• - La pensée du samedi : le sourire.... "

     

     

     

    Et oui... pourquoi pas ?

    Moi, ça me dit.

    Je vous propose donc cette pensée :

     

     

     

    - La pensée du samedi : le sourire.... "

     

     

     

    Le sourire est aux humains

    ce que le soleil est aux fleurs.

     

     

    - La pensée du samedi : le sourire.... "

     

     

     

    Ne croyez-vous pas ? 

     

     

     

    - La pensée du samedi : le sourire.... "

     

     

    Bon samedi

    et bon dimanche

    à vous tous.

     

     

    ***

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    26
    Danielle
    Mardi 9 Août 2016 à 10:41

    Bonjour pinson, comme il est beau ton slogan niché dans ces guirlandes de fleurs inondées du soleil de l'été, le vent d'hier a fait tomber une longue tige de bignone fleurie qui vient mêler ses superbes couleurs joyeusement, c'est un ravissement ! Je viens de lire le commentaire si juste de notre amie A et ta réponse. Le sourire c'est comme un rayon de soleil qui éclaire un visage, c'est comme une petite étoile de joie qui répand de la lumière et que l'on offre avec le coeur et comme le dit notre amie, il est gratuit et il apporte tant, c'est un échange... lumineux. Très bonne journée pinson avec du soleil et des fleurs. Danielle

      • Mardi 9 Août 2016 à 13:10

                 Réponse        à    Danielle       -   -  -

        Oui, l'été est vraiment la saison où les couleurs éclatent avec une richesse incroyable. Mais c'est en même temps une saison assez violente et il m'arrive souvent de penser que les plantes ont vraiment un grand courage pour affronter ainsi notre brûlante étoile ! 

        Il nous en faut aussi parfois pour sourire, même quand la souffrance vient nous visiter.

        Bonne journée Danielle.

    25
    lenez o vent
    Lundi 8 Août 2016 à 22:32

    le Sourire c'est gratuit et il apporte tant

    Merci pour tes ouvrages

    Bisous

      • Mardi 9 Août 2016 à 06:59

                 Réponse        à    lenez o vent       -   -  - 

        Et nous en avons tous tellement besoin pour nous sentir dans un monde de paix, un monde fraternel.

        Bon mardi,  A.

    24
    Simone
    Dimanche 7 Août 2016 à 20:09

    Ah je vois que mon comm a disparu ou n' est jamais arrivé !!!! Je n' avais pourtant pas dit de sottises !!!!

      • Lundi 8 Août 2016 à 07:53

                 Réponse        à    Simone       -   -  -

        Un commentaire disparu ?  Et bien c'est grave car je n'ai rien reçu !

        Allez Simone, à ton clavier : tente ta chance à nouveau, le vent sera peut-être cette fois plus favorable. 

    23
    Danielle
    Dimanche 7 Août 2016 à 09:34

    Bonjour pinson, je reviens ce matin sur ton blog et je souris, c'est vrai car ton article est chargé de beauté et de gentillesse. Et là je lis attentivement tous les commentaires et je ne peux m'empêcher de penser ce que je n'ai pas voulu dire hier, mais tu me connais... je ne peux retenir bien longtemps ce que je pense ! Oui le sourire c'est beau, un véritable sourire toutefois, celui qui vient du coeur même si parfois on peut y lire de la fatigue, un peu de souffrance intérieure mais il exprime qu'on s'efforce de remonter la pente, il dit quand même qu'on s'accroche à l'espoir, qu'on y croit encore, qu'on souhaite accueillir l'autre et s'en rapprocher. Ce sourire-là est émouvant, sensible, attendrissant. Et puis il y a bien sûr le beau sourire spontané, franc et chaleureux, naturel, sincère et vrai ! Celui du coeur qui jaillit impulsivement, humainement. Je suis comme Mari jo, je souris au coucher du soleil qui m'émerveille, aux fleurs, aux oiseaux, en regardant l'étang, quand la plénitude m'envahit, aux souvenirs heureux, à une voix aimée... Mais je n'aime pas les sourires crispés, j'allais dire malveillants, ceux que certains s'imposent alors qu'ils méprisent, celui des personnes qui te détestent parfois, qui éprouvent de l'antipathie et qui mettent un masque sur leur visage (c'est plutôt une grimace qu'un sourire), ceux qui parlent faussement, pleins de rancoeur... ou d'envie, de jalousie... et qui veulent donner le change en essayant de faire croire à leur bonté alors qu'ils sont pleins de malveillance et d'amertume. Ces sourires-là sont détestables autant que leurs paroles mensongères. Ca, vois-tu, je déteste ! Voilà, il fallait que je le dise ! Très belle journée pinson, avec un vrai sourire fleuri... Danielle

      • Dimanche 7 Août 2016 à 16:17

                 Réponse        à    Danielle       -   -  -

        Bonjour Danielle. En lisant ton commentaire, je pense à cette oeuvre de Jean de la Bruyère édité pour la première fois en 1688 : " Les caractères ", où il dresse des tableaux de tel ou tel personnage exemplaire. Et là c'est un peu comme si tu commençais à répertorier tous les types de sourire possibles. Si tu permets, je vais les reprendre (dans un autre ordre).

        Le sourire éclatant d'amitié, comme un beau soleil d'été, qui est débordement d'une joie parfaite : instant de félicité !

        Le sourire douloureux, où affleure l'aveu d'une souffrance intime, sourire difficile comme le dis FAN, sourire qui dit  qu'on s'efforce de remonter la pente ... qu'on s'accroche à l'espoir, qu'on y croit encore, qu'on souhaite accueillir l'autre et s'en rapprocher. Ce sourire-là est émouvant, sensible, attendrissant..

        Le sourire contrefait... qui cache beaucoup d'autres choses , que tu énumères fort bien.       Ce sont des caricatures de sourire... redoutables pièges !                                                      Sourires trompeurs, diaboliques. 

        Bon, on fera peut-être ça un jour, d'une façon plus complète !

        Bonne fin de dimanche.

         

    22
    Samedi 6 Août 2016 à 22:29

    Bonsoir pinson,

    Je suis bien d'accord avec ta pensée. Est-ce de toi ?

    Ton dessin me plait beaucoup. Il y a tellement de p'tites choses qui font et me font sourire. Comme le plaisir d'aller dire bonne nuit et bonjour à mes petites tomates, aux arbres, aux fleurs etc. ou comme au petit-déjeuner (je le prends tard mais levée avant l'aube) de voir voleter les p'tites Libellules et Papillons à mes côtés une p'tite guêpe qui s'invite sur ma tartine et celui de voir les gens. Tout comme ton dessin, de voir cette enfant, fait sourire. Dans une journée, il y a plein de p'tits quelques choses qui font sourire et heureusement.

    Bonne soirée et bise à toi pinson.

      • Dimanche 7 Août 2016 à 07:58

                 Réponse        à    Mari jo 21      -   -  - 

        Bonne question ? J'ai lu cette pensée, probablement plusieurs fois. Sous ces mots exactement, je ne sais pas, mais ce qui importe c'est l'idée, et cette idée, cette comparaison avec le soleil radieux de notre visage quand il s'éclaire du sourire, est aussi ancienne que la pensée de l'homme sans doute.

        Quand sourions-nous ? Tu l'exprimes très bien : quand nous percevons ce qui est beau, et parfois même divinement beau. Ainsi devant un magnifique coucher de soleil, nous sommes envahis pas un sentiment de plénitude , d'une richesse incroyable qui descend en nous, et notre visage se détend : il est prêt à sourire !

        Alors c'est bien en effet que que tu aies souvent envie de sourire : ce sont comme des petits cailloux blancs le long de ton chemin.

        Bonne journée Mari jo.

    21
    Fan
    Samedi 6 Août 2016 à 20:01

    ... j'essaye ... est c'est n'est pas facile toujours, de sourire. Merci pour le soleil, les fleurs et tout et tout!

    Belle fin de journée.

      • Dimanche 7 Août 2016 à 07:43

                 Réponse        à    F A N       -   -  - 

        Peut-on se forcer à sourire ? 

        Oui sans doute.  Mais il va alors être chargé de toute la souffrance intérieure que l'on ressent en soi.

        Il va être comme fragile, douloureux, presque un appel au secours, une façon de dire son désespoir, et en même temps ce zeste d'espoir qui demeure. 

        C'est alors comme un soleil qui ne parviendrait pas à se lever, à monter dans le ciel.

        Ah qu'il monte, ce soleil de la joie !

    20
    Samedi 6 Août 2016 à 14:32

    C'est une belle métaphore...Le sourire nous est aussi indispensable que le soleil...Je t'en envoie toute une gerbe..merci !

      • Dimanche 7 Août 2016 à 07:29

                 Réponse        à    Gazou       -   -  - 

        Le sourire a en effet quelque chose à voir avec la lumière :  il semble éclairer le visage.

        Il s'ouvre comme une fleur 

        alors peut s'établir une relation véritablement humaine.

        Bonne journée. 

    19
    L.N.
    Samedi 6 Août 2016 à 14:26

    Oui, c'est un problème, une utopie sans doute. Comment atteindre l'âme ou le coeur de tous ceux qui sont en souffrance, nous n'avons pas ce pouvoir hélas. Mais les mots de tendresse  sont un seul recours, mais il faut qu'ils perdurent, ne pas s'arrêter de les soutenir, notre monde est si vaste, dominé par le mal, il suffit de regarder les images d'Alep, en particulier, où un véritable massacre se perpétue.

    Mais, tu me diras, depuis des millénaires les hommes s'affrontent, leur nature est ainsi faite. Où est la place de l'Amour dans tout ce fatras?

    Je me tais, car je ne trouve pas la solution.

    Sourire quand  même.......au 4e.....

      • Dimanche 7 Août 2016 à 07:23

                 Réponse        à    L N       -   -  - 

        En effet c'est une énigme qui se pose à l'homme depuis toujours, cette lutte entre deux forces opposées : le bien et le mal, l'amour et la haine, l'instinct de vie et l'instinct de mort : les mots ont tenté de saisir le problème mais nul n'a trouvé encore la solution.

        Le combat continue.

        Bonne journée tout de même !

    18
    Samedi 6 Août 2016 à 11:38

    Merci Khaz pour ces fleurs, ce dessin et ton sourire .Je n'avais pas envie de sourire ce matin .J'ai fait un effort et t'envoie mon plus beau sourire .En faisant un tour tout à l'heure , je me suis efforcée de ne pas "faire la g.." .

    Bon et beau week-end , Amikas !

      • Samedi 6 Août 2016 à 12:26

                 Réponse        à    A L N       -   -  - 

        Oh .......... que t'arrive-t-il  ? 

        Piquée pas un moustique cette nuit  ?  Un "vilain" rêve ?

        Une remontée intempestive depuis les abysses de l'inconscient ?

        Il est vrai que nos fondations psychologiques ne sont pas parfaites : elles ne le sont jamais.

        Et que de ce fait, un jour ou l'autre, il est inévitable que surviennent des tremblements d'être.

        C'est alors un moment de souffrance. Mais c'est aussi une occasion  de progresser.

        Réjouis-toi donc, comme peut se réjouir le papillon qui achève de sortir du cocon.

        Alors ton weekend sera beau.

    17
    L.N.
    Samedi 6 Août 2016 à 10:54

    Une page comme je les aime. C'est un sourire pour la journée, l'amitié qui s'y reflète, la petite fille est adorable, elle est le bonheur du jour, ses yeux pétillent. Que nous aussi  faisons de cette jour,ée celle du sourire , notre regard empli de tendresse pour les autres, tant d'êtres humains  manquent de ce sentiment essentiel l'Amour.

    Bonne journée dans ton jardin en regardant pousser les fleurs qui elles aussi sourient.

      • Samedi 6 Août 2016 à 12:11

                 Réponse        à    L N       -   -  - 

        notre regard empli de tendresse pour les autres,

        tant d'êtres humains  manquent de ce sentiment essentiel 

        Cette phrase me fait réfléchir aussi.

        Oui, à l'évidence, beaucoup d'êtres humains n'ont manifestement pas reçu leur dose !

        Et ça donne ce que nous constatons.

        Comment pouvons-nous pallier à ce déficit ????

        Sourire ne suffit pas, il faut tout un contexte pour que sourire prenne un sens. C'est un immense problème...

        Bon weekend Hélène.

         

    16
    Samedi 6 Août 2016 à 10:45

    C'est le beurre dans les épinards, le tour de moulin à poivre dans la sauce, la petite éclaircie de bleu dans le ciel nuageux

    en tous cas ça fait du bien et c'est contagieux

    dominique

     

      • Samedi 6 Août 2016 à 11:53

                 Réponse        à    LMPT 73       -   -  - 

        Oui Dominique, le sourire est tout ce que tu dis, et plus encore. 

        Enfin le vrai sourire, tout chargé de la vie de l'âme et du coeur, qui elle est invisible, mais essentielle  car c'est elle la source unique de ce que nous sommes.

        Et ce sourire là  est contagieux, au bon sens du mot, lui seul transmet la vie :

        il est rayonnement du créateur.

        Bonne journée Dominique.

    15
    Dominique PB
    Samedi 6 Août 2016 à 10:32

      Ah voilà ton article revenu! Enfin, ton sourire plutôt....Avec ta jolie métaphore. Chic!

                Belle journée et demain, pleines de soleil dans le ciel et dans ton visage et ceux de tes visiteurs!

                                                                                                                                                         Dominique PB

      • Samedi 6 Août 2016 à 11:33

                 Réponse        à    Dominique PB       -   -  - 

        Bonjour Dominique. J'ai dû lire une phrase de ce genre quelque part, mais où ???  Je suppose que ces phrases, que l'on peut modifier à sa guise, deviennent le bien de chacun, de même que nous utilisons un langage que nous n'avons pas inventé, qui lui aussi nous a été transmis, donné.

        Cette phrase me plonge dans une réflexion aussi vaste qu'une plaine sans fin. Car voici : on peut dire que le soleil crée la fleur, et qu'il est juste que la fleur dise merci au soleil. Alors en quoi le sourire crée-t-il l'être humain ? Le fait sortir (en partie, difficilement .. !) de l'animalité, pour en faire... ce que nous sommes. La sourire a-t-il vraiment ce pouvoir ?

        Oui ! Le sourire de la mère à son petit pour commencer. Que deviendrait un bébé auquel la mère n'adresserait pas de sourire ? Il ne vivrait pas je pense, ou deviendrait un monstre, à moins qu'il ne trouve ailleurs ce sourire qui fait vivre l'humain, le crée réellement ! Car c'est par lui, et tout ce qui va avec, que se transmet l'affection, la tendresse, la douceur, la reconnaissance de l'être qu'il est, et le souci pour lui.

        Et avant que l'enfant vienne à naître il y a eu le sourire échangé entre les amants que furent d'abord ses parents.

        Si donc quelque chose définit l'être humain d'une façon spécifique, ce n'est certainement pas la puissance musculaire, la vitesse à courir, à sauter, à frapper (oh le ridicule des Jeux Olympiques !) , mais c'est la capacité à aimer, à ressentir de la joie, ... mais pardon, je ne sais plus m'arrêter !

        Bon dimanche pour toi aussi Dominique, ma fille chérie, je t'embrasse.

    14
    Danielle
    Samedi 6 Août 2016 à 08:45

    Bonjour pinson, ça me dit également le Samedi d'ouvrir ton blog sur une si jolie page et cette pensée si vraie. Un sourire fait rayonner, il embellit les traits et lorsqu'il est aussi dans le regard, c'est un trésor essentiel qui transmet beaucoup de choses... je regarde ta magnifique page d' aujourd'hui... et je te souris pinson, ces fleurs, ce dessin, quel merveilleux message. Tout le soleil s'y reflète ! Merci ! Très belle journée, qu'elle te soit douce. Danielle

      • Samedi 6 Août 2016 à 11:06

                 Réponse        à    Danielle       -   -  - 

        Bonjour mouette .  On pourrait sans doute inverser et dire que les fleurs sont comme des sourires que les végétaux font à la nature  (et donc au soleil ) qui les a fait naître, exister !

        Et quand des fleurs sont offertes  (en nature, ou en photos)  elles sont utilisées comme des éléments de langage pour dire à l'autre toute la reconnaissance  et la joie que l'on éprouve à le connaître. Et il n'y a dans cette suite aucune discontinuité : tout est don, don de vie, qui passe de cet objet infini et mystérieux qu'est la nature aux êtres vivants, végétaux d'abord, puis animaux, puis humains... C'est la prise de conscience de ce don, immérité, gratuit, qui n'avait rien d'obligatoire, multiforme, qui suscite en nous cet immense sentiment de gratitude. C'est une cascade de dons !

        Merci à toi qui m'a offert ces deux fleurs de ton jardin : je les offre à mon tour à tous ceux qui liront mon blog.

        Bon weekend Danielle.

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :