• - Hier ? Demain ?... non : aujourd'hui ! -

     

     

    Hier ?

    Demain ?

     

     

    Vous avez vécu de grandes choses, connu de grandes joies,

    mais aussi enduré de grandes douleurs,

    je sais.

     

     

    Que vivrez-vous demain ?

    Nul ne sait.

     

     

    Toute votre vie est là,  tel un sourire, 

    blottie dans cet aujourd'hui 

     comme un petit grain de soleil

    au coeur d'une fleur...

     

     

     

     - mercre 

     

     

    c'est votre trésor intérieur.

     

    Votre vie n'est pas ailleurs.

     

    Merci la vie.

     

     

    ***

     


  • Commentaires

    34
    lenez o vent
    Dimanche 8 Mai 2016 à 12:46

    la Vie est un voyage avec ses aléas

    ce qui la rend plus belle

     

    Quelle aventure

     

    Bisous

      • Lundi 9 Mai 2016 à 10:22

        Réponse        à                 lenez o vent                       -   -  -

        la vie comme un voyage...

        mais oui, elle est cela, et nous sommes tous dans la même situation.

        Partageons nos carnets de voyage.

        Amicales pensées.

    33
    Dimanche 1er Mai 2016 à 18:37

    un beau petit texte.

    faire un pas au présent c'est déjà mettre un pied dans le futur, penser à l'avenir...

    dominique


      • Lundi 9 Mai 2016 à 10:20

        Réponse        à                 LMPT 73                       -   -  -

        Bien sûr, chaque pas c'est cela, et c'est même très troublant car cela pousserait à dire que le présent n'existe pas : il n'est que la limite mobile et sans épaisseur qui fait sans cesse basculer le passé vers l'avenir. Nous sommes sans cesse dans un mouvement qui nous transforme.

        Comment savourer ce "présent" si fragile ?

        Zatizekouestchen ....

    32
    Dimanche 1er Mai 2016 à 18:30

     Bonjour pinson, 

    Toute votre vie est là,  tel un sourire, 

    blottie dans cet aujourd'hui 

     comme un petit grain de soleil

    au coeur d'une fleur...

     

     Ma vie à moi, j'aimerai qu'elle soit comme dans tes quatre petites phrases bien jolies. Ma vie n'a que de très peu de sourires. Oh ! bien sûr j'ai eu des moments de bonheur. J'ai fait le bilan, il y a peu de temps avant que ton article paraisse. A peine vingt années de bonheur sur soixante.  Ce passé, il y a un moment que je veux m'en défaire mais pas facile. Il revient parfois sans crier gare. 

    Un jour mon mari a fait un tri dans tous ces "souvenirs" et a tout brûlé. Puis il m'a dit : le passé c'est le passé, il n'existe plus maintenant c'est le présent et il est avec toi.

    Alors, je me souviens de cette phrase et j'essaie de balayer le passé. Le mauvais bien sûr. Mais dur dur.

    Et quel que soit le cœur de la fleur, que ce soit le cœur d'un bon gros Dahlia, d'une Pensée, ou d'un petit Myosotis qu'importe la grosseur de ce cœur puisqu'il pourra contenir tout ce que l'on peut y enfouir. Bref...

    Moi, je n'arrive pas à dire merci la vie.  J'ai trouvé le bonheur avec mon mari puis il est partit là où l'on ne revient pas. Je me retrouve là, dans un p'tit paradis que j'aime mais le bonheur n'est plus le même.

    Ou alors, je me dis que je suis égoïste. Je ne dis pas merci à la vie alors que je vis dans un pays à peu près en paix par rapport à d'autres, où l'on croule sous des tonnes de bouffe pendant que dans certains pays certains crève la faim, d'avoir la chance d'avoir un toit tandis que certains sont dehors nuit et jour.

    En fait, en t'écrivant, je me rends compte à cet instant-même que dans ma triste vie, j'ai quand même eu et j'ai encore beaucoup de chance malgré les soucis par rapport à d'autres gens. Dire merci à la vie, je ne peux pas mais ton tout petit article avec ces quatre petites phrases va, j'en suis convaincue m'aider à balancer le passé définitivement. Je le ressens au fond de moi.

    Je ne vais pas dire merci la vie, non, je ne peux pas mais dire "merci pinson" oui. Car ça m'a ouvert les yeux.

    Bonne soirée et bise à toi pinson. Très agréable ton fond de page changeant qui nous montre de bien belles photographies. J'aime énormément.

      

             

     

     

     

     

                                                                    

    Ma vie à

     

     

      • Dimanche 1er Mai 2016 à 20:24

        Réponse        à                 Mari Jo 21                      -   -  -

        Bonsoir Mari Jo.

        Tu sembles fâchée avec ta propre vie ! Oh elle a probablement été dure pour que tu la juges ainsi. Mais tu sais, c'est ta vie telle qu'elle a été qui a fait ce que tu es aujourd'hui, ce fût ton parcours, tu n'as donc rien à "balancer", et même rien à regretter ! Ce serait perdre tes forces pour rien du tout,mieux vaut les reporter sur le présent, pour que, jour après jour, ta vie soit belle et bonne, maintenant. N'en veux pas à tes contemporains de ce que ta vie a été, adresse leur un sourire, ça leur fera du bien, et à toi aussi.

        Enfin... c'est seulement ce que je pense, alors je te le dis.

        Bonne semaine.

    31
    L.N.
    Vendredi 29 Avril 2016 à 16:44

    Mon cher frère.....prêcheur.............

    H'ai lu avec attention votre mong sermon et si je résume, coûte que coûte, je dois respirer le bonheur ce jour, sans penser au lendemain. 

    Tu ne démoliras jamais ma foi, s$ur, mais saches que le bonheur , alors pédale douce sur les ritiques du ciel je ne l'attends pas  plus qu'un autre...Ce sont des mots qu'on répète souvent..mais comment crois-tu  que je les accueille? Tu ne sais rien de mes intimes pensées alors, pédale douce sur tes critiques SVP....

    AMEN....

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 19:17

        Réponse        à                 L N                       -   -  -

        Toutes mes excuses : je ne pensais pas avoir fait un sermon,

        mais dit seulement ma façon de voir.

        O K, je mettrai la pédale douce.

         

    30
    L.N.
    Vendredi 29 Avril 2016 à 13:09

    Non, je ne tiens pas à me casser sur le mur de Sysiphe.....j'attends le temps des cerises et des gais rossignols  pour m'éveiller  à un présent plus  souriant. Mon décor est en place : les 4 arbres des Impôts bruissent agréablement avec les deux tourterelles qui y nichent..Les carrés de gazon, bien peignés...que vouloir de +Déja je pense au tableau que je pourrai y loger, évidemment il n'y a pas la mer que j'aime...Sois raisonnable NANA, et que la Joie de l'espérance  t'habite. B.A.P.M.

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 13:43

        Réponse        à                 L N                       -   -  -

        tu vas dire qu'aujourd'hui j'ai l'esprit de contradiction !

        Certes tu fais des progrès, mais si tu te contentes d'espérer que...  d'attendre que ... que vienne un présent plus souriant, tu n'as pas encore fait tout le chemin. 

        Tu es dans la position de ces soi disant "croyants" qui pensent qu'ils seront heureux au ciel, plus tard, quand ils seront dans les bras du dieu auquel ils disent croire, mais qui oublient d'être heureux aujourd'hui, avec ce qui leur ai donné aujourd'hui, car ils trouvent leur part de bonheur bien maigre. S'ils sont vraiment croyants en un dieu d'amour, ne sont-ils pas dès aujourd'hui dans ses bras bienveillants ? 

        Alors n'espère pas que... n'attends pas que... loue ton créateur à l'instant même et savoure ce qu'il te donne, et ainsi seulement tu te mettras en accord avec lui et la paix et la joie viendra en toi à l'instant même

        et non pas peut-être après demain si .... 

        Après-demain n'existe pas et n'existera jamais : c'est une illusion de ton esprit.

        Bon apm tout de suite !

         

    29
    Fan
    Vendredi 29 Avril 2016 à 10:45

    ... bonjour Kasimir, et merci à Danielle pour ce bouquet de fleur! Je regrette de ne pas la mer et l'étang 

    de  devant mes yeux, toute fois je l'imagine, en pensant à la Camargue et les crises oiseaux. Ici ciel bleu

    aussi et  lilas est calme de couleur gris... belle journée à tous, également!!!

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 11:25

        Réponse        à                 F A N                       -   -  -

        Bonjour FAN. Danielle vit dans un lieu étonnant, qui est un paradis  plein de fleurs !

        Nostalgie de la mer ? De contempler son étendue infinie, son mouvement éternel, son odeur salée et iodée, ses chants violents ou doux...ponctués par le cri des oiseaux ?

        Oh je la partage , cette nostalgie ! Et souvent je me demande pourquoi, car mes ancêtres sont des terriens. Je crois que cette nostalgie vient de bien plus loin : ce sont chacune des cellules de nos corps qui gémissent, car en leur sein est déposée une petite goutte de la mer originelle où est née notre vie.

        Heureusement nous avons dans le ciel des messagers que la mer nous envoie, comme si elle nous disait : tu vois, je ne suis pas loin de toi !

        Ces messagers sont les nuages. Merci les nuages, merci la pluie, merci la mer !

        Et bonne journée pour toi aussi.

    28
    L.N.
    Vendredi 29 Avril 2016 à 10:42

    Je vais essayer de suivre ton conseil...chasse les  nuages, plus facile à dire qu'à faire! 

    Le petit grain de soleil de cette petite fleur m'y aidera, je vais rassembler toute l'affection  que je puis et vive la VIE gaie ou sereine

    , chaque jour qui passe doit  élever nos pensées et fleurir notre jardin.....imaginaire. Plante des choux, des carottes, du persil....et aussi qq fleurs pou le décor. pour ton bonheur!!!!!

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 11:12

        Réponse        à                 L N                       -   -  -

        Non seulement chasser les nuages n'est pas facile, mais c'est totalement impossible,

        alors pourquoi entreprendre une action inutile  ?

        C'est comme essayer de casser un mur avec la tête : tu finiras bien par casser ta tête, mais sûrement pas le mur.

        C'est même bien pire que cela. 

        Quand tu parles de nuages sombres, tu évoques le souvenir des drames du passé, et essayer de chasser ces nuages signifie que tu voudrais toujours que ce qui a été ne sois pas advenu : c'est ça en effet le mythe de Sisyphe.

        Tu cesseras de t'épuiser le jour où tu accepteras que le passé a été ce qu'il a été et pas autrement, et que tu cesseras de vouloir le modifier.

        Ce jour là seulement la paix viendra en ton coeur.

        Alors... bonne journée !

    27
    Danielle
    Vendredi 29 Avril 2016 à 10:26

    Bonjour pinson, de quoi sera fait demain nous n'en savons rien et c'est peut-être préférable mais aujourd'hui le soleil illumine l'étang et la mer, les fleurs si généreuses, alors profitons de cet instant de paix et de beauté. Bonne journée pour toi, pour tous. Danielle

                                                                    Résultat de recherche d'images pour "dimorphoteca"

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 10:56

        Réponse        à                 Danielle                       -   -  -

        Bonjour Danielle. De quoi demain sera-t-il fait ? Effectivement nous n'en savons rien, et à bien y réfléchir que signifie notre désir de le savoir ? Sans doute notre désir profond est de gouverner entièrement notre vie, d'en être le maître. Or tout nous est donné, à commencer par la vie, et elle nous donnée chaque jour, et même à chaque instant, à chacune de nos respirations. Nous pouvons gérer notre vie, en prendre soin, la soigner avec amour comme un jardinier soigne son jardin. Mais nous ne donnons aucun ordre au vent, à la pluie...

        Alors oui, profitons de l'instant, de tout ce qui nous est donné, avec un esprit et un coeur reconnaissants.

        Et merci pour ces nouvelles fleurs, sourires que les plantes font au soleil.

        Bonne journée.

         

    26
    Jeudi 28 Avril 2016 à 17:38

    ah cette belle vision de la vie, la vision optimiste qu'on devrait tout le temps avoir en tête ! profiter de l'instant présent, sans nostalgie, sans angoisse du après

    vivre, croquer à "pleines dents" les minutes les unes après les autres

     

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 10:34

        Réponse        à                 Laurence                       -   -  -

        Plutôt que de " croquer à pleines dents les minutes" (ce qui a un petit air agressif et destructeur !) je te propose l'image de respirer à pleins poumons l'air neuf de chaque jour.

        La vie vient à nous, nous pouvons l'accueillir,                                                                                               pas en disposer comme d'une chose que nous dominerions.

    25
    L.N.
    Jeudi 28 Avril 2016 à 10:49

     Un regard sur la petite fleur pour  avoir le courage de commencer cette journée. Que sera-t-elle? Du soleil, oui, un vent léger et frisquet et des idées mélancoliques parfois, il fut essayer de chasser les nuages gris qui assombrissent notre âme   et sourire à la petite fleur, malgré tout! Tant de gens souffrent, ne soyons pas égoïstes joignons nous à eux, c'est cela aussi le partage, la vie n'est pas faite que de e beaux paysages mais gardons dans notre cœur la petite flamme de l'espérance. Bonne journée de grand air<. L.N.

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 10:23

        Réponse        à                 L N                       -   -  -

         

        N'essaie pas de chasser les nuages : tu vas t'épuiser à souffler !

        C'est un travail vain, à la Sisyphe.

        Les nuages dans le ciel, il faut les laisser passer

        les nuages qui passent dans ton ciel intérieur, c'est pareil : ne les combats pas.

        Mieux : ils ont un sens : ils sont les petites rides qui sont gravées sur les pétales violets.

        Le centre n'est un centre que par eux qui l'entourent.

    24
    Danielle
    Jeudi 28 Avril 2016 à 09:28

    Bonjour pinson, le ciel a revêtu un joli voile gris ce matin, pas de nuages mais une belle couleur uniforme pleine de douceur. Ce n'est pas un larcin photographique, loin de là, c'est un partage ! Les limaces et la grêle ont eu raison de tes fleurs, les intempéries (oh... une brusque et courte averse) ont aussi abîmé les miennes étrangement identiques smile mais quel bonheur, hier je regardais les pieds de pensées et il y en a encore huit, exactement les mêmes que sur ta photo yes avec ce petit coeur plein de soleil, les jaunes et les rouges ont proliféré également tout comme les blanches  au coeur violet. Cette fleur est si fragile et si forte à la fois, superbe. Je suis restée longtemps à contempler ce joli spectacle, perdue dans mes... pensées. Je te souhaite une douce journée pinson. Il parait qu'il fait froid dans ta région, ce n'est donc pas encore le moment de sortir les jeunes plants de la véranda !!! Danielle

      • Jeudi 28 Avril 2016 à 09:46

        Réponse        à                 Danielle                      -   -  -

        Bonjour Danielle. Oui, il fait froid ce matin, petite gelée blanche à la surface du sol, sur toutes les petites plantes, mais le ciel est totalement dégagé et cela semble annoncer une journée bien ensoleillée. De belles fleurs sont ici, en tout cas dans mon jardin, plutôt très rares.

        Mais j'ai en pépinière de nombreux pieds de zinnias, et j'espère  donc ma rattraper cet été.

        Par contre j'ai 2 beaux pieds de rhubarbe, et je vais bientôt me faire une bonne compote ! 

        "Un petit coeur plein de soleil"... au centre d'une pensée....

        C'est peu de chose, presque rien, et pourtant ça entre en résonance avec ce qui est le plus important pour nous. 

        Comme on lit parfois ... "merci du partage" !

        et bonne journée sous un ciel plein de douceur.

    23
    Fan
    Mercredi 27 Avril 2016 à 19:26

    ... un "Stiefmütterchen" ce nome cette jolie fleur en allemand, donc pas  la mère biologique, ma mère les adoré, alors je lui la dédie pour ce jour, ce hymne à la vie!

    Ciel bleu avec des cumuls toute la journée, or on nous avait prédite la neige...:-)

      • Mercredi 27 Avril 2016 à 20:37

        Réponse        à                 FAN                       -   -  -

        Je me joins à ta dédicace.

        Nos mères vivent en nous, et les remercier de la vie qu'elles nous ont transmise n'est pas vain, n'est pas illusoire, mais c'est une sorte de respiration en nous de l'amour : cet amour qui est un autre nom pour ce courant vital qui jamais ne s'arrête, et ne connaît donc pas la mort.

        Bonne poursuite de la semaine, FAN.

    22
    Simone
    Mercredi 27 Avril 2016 à 17:46

    C' est une ode à la vie magnifique Mr K. Aussi belle que cette fleur que tu nous offre pour y cacher notre grain de soleil.

    Merci

    Bisous

    Simone la rebelle

      • Mercredi 27 Avril 2016 à 20:32

        Réponse        à                 Simone                       -   -  -

        ces modestes petites fleurs sont de grands mystères.

        Bonne soirée Simone

    21
    Mercredi 27 Avril 2016 à 17:03

    Bonjour pinson,

    Si l'on savait de quoi demain est fait, ce ne serait pas très intéressant. Du moins pour moi.

    Les quatre petites phrases au-dessus de ta jolie Pensée ainsi que celles du dessous veulent dire beaucoup de choses. Elles demandent réflexion. Jolie ta photographie.

    Je te souhaite une bonne fin d'après-midi et bise à toi pinson. Mais je reviendrai après avoir pensé er réfléchit sur ces quelques lignes.

      • Mercredi 27 Avril 2016 à 20:30

        Réponse        à                 Mari jo 21                      -   -  -

        très juste remarque ! 

        demain est inconnu, et cela constitue le piment de la vie !!!!

        à bientôt pour ton retour !

    20
    L.N.
    Mercredi 27 Avril 2016 à 10:14

    Merci pour cette bouffée de bonheur et qui donne envie de poursuivre le chemin quelqu'il soit...Et j'ajouterai......

                 "N'aies pas peur    Cueillir au fond du cœur

                   Une petite fleur     Jamais  ne meurt"...

    Joyeuse journée ensoleillée.......L.N.

     

     

      • Mercredi 27 Avril 2016 à 20:28

        Réponse        à                 L N                       -   -  -

        Poursuivre notre chemin, quelqu'il soit.

        Nous ouvrir chaque jour au soleil de la vie, avec la simplicité d'une petite fleur.

        C'est notre destin.

        Soyons-en heureux.

        Bonne soirée Hélène.

    19
    Danielle
    Mercredi 27 Avril 2016 à 09:50

    Bonjour pinson, ton article d'aujourd'hui est comme une poésie ! Hier ? Le passé a été joyeux (parfois), la route de la vie a été souvent difficile et sinueuse, des obstacles l'ont jalonnée, de terribles douleurs aussi, celles dont on croit qu'on ne survivra pas... Qu'en sera-t-il demain ? Mieux vaut ne pas le savoir, on ne peut qu'espérer que l'avenir sera clément mais il reste un mystère. Aujourd'hui ? Le ciel est souvent sombre mais apparaissent des petits coins de ciel bleu porteurs de promesse et la simplicité de cette jolie fleur m'émeut, si douce avec son petit coeur lumineux tel un soleil, comme un rayon d'espoir qui se niche dans notre propre coeur et nous donne de la force, celle de croire en la vie. On ne peut pas revenir sur hier ni envisager demain car nous n'avons aucune certitude, alors il nous reste aujourd'hui pour vivre le moment présent en essayant de n'en retenir que le meilleur. Merci pour ce message d'espoir et pour cette jolie pensée... Douce journée pinson, pleine de soleil. Danielle

      • Mercredi 27 Avril 2016 à 20:20

        Réponse        à                 Danielle                      -   -  -

        C'est moi qui te remercie, Danielle, puisque je t'ai chipé encore une fois la photo d'une des fleurs de ton jardin pour illustrer mon blog ! Larcin photographique qui, je le sais, ma sera pardonné par toi !

        Une fleur toute simple, mais qui porte un si joli nom : une " pensée" ! 

        Pour l'instant je n'en ai pas d'aussi belles, à cause des limaces ou de la grêle.

        Et de plus je ne sais pas trop faire des photos de très près.

        Et oui Danielle, le présent ne nous sourit pas forcément comme cette pensée. Les fleurs semblent nous donner une curieuse leçon : elles sont là, sans défense, se contentant d'être belles.... Quand nous les contemplons avec admiration, nous nous confondons à elles un instant, et je crois que déjà cela nous fait du bien : cela nous permet quelques secondes de profonde détente.

        Bonne soirée, heureuse languedocienne.

    18
    Mercredi 27 Avril 2016 à 08:33

    Oui, merci La Vie !

      • Mercredi 27 Avril 2016 à 20:06

        Réponse        à                 Gazou                       -   -  -

        smile Bonne soirée Gazou.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :