• - Hommage à ma mère - Hommage à toutes les mères -

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est une certitude :

    j'ai un problème avec les fêtes et les anniversaires !

    Jamais je ne m'y suis intéressé. Ce n'était pas dans nos traditions familiales.

    Mais je me rends compte maintenant que cela tenait à un rabougrissement des émotions,

    ou plutôt à un répression de leur manifestation.

    Il ne fallait pas dire de mots tendres.

    Pourquoi ?

     

    C'était une sorte d'anesthésie affective

    et cela recouvrait d'un pansement d'indifférence apparente

    une immense souffrance, cachée, niée, accumulée sans doute depuis des siècles...

    Il n'y avait, dans cet état de fait, aucun responsable (comme longtemps je l'ai cru)

    mais des générations de victimes, qui se repassaient, de parents à enfants, 

    leur handicap affectif, le blindage défensif de leurs armures rouillées.

     

     

    - Hommage à ma mère - Hommage à toutes les mères -

     

    Une sorte de tristesse de base, d'interdit de jubiler,

    même si nous percevions la beauté du monde.

    Cela fait penser à un rosier dont les boutons

    n'auraient pas eu le droit de s'ouvrir....

     

     à des arbres fruitiers

    essayant de vivre sur une coulée volcanique

     

     

     

    - Hommage à ma mère - Hommage à toutes les mères -

     

     

     

    avec la perspective d'une inévitable désertification.

     

     

    - Hommage à ma mère - Hommage à toutes les mères -

     

     

    Mais voilà :

    parfois se lève un vent mauvais,

    une vague sombre qui menace de tout submerger.

     

     

    - Hommage à ma mère - Hommage à toutes les mères -

     

     

     

    C'est alors que nait en notre coeur l'image de notre mère,

    tendre, attentive, pleine de grâce et de gentillesse,

    cette mère que nous avons peut-être eu,

    ou que nous aurions aimé avoir.

     

     

     

    - Hommage à ma mère - Hommage à toutes les mères -

     

     

    Ah, si elle était là,  nous pourrions enfin lui dire ces mots

    que pour ma part je n'ai jamais pu dire :

    maman , je t'aime.

     

     

    - Hommage à ma mère - Hommage à toutes les mères -

     

     

    Tu es la joie de ma vie,

    la lumière de mon coeur,

    la source de mon intelligence !

     

     

    - Hommage à ma mère - Hommage à toutes les mères -

     

     

    Comme j'aimerais aujourd'hui

    revivre, mais cette fois pleinement, les jeux de mon enfance,

    en ta présence.

     

    Je le sais maintenant, je le comprends enfin,

    c'est ça, et seulement ça, qui aurait comblé ton coeur d'un bonheur sans limite.

     

    Je voudrais t'offrir quelques fleurs.

     

     

    - Hommage à ma mère - Hommage à toutes les mères -

     

     

     

     

    Mais je ne le puis plus, maintenant, matériellement.

     

     

    Alors je les offre à toutes les mamans du monde

    qui attendent désespérément

    que leur enfant leur dise :

    maman, je t'aime. 

     

     

     

    - Hommage à ma mère - Hommage à toutes les mères -

     

     

     

    Que se lève  pour elles toutes,

    et pour ma maman,

    cette joie sans limite  de l'amour transmis,

    cette joie plénière :

    lumière du monde.

     

     

     

     ***

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    30
    Mardi 16 Juin 2015 à 19:16
    Catherine D

    Tu  l'avis déjà publié, non? je t'avais répondu, et je ne dirai rien d'autre...
    Il existe un rosier dont les fleurs ne s'ouvrent pas, on l'appelle "fraise des bois"...né du hasard !

    29
    lenez o vent
    Dimanche 7 Juin 2015 à 14:54

    tes dessins, tes mots, quelle musique  empli de délicatesse et de sensibilité

    Merci bisous Pinson

    28
    Mardi 2 Juin 2015 à 14:12

    - Réponse au commentaire  N°  -  26  -  de    -     Danielle   -   -

    Chez toi aussi il y a eu des disparitions ? C'est encore un coup d'Arsène, Arsène Lupin.

    Je pourrai te les envoyer, ce sera plus sûr.

    S'il fait si chaud chez toi, il est impératif de rester à l'ombre !

    Je vais moi aussi éviter les heures les plus chaudes pour "jardiner".

    Bonne apm, Danielle, bisous de pinson prudent (devenu prudent!)

    27
    Mardi 2 Juin 2015 à 14:03

    - Réponse au commentaire  N°  -  25  -  de    -     Hélène   -   -

    J'étais bien désolé que la désolation ait disparu !

    Mais si la désolation est revenue, me voici rassuré.

    Ouf l'alerte est levée !

    26
    Danielle
    Mardi 2 Juin 2015 à 13:27

    Bonjour pinson, dis tu ne pourrais pas nous restituer "les arbres fruitiers sur la coulée volcanique" et surtout le dernier superbe tableau qui clôture ton article ? Bon, je vais me rattraper dans la douceur du tout premier... Bon après-midi à toi, ici il fait très chaud, n'oublie pas de te reposer en contemplant ton jardin. Bisous Languedociens. Danielle 

    25
    hélène
    Mardi 2 Juin 2015 à 13:01

    Fin ...... d'alerte...la désolation vient de revenir


    Excuses pour le d&rangement..


    L.N.

    24
    Mardi 2 Juin 2015 à 12:24

    - Réponse au commentaire  N°  -  23  -  de    -     Hélène   -   -

    la "  désolation " est toujours chez moi

    bizarre bizarre

    23
    hélène
    Mardi 2 Juin 2015 à 11:21

    Alerte......Je viens signaler à l'auteur des super tableaux, qu'il en m anque un........celui de la désolation, je crois.....


    Ce n'est pas grave, je préfère tous les autres.


      


      


    Bonne journée active   L.N.


      


    L.N.

    22
    Mardi 2 Juin 2015 à 10:01

    - Réponse au commentaire  N°  -  20  -  de    -     Mari Jo   -   -

    Que faire ?

    Pas facile, mais une chose est sûre : notre liberté devra toujours être défendue

    ce qui exige une vigilance permanente  et un combat incessant.

    La victoire ne nous sera jamais donnée sur un plateau.

    Nous devons nous défendre, sinon nous retomberons dans un nouvel esclavage.

    Notre santé, c'est notre affaire : ne la laissons pas  tomber aux mains rapaces des lobbies.

    Bises et bon mois de juin, Mari Jo.

    21
    Mardi 2 Juin 2015 à 09:54

    - Réponse au commentaire  N°  -  19  -  de    -     FAN   -   -

    Bien sûr FAN, c'est tous les jours qu'il faut le dire, de diverses façons

    C'est même la plus importante des choses que nous ayons à faire en notre vie.

    Cette fête est souvent critiquée, mais nul n'est obligé d'en faire une affaire commerciale.

    C'est seulement une occasion de célébrer (et rappeler) ce rôle si important des mères, transmetteuses de vie,

    et d'amour, lequel irrigue toutes nos relations, et par exemple nos relations à travers les blogs.

    Bisous pour toi aussi FAN. Et bon mois de juin.

     

    20
    Mari jo
    Lundi 1er Juin 2015 à 22:41

     

    Bonsoir gai pinson siphonné,

    Je suis passée dimanche  et reviens ce soir relire ton article. Je l’ai trouvé très touchant et émouvant.  

     

    Malheureusement moi… un jour comme un autre. 

     

    De très belles illustrations. Bonne soirée et bise à toi gai pinson siphonné. 

     

     

     

    19
    Fan
    Lundi 1er Juin 2015 à 12:15

    ... merci Kasimir, pour cet hymne à la tendresse, toute fois, je pense un jour, seulement par an n'est  pas suffisante pour dire je t'aime! Au gens que j'aime, je le dit, idem à toi, un "je t'aime" fraternel!!! Tes dessins m'ont très touché déjà hier, je n'ai pas eu le temps à t'écrire.

    Ici chez les Helvètes, la fête des mères c'est déjà passé.

    Je t'embrasse, ciel voilé ici

    Fan

     

    18
    Lundi 1er Juin 2015 à 10:08

    - Réponse au commentaire  N°  -  15  -  de    -    RFL    -   -

    oui RFL

    si nous ne faisons pas aujourd'hui les choses les plus importantes

    elles risquent de n'être jamais faites.

    Passe toi aussi une belle journée.

    17
    Lundi 1er Juin 2015 à 10:05

    - Réponse au commentaire  N°  -  14  -  de    -     Flipperine   -   -

    oui oui : j'apprends !

     

    16
    Lundi 1er Juin 2015 à 10:02

    - Réponse au commentaire  N°  -  13  -  de    -    eMmA Messana    -   -

    La rencontre de plusieurs générations, si l'amour est présent, conscient, exprimé,

    forme un bouquet extraordinaire qui survole le temps, nous parle d'éternité.       Super.

    Oui oui, je vais faire de mon mieux pour bien me porter ! 

    Bisous de pinson.

    15
    Lundi 1er Juin 2015 à 09:48

    Bonjour,

    C'est aujourd'hui qu'il faut dire aux gens qu'on aime "Je t'aime". Après, il sera trop tard.

    C'est aujourd'hui qu'il faut offrir des fleurs aux gens qu'on aime. Après, il sera trop tard.

    Bonne journée et à bientôt.

    14
    Dimanche 31 Mai 2015 à 23:49

    cela devait être dur de ne pas faire les fêtes  et aujourd'hui tu le regrettes tu as compris les choses de la vie

    13
    Dimanche 31 Mai 2015 à 22:44
    eMmA MessanA

    Je te lis un peu tard, mais je te remercie pour ce très beau billet à ta maman et à toutes les mamans.

    Je suis comblée, car j'ai encore ma maman qui est dans 91ème année et que j'ai eue au téléphone aujourd'hui. En plus mon fils était avec nous, alors que cela faisait 5 ans qu'il ne l'était pas le jour de la fête des mères !

    Bisous et porte-toi bien,

    eMmA

    12
    Dimanche 31 Mai 2015 à 20:11

    - Réponse au commentaire  N°  -  6  -  de    -    Aln 03    -   -

    Mais oui, c'est bizarre

    et même... c'est la vie qui est bizarre !

    Comment peut-on vivre aujourd'hui, et demain ne plus vivre ?

    Plus je me rapproche du terme et moins je comprends : je ne comprends même plus rien du tout

    car c'est la chose la plus étrange qui soit.

    Bises pour toi, Nicole

    11
    Dimanche 31 Mai 2015 à 20:07

    - Réponse au commentaire  N°  -  5  -  de    -    Simone    -   -

    Oh... c'était des larmes pleines d'amour

    et même si elles sont douloureuses (et elles le sont forcément) elles font du bien :

    elles traversent et le temps et l'espace !

    Bises pour toi, Simone.

    10
    Dimanche 31 Mai 2015 à 20:04

    - Réponse au commentaire  N°  -  4  -  de    -    LMPT 73    -   -

     

    Merci Dominique, le chanceux qui a encore sa maman. !

    Quelle belle idée : un bouquet fait d'images !

    Je me demandais pourquoi j'en mettais tant... Tu as trouvé !

    Bonne soirée .

    9
    Dimanche 31 Mai 2015 à 20:00

    - Réponse au commentaire  N°  -  3  -  de    -    Danielle    -   -

    En fait nous avons chacun nos façons de nous exprimer

    pour certains par des mots, pour d'autres par des actes, ... il faut savoir décoder.

    Je reconnais que j'ai beaucoup (encore) de freinage dans ce domaine.

    On ne sort pas facilement d'un silence qui existe depuis l'enfance.

    Bonne soirée , Danielle, bisous de pinson.

    8
    Dimanche 31 Mai 2015 à 19:55

    - Réponse au commentaire  N°  -  2  -  de    -    Gazou    -   -

    l'amour est comme l'eau qui circule dans un jardin irrigué :

    là où elle arrive fleurit la vie

    7
    Dimanche 31 Mai 2015 à 19:52

    - Réponse au commentaire  N°  -  1  -  de    -    Hélène    -   -Mélancolie....

    oui, cela éveille beaucoup d'émotions très anciennes.

    Bises pour toi, Hélène.

    6
    aln03
    Dimanche 31 Mai 2015 à 14:33
    Merci Kas.Je suis chez mon père donc mal connecté
    Ma maman m a fait un grand plaisir en me donnant ma vielle poupee le 26 fevrier.
    Je lui ai fait une grosse bise pour la remercier .24 h plus tard elle était morte .Je continue de trouver tout ceci bizarre car elle ëtait en forme
    Aujourd hui je pense à elle et j ai pu l écrire pour lui redire peut être Je t aime.
    Merci pour ton article .Bonne fête aux mamans
    5
    Dimanche 31 Mai 2015 à 12:21

    Et voilà, tu as réussi à mouiller mes yeux. Pourtant, je te dis merci, au nom de toutes les mamans et surtout de la mienne. Ce matin, j' ai allumé une bougie et lui ai dit ce qui à moi aussi était difficile à dire, je n' ai pu le dire qu' à son lit de mort; mais je suis sûre qu' elle savait et qu' elle a pu m' entendre ce matin.

    Merci Mr K.

    Bises

    4
    Dimanche 31 Mai 2015 à 09:49

    c'est une note très chargée d'émotions que tu nous et LEUR écris là. 

    Avec un bouquet de peintures.

     

    J'ai la chance d'avoir encore ma maman. Alors nous profitons mutuellement de nos moments de rencontre, même si elle n'habite tout près.

    Bonne journée, bonne année même à TOUTES

    Dominique

    3
    Danielle
    Dimanche 31 Mai 2015 à 09:31

    Bonjour pinson, un article plein de sensibilité en ce jour où l'on fête les mamans, toutes les femmes qui le sont, qui l'ont été et même celles qui ne le seront jamais ! Une maman c'est tout à la fois : tendre, douce, aimante... parfois sévère, pourtant c'est elle qui nous inculque (normalement) les vraies valeurs de la vie, celle qui fait de nous un adulte ouvert à la vie, à la sensibilité, à l'intelligence, celle qui nous guide sur ce chemin... Je voudrais dire quelque chose : je crois que cette "anesthésie affective", cette armure dont tu parles, il faut en sortir un jour et laisser s'exprimer nos émotions. Chez moi aussi la tendresse ne s'exprimait pas ou si peu mais pourtant ça n'empêche pas la sensibilité, au contraire elle est parfois décuplée. Quand on me souhaite un heureux anniversaire par exemple, j'en suis extrêmement touchée, ça me fait un immense plaisir et m'apporte du bonheur. Quelques mots de tendresse, d'affection qui se nichent dans le coeur ! Tout comme la fête des Mères même si elle se teinte parfois pour certaines d'entre-nous d'un voile de tristesse... Merci de nous offrir ces fleurs pour combler un peu ce vide douloureux. Que ta journée soit bonne, bisous à toi. Danielle

    2
    Dimanche 31 Mai 2015 à 08:21

    Je suis très touchée par ce que tu nous dis

    J'en connais d'autres qui ne savent pas fêter les anniversaires,victimes d'anesthésie affective, victimes d'un rabougrissement des émotions comme tu le dis si bien

    Souhaitons-nous à nous tous cette joie de l'amour transmis! Merci Khas !

    1
    hélène
    Dimanche 31 Mai 2015 à 00:28

    O combien cela me met du baume au coeur  , la lecture de tes mots pleins de douceur et de tendresse. Mais aussi que dire des tableaux offerts qui sont d'une rare sensibilité tant par le thème que la couleur. Merci infiniment  pour la délicatesse  qui imprègne tout le texte.avec une touche de regret et aussi de mélancolie.....


    Je t'embrasse. L.N.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :