'hésite.

    Une de ses caractéristiques est la discrétion. Nos automobiles sont faites pour être vues, admirées, désirées, achetées. Mais pour elle c'est tout le contraire. Être rapide et sûre est sa seule devise.

    Je vais plutôt vous présenter sa soeur : une simple gazelle.

     

     

    - Gazelle bondissante est de retour -

     

     

     

    J'ai fait la connaissance de ce noble et courageux animal en 1954.

    J'accomplissais alors mon service militaire (18 mois), lequel s'est déroulé en particulier au Sahara (dans l'oasis de Taghit, au sud de Colomb-Béchar). C'était donc juste avant le début de la guerre d'Algérie qui s'est produit le premier novembre 1954.

    Or l'un des sports (?) pratiqués alors par les soldats français était la chasse à la gazelle. Sport peu licite je crois.

    Il fallait en repérer la présence, les prendre en chasse avec une jeep. Evidemment dès que les gazelles avaient détecté cette tentative, elles fuyaient à toute vitesse. Se déclenchait alors une course poursuite complètement folle où les gazelles jouaient leur vie, mais les humains aussi, car foncer à toute allure sur ces terrains caillouteux était  vraiment une folie. Les hommes étaient armés de fusils de guerre, engins redoutables, mais les gazelles ... de quatre pattes diaboliquement efficaces, et d'une parfaite connaissance du terrain. Elles étaient capables de changer brusquement de direction, à 90°, ce qui faisait perdre du temps au chauffeur. Elles tentaient ainsi de rejoindre des endroits plus périlleux où toute poursuite devenait impossible. Heureusement, le plus souvent, à ce petit jeu, ce sont les gazelles qui gagnaient : elles disparaissaient dans le paysage. Mais parfois une balle touchait l'une d'elles. C'étaient alors des cris de joie (dont j'ai honte maintenant) et s'en suivait alors le soir un méchoui.

    Quelle cruelle stupidité.

     

    Mais au cours d'une telle poursuite, que voyais-je des gazelles ? Pas grand chose, sinon les bonds fantastiques qu'elles faisaient. Elles étaient pour moi des gazelles bondissantes, rien d'autre. Une bien maigre connaissance de ces superbes créatures du Bon Dieu !

     

    Et bien, lorsque j'ai fait la découverte de ce véhicule révolutionnaire,

    c'est immédiatement à ces merveilleuses gazelles que j'ai pensé,

    et je vous dirai bientôt pourquoi.

     

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    22
    FAN
    Mardi 14 Décembre 2021 à 17:37

    oHH Un souvenir où à présent tu dois regretter cette course à la gazelle bondissante!!! Pauvre bête qui savait tout de même courir très vite même si parfois les fusils avaient raison d'elle!!! On attend la suite!!!Bisous Fan

      • Mercredi 15 Décembre 2021 à 13:58

        Réponse à   FAN  - - ---

        Oh oui je regrette cet épisode, et d'autres aussi.

        Que la période où l'on apprend à vivre est longue !

        Bisous pour vous FAN.

    21
    Mardi 14 Décembre 2021 à 12:44

    ... Bonjour Kasimir, avec un peu de retard je viens juste te dire que que ta forêt est un enchantement pour grands et petits  enfants, idem la gazelle! Je me souviens des viré que tu as fait sur tes îles et nous étions des spectateurs. Averti nous pour le prochain départ, il faut que je me procure une combinaison de cosmonaute.

    Hier nous avions un grand soleil mais aujourd'hui le ciel est gris, sauf sur les hauteurs de 800 mtr.

    Bisous et belle journée

    Monika

     

      • Mardi 14 Décembre 2021 à 17:10

        Réponse à   monika  - - ---

        Bonsoir monika. Décidément notre couverture de nuages ne veut pas nous quitter cette année. Rien d'autre à faire que de patienter.

        Mais oui, tu seras prévenue pour le prochain départ.

        Bisous de robert.

         

    20
    Lundi 13 Décembre 2021 à 19:50

    Bonsoir pinson,

    Ah le retour de Gazelle bondissante, que je suis contente. Elle m'a fait beaucoup voyager et je ne l'ai jamais oubliée. Ca me fait plaisir de repartir avec elle pour de nouvelles aventures.

    Mais qu'il est beau ce petit bois, on a envie d'y pénétrer mais il faut mieux laisser Gazelle bondissante tranquille, se reposer avant de reprendre ses aventures. 

    Il est vrai que les Gazelles font de sacrés bonds et qu'elles dévient facilement leur route pour échapper aux prédateurs, je le sais car j'ai vu de beaux reportages sur ce bel animal. 

    Quand on est jeune, on fait tous des choses stupides que l'on regrette avec le temps. Là, je trouve que c'est différent car si mes souvenirs sont bons, la cantine militaire, ben... ça laisse à désirer alors un méchoui devait être le bienvenu et puis ce n'était pas pour le plaisir de tuer malgré les cris de joie. Regarde, moi qui aie vaincu ma phobie des Araignées, il m'arrive de demander pardon à toutes celles que j'aie faites tuer car trop lâche pour le faire moi-même, ça aussi c'était stupide et j'y pense chaque fois que j'en sors une prisonnière dans mon évier,  bassine etc. 

    Elle est bien jolie ta Gazelle, quelle grâce. Tes dessins sont toujours superbes, je suis en admiration et ce petit bois me fait rêver.

    Bonne soirée pinson avec des bisous d'amitié. Bisous aussi à Danielle.

      • Mardi 14 Décembre 2021 à 11:48

        Réponse à   Mari jo  - - ---

         

        C'est vrai, le passé comporte des choses que nous regrettons de notre part. Mais voilà, c'est fait, et nous voyons les choses autrement maintenant. C'est ainsi le monde que nous voyons en somme plus beau.

        Bonne semaine Mari jo, et bisous de khaz.

         

         

    19
    Marc
    Lundi 13 Décembre 2021 à 11:16

    Qu'il est tentant, ce si joli petit bois ! Et si de plus, il s'avérait être la cachette de cette magique gazelle ? Servirait-il alors de base de lancement pour ce formidable véhicule, celui qui, peut-être, nous emportera vers nos rêves les plus beaux ? Vive les gazelles, plus fines que les chasseurs !

      • Lundi 13 Décembre 2021 à 11:50

        Réponse à   Marc  - - ---

        Nous emporter vers nos rêves les plus beaux ...

        je retiens cette proposition, qui me plait infiniment.

        Et avec toi je dis : vive les gazelles !

    18
    Danielle
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 21:09

    Bonsoir pinson, "Gazelle bondissante : le retour ". Je vois avec plaisir qu'elle est de retour parmi nous, embarquons avec toi pour de formidables aventures. Et son garage secret, ce si joli petit bois, comme il est beau ce dessin, vraiment admirable ! Aussi rapide et discrète que sa soeur smile Hum... passons sur le sport des soldats français qui n'a rien de glorieux, pauvres animaux dont le seul salut est la fuite éperdue face à tant de cruauté idiote. Tes peintures sont superbes, ça atténue un peu la sauvagerie de ces courses-poursuites. Bon mais puisque tu regrettes on ne peut que te pardonner... A bientôt avec ton mystérieux vaisseau spacial et bisous pour toi. Danielle

      • Lundi 13 Décembre 2021 à 11:33

        Réponse à   Danielle  - - ---

        Bonjour Danielle. Quand je repense à cette période de ma vie, (période tout de même longue ,de septembre 1953 à fin 1954) j'ai l'impression de me souvenir d'un rêve...  une période où on me baladait en Algérie d'abord puis au Maroc, sans me demander mon avis. A cette époque, ça ne se discutait pas, il fallait en passer par là.

        Comme ça me parait étrange maintenant !

        Bonne semaine Danielle, et bisous.

         

    17
    Lenez o vent
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 12:57

    Tes dessins sont magnifiques !!!

     

    Ta gazelle bondissante, je la languis, possible la téléportation avec elle, et incognito ?

    9a devait secouer vos poursuites

    Beau dimanche Pinson

    Je t'embrasse

     

      • Dimanche 12 Décembre 2021 à 14:04

        Réponse à   Lenez o vent  - - ---

        Tu voudrais que j'aille directement te chercher ?

        Pas de problème. Ce n'est u'un tout petit saut de puce !

        Bises et bon dimanche.

    16
    Dominique PB
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 11:50

    Alors, tu vas repartir en voyage avec Gazelle Bondissante! Oh chic!

        Moi aussi, je suis partante pour partir avec toi!

                                       A après-demain, mon papa exceptionnel voyageur!

                                                                                                                                                    Dominique

      • Dimanche 12 Décembre 2021 à 14:01

        Réponse à      Dominique PB  - - --- - - ---

        Nous allons être un peu nombreux, 

        Mais en se serrant, ça ira.

        En attendant mardi, bisous du dimanche.

    15
    Simone
    Samedi 11 Décembre 2021 à 18:26

    Hou Mr K. heureusement que tu as honte de ces chasses à la gazelle. Et maintenant c'est une gazelle bondissante qui te promène autour de la galaxie !!! maintenant, chaque fois que je vais aller dans la forêt j'emporterai un bâton et fouillerai les fourrés pour dénicher un véhicule invisible, que je te volerai pour aller faire un tour dans les étoiles. Mais en revenant je le remettrai à sa place. Promis !

      • Dimanche 12 Décembre 2021 à 13:55

        Réponse à   Simone  - - ---

        Si tu la remets en place, pas de problème.

        Kilométrage illimité.

    14
    gazou
    Samedi 11 Décembre 2021 à 18:03

    Ta gazelle bondissante me fait rêver : rapide et sûre et discrète...et capable de devenir invisible...C'est un parfait moyen de transport, je ferai bien un voyage avec elle

      • Dimanche 12 Décembre 2021 à 11:50

        Réponse à   gazou  - - ---

        Mais pourquoi pas ? 

        Même pas besoin de ceinture de sécurité.

         

    13
    Samedi 11 Décembre 2021 à 17:57

    Ton imagination est débordante et je vois d'ici la course en jeep derrière les gazelles.

    En fait vous vouliez être les lions du désert...

    nous attendons l'engin avec impatience !

      • Dimanche 12 Décembre 2021 à 11:44

        Réponse à   LMPT73  - - ---

        Il faut être un peu suicidaire pour oser ce genre d'expédition, car il y a aussi des trous ici ou là. Alors je te laisse imaginer les embardées que le chauffeur doit réaliser.

        Je n'ai jamais vu de lions, mais il parait qu'il y en a eu.

    12
    nuidra
    Samedi 11 Décembre 2021 à 17:27

    Je suis le premier à écrire mon commentaire. Je suis, comme vous serez commentaristes , ébloui et subjugué  par votre maîtrise du pinceau et par votre maîtrise de la plume. ceci est très rare, Salvador Dali y réussit parfois mais cher Robert vous y excellez.

    Les peintures remplissent l'écran, et l'illumine/ et le texte si clair dans sa complexité son sens de l'histoire et la rudesse des lieux laissent le lecteur et le voyeur bouche bée.

    MERCI MERCI et encore MERCI pour ce message magnifique.

    Toutes mes amitiés.

    Nuidra 

      • Dimanche 12 Décembre 2021 à 10:25

        Réponse à   nuidra  - - --

        Olla ! Le grand grand très grand Salvador !  Un peu fou sans doute, un peu mégalomane c'est sûr, mais avec une imagination fantastique. C'est peut-être le peintre qui me surprend le plus, car il nous entraine dans une sorte d'au-delà. 

        Merci à vous Jean pierre

        Bon dimanche au pays du rêve.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :