• - Instant santé 6 - Respiration : un soleil dans notre ventre -

     

     

     

    Pour comprendre à quoi ça sert de respirer "avec le ventre",

    il faut réfléchir à ce qui s'y trouve : beaucoup d'organes essentiels, que l'on connait.

    Mais on oublie facilement que dans notre ventre nous avons aussi un soleil !

    Ou si vous préférez : un cerveau.

    On pourrait dire que nous avons deux cerveaux : un dans notre tête,

    et un deuxième dans notre ventre.

    Il ne ressemble pas du tout au cerveau cérébral : il est formé par tout un groupe de ganglions nerveux, reliés entre eux par une multitude de nerfs, qui sont des câbles de jonction, et comme tous ces nerfs semblent irradier à partir de son centre, l'image qu'il donne est celui d'un soleil entouré de ses rayons et de ses planètes.

    C'est pourquoi on l'a appelé : le plexus solaire.

     

    - Instant santé 6 - Respiration : nous avons un soleil dans notre ventre -

     

     

     

    Ne cherchez pas dans mon dessin une quelconque exactitude anatomique ! 

    Ce plexus solaire est donc notre cerveau abdominal.

    Il est une sorte de super ordinateur qui gère le fonctionnement automatique, et constamment régulé, de tous les organes vitaux qui l'entourent : 

    Poumons, Coeur, Diaphragme,

    Estomac, Intestins,

    Foie, Rate, Pancréas,

    Reins, Glandes surrénales,

    Organes génitaux,

    Aorte, Veines caves, Canaux lymphatiques...

    Et regardez bien dans cette liste, nous ne pouvons intervenir directement,  par notre volonté, que sur un seul organe : le diaphragme ! 

    Cette exception est remarquable, et significative.

    Elle va nous permettre d'agir sur le plexus solaire

    et, par son intermédiaire, sur tous les organes qu'il contrôle. 

    Comment cela ?

     

    Ce plexus solaire, en plein centre du corps (au dessus du nombril, au niveau de ce que l'on appelle  " le creux de l'estomac ") est un centre énergétique extraordinaire qui ne s'occupe pas seulement de la mécanique et de la chimie de nos organes digestifs,respiratoires, métaboliques et de quelques autres, mais il est impliqué également dans nos émotions, notre humeur, notre vie affective, sentimentale.`

    C'est notre cerveau émotif !

    A l'évidence il est impliqué dans nos angoisses : la "boule au ventre", le  "noeud à l'estomac", sensations qui peuvent être éprouvées lors d'un stress important, allant parfois jusqu'au blocage douloureux de la respiration, à une oppression : sensation  d'étouffer, d'avoir le coeur serré (et ce n'est pas qu'une sensation).  

    Il est impliqué, à l'opposé, dans la confiance que nous nous accordons, dans notre courage, notre force, notre dynamisme, dans ce sentiment d'être calme, détendu, en paix avec nous-mêmes, plein d'énergie. D'où l'expression : avoir du coeur au ventre.

    Ce plexus solaire est le lieu où se rassemblent toutes nos énergies vitales.

     

     

     

    - Instant santé 6 - Respiration : nous avons un soleil dans notre ventre -

     

     

    Pouvons nous agir sur lui ? 

    Oui, mais avec une humilité extrême ! Une très grande prudence.

    Nous sommes là devant un organe hypersensible, formé par un réseau très dense, un entrecroisement  incroyablement complexe de fibres nerveuses.

    Il est très sensible , par exemple aux massages, mais tellement sensible qu'il vaut mieux ne jamais le masser ! On ne masse pas un cerveau, même abdominal, comme on masserait un muscle !

    Tout au plus pouvons-nous pratiquer nous-mêmes un très léger massage avec nos propres mains : on les réchauffe d'abord en les frottant paume contre paume, on peut alors les poser sur " le creux de l'estomac " et masser très doucement, mieux encore après avoir déposé 3 ou 4 gouttes d'huile camphrée, ou d'une huile contenant quelques gouttes d'essence d'eucalyptus.

    Plus simple, et plus sage, pourrait être de placer une serviette chaude en ce lieu.

    Mais tout cela est bien compliqué !

    Il est bien plus simple de pratiquer ce dont nous avons déjà parlé : 

    la respiration ventrale : car en tous lieux et en tous temps, elle est possible !

    Et merveilleusement efficace pour apaiser un noeud d'angoisse dès qu'il survient.

     

    Peuvent cependant se produire des situations où un sujet se trouve dans une si grande détresse qu'il n'est pas possible de commencer par lui apprendre la respiration ventrale !

    On pourra alors calmer son plexus solaire  en le massant légèrement avec des mains chaudes et quelques gouttes d'une huile aromatique.

    Et en lui parlant bien entendu !

     

    Attention : si on pratique cela pour un petit enfant, on n'utilise jamais d'huile aromatique. On peut utiliser quelques gouttes d'huile (d'olive par exemple) mais sans aucune essence végétale. C'est très important, car ces essences sont très actives et le système nerveux d'un tout jeune enfant pourrait ne pas le supporter.

     

    Nous voici donc revenu à cette merveilleuse "respiration ventrale",

    si apte à ramener la paix interne quand un ouragan vient de la détruire.

     

     

    - Instant santé 6 - Respiration : nous avons un soleil dans notre ventre -

     

     

     

     

    Mais il serait trop long cette fois-ci de poursuivre.

    La prochaine fois je vous expliquerai que non seulement la respiration ventrale peut calmer le plexus solaire, et ainsi agir (indirectement) sur nos organes qu'il contrôle, mais qu'elle agit aussi directement sur ces mêmes organes, ce qui rend doublement bénéfique son usage régulier, habituel.                                        

    Et peut-être aussi pourquoi, dans certains cas, on peut y adjoindre la pratique de l'expiration forcée, de l'inspiration forcée, et des temps de rétention, avec des buts bien précis.

     

     

    Bonne respiration

    et à bientôt. 

     

     

    ***

     

     

    Un mot supplémentaire ( pour les plus curieux ) concernant ce blocage douloureux de la respiration qui peut soudain se produire : que faire ? Je reste persuadé que le contrôle de la respiration est le moyen parfait, et le plus simple, pour chasser cette boule de stress qui se localise au niveau du plexus solaire. Cela ressemble assez à un danger dont on parlait encore il y a un demi-siècle : l'emballement d'un cheval. Il fallait absolument calmer ce cheval, le reprendre en main. Un cheval "emballé" représentait un danger de mort pour les personnes qui étaient près de lui. Le blocage douloureux et angoissant de la respiration correspond à une sorte d'emballement du plexus solaire, qui est comme affolé ! On peut sans doute calmer un cheval en caressant son cou ... je ne sais pas trop ... ça ne doit pas être facile. Pour calmer un plexus solaire, je vous ai dit qu'on pourrait faire un très doux massage de ce creux ventral, mais je vous ai dit aussi ma réticence à le faire, en raison de l'extrême sensibilité de cette région. Voici que cela me fait penser à la pratique du Shiatsu, qui est une technique japonaise, d'où dérive le Do In. En Shiatsu, on ne touche pas non plus à cette zone du plexus solaire, mais on exerce des pressions un peu plus haut, au niveau de l'extrémité basse de sternum. Et bien c'est une pratique sage qui pourrait être utilisée par la personne elle-même : avec le bout des doigts (une main ou les deux) ou bien avec le poing fermé (pouce tenu sous les autres doigts) frotter cette zone basse du sternum de haut en bas ou bien par des mouvements circulaires. Ce simple auto-massage ( prudent, car excentré par rapport à l'emplacement anatomique du plexus solaire ) peut suffire pour dénouer une crispation angoissante.

     

     

     

      ***

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    23
    lenez o vent
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 19:08

    super ton artcle

    ce plexus qui gère tant de nous

    Merci Bisous

    22
    L.N.
    Dimanche 5 Juin 2016 à 19:05

    Mon com a sû s'envoler,, car je l'ai envoyé ,car ce n'est pas dans mes habitudes de ne rien mettre.

    En prime, j'aime la fleur anatomique avec ses ramifications, bravo! Ensuite, j'ai suivi fidèlement le conseil de ne pas appuyer comme un pressoir sur le plexus. Doux....doux le massage, mais le résultat se fait attendre, combien d'heures pour éprouver un certain bien-ête? Suis une nana pressée  tu le sais... Je vais réessayer l'huile camphrée, donc j'ai fait le tour. Féliciatations au rédacteur. L.N.

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 19:55

        Réponse        à                L N                   -   -  -

        Ainsi tu fais des commentaires volants ....

        Laisse tomber les massages  du plexus solaire !

        Et laisse tomber l'huile camphrée : s'il te plaît, ne mélange pas tout !

        Il ne s'agit pas de "tout essayer" , ni de "faire le tour" : si tu fais ça , l'échec est certain !  Mieux vaut ne faire qu'une chose, mais la faire bien.

        Donc, apprends à respirer : ça  a l'air simple comme ça, mais ça n'est pas dans nos habitudes, et tant que ce ne sera pas rentré dans tes habitudes, ça sera difficile, c'est normal.

        Oui, tu es pressée, bien trop, et cette impatience représente l'équivalent d'une contracture...  ton désir même d'avoir des résultats tout de suite t'empêche de te détendre et.. le "bien-être" ne vient pas !

        Si tu fais un exercice respiratoire, ne pense pas à l'amélioration que tu exiges !

        Pense simplement à respirer comme je l'ai expliqué, et à  rien d'autre.

        Alors ça marchera.

    21
    Dimanche 5 Juin 2016 à 18:57

    Tes explications sont très claires, merci Khaz !

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 19:36

        Réponse        à                Gazou                  -   -  -

        C'est pour moi précieux que tu me dises cela.

        Je cherche absolument à n'être pas compliqué, car je me dis que des phrases compliquées ne peuvent être que sans intérêt. 

        Mais je ne suis pas toujours persuadé que je reste simple et clair.

        Merci, et bonne soirée.

    20
    Dimanche 5 Juin 2016 à 18:08

    Bonjour pinson,

    Très explicite ton article. Je suis venue le lire plusieurs fois er j'ai relu là aussi plusieurs fois. Je comprends bien mon cas dans certains passages. Ces derniers temps, les enfants ont réattaqué et je dois dire que ma respiration ben... dur dur. Même en voulant inspirer à fond comme je le fais parfois pour évacuer là, je n'y arrivais pas ; de même pour expirer. Ca bloquait et faisait une douleur. En me raisonnant, j'ai réussi petit à petit à retrouver ma respiration presque normale. Mais bizarre car je la sens lourde.  Bon allez, je ne vais pas te ré enquiquiner avec mes p'tits soucis respiratoires. Mais j'ai sorti tes articles et tes bons conseils me seront bien utiles à un moment.

    Bonne soirée et bise à toi pinson. Merci pour toutes ces articles très intéressants.

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 19:28

        Réponse        à               Mari jo 21                  -   -  -

        Bonsoir Mari jo.

        C'est normal que tu te retrouves dans ces lignes, car nous fonctionnons tous pareil, et nous nous heurtons aux mêmes difficultés.

        Bien respirer va te détendre, mais pour bien respirer, il faut déjà se détendre un peu ! C'est donc bien compliqué au début, et il va te falloir un peu de temps pour chasser ce qui est installé en toi depuis... toujours !

        Mais tu es sur la bonne voie : persévère, et tu vas bientôt cueillir les fruits de ta persévérance. 

        Bonne soirée Mari jo.

         

    19
    Danielle
    Dimanche 5 Juin 2016 à 17:50

    Bonsoir pinson, je lis le commentaire de Nicole et ta réponse et je ne peux m'empêcher de sourire ! Sur tes conseil avisés j'étais allée à la pharmacie acheter de l'huile camphrée (il y a déjà longtemps), le préparateur qui m'a reçue m'a regardée bizarrement et m'a dit : "hum... vous ne préférez pas un tube de pommade...... ?" Non, je ne préférais pas, j'ai persisté et le lendemain j'ai eu mon petit flacon d'huile, relativement cher mais entre les épaules douloureuses, le dos, les genoux sarcastic j'ai eu vite fait de le finir. Donc je suis retournée à la pharmacie et là j'ai eu la chance d'être reçue par le pharmacien bien plus âgé (prêt à partir à la retraite hélas) qui m'a dit : "prenez une plus grande contenance pour un prix à peine plus élevé, ça se garde très longtemps et c'est bien plus économique". En effet, le flacon était important et j'en ai même distribué une partie, j'utilise toujours cette bouteille à ma grande satisfaction : pas de réticences ni d'hésitations pour me le vendre, soulagement des douleurs... c'est dommage que ces vieux remèdes soient trop souvent ignorés ou oubliés. Magnifique ciel bleu aujourd'hui sur la mer et l'étang, forte chaleur (29°) malgré une petite brise qui a l'air de vouloir s'amplifier, journée très agréable, j'espère que la tienne l'a été pareillement !!! Bonne soirée pinson du Gâtinais. Danielle

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 19:20

        Réponse        à                Danielle                   -   -  -

        Et oui, Mouette, les vieux remèdes s'en vont en même temps que les vieux pharmaciens, et la raison en est claire : ces remèdes là rapportent un euro six  sous, alors que les pommades ultra modernes rapportent 10 ou 20 fois plus. C'est exactement comme le simple vaccin DTP : les grands labos ont, par des manœuvres dignes des escrocs de la finance, organisé sa disparition, pour contraindre les gens à acheter du vaccin hexavalent, sept fois plus cher.  J'ai bien peur que dans quelques années l'achat d'huile camphrée devienne impossible, et peut-être même illégale.

        Je sais bien que tu as distribué de l'huile camphrée puisque j'ai toujours le flacon que tu m'as donné... il est presque plein, car je ne m'en sers pas souvent, mais je le garde précieusement : j'en ai assez pour les 20 ou 30 années à venir.

        Le ciel ? Ce soir (en fin d'apm)  il a même fait un peu de soleil, et l'air était très chaud. J'étais bien au jardin, mais je pensais à ces pauvres sinistrés.... et je me sentais presque coupable ! Comme est bizarre notre condition humaine !

        Bonne soirée Danielle.

    18
    Dimanche 5 Juin 2016 à 13:15

    Là, on voit arriver le team Aquitaine - Gâtinais .Super!

    Eh oui, il m'arrive de me barbouiller à l'huile camphrée ( une épaule, un genou ) depuis que tu me l'as indiqué .

    Comme vous recommandez une utilisation restreinte, je comprends pourquoi le préparateur en pharmacie m'a demandé mon adresse quand je l'ai achetée .Et comme une dinde, je lui ai dit que je ne voulais pas la mettre dans la salade .

    J'ai quelques problèmes dorsales et le Kiné m'a donné des mouvements à faire , accompagnés de respiration ventrale .

    J'ai lu attentivement cet article et l'image du soleil , j'en ai trouvé l'utilité il y a une quarantaine d'années quand j'ai eu une période de crises d'angoisse dont je n'avais pas trouvé l'origine à l'époque .Ensuite , je pense avoir trouvé .Mais là, j'en ai eu besoin du "plexus solaire" et de la respiration ventrale . J'ai trouvé, en milieu hospitalier,  un toubib qui avait, à l'époque ,  de bonnes notions de sophrologie .

    Que tu expliques bien , Khaz !

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 14:39

        Réponse        à                A L N 03                   -   -  -

        Merci de ton témoignage, non sollicité !

        Tu sais , les " préparateurs " en pharmacie actuels, pour ce qui est des plus jeunes en tout cas, ne préparent plus rien du tout, et n'ont peut-être même jamais touché à de l'huile camphrée, alors celui que tu as rencontré a sans doute pensé qu'avec ce produit inconnu de lui tu allais peut-être fabriquer une bombe atomique, ou te droguer, ou assassiner ta belle-mère !!!   D'où ses réticences bien compréhensibles.

        Bon dimanche Nicole.

    17
    Simone
    Samedi 4 Juin 2016 à 19:40

    Non, pas d' accord, tu peux utiliser des huiles essentielles pendant 10 à 12 jours maximum et elles sont toujours efficaces, après elles inversent leur effet.On peut faire des traitements de fond avec les HE à condition de respecter cette règle des 12 jours, puis 15 jours d' arrêt et reprise. De même ne jamais dépasser 10 à 12 gouttes/jr en 2 ou 3 fois. Les plus toxiques même à faible dose sont celles à cétones (eucalyptus, hysope, thuya...). Et puis éviter les mélanges car on ne sait plus ce que ça devient dans l' organisme. Produit nouveau.Enfin ne pas les utiliser en même temps qu' un remède homéo en moyenne ou haute dilution car elles masquent l' effet du remède.

    C'est rare que l' on ne soit pas d' accord Cher Confrère. 

    Bizzz.........

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 12:00

        Réponse        à                Simone                   -   -  -

        Oh mais je m'incline bien volontiers devant ton savoir bien plus pointu que le mien en matière d'aromathérapie ! Je ne voulais pas énoncer une posologie de référence, mais seulement évoquer ma pratique, qui était, et est, sans doute trop prudente. Je me donnais de fait une autorisation d'utiliser les essences végétales uniquement pour 3 jours, 4 au grand maximum, en me disant que le problème devait être résolu dans ce délai. Et en général c'était très largement suffisant. Mais je suis content d'apprendre par toi que l'on peut aller jusqu'à 12 jours. 

        Bon dimanche, Hildegarde d'Aquitaine !

    16
    Fan
    Samedi 4 Juin 2016 à 12:25

    ... merci pour ton article, cher Kasimir! Néanmoins, j'ai toute fois un doute pour expirer l'air par le nez.

    Mon physio, et ostéopathe mon redit qu'il fallait expirer par la bouche, pas grand ouverte mais comme dans une paille, plutôt en sifflotant.... En plus j'ai vue une vidéo d'une sophrologue Delphine Bourdet (une jolie fille) où elle explique la même chose, et moi, je n'arrive pas à expirer par le nez, cela me ne détends pas!

    Bon week-end!

      • Samedi 4 Juin 2016 à 15:03

        Réponse        à               F A N                  -   -  -

        Aucun souci , FAN  !   Si tu as l'habitude d'expirer l'air par la bouche et si cela te semble plus agréable, tu poursuis comme tu le fais. Il n'y a aucune obligation, d'ailleurs, de faire quoi que ce soit. C'est à chacun de nous de découvrir et d'adopter ce qui lui convient le mieux.

        Il faut d'ailleurs reconnaître qu'en rejetant l'air par la bouche, on perçoit mieux sa sortie, on peut même faire un peu de bruit ! Or il est très important de se rendre compte de ce que l'on fait quand on pratique ce genre de respiration : ce n'est pas qu'un acte simplement matériel à accomplir, c'est aussi une démarche spirituelle : l'idéal est d'avoir une pleine conscience de ce qui se passe, et de ne penser à  rien d'autre.

        Ceci étant dit, le nez est conçu pour faire entrer et sortir l'air. La bouche est un moyen de secours (indispensable quand on nage, ou sous la douche !).

        Bonne respiration, FAN.

    15
    Danielle
    Samedi 4 Juin 2016 à 11:51

    Merci beaucoup pinson pour cette réponse, j'en ai saisi tous les détails (!), c'est une super explication très claire. Oui je voulais savoir la situation à peu près exacte du plexus solaire pour y poser ma main et en sentir la chaleur. Tes précisions répondent bien à mon attente et je t'en remercie encore, pour tout !!!! Comme je suis contente que le beau temps revienne chez toi... et je t'envoie de notre beau soleil en renfort ! Excellent après-midi. Danielle

      • Samedi 4 Juin 2016 à 12:17

        Réponse        à                Danielle                   -   -  -

        Merci pour l'envoi du soleil !

        Il n'est pas encore tout à fait arrivé, et comme tout est encore largement trempé, pas question de toucher à beaucoup de choses : cet apm, je vais nettoyer l'île-jardin, que j'avais un peu délaissée !

        Bon apm pour toi aussi.

    14
    Danielle
    Samedi 4 Juin 2016 à 10:25

    Bonjour pinson, cet article de ce matin démontre l'importance de la respiration ventrale, c'est merveilleux. Quelle image : un cerveau dans le ventre, un soleil qui irradie vers tous les organes et au-delà : nos émotions, notre énergie... Ca peut dénouer les tensions et le stress nés de l'anxiété, ce stress qui bien souvent malmène et peut déclencher des maladies graves. Mais arriver à gérer ce stress... pas facile ! S'en libérer c'est aller vers un mieux évident, une libération intérieure, un apaisement bienfaisant. Le plexus solaire est donc situé entre le nombril et le sternum, mais alors c'est entre le bas des poumons ? Je sais que ma question peut sembler idiote mais tu vois j'aurais bien aimé un petit dessin pour le situer plus précisément car on dit "creux de l'estomac" mais celui-ci est plus haut ? Donc revenons au plexus : en cas de tension intense il se noue et provoque une sensation de respiration difficile, irrégulière, le coeur s'emballe, s'affole, on se sent mal et une boule douloureuse se forme. Donc il faut faire ce "massage" ou plutôt cette détente en position allongée et... respirer afin de rejeter toute cette crispation qui nous envahit ! En somme ce sont des maux qui peuvent disparaître ou s'atténuer sans médicaments mais par notre volonté : celle d'apprendre à gérer nos émotions, c'est si important pour retrouver notre équilibre et notre détente en chassant le négatif qui est en nous ! Je suis très en retard ce matin et... je vais faire une petite séance de respiration ventrale (!) Très bonne journée pinson avec un beau temps retrouvé j'espère et qui va te permettre de sécher un peu ton jardin gorgé d'eau. Danielle

      • Samedi 4 Juin 2016 à 11:29

        Réponse        à                Danielle                   -   -  -

        Bonjour Danielle. Le stress est une réaction normale et utile,  en somme un réflexe qui met tout notre organisme en alerte maximum chaque fois que survient un danger pour notre vie : vie du corps, ou de l'esprit, ou du coeur....

        Ensuite... il faut voir de quoi il s'agit, et ça ne sert plus à rien que la sirène d'alerte continue à hurler, le temps est venu de l'action, non de la panique.Il faut donc faire taire la sirène et concentrer toutes nos forces dans la mise en oeuvre des meilleurs moyens pour faire face à la situation.

        Ce n'était peut-être qu'une fausse alerte. Ouf . Ou quelque chose de sérieux, alors on fait quoi ? Calmer l'angoisse (indispensable) ne résout pas forcément le problème. 

        Le lieu anatomique du plexus solaire ? Je ne l'ai pas précisé car ça deviendrait une description longue et complexe. Disons qu'il est caché, bien à l'abri, sous le diaphragme (donc sous les poumons et le coeur) et en profondeur (pas sous la peau !!!), derrière l'estomac, plaqué contre la colonne vertébrale, et sur une certaine hauteur : il ressemble à une sorte de noeud ferroviaire qui serait tissé avec des routes, des canaux, des fils électriques de toutes tailles, des fils téléphoniques...  En décrire les limites est difficile, disons qu'il va de l'extrémité basse du sternum (l'apophyse xiphoïde) jusqu'à la hauteur du nombril. Je tenterai un petit dessin !

        Oui, un massage calme ce plexus, mai la meilleure façon de le masser, c'est justement de faire ces respirations profondes, ce qui peut se faire allongé, mais aussi debout, et même en marchant ! 

        Surtout pas de médicaments !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        En fait, en pratiquant cette respiration ventrale, c'est notre corps qui va secréter, immédiatement (!) les médicaments nécessaires (je nommerai peut-être ces molécules, mais tu vois comme ça serait long !!!). Notre corps n'est pas manchot !

        Oui, le ciel a l'air de s'alléger ce matin, il était temps. 

        Bonne journée, Danielle,  sous le beau soleil du Languedoc.

    13
    Simone
    Samedi 4 Juin 2016 à 10:05

    Bonjour Mr K.

    Très bien la leçon du jour. Puis-je me permettre un petit conseil concernant les huiles essentielles qui, comme tu le dis sont très puissantes, c' est la raison pour laquelle il ne faut jamais les utiliser plus de 10 ou 12 jours d' affilée, car au bout de ce temps elles peuvent inverser leurs effets, et surtout ne pas les utiliser si l' on souffre d' un cancer, car dans ce cas elles deviennent dangereuses et peuvent provoquer des thromboses.(Ce qui était arrivé à un patient de mon prof d' homéo).

    Bises et bon week-end

      • Samedi 4 Juin 2016 à 10:49

        Réponse        à                Simone                   -   -  -

        Oh Simone, je serai plus prudent que toi : je ne donne (ou prends moi-même) des huiles essentielles  que trois jours, quatre au maximum : au-delà ce n'est plus efficace, et ça peut devenir toxique (ce sont tout de même pour l'essentiel des terpènes) et de toute façon ces essences végétales ne peuvent pas être utilisées à dose bactéricide car on tuerait le bonhomme en même temps : leur efficacité ne repose que sur leur capacité à stimuler, à réveiller notre propre système de défense. Si notre capacité à nous défendre est nulle, parce qu'on l'a écrabouillée par toutes sortes de conneries qu'on a fait pendant des années, il ne sert à rien d'essayer de la réveiller, il ne reste plus qu'à demander aux pompiers de venir avec leur grosses lances...

        Quant au cancer... vaste problème, on en reparle une autre fois !

        Bon W E pour toi aussi.

    12
    Samedi 4 Juin 2016 à 08:57
    papydompointcom

    tu expliques bien : tu aurais dû faire médecin yes

    concernant l'angoisse tu traites la conséquence pas son origine : ce serait mieux?

    Toujours de l'eau?

    dominique

      • Samedi 4 Juin 2016 à 10:28

        Réponse        à                LMPT 73                   -   -  -

        Il m'arrive parfois de penser que je le fus dans une vie antérieure,

        mais c'est bien loin.

        Il m'arrive aussi de me souvenir d'une période où je ne respirais ni par le nez ni par la bouche : je ne respirais pas du tout :  je flottais dans une sorte de lac fermé, l'eau était agréablement chaude. Je recevais mon oxygène par un cordon souple avec lequel je jouais à faire des scoubidous... Bref, c'était le bon temps, sans souci. 

        Puis un jour s'est produit une grande catastrophe : le lac s'est vidé,  j'ai été emporté par un torrent et je me suis retrouvé dans un tunnel très étroit où j'ai été affreusement compressé, écrasé, et j'ai bien cru que j'allais mourir. Quelle angoisse, je te dis pas...

        Ensuite... je ne sais plus trop, et soudain j'ai ... respiré !!!!!     C'était la première fois que ça m'arrivait : de l'air est entré dans mes poumons, et je t'assure que ça fait drôle.

        Et bien, maintenant, chaque fois que ma vie est soudain menacée, je crois bien que c'est ce souvenir qui me revient, je suis serré, écrasé, angoissé, comme si j'allais mourir.

        Et si alors je respire... alors ça va mieux : comme si je sortais à nouveau des eaux ,  et je remercie le ciel pour le beau soleil de la vie !

        C'est le cas ce matin : il ne pleut plus, et la belle lumière revient .  OUF !!!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :